Dabo à 650 m ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 02 oct. 2018 à 11:53
Max dans ce madit a écrit :QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX


La réponse de Max est au premier degré ! C'est maditologique (j'aime bien ce mot) de répondre ça ! Le chercheur lui demande clairement si Apollon élève son tir à 1969.697 mesures car le point visé est à cette altitude mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne : il faut d'abord avoir la distance et ensuite l'altitude (qui confirme) le point à atteindre, le chercheur ne peut trouver ce point sans la distance, AMHA, c'est une réponse simple au premier degré qui ne prend pas en compte le petit appel du pied du chercheur (sans mauvais jeux de mots ;o)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 02 oct. 2018 à 13:10
WILL I AM a écrit :Le chercheur lui demande clairement si Apollon élève son tir à 1969.697 mesures car le point visé est à cette altitude mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne :
Non, il demande si Apollon lui même s'élève à 1969.697 pour être à la même altitude du point qu'il vise.
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES
il demande donc si Apollon se met à la même hauteur que l'altitude qu'il vise… Revois alors la réponse…
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ soit une hauteur d'un lieu!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar WILL I AM » 02 oct. 2018 à 18:03
Oui, tu as raison, "s'élève" est pour Apollon, ça ne change rien au problème : Max ne peux pas parler d'altitude pour ce dernier car c''est une flèche que l'on doit trouver, mais pour Apollon on ne peut pas vraiment parler d'altitude...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar blanc » 02 oct. 2018 à 18:41
Record de distance de tir létal pour un tireur d'élite ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de ... _pour_un...

Le record a été détenu par le britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009, effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan [6]. En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à 2 815 m soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d’Helmand [7].
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Puzz » 02 oct. 2018 à 21:00
Max dans ce madit a écrit :QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX


On peut aussi comprendre sa réponse comme le fait qu'il ne peut pas dire s'il est question d'altitude dans cette énigme. Car cela reviendrait à donner le décryptage de cette partie de l'énigme et confirmerait le sens de zénith.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 02 oct. 2018 à 22:58
WILL I AM a écrit : ça ne change rien au problème : Max ne peux pas parler d'altitude pour ce dernier car c''est une flèche que l'on doit trouver, mais pour Apollon on ne peut pas vraiment parler d'altitude...
Mais si cela change beaucoup car Max parle l'altitude au sens ou le chercheur l'entend.
Ce qui signifie que pour Max il y a un autre sens à altitude.
Or à l’évidence le chercheur parle d'une altitude dans l’occurrence situation d'un point , lieu précis par rapport au niveau de la mer.
Il y a aussi "haut dans le ciel" comme dans l'expression " prendre de l'altitude" sans qu'il soit fait référence à un lieu mais bien une montée verticale sans visée précise.

Alors, bien sur, Max dit que la flèche d'Apollon part horizontalement ( sans tenir compte de la courbure de la terre ni d’éventuels obstacles entre le Là où il est et sa cible).
Il dit aussi de ne pas tenir compte des données balistiques habituelles puisqu'une flèche monte puis descend.
Il vise donc un point qui d'essence doit se situer haut dans le ciel mais qui, dans le jeu, à sa correspondance sur le sol ( c'est à dire sur la carte).
D’après toi , depuis 530 quel élément pourrait en être le support ? La Lumière !

Mais si il ne compte que 650m avec notre mesure du jeu , il est loin d'atteindre les 559kms requis...
Conclusion: Soit il a une mesure propre, soit il compte avec notre mesure mais ... plusieurs fois!

Apollon compte ses mesures comme nous l'aurions fait donc avec notre mesure qu'on connait même avant lui !
QUESTION No 33 DU 1996-08-09
TITRE: 'Soir,420,PP
Vous avez dit qu'on ne pouvait trouver l a fleche d'Ap.sans avoir la mesure.Est-c e trop vous demander si vous parlez de l 'application de la mesure dans cette eni gme 420? Amities,PP
IL N'Y A PAS GRAND CHOSE QUE JE PUISSE EN DIRE. SI APOLLON DECOCHE UNE FLECHE APRES AVOIR UTILISE LA MESURE, VOUS DEVEZ CONNAITRE CETTE MESURE, VOUS AUS- SI, AU MOMENT OU IL FAIT CELA (ET MEME AVANT LUI !) AMITIES -- MAX

Il compte ses mesures afin que sa flèche atteigne son but!
QUESTION No 25 DU 1997-04-24
TITRE: E 420
APRES AVOIR RESOLU LE DEBUT DE L'ENIGME, ON SE TROUVE ''LA'' .SI JE COMPREND BIEN IL FAUT MESURER 1969,697 MESURES ET ENS UITE APPOLON TIRE SA FLECHE.EST CE LA DE STINATION DE LA FLECHE QUE L'ON DOIT TRO UVER ? LE ZENITH EST IL CONSIDERE COM ME UNE DIRECTIN GENERALE ?
C'EST APOLLON QUI COMPTE CES MESURES A- VANT DE DECOCHER SA FLECHE, AFIN QUE CELLE-CI ARRIVE AU BON ENDROIT !... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION. AMITIES -- MAX
Mais s'il compte 650 m elle ne parcourra pas les 559kms.
Par contre , s'il compte 860 fois on arrive bien à 559 kms.
860 c'est un chiffre rond. En alphanumérique ==> IGA soit ISOLLA... Te rappelles-tu du parcours du TDF qui à croisé la flèche d'Apollon?

Apres, il faut avoir le bon là et je vois que ce n'est pas gagné , savoir vers quoi il tire, trouver l’intermédiaire qui confirmera la bonne direction et décrypter le lieu de chute de la flèche dans le livre.
Enfin et pour se rassurer d'avoir tout juste , vérifier sur la carte.

Et à aucun moment de cette énigme n’apparaît DABO.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Zowl » 02 oct. 2018 à 23:39
Puzz a écrit :On peut aussi comprendre sa réponse comme le fait qu'il ne peut pas dire s'il est question d'altitude dans cette énigme. Car cela reviendrait à donner le décryptage de cette partie de l'énigme et confirmerait le sens de zénith.

Amicalement,
Puzz


:champagne: DANS LE MILLE.. c’est l’un des fonds propres aux MaDits, éviter les termes CLEFS. Après chacun fait ce qu’il veut. !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 04 oct. 2018 à 12:03
Rachel a écrit :Apres, il faut avoir le bon là et je vois que ce n'est pas gagné , savoir vers quoi il tire, trouver l’intermédiaire qui confirmera la bonne direction et décrypter le lieu de chute de la flèche dans le livre.
Enfin et pour se rassurer d'avoir tout juste , vérifier sur la carte.
:bise: :bise:

Je ne crois pas non plus qu'il soit question d'altitude dans cette énigme.

Mais si c'est Apollon qui compte à notre place (nous n'avons pas à viser le zénith, nous), c'est qu'il y a quelque chose d'important à intégrer dans notre raisonnement. A priori, on devrait savoir par les énigmes précédentes, ce qu'il vise, même si on ne peut pas le "voir" (dixit Max).

Il y a quelque chose d'alambiqué dans cette affaire, qui ne peut pas se traduire par un seul trait (flèche) du moins, de mon point de vue. Ce peut être par exemple, une "construction intermédiaire" permettant d'accéder au point de chute, ce dernier ne pouvant pas être obtenu par un tir "direct".

De plus, l'énigme parle de "lumière venant du ciel", on peut imaginer que cette 420 nous donnera au moins quelque chose d'utile et en lien avec l'énigme 560.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar DINIS » 04 oct. 2018 à 13:02
''Il y a quelque chose d'alambiqué dans cette affaire, qui ne peut pas se traduire par un seul trait (flèche) du moins, de mon point de vue. Ce peut être par exemple, une "construction intermédiaire" permettant d'accéder au point de chute, ce dernier ne pouvant pas être obtenu par un tir "direct".''

Je suis d'accord avec ça, du moins dans mon jeu cela se passe ainsi.
La plupart pense qu'il n'y a qu'un seul trait à tirer mais je pense que c'est plus complexe, souvent on oublie les intermédiaires.
Exemple : Apollon est ailleurs (endroit connu avant). De là où il est, il compte X mesures de GJ vers le zénith (connu également avant).
Ensuite son trait s’abat pour nous indiquer le point de chute, il ne reste plus qu'à tirer le trait de GJ au point de chute. C'est pas très clair mais c'est juste pour dire qu'il n'y a certainement pas qu'un seul trait à tirer...
Apollon, le zénith, les mesures sont autant de paramètres à prendre en compte pour arriver jusqu'à la flèche.

DINIS.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 04 oct. 2018 à 13:42
DINIS a écrit :Je suis d'accord avec ça, du moins dans mon jeu cela se passe ainsi.
La plupart pense qu'il n'y a qu'un seul trait à tirer mais je pense que c'est plus complexe, souvent on oublie les intermédiaires.
Exemple : Apollon est ailleurs (endroit connu avant). De là où il est, il compte X mesures de GJ vers le zénith (connu également avant).
Ensuite son trait s’abat pour nous indiquer le point de chute, il ne reste plus qu'à tirer le trait de GJ au point de chute. C'est pas très clair mais c'est juste pour dire qu'il n'y a certainement pas qu'un seul trait à tirer...
Apollon, le zénith, les mesures sont autant de paramètres à prendre en compte pour arriver jusqu'à la flèche.
DINIS.

Si, c'est clair comme démarche. Ce qui pourrait poser problème, c'est qu'a priori le "LA" où se trouve Apollon, ne serait pas celui trouvé dans l'énigme précédente, mais comme il n'y a qu'un malheureux madit qui semble le dire, c'est donc à prendre avec des pincettes.

La dernière phrase de l'énigme, pourrait (entre autres) nous inviter à rejoindre le point de chute de la flèche, par le chemin le plus court, induisant de facto qu'il y en ait un plus long et dont l'objectif principal, serait de nous donner quelque chose en plus.
Modifié en dernier par Ancil le 04 oct. 2018 à 15:24, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar tompoucex » 04 oct. 2018 à 14:58
@ Ancil ,

c'est qu'a priori le "LA" où ( se trouve Apollon,) ne serait pas celui (( trouvé

dans l'énigme précédente )). EXACT :bravo:
-------------------------
L'énigme ( commence ) là où la précédente c'est TERMINÉ ( dit par Max )
-----------------------
ps : c'est ainsi pour TOUTES les énigmes. ( vous AVEZ un PROBLÈME pour
certaines ??????? amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Couscous » 04 oct. 2018 à 15:15
Tu ne confonds pas avec la 530 ? :egyptien:

Néanmoins, je suis d'accord ! A priori, c'est ce qui semblerait le plus logique !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar DINIS » 04 oct. 2018 à 20:59
Le "LA" n'a pas besoin d'être celui de l'énigme, il a juste besoin d'être trouvé avant. Comme d'ailleurs la plupart des éléments dont on nous parle...
Si Max dit qu'on a tous les éléments pour résoudre l'énigme, c'est qu'on les a trouvé avant, depuis le début de la chasse. C'est ce que vous semblez omettre pour la plupart. Vous pensez que la nef encalminée est la seule comparaison avec le NNP que l'on peut relever? Le zénith on l'a depuis une certaine énigme mais sans le savoir, on a un point, un tracé, ... Ce n'est que lorsque Max appelle quelque chose par son nom que l'on peut en déduire qu'il fait référence à ce que l'on connaît sous une autre apparence.
On a le NNP en 600 et plus tard on se ressert de ce dernier sous le nom nef encalminée. Et bien c'est pareil pour Apollon, le zénith, la spirale, la lumière céleste, les deux aides de Neptune, ...
On découvre des éléments et surtout on s'en sert pour trouver d'autres éléments qui forment des touts, et on se sert de ces touts pour construire d'autres touts, c'est comme ça que ça prend forme et que c'est bien foutu!

Pour approfondir ma façon de voir les choses, je vous parle du processus de ma 420 :
Je vais prendre des villes complètement au pif même sans savoir si elles s'alignent, c'est juste pour nommer mon parcours et faire la démonstration.
Imaginons que tu prêtes un arc à Apollon qui habite à Dijon. De Dijon, le mec il va compter 800 kms (admettons, j'ai pris une mesure au hasard qui indique une distance en kilomètres et non une altitude en m, parce que cent est un indice) de GJ vers le zénith en imaginant un arc de cercle (je viens de lui en prêter un d'arc) et là, au bout des 800 bornes, on s'arrête. Je peux ensuite tirer un trait de GJ jusqu'à mon point afin d'avoir un trait.
Ensuite, en 559 kms, mon trait il s'abat. Je plante donc un compas sur ces 559 kms et je trace un autre arc de cercle pour simuler la chute de mon trait, une fois que j'ai le point d'impact (comme par hasard, un à certain endroit du sol que j'ai identifié puisque j'ai le zénith, et si tu as le zénith tu as forcément une ligne d'horizon), je tire ma flèche de GJ jusqu'à ce point.
Et c'est pas fini, il reste encore ce que l'on doit en faire (il y a encore un autre trait à tirer puisqu'il faut se hâter).
AMHA.

DINIS.

PS: Quand on plante sur 559 kms, il faut ensuite prendre la distance jusqu'aux 800 pour l'arc de cercle, ce qui fait 241, c'est la hauteur du trait qui tombe.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar tompoucex » 04 oct. 2018 à 21:25
Bien essayer Dinis mais c'est beaucoup plus simple que ça.

De ( LÀ ) , ( un ARC ) , ( COMPTER 1969,697 MESURES vers le ZÉNITH )

( son ( trait ) S'ABAT ) , = ((( TROUVER la FLÈCHE ))) amha
-------------------------------
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar DINIS » 04 oct. 2018 à 22:22
:lol:
Ça en devient comique tes messages...

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar tompoucex » 04 oct. 2018 à 22:32
Pourtant c'est la pure VÉRITÉ : limpide et logique .
Suffit de suivre la TRACE simplement .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 05 oct. 2018 à 07:32
DINIS a écrit :Imaginons que tu prêtes un arc à Apollon qui habite à Dijon. De Dijon, le mec il va compter 800 kms (admettons, j'ai pris une mesure au hasard qui indique une distance en kilomètres et non une altitude en m, parce que cent est un indice) de GJ vers le zénith en imaginant un arc de cercle
Le trait a tirer represente le tarjet de la fleche.
Mais Apollon est au LA et c'est de ce LA que part la fleche.. Il ne peut donc pas etre à Dijon et avoir son trait qui parte de GJ.
Il decoche sa fleche de LA et sa fleche part de LA
QUESTION No 46 DU 1996-05-29
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-11-20
TITRE: APOLLON
DE LA IL COMPTE 1969,697 MESURE.... CE CHER APOLLON IL SE TROUVE LA OU AILLE URS ? MICHEL
IL SE TROUVE "LA" ! AMITIES -- MAX


En fait c'est bien plus simple :
En 500 se trouve à un endroit précis
En 420 LA n'est pas cet endroit précis mais il est codé dans le livre et cela ne pose vraiment aucun problème ( je me comprends).
Il copmpte de LA ses mesures .
Sa fleche part de LA et atteint son but ( codé dans le livre)
Point ..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Ancil » 05 oct. 2018 à 10:06
Rachel a écrit :En fait c'est bien plus simple :
En 500 se trouve à un endroit précis
En 420 LA n'est pas cet endroit précis mais il est codé dans le livre et cela ne pose vraiment aucun problème ( je me comprends).
Il copmpte de LA ses mesures .
Sa fleche part de LA et atteint son but ( codé dans le livre)
Point ..
:bise: :bise:

Je ne vois pas dans ce que tu décris, où se situe la simplicité.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar Rachel » 05 oct. 2018 à 13:30
Ancil a écrit :Je ne vois pas dans ce que tu décris, où se situe la simplicité.
Dans la technique résolution.
Inutile d'essayer de trouver des subterfuges abracadabrantesque pour la résoudre.
Bien sûr, chaque étape à sa propre difficulté mais une conditionne toutes les autres: le LA où se trouve Apollon.
Celui-ci trouvé un peu d'astuce et l'usage du résultat antérieur suffisent.
Et le problème d'altitude ou pas se règle de lui-même ( c'est à dire qu'il n'en est même pas question…)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Dabo à 650 m ? Messagepar tompoucex » 05 oct. 2018 à 14:29
@ Rachel,

Tu écris : En 500 se trouve à un endroit précis = OUI . exact
En 420 LA n'est pas cet endroit précis = FAUX
Il compte de LA ses mesures . = EXACT
Sa flèche part de LA et atteint son but = FAUX pas la flèche mais le TRAIT
amha
a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré