La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben tout cela ressemble à des belles phrases, de bonnes résolutions, mais c'est la stagnation complète !

quand je lis que la 500 donne seulement la spirale et qu'on passe à l'énigme suivante je me demande d'où vous vient cette affirmation.

idem difficile de ne pas être moqueur quand je lis encore après 25 ans de chasse que la mesure n'a qu'une seule valeur le pied de 0,33 m, valeur qui n'a jamais existé puisque le pied métrique faisait 1/3 de mètre, alors que le mot pied figure en clair dans le livre, que la mesure est une chose aussi importante que la FA, la spirale, la nef et que la circonférence trouvée par tous en quelques jours au maximum, impliquerait que les autres éléments importants du jeu soient aussi "difficiles" à trouver que 0,33 m : donc pourquoi n'avez-vous pas trouvé ces éléments ?

impossible de trouver la spirale sans la mesure et sa valeur dans cette énigme, il suffit de compter le nombre d'interventions de Max qui systématiquement nous avertit que la mesure peut avoir plusieurs valeurs.

si vous êtes des chercheurs il vous suffit de prendre les madits qui comportent le mot mesure et valeur dans la réponse de Max, pour comptabiliser le nombre de fois où il parle de ses valeurs versus la valeur.

idem, faites les stats sur les mêmes madits en regardant le % de madits où il avertit que la mesure peut avoir plusieurs valeurs sans que l'on lui demande : 100%

la rigolade se poursuit lorsque les adorateurs de 33 cm arrivent à trouver des choses qui fonctionnent avec cette valeur, là il faut croire aux miracles :prosterne:

trouvez-vous normal que 25 ans après le début du jeu, vous n'ayez pas d'autres solutions que celles diffusées en 1993 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 27 sept. 2018 à 17:10
delphinus a écrit : alors que le mot pied figure en clair dans le livre,
Et alors ? C'est la valeur de cette mesure qui n'est pas donnée en clair. C'est pour elle qu'il faut un peu d'astuce , parce qu'il y a aussi PAS dans le titre . Il y en a même qui trouvent AUNE , tu imagines !
QUESTION No 5 DU 1996-05-10
TITRE: RESUME
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -- MAX
33 cm n'est pas donné en clair: il faut le decrypter.
Mais quand tu lis l'IS
POUR FAIRE BONNE MESURE , IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE , tu penses au nom générique de la mesure ou à sa valeur dans le Livre ?
Et quand tu la décryptes , tu trouves le nom de la mesure ou sa valeur?

J'en ai déjà donne un des décryptages ( car il y en d'autres inclus...) mais pas complet. Je te l'offre ici ( mais je ne veux pas être dans ton palmares :egyptien: :egyptien:
PFBM / REEE acrostiches et telestiches de POUR FAIRE BONNE MESURE
16 + 6 + 2 + 13 = 37 ce qui donnerait 33 en code -1 / 5 + 18 + 5 + 5 = 33 en code 0
Faudrait peut etre alors voir ce que donne un code +1 (donc 29 en code 0 ... INEA (9 + 14 + 5 +1 =29) Il N'y En A.....
C'est fou , non ! Tu imagines le hasard pour avoir cela....
Je recapitule :
PFBM en code -1 ==>15 + 5 +1 + 12 = 33 Pour Faire Bonne Mesure
REEE en code 0 ==> 18 + 5 + 5 + 5 = 33 pouR fairE bonnE mesurE
INEA en code +1 ==> 10 + 15 + 6 + 2 = 33 Il N'y En A

A noter enfin que les L Y N (A n'a pas de telestiche) restant donnent, mais en code - 6 : 6 + 19 + 8 = 33 iL n'Y eN a. Mais c'est superfétatoire...

:Ca s'est passé en l'an 1993....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ça vas faire TRÈS MAL à tout le monde lorsque le ( PIED )

comme mesure de calcul seras ADMIS comme la mesure

OFFICIEL du jeu ( et NON PAS 33 ).

(ADMIS par la communauté en surplus, tous d'accord pour le
pied)

Et vlan des dents pour VOS recherches = poubelle pour tout le
monde.

C'est pas pour demain qu'on va voir cette confirmation. ( PIED )
Ça fonctionne super bien avec le pied, ( pour les 3 chiffres )
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bis repetita : le pied métrique faisait un tiers de mètre soit 33,3 cm

donc puisque ta mesure issue du cercle fait 33 cm ce n'est donc pas bon, et le pied n'a jamais mesuré 33 cm

et tu oublies que S+N = 33 c'est bien la preuve que ce décryptage est du style énigmes de papillotes... :alcoolo:

c'est quand même pas difficiel de voir que le visuel donne 2 des 3 formes géomètriques de base, donc d'en déduire laquelle manque :

Image
Modifié en dernier par delphinus le 27 sept. 2018 à 18:38, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar tanacl » 27 sept. 2018 à 18:35
Ancil a écrit : Si par « poser le problème » tu entends « le reformuler », je ne peux être que d’accord avec toi. On sait par exemple, que la résolution d’une énigme n’est pas forcément chronologique et que cette chronologie fait partie intégrante du décryptage. L’exemple connu et qui n’est probablement pas le seul, est celui de la 470 où le titre se comprend à la fin. Difficile de poser le problème quand l'auteur, s'est attaché à brouiller les conventions.

Non, quand j'écris "poser le problème", c'est aux mathématiques que je pense. Si dans une énigme, on trouve codé le chiffre 2, et que sur le visuel on trouve un dé dont la face exposée est un 3, et qu'enfin on découvre par charade le mot PLUS, alors l'exposition de ces trois éléments pourrait être 2 + 3, et la solution 5. On est dans le rébus, des éléments disparates permettent de présenter un problème unique.

C'est le cas en 580 par exemple. J'en ai déjà parlé sur un autre fil, on a un rébus qui forme un problème mathématique :
- un code formant le texte qui décodé donne une suite de dix villes = 10
- un visuel présentant sept lettres (la gamme anglaise) = 7
- toujours sur le visuel, trois musiciens = 3

La bonne exposition du problème, c'est :
10 [villes] = 7 [notes] + 3 [musiciens] >>> ce qui permet de définir les musiciens
Le problème est donc posé, il faut le résoudre (faire jouer les musiciens entre eux).

C'est pour cela que quand je parle d'un problème, c'est d'un problème qu'il s'agit. Ce n'est pas une métaphore.

Et tu as raison, il faut bien sûr intégrer 470 dans cette série de problèmes où seul un bon exposé permet une bonne résolution.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 27 sept. 2018 à 19:33
La Révolution Française décida de créer une unité de longueur fixe, fondée sur le diamètre terrestre (partagé en 40 millions). On l'appela mètre et un système métrique décimal unifia toutes les autres mesures. L'ancien pied mesurait désormais 33 cm, le pouce : 2,707 cm et la toise : 1,949 m. Seul souvenir de cette époque, le nom du pied-à-coulisse donné à l'instrument à bras coulissant permettant de mesurer (en cm et mm, bien sûr) l'épaisseur de certains objets.
https://fr.vikidia.org/wiki/Pied_(unité

Le pied de roi : 0, 32483 m (censé être la mesure du pied de Charlemagne : 12 pouces). Il se subdivise en 12 pouces, le pouce (2,706 cm) en 12 lignes, la ligne (0,226 cm) en 12 points (le point =0,188mm). De 1812 à 1840, le pied métrique était de 0,33 m., le pouce métrique de 0,0275 m. et la ligne de 0,0023 m. Voir aussi le pied carré, le pouce carré.
https://www.histoire-genealogie.com/Les ... et-mesures.

Il y en a pour tous les ages... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Couscous » 27 sept. 2018 à 19:51
Quand on parle de mesure de préférence il faut éviter le wikipédia...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar crew » 27 sept. 2018 à 20:07
1/3 de metre n'est pas mesurable. Il faut l'arrondir. L'arrondi 0.33m est couramment utilisé. C'est pas très compliqué à comprendre quand on y met pas 33 tonnes de mauvaise foi.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 27 sept. 2018 à 20:12
tanacl a écrit :Non, quand j'écris "poser le problème", c'est aux mathématiques que je pense. Si dans une énigme, on trouve codé le chiffre 2, et que sur le visuel on trouve un dé dont la face exposée est un 3, et qu'enfin on découvre par charade le mot PLUS, alors l'exposition de ces trois éléments pourrait être 2 + 3, et la solution 5. On est dans le rébus, des éléments disparates permettent de présenter un problème unique.

Ouah...alors je n'étais pas sur la bonne longueur d'onde. :-))

tanacl a écrit :C'est le cas en 580 par exemple. J'en ai déjà parlé sur un autre fil, on a un rébus qui forme un problème mathématique :
- un code formant le texte qui décodé donne une suite de dix villes = 10
- un visuel présentant sept lettres (la gamme anglaise) = 7
- toujours sur le visuel, trois musiciens = 3

La bonne exposition du problème, c'est :
10 [villes] = 7 [notes] + 3 [musiciens] >>> ce qui permet de définir les musiciens
Le problème est donc posé, il faut le résoudre (faire jouer les musiciens entre eux).
am(h)a tanacl


D'accord sur le principe général, mais pour le cas de la 580, le problème doit intégrer la clef de passage 470 (clef qui pourrait être du genre de celles qui font sauter l'énigme suivante). De plus, on pourrait décliner ton exposition du problème au fait qu'il n'y a que deux instruments et je ne parle pas des trois villes "orphelines".

Bref, si à la fin de la résolution de l'énigme 580 (en faisant jouer les musiciens) tu es en mesure de conclure que de toutes façons, il ne pouvait y avoir que deux instruments en jeu, c'est que tu auras probablement bien posé le problème. Est-ce le cas avec ta méthodologie, je n'en sais rien parce que ce que tu exposes finalement c'est 10 = 7 + 3 mais on pourrait le faire avec 10 - 3 = 7.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 27 sept. 2018 à 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar tanacl » 27 sept. 2018 à 20:29
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Ancil. En fait et pour tout avouer, à la lecture de tes dernières interventions sur ce fil, je pense que tu as au minimum une très bonne compréhension des énigmes jusqu'à 500, et plutôt que tu as déjà tout découvert jusque là. Car effectivement, c'est seulement avec la bonne solution de 470 (le lieu découvert en fin d'énigme) et la compréhension de ce que recouvre la lumière, un outil essentiel au reste de la chasse, que l'énigme 580 peut être intégralement décryptée. Donc oui, trois musiciens jouent, mais seuls deux d'entre eux auront un rôle effectif dans cette énigme.

Ça n'ôte rien à ma présentation de l'équation, note bien !

Bravo Ancil !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Ancil » 27 sept. 2018 à 20:33
tanacl a écrit :Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Ancil. En fait et pour tout avouer, à la lecture de tes dernières interventions sur ce fil, je pense que tu as au minimum une très bonne compréhension des énigmes jusqu'à 500, et plutôt que tu as déjà tout découvert jusque là. Car effectivement, c'est seulement avec la bonne solution de 470 (le lieu découvert en fin d'énigme) et la compréhension de ce que recouvre la lumière, un outil essentiel au reste de la chasse, que l'énigme 580 peut être intégralement décryptée. Donc oui, trois musiciens jouent, mais seuls deux d'entre eux auront un rôle effectif dans cette énigme.

Ça n'ôte rien à ma présentation de l'équation, note bien !



Je le note,... :alatienne:

Pour le reste, je pense avoir trouvé quelques trucs ardus et sympas, comme tout le monde, mais j'en ai aussi d'autres qui restent à finaliser, comme en 420 notamment.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar blanc » 07 oct. 2018 à 02:38
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar jimili » 07 oct. 2018 à 08:38
@ blanc.
Ah oui ! Quand même !
Ça m'inspire Al-Mar.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Distic » 15 oct. 2018 à 08:56
Bonjour,

Je n'ai pas lu le poste en entier, mais n'oubliez pas le titre : "Ut queant laxis" doit bien servir à quelque chose : la spirale aura peut-être un rapport avec la musique, ou avec Saint Jean-Baptiste.
Je pense qu'il faut avoir résolu les énigmes précédentes pour connaître la réponse.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar axurit » 31 déc. 2020 à 08:08
Je reprends ici la question initiale de Madito ( dans ce même fil) , car mon questionnement actuel rejoint le sien..
L'usage de la SACQ et son utilité étaient centraux dans le post initial..
'Curieux Madit que celui-ci........
Quelle que soit la spirale tracée ou trouvée en quoi l'énigme nous dit quoi en faire dès la 500 ?
QUESTION No 46 DU 1996-10-27
TITRE: QUOI EN FAIRE?
M'SIEUR MAX, LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVÉE. JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A présent, DANS LA 500?
L’ÉNIGME VOUS LE DIT !... AMITIÉS -- MAX '

Le mien porte sur le fait que la SAQC qui semble un élément important dans le jeu ne réapparaisse nulle part ensuite. Pas d'allusion ou de référence ultérieure..!
En cela elle revêt un caractère très diffèrent des autres ' objets ' de la chasse ; la mesure, l'ouverture, la lumière, la flèche, la nef, les eux..

Pourquoi ne retrouve t'on pas plus loin dans le jeu cette référence.
Ne valide-t-elle que la bonne valeur de la mesure, un point c'est tout ?
Reste t'elle confinée ds la 500..?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 31 déc. 2020 à 09:30
:cafe:

Si tu la traçais (sur la 989), et celle qui correspondra à la bonne soluce 500, tu saurais quoi en faire, tu comprendrais ce qu'elle apporte.
Et par la suite, et surtout en 560, tu ne devrais plus avoir de doute à son sujet, ni concernant son utilité.

Mais bon, tu préfères peut-être (te) poser des questions (sans réponse) indéfiniment...

Chacun joue bien sûr comme il peut :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar axurit » 31 déc. 2020 à 12:09
Monsieur Ixe..
AMHA Je ne pense pas que la SAQC soit à tracer. Ce n'est certes que mon avis et il est tout aussi respectable que le tien.
Cette SAQC m'interpelle car je ne la retrouve nulle part ailleurs ensuite. D’où mon questionnement qui me semble légitime, et qui s'apparente à de la réflexion.
Vois tu de quoi je parle ?

Ta réponse ne m’éclaire pas vraiment..mais cela je le savais avant d'ouvrir ton post.

Par contre, Je viens de percuter sur la pertinence de ton avatar..et là chapeau ! :bravo:
Une grande gueule qui brasse de l'air en s'agitant de tous les cotés ..tu ne pouvais pas trouver mieux !!
Tu as raison sur un point..ont fait avec ce que l'on a :lol:

Allez sans rancune a l'an prochain..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 31 déc. 2020 à 14:40
:cafe:

T'es t-il possible de dévoiler la distance (la longueur en cm de ton orthogonale sur une carte au 1/1 000 000ème) grâce à laquelle, depuis 2424-etc. tu trouves ta SAQC ?

Sais-tu reconnaitre une SAQC d'une autre spirale, es-tu sûr et certain que ce que tu considères comme ta SAQC cela en est une véritablement, combien fait-elle de tour ta SAQC, a t'elle 4 centres facilement identifiables, se situe-t-elle précisément sur une ortho à 90° ?


:diable: ...

P.s ce n'est pas en fonction de mes avis et autres remarques qu'il faut voir les choses, mais plutôt par rapport à ce qui est écrit dans le livre des énigmes et dans les Madits (Réponses, de l'auteur des énigmes, qui ne sont pas toujours aussi interprétables que le disent certains).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 31 déc. 2020 à 15:41
Bonjour Axurit : Ton questionnement laisse a penser que tu n'as pas encore trouvé la bonne spirale.
Si tu l'avais fait , tu ne te poserais plus de question à son sujet.

Comme tu peux le savoir avec mes solutions , je trace la spirale .
C'est un exercice de style lorsque je dis cela car en réalité il n'est pas forcement utile de le faire .
Je m'explique :
Dans cette 500 j' apprends grâce au titre que tout se fera par taxis successifs ( entends par là qu'un élément te mène sur un autre élément et le tout te donne la solution)
Je reconnais après décryptage correct et complet de 2424 un lieu dans lequel je suis déjà grâce à une ligne demandée depuis la 470 et que j'arrive à finaliser en 600 ( d'où le ténèbres resplendissent°).
Je décrypte , avant même de toucher une carte ce que je dois trouver sur l'orthogonale ( dont j'apprends aussi le sens puisqu'orientée d'un coté ou l'autre de la DCA) à 560606 mesures de 2424. C'est le premier Taxi qui m'envoie directement vers un second (décrypté lui aussi ) J'apprends ainsi comment tracer et surtout grâce à quoi cette fameuse spirale à 4 centres dont je décrypte facilement 3 des 4 centres ce qui est suffisant pour avoir un carré de base servant à la tracer .
Le 4eme centre importe peu quant à son nom.
J'apprends aussi par décryptage ce que je dois faire avec cette spirale qui n'est rien d'autre que d'aboutir sur son parcours à un point très précis qui devient donc le but de cette spirale .
Evidemment ce point précis est également décrypté uniquement avec l'énigme et sachant combien de 1/4 de cercle je dois tracer je sais exactement à quelle distance et de quel centre il se situe.
Je peux donc avec un simple compas à pointe sèche vérifier la bonne distance. ( ce qui me fait dire qu'il n'est pas forcement indispensable de la tracer.) Je l'ai néanmoins tracée...
Une fois ce point trouvé par décryptage , je peux prendre ma carte afin de visualiser et vérifier tout cela .

Je peux alors mettre cette spirale ainsi que l'orthogonales dans un frigo pour la conserver (comme dit Max ) .. Elles ne servent plus a rien jusqu'à la fin du jeu.
Je parle bien sûr des tracés, pas des résultats des décryptages...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Zowl » 31 déc. 2020 à 20:42
IXE a écrit :T'es t-il possible de dévoiler la distance (la longueur en cm de ton orthogonale sur une carte au 1/1 000 000ème) grâce à laquelle, depuis 2424-etc. tu trouves ta SAQC ?

Sais-tu reconnaitre une SAQC d'une autre spirale, es-tu sûr et certain que ce que tu considères comme ta SAQC cela en est une véritablement, combien fait-elle de tour ta SAQC, a t'elle 4 centres facilement identifiables, se situe-t-elle précisément sur une ortho à 90° ?


:diable: ...

P.s ce n'est pas en fonction de mes avis et autres remarques qu'il faut voir les choses, mais plutôt par rapport à ce qui est écrit dans le livre des énigmes et dans les Madits (Réponses, de l'auteur des énigmes, qui ne sont pas toujours aussi interprétables que le disent certains).

Comme d'habitude.. ne sachant pas TROUVER la pièce manquante, le mieux c'est de la DESSINER, n'est-ce pas ?
    Et stop!.. les prétextes tel que : 'C'est une énigme à dessin' !

La SAQC est un CONCEPT, une IDÉE. Essayer de la reproduire et déjà un aveu à un certain échec mais l'on ne vit qu'une fois, alors profites en !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré