La mesure avant tout.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 07 oct. 2018 à 10:45
Timy a écrit :
Attention à la précision de premier degré...

Cela signifie juste que 2424... n'a pas été rencontré. Aucun décryptage donnant 2424 n'a été rencontré. La belle affaire !
Cela ne signifie pas qu'un décryptage n'a pas pu donner Carignan, Agen ou Nîmes ni qu'une DCA y passe. Ce madit est une coquille vide comme souvent ceux précisant qu'il répond au premier degré (c'est un avertissement important).

Cela n'implique pas non pus qu'on l'a rencontré sous une autre forme. Pas dans celui-là en tout cas.

AMHA !



@+


Je suis en grande partie d'accord avec ton constat... sauf que je doute qu'un Carignan ou Agen ou Nîmes, ai était donner ou dévoiler par un décryptage alternatif brut de fonderie !

Quand max parle de forme, ce n’est pas obligatoirement et spécifiquement quelque chose que nous avons décrypté, car il existe aussi l’option que cette forme touche une autre nature, comme un concept! celui par exemple de la lumière ! Ensuite, rencontrer ne veut pas dire obligatoirement DÉCRYPTER…il se peut que nous l’ayons vue ou aperçue et même passer déçus, sans pour autant être décrypté comme dans le cas de 2424.

Ce qui est clair c'est que c'est un madit important certes, mais en même temps casse-gueule ! Il est casse-gueule parce qu’il n'offre pas beaucoup d'options au problème...Ou Carignan est bien la lumière vue et aperçue depuis mon tout en 470( seul endroit ou l'on peut le voir) ou alors Agen est la solution de la 500 et par conséquent en 470 nous sommes passés déçus ( la aussi c'est le seul endroit possible de passage). Et si tu veux mon opinion personnelle...c'est 50/50 ! Pour moi 2424 n'a pas donné tout son jus avec le titre et comme toutes les énigmes vertes semblent contenir 2 vérités alternatives, je m'en méfie !

Carignan c'est beau c'est bien , c'est même excellent ! mais il ne répond pas au titre et pourtant tout comme Bourges il n'est pas à exclure, loin de là ! mais, je pense, peut être à tort que Agen a lui aussi son rôle à jouer, ne saurait ce que par la rime de la 530 et son avertissement NON ÉLUCIDER.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 07 oct. 2018 à 15:08
On a rencontré 2424 en 530

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: La mesure avant tout. Messagepar jimili » 07 oct. 2018 à 15:25
Ce n'est pas une affaire de devin...
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 07 oct. 2018 à 15:56
pas avec çà pour moi.
Il y a 2 éléments, dans l'ensemble de l'énigme, qui parlent de 2424

Pas affaire de Devin est une autre histoire :minederien:

amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 07 oct. 2018 à 16:16
goldowlhunter a écrit :Il semble à peu près clair qu'en 780, une mesure de 100 pieds est utile. En tout cas, c'est l'hypothèse qui tient le mieux la route, selon moi.... je sais c'est très subjectif.
GOH

s'il y avait une mesure qui avait un nom et qui mesurerait 100 pieds, alors le pied ne serait pas la mesure...


Effectivement la colonne Marc-Auréle n'a qu'une seule utilité, elle étalonne le pied romain de cette époque sans ambiguïté.

Il n'est pas question de multiplication par 100, il est juste question d'une référence inamovible depuis presque 2000 ans.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 07 oct. 2018 à 16:22
Le nombre 560606 a été choisi par Max pour y cacher des informations utiles à la résolution de la chasse. Nier cela, c'est nier tout simplement le principe d'une énigme. La question est de savoir quelle(s) info(s) se dissimulent derrière ce nombre et ce qu'on peut en


C'est effectivement un sacré verrou dans la mesure ou 560 606 n'est divisible que par 2 et que le résultat est un nombre premier. Peut-être devrait-on plus s'intéresser à 280303 qu'à 560606.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 07 oct. 2018 à 16:27
560606 est parfait, et ne nécessite aucune substitution.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 07 oct. 2018 à 16:31
delphinus a écrit :la mesure est connue avant d'aborder la 500, càd on a trouvé son nom et sa ou ses valeurs (parce que l'on ne sait pas si avant la 500 on a déjà trouvé une seule ou d'autres valeurs de la mesure.

quant à ceux qui affirment qu'il faut de l'astuce pour trouver 33 cm en 780, ce n'est pas le terme approprié : en effet il s'agit d'un réflexe conditionné, mettez des écolier avec un cercle sur une feuille millimétrée et en quelques minutes la majorité des écoliers va vérifier la dimension du cercle et en calculer la circonférence.

d'autres pousseront plsu loin même en calculant sa surface, il n'y a aucune astuce dans cette progression car elle résulte du conditionnement de l'école.

de plus si la mesure avait consisté à trouver cette circonférence alors la Chouette serait sans nul doute la chasse où la détermination de la mesure auarit été la plus facile de toutes les chasses que j'ai eu l'occasion de voir.

et bis repetita la valeur 33 du pied ne se trouve pas dans des ouvrages précis mais résulte d'une approximation donnée dans des documents informatifs (pour les 8 -13 ans : voir la source donnée par Rachel)

la probablilité que la mesure (sans avoir encore trouvé la vraie mesure et ses valeurs de cette chasse) soit 33 est strictement égale à zéro...

in fine, si la mesure et ses valeurs sont des sujets tabous, il est impensable qu'on l'a trouve en quelques heures sans forcer, et si c'était le cas les autres sujets tabous auraient été trouvés il y a 25 ans.

ce qui montre bien aussi, c'est qu'avec une mauvaise mesure on puisse trouver des choses que l'on peut interpréter comme des solutions, par exemple DABO et sa route en vague forme de spirale mais qui n'a jamais été une spirale à quatre centres, or le livre ne nous demande pas de trouver une spirale mais spécifie un SAQC, autant dire que cela élimine directement le rocher de DABO.

plus encore, on remarquera que ceux qui ont 33 cm comme valeur de la mesure sont ceux qui n'arrivent pas à nous indiquer quelles sont les fausses pistes de la chasse, normal ils les rammassent toutes comme si elles étaient les bonnes solutions.

:alatienne:


Salut Delphinus,

Je te suis complètement sur le fait que 33 n'est pas la mesure. Le seul doute qui me reste, vu que le faux et le vrai sont toujours mariés, c'est que 33 a peut-être une utilité.

J'ai pensé pendant longtemps que 24 pouvait être associé à la mesure tout comme 30... Chose que tu m'as toi-même démontré... Veules-les-Roses, 71721075, etc
Modifié en dernier par menba73 le 07 oct. 2018 à 17:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 07 oct. 2018 à 17:05
dominique a écrit :On a rencontré 2424 en 530

Amicalement


A bien posible, c'est toute la question de la rime qui ne sert à rien et qui semble cacher aussi Carignan ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 07 oct. 2018 à 17:27
non, pas d'histoire de rime

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 07 oct. 2018 à 18:00
Ancil a écrit :Interprétation libre avec ton miroir, c'est comme si par exemple, je disais que s'il fallait tracer une spirale, aucun outil nécessaire pour le faire ne serait représenté dans le visuel…;-))
Non, tu confonds.
Max répond à une question parlant des éléments dans le visuel permettant de savoir comment voir des éléments cachés dans les visuels ( il parle d'ailleurs lui-même de la bouteille ).Elle parle des techniques de décryptage DES VISUELS.
tu peux penser que c'est une interprétation libre pour le miroir et pourtant c'est bien ce qui se passe.
Chaque fois que tu as un reflet dans un visuel ( reflet et non pas éclat) le miroir est à utiliser...
Chaque fois que tu as une extremité sup. particulière (telle la patte du morse ou la main de l'homme à la pelle sur la pelle avec leu surlignage particulier) tu as une technique particulière à utiliser.
Ancil a écrit :D'autre part, Max répond pour tous les visuels des énigmes, pas simplement à la question posée (pas besoin de clef en laiton ou en bronze pour ouvrir et fermer la 600). Re :-)))

La question ne porte pas sur des éléments visibles dans les visuels servant au décryptage de l’énigme comme les instruments sur la portée ou même les différents éléments qu'on trouve dans les visuels servant aux décryptages de toutes les énigmes.
Sans quoi que feraient l’équerre et la règle voire le compas sur le visuel lorsqu'on parle de tracer une orthogonale . Tu la traces autrement, toi ?
Pourtant l'orthogonale, elle, est bien à tracer ( même pour ceux pensant que la spirale ne se trace pas).
Les notes anglo-saxonnes ne sont-elles pas aussi des "outils" à utiliser pour résoudre l’énigme?
Tu remarques que Max aussi met des " " à outil , lui donnant ainsi une connotation plus generale qu'un marteau ou une équerre mais comme "élément qui serve à résoudre"

Hobby a écrit :Sacrée Rachel ! Toujours raison, même au prix d'un indigeste tortillage...
je ne vois aucun "tortillage dans cela .
Ou cherchent leur chemin en 530, on cherche le notre en 780.
Quoi de plus basique que de voir ce que donnent les 2eme et 3eme des protagonistes de 780, d'autant plus que le est nommément cité pour chacun d'eux... tu voudras -- tu dois.?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 07 oct. 2018 à 18:54
dominique a écrit :non, pas d'histoire de rime

amicalement


Il va bien falloir pourtant à un moment ou à un autre lui trouver une place à cette rime, car je doute qu'elle soit là pour faire jolie !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar Hobby » 07 oct. 2018 à 20:01
Rachel a écrit : ...Quoi de plus basique que de voir ce que donnent les 2eme et 3eme des protagonistes de 780, d'autant plus que le est nommément cité pour chacun d'eux... tu voudras -- tu dois.?

C'est drôle ça. Je ne pensais pas l'avoir déjà lu avant ma publication. Et tu le reprends comme si c'était une vieille recette...
Décidément, malgré mon respect pour ton travail, je n'aime pas échanger avec toi.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La mesure avant tout. Messagepar Timy » 07 oct. 2018 à 20:16
Couscous a écrit :
Je suis en grande partie d'accord avec ton constat... sauf que je doute qu'un Carignan ou Agen ou Nîmes, ai était donner ou dévoiler par un décryptage alternatif brut de fonderie !


QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

C'est déjà amplement suffisant pour prendre en compte le fait que l'on a déjà rencontré 2424 sous une autre forme.

La piste classique, qui n'est pas la mienne, avec l'axe Ibaneta Bourges en 470 répond donc aux pré-requis des madits.

Ma piste de la même manière. 2424 est tout simplement sur la DCA que l'on a rencontré avant la 500.

Une DCA c'est un décryptage.

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar dominique » 07 oct. 2018 à 20:52
@ Couscous : :hinhin:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 07 oct. 2018 à 21:33
Timy a écrit :
Couscous a écrit :
Je suis en grande partie d'accord avec ton constat... sauf que je doute qu'un Carignan ou Agen ou Nîmes, ai était donner ou dévoiler par un décryptage alternatif brut de fonderie !


QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

C'est déjà amplement suffisant pour prendre en compte le fait que l'on a déjà rencontré 2424 sous une autre forme.

La piste classique, qui n'est pas la mienne, avec l'axe Ibaneta Bourges en 470 répond donc aux pré-requis des madits.

Ma piste de la même manière. 2424 est tout simplement sur la DCA que l'on a rencontré avant la 500.

Une DCA c'est un décryptage.

@+


En fait, c'est le mot ''forme'' qui me trouble un peu...autant ce que tu dis est valable et autant je considère qu'il peut aussi toucher au concept de la lumière, un doute que l'on ne lèvera pas avec les madits.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 07 oct. 2018 à 22:07
Couscous a écrit :En fait, c'est le mot ''forme'' qui me trouble un peu...autant ce que tu dis est valable et autant je considère qu'il peut aussi toucher au concept de la lumière, un doute que l'on ne lèvera pas avec les madits.
Tu as , sans le savoir, mis le doigt sur l'essentiel de la partie Lumière de cette chasse.

Mais les madits, contrairement à ce que tu dis levent bien le voile sur ton doute.
Ils disent bien que connaitre la nature de la Lumière ne suffit pas en 470.
Il faut savoir par quoi elle est représentée et les madits (encore eux...) disent bien que cette lumière sera confirmée plus tard..
On reste donc dans le noir jusqu'à sa pleine et entière confirmation.
Dès lors les ténèbres pourront resplendir.
Et cela c'est .... juste avant la 500!
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 07 oct. 2018 à 22:48, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure avant tout. Messagepar delphinus » 07 oct. 2018 à 22:23
menba73 a écrit :Salut Delphinus,

Je te suis complètement sur le fait que 33 n'est pas la mesure. Le seul doute qui me reste, vu que le faux et le vrai sont toujours mariés, c'est que 33 a peut-être une utilité.

J'ai pensé pendant longtemps que 24 pouvait être associé à la mesure tout comme 30... Chose que tu m'as toi-même démontré... Veules-les-Roses, 71721075, etc

désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu qu'on parlait encore de la mesure sur ce fil.

j'ai de mémoire cité toutes les utilités de 33... elles doivent figurer sur mon site et certainement sur ce forum, ce sera plus facile de chercher sur mon site mais citons :
- 33 donne 297 soit le quart de l'aune de PARIS
- 33 donne la CI
- 33 donne l'explication de la portée de la 500
etc... et peut être encore d'autres choses que je n'ai pas trouvées.

la seule chose que 33 n'est pas c'est la mesure du jeu.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La mesure avant tout. Messagepar Archimede » 07 oct. 2018 à 22:33
Comme de nombreux autres blocs du jeu, "SON" recèle lui aussi plusieurs décors, que ce soit le SON audible ou le mur du son, ou encore le SoN de la boussole, il est lui aussi bourré de tiroirs.

Le SON est lié à un TRAIT, on sait aussi que c'est une "liaiSON", ce qui précise par exemple le tiret " -".

SI ce TRAIT sonore est un coup d'épée il fait l'opération de soustraire un morceau, si le trait devient penché / il slash ou il divise… Mais avec un trait supplémentaire il additionne et peut aussi multiplier…

On jongle telle une majorette avec un bâton, Max nous donne un bâton a regarder en plusieurs positions.

Ce bâton, dans le jeu, on le trouve avec ce qui sert de cache à 2424, c'est à dire, la bandelette de papier que chaque chouetteur utilisera pour masquer le haut des chiffres. Mais cette bandelette de papier peut aussi être la règle pour masquer le haut des chiffres. Mais aussi, ce bâton, cette bandelette pour masquer le haut des chiffres de la 500 afin de lire le code morse peut aussi être le crayon.
C'est marrant ainsi que trois hypothèses pour masquer le haut des chiffres de la 500 soit un bout de papier ou une règle ou un crayon, qui sont tout les 3 liés au trait, le tiret, "le cache-chiffre", ce bâton permettant les 4 opérations + - x /.

Par ailleurs je ne peut m'empêcher de penser au bâton des lettres tel que celui qui différencie le P du R.

Enfin, il semble que ce bâton, change encore plusieurs fois de forme et soit lié aux couleurs par la suite, et après à l'aviation et aux sorcières...

Et pour le SON audible du TRAIT, je penche pour le mot SLASH…

C'est plus ou moins mon jeu^^...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure avant tout. Messagepar Couscous » 07 oct. 2018 à 22:47
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :En fait, c'est le mot ''forme'' qui me trouble un peu...autant ce que tu dis est valable et autant je considère qu'il peut aussi toucher au concept de la lumière, un doute que l'on ne lèvera pas avec les madits.
Tu as , sans le savoir, mis le doigt sur l'essentiel de la partie Lumière de cette chasse.

Mais les madits, contrairement à ce que tu dis leve bien le voile sur ton doute.
Ils disent bien que connaitre la nature de la Lumière ne suffit pas en 470.
Il faut savoir par quoi elle est représentée et les madits (encore eux...) disent bien que cette lumière sera confirmée plus tard..
On reste donc dans le noir jusqu'à sa pleine et entière confirmation.
Dès lors les ténèbres pourront resplendir.
Et cela c'est .... juste avant la 500!
:bise: :bise:


Oui et c'est un peu ce que j'ai essayé de te faire comprendre dans l'autre post :egyptien:

Ma DCA est aussi en 600, néanmoins je ne considère pas Carignan comme une fausse piste puisque le code morse est clair et net. Est-il incomplet ? Probablement ! mais il n'empêche que par deux vois complètement différente on arrive à Carignan ...

Comme je me tue à l'expliquer ce n'est pas le fait de dire que Carignan est la lumière qui cause problème ou qu'on l'aperçoit depuis la 470 via une carte...Le problème c'est de visé et tiré et passé au-delà en 470, alors que l'énigme nous ne le demande pas ! Il est là le gros problème. On peut très bien apercevoir quelque chose sans pour autant l'atteindre ni même le comprendre à ce stade, et tout le théorème de la fausse piste se situe là...si tu franchit la ligne tu est grillé mais Carignan lui au bout n'est pas faux, c'est la droite RBC qui te tranche ! :edente:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]