Etude synthétique et maditesque de cette 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Couscous a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi Ancil, puisque de toute manière pour tracer une ortho ou projection orthogonale tu as quand même besoin d'une équerre ! et l'équerre elle est bien représentée sur le visuel !

Je comprends bien, mais justement, les termes comme orthogonale ou spirale se suffisent à eux mêmes pour indiquer aux chercheurs de quoi ils auront éventuellement besoin. Pour moi, ce qui est illustré dans le visuel, n'est ni une redondance ni la liste de ce que ma trousse à outils doit contenir pour résoudre l'énigme.

Couscous a écrit :Maintenant, c'est clair que l'équerre cache autre chose, chez moi par exemple le '' E '' ( ne pas oublier les premiers acrostiches de l'hymne!). Chaque instrument à une autre utilité que le traçage, mais pour moi elle ne concerne que la spirale.

Oui ! Voilà par exemple une bonne raison (entre autres) de faire figurer sur un visuel, quelque chose de représentatif au premier degré (cohérence d'ensemble) mais dont l'utilité majeure peut être autre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi Ancil, puisque de toute manière pour tracer une ortho ou projection orthogonale tu as quand même besoin d'une équerre ! et l'équerre elle est bien représentée sur le visuel !

Je comprends bien, mais justement, les termes comme orthogonale ou spirale se suffisent à eux mêmes pour indiquer aux chercheurs de quoi ils auront éventuellement besoin. Pour moi, ce qui est illustré dans le visuel, n'est ni une redondance ni la liste de ce que ma trousse à outils doit contenir pour résoudre l'énigme.


C'est vrai ! Mais tu te doutes bien que si l'auteur a pris le soin de placer ça sur le visuel c'est justement pour laisser planer le doute sur l'éventualité d'un traçage ou pas ! Puisque le problème, c'est qu'il ne la jamais confirmé...
C'est même pire et diaboliquement bien ficelé ! Puisque la personne qui va regarder le visuel de prime abord va se dire: pas de doute, il y a un traçage, les outils sont là ! Sauf qu'avec un peu plus d'attention tu en viens quand même au doute, puisque parmi les outils de traçage il y a compas à pointe sèche qui vient mettre le trouble dans le visuel...se compas, quand on parle d'une spirale à quatre centres au sens géométrique du terme, n'a pas sa place sur le visuel ! un compas normal si !

Alors certains diront comme Rachel que le compas à pointe sèche ne sert pas a tracé des cercles et donc il n'y a pas de traçage de spirale, mais le fond du problème qui donne la véritable réponse se trouve dans le décryptage de l'énigme et non pas sur le compas à pointe sèche. En plaçant un compas à pointe sèche, l'auteur se protégé des questions dans les madits, il s'éviter ainsi les éternelles questions sur le traçage et par la même occasion garder le doute sur cette question...elle peut même avoir une fonction de fausse piste,faisant croire que le traçage est nul, alors qu'en réalité le traçage est bien probable !

C'est avec ce genre d'ambiguïté qu'il faut faire vraiment gaffe et ne pas essayer de faire les choses à moitié...c'est ou il y a un traçage complet ou il n'y en a pas...mais pas de moitié ! Si personnellement j'en suis arrivé à la conclusion que le traçage est bien là c'est précisément grâce aux infos que donne chaque ustensile et chaque note de musique + la porté ! Si la spirale était à trouvé, il n'y aurait pas tout se micmac en décryptage, pas plus qu'une histoire d'orthogonale ! C'est beaucoup trop dense pour être une spirale à découvrir dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Alors certains diront comme Rachel que le compas à pointe sèche ne sert pas a tracé des cercles et donc il n'y a pas de traçage de spirale
Je n'ai jamais dit cela. Je posais simplement la question de savoir ce que venait faire le compas dans le visuel puisque règle et équerre suffisent pour l'ortho ou que faisait l'équerre puisque règle et compas suffisent aussi.
Il y a bien un instrument en trop pour l'orthogonale ! Cela laisse la porte ouverte à plus de conclusions possibles pour la suite géométrique de l'énigme.
Mais là je ne parle que du rôle suggestif de figures géométriques que suggèrent ces instruments.
Ils ont, bien sûr, plusieurs autres rôles dans cette énigme, comme je l'ai dit à Ancil.

La rubrique est bien 4/ orthogonale et ne concerne pas du tout l'intégralité de ce que peut apporter le visuel.
Mélanger tout est le meilleur moyen de se noyer.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 09 oct. 2018 à 16:32, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je crois que tu as du le dire dans un autre post...de toute manière dans ta solution tu ne fais que reporter avec le compas ou non ? :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Je crois que tu as du le dire dans un autre post...de toute manière dans ta solution tu ne fais que reporter avec le compas ou non ?
Pour la spirale ,Couscous, pour la spirale et encore, juste pour vérifier si le but de la spirale décrypté grâce au livre est bien sur cette spirale.
Pas pour l'orthogonale.
Mais avec un règle et un compas tu peux tracer une orthogonale.
Pour cela , il suffit de prendre 2 points (x et x') de part et d'autre de 2424 (O) sur la ligne complétant la droite connue avant (car 2424 étant à une extrémité il faut la prolonger) et à égale distance de 2424.
Tu écartes les pointes du compas pour avoir un pas plus grand que cette distance et tu regardes où les pointes se croisent (O') en prenant pour centres les 2 points équidistants de 2424 (x et x').
Tu relies ce point de croisement (O') à 2424 (O) et tu seras orthogonal.
Comme ceci
tracer au compas.png

Pas besoin d'équerre dans ce cas.
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@ Rachel
Nous retrouvons le même compas à pointes sèches dans l'énigme suivante.....
Fais tu un rapprochement entre les deux?


Capture d’écran 2018-10-09 à 18.37.26.png

Capture d’écran 2018-10-09 à 18.38.04.png

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Je crois que tu as du le dire dans un autre post...de toute manière dans ta solution tu ne fais que reporter avec le compas ou non ?
Pour la spirale ,Couscous, pour la spirale et encore, juste pour vérifier si le but de la spirale décrypté grâce au livre est bien sur cette spirale.
Pas pour l'orthogonale.
Mais avec un règle et un compas tu peux tracer une orthogonale.
Pour cela , il suffit de prendre 2 points (x et x') de part et d'autre de 2424 (O) sur la ligne complétant la droite connue avant (car 2424 étant à une extrémité il faut la prolonger) et à égale distance de 2424.
Tu écartes les pointes du compas pour avoir un pas plus grand que cette distance et tu regardes où les pointes se croisent (O') en prenant pour centres les 2 points équidistants de 2424 (x et x').
Tu relies ce point de croisement (O') à 2424 (O) et tu seras orthogonal.
Comme ceci
tracer au compas.png
Pas besoin d'équerre dans ce cas.
:bise: :bise:


Tu ne crois pas sincèrement que c'est la méthode que nous demande l'auteur ? Pourquoi faire si compliquer quand avec une équerre c'est bien plus facile ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :@ Rachel
Nous retrouvons le même compas à pointes sèches dans l'énigme suivante.....
Fais tu un rapprochement entre les deux?
Oui totalement mais peut-etre pas pour la raison que tu pourrais croire ( merde je fais du Max... !).
Plus sérieusement , c'est en effet une éclatante confirmation de ce que j'essaye de faire comprendre avec le compas et le fait qu'il n'est pas forcement utile de tracer la spirale pour savoir si le but de la spirale y est bien dessus.
En somme tu te retrouves exactement comme cela en fin 500....( ne le répète pas aux autres, hein !) mais même si la signification est la même, le lien n'est pas vraiment direct.
QUESTION No 33 DU 1996-08-05
TITRE: COMPAS
MAX, DANS LES ENIGMES 500 ET 420 IL Y A DES COMPAS. MAIS CE-SONT DES COMPAS D'EC OLIER (POUR TRACER DES CERCLES) OU DES C OMPAS POUR MESURER DES DISTANCES EGALES, OU D'UN AUTRE TYPE ENCORE ? ET LES COMPAS NE SONT PAS DESSINE EXACTE MENT FACE A CELUI QUI REGARDE LES TABLEA UX, SONT-ILS DU MEME TYPE ?
CES COMPAS SONT SYMBOLIQUES, EVIDEMMENT. LEUR FORME N'EST PAS VRAIMENT IMPORTAN- TE, MAIS CE QU'ILS SUGGERENT L'EST. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1997-10-25
TITRE: LOUIS 2
2) LES COMPAS DE LA 420 ET DE LA 500 ONT ILS UN RAPPORT ENTRE EUX? SONT-ILS A PO INTE SECHE OU SONT-CE DES COMPAS A TRACE R? 3) QUESTION SUREMENT TROP PRECISE: LA SPIRALE ET LA FLECHE D'APPOLON PEUVEN T ELLES ETRE CONSIDEREES COMME DES LUMIE RES COMME CELL DONT IL EST QUESTION DANS LA 470?
IL N'Y A PAS DE RAPPORT DIRECT - J'IN- SISTE SUR LE MOT "DIRECT" - ENTRE CES DEUX COMPAS. CE SONT DS COMPAS A POINTE SECHE (CE QUI EST D'AILLEURS VISIBLE SUR L'ILLUSTRATION). LA SEULE CHOSE QUE JE PUISSE DIRE A LEUR SUJET, C'EST QUE L'EC ARTEMENT DE LEURS BRANCHES N'EST PAS IM- PORTANTE. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUXAUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Couscous a écrit :Tu ne crois pas sincèrement que c'est la méthode que nous demande l'auteur ? Pourquoi faire si compliquer quand avec une équerre c'est bien plus facile ?
Tu ne suis vraiment pas ce que je dis . je te disais simplement qu'on pouvait AUSSI tracer une orthogonale avec règle et compas. j'ai dit bien dit en premier que la règle et l’équerre suffisent , non !
ta reaction est , tu le vois inutile...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est vrai, je n’ai pas la pêche aujourd’hui...il faut que je prenne mes médocs :edente:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Associes-tu ceci

Capture d’écran 2018-10-09 à 19.03.00.png


à ceci

Capture d’écran 2018-10-09 à 19.02.13.png


ou à cela....

Capture d’écran 2018-10-09 à 19.06.40.png


Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a aussi le N => Z de Neptune
D'ailleurs le trident tient ses origines de la foudre de ZEUS
Quand il est couché, il ronfle... peu très bien évoquer la foudre ou le tonnerre, de plus cette expression et souvent employé !
trident_de_neptune.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Madito c'est un quizz???
Ce n'est pas la représentation du N de la boussole.
C'est très directement lié au symbole napoléonien qui n'est rien d'autre en fait que son ..bec !
Et on note bien que sur le visuel ce N est A POLE ON.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel a écrit :@Madito c'est un quizz???
Ce n'est pas la représentation du N de la boussole.
:



C'est pourtant la même typo, sans les sérifs typiques du N impérial.........

Désolé mais pour moi c'est plus près d'un bec de cigogne que d'un bec d'aigle.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel a écrit :2424 est a une extrémité de la droite ! Pas sur son trajet …
Si tu définis ta droite avant, c'est bien 2424 qui te le permet ( AVANT).
Ça Rachel, c'est toi qui le dis.

Si on définit une ligne, dans la Chouette, par un ensemble de deux points A et B réunis par un trait, alors on est dans un segment de droite, et le nouveau point 2424 se trouve quelque part sur A, sur B ou alors quelque part entre A et B.

Mais si on définit une ligne, dans la Chouette, par un trait qui passe par deux points A et B, alors on est sur une droite, qui n'est limitée que par le bord de la carte, donc considérée comme infinie. Et le nouveau point 2424 se trouve quelque part sur cette droite, c'est-à-dire, par rapport au segment de droite A-B inscrit sur cette droite :
- avant le A ;
- sur le A ;
- entre le A et le B ;
- sur le B ;
- après le B.

En affirmant que 2424 est A (ou B), tu te places dans ta soluce, mais pas dans l'ensemble des éventualités.

On est d'accord ?

Pour ma part, si on trouve 2424 sur une ligne connue avant, cela ne signifie pas que 2424 constitue l'un des deux points nécessaires à la connaissance antérieure de cette droite. Au contraire, je considère que c'est parce que cette droite est constituée de deux points connus avant l'apparition de 2424 en 500 qu'il s'agit d'une droite "connue avant". Ce qui suppose justement que 2424 ne soit ni A, ni B.

am(h)a tanacl
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Est-ce qu'à un moment donné MV a répondu sur un nombre plus long que 2424 ?
Par exemple 2424-42 ou plus.

Parce qu'au premier degré, niveau, etc. 2424 est C, tout bêtement.
Et des C sur une ligne, on en a déjà rencontré. Notamment Cherbourg.

A-t-il précisé "2424-42-424-44-224-24-42-24" a déjà été rencontré sous une autre forme... ?

Ou bien "2424" a déjà été rencontré sous une autre forme... ? Parce que ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :En affirmant que 2424 est A (ou B), tu te places dans ta soluce, mais pas dans l'ensemble des éventualités.

On est d'accord ?
Pa s vraiment ;
je me base sur les dire de Max :
QUESTION No 5 DU 1997-03-05
TITRE: LIGNE DANS LA 500
LA "LIGNE" CONNUE AVANT LA 500, DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE, ET QUI PASSE PAR 2424... EST-ELLE NECESSAIREMENT UNE DROITE OU UN SEGMENT DE DROITE ? MERCI == Zou
C'EST UNE DROITE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 2001-05-11
TITRE: BOB 560
VOUS AVEZ DIT QUE TOUT EST EN LIGNE DROI TE DANS CE JEU. DONC LA LIGNE QUI JOINT CARUSBURC-OUVERT URE-"LOIN DU SEPTENTRION" EST UNE DROITE . MAIS QU'ENTENDEZ-VOUS PAR DROITE? LIGNE RECTILIGNE OU LIGNE BRISEE?
UNE LIGNE S'INSCRIVANT ENTRE DEUX POINTS REMARQUABLES ("REMARQUABLES" DANS LE CONTEXTE DE CE JEU, S'ENTEND) EST UNE DROITE. UNE LIGNE PASSANT PAR 6 POINTS R EMARQUABLES (HORS LE POINT DE DEPART ET LE POINT D'ARRIVEE), SERA FORMEE DE 7 SEGMENTS QUI PEUVENT N'ETRE PAS ALIGNES. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA.AMITIES -- MAX

QUESTION No 5 DU 2001-11-05
TITRE: FAITES EXCUSE
M'SIEUR MAX VOIR QR '2424'N.21 DU 19.10 ETQR'2424'N.47 DU 23.10:J'VOUDRAIS VOUS DIRE QU'UN POINT D PEUT ETRE SUR LE PRO LONGEMENT D'UNE DROITE AB, PAR EX D'UN T RIANGLE ABC.EN L'OCCURENCE, 2424...VOUS AVEZ DIT QU'IL EST SUR UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, SERAIT-IL PAS SUR LE PROLO NGEMENT DE C'TE LIGNE?BIEN MERCI
PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TR IANGLE) EST FINIE. "UNE DROITE", SANS AU TRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE, ET DANS CE CAS, UN "PROLONGEMENT" A CETTE D ROITE EST TOUT AUSSI FLOUE. POUR REPONDR E A VOTRE QUESTION : NON, PAS SUR LE PRO LONGEMENT, MAIS BIEN SUR CETTE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
________________________________________
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
________________________________________
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE

Tu as là tout ce qu'il faut pour voir que ce que je dit respecte tout ce que dit Max . Sur une droite limitée par 2 points remarquables . Cette droite commence au premier point et se termine au second qui deviennent de fait ses extremités. 2424 en est une et n'est pas sur un prolongement de la ligne...

De toute façon si une ligne droite "indéfinie" a une extrémité, c 'est qu'elle s’arrête à ce point .
2424 est ce point.
Mais pour la DCA on connait le début et la fin donc la question ne se pose même pas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
tanacl a écrit :
Rachel a écrit :2424 est a une extrémité de la droite ! Pas sur son trajet …
Si tu définis ta droite avant, c'est bien 2424 qui te le permet ( AVANT).
Ça Rachel, c'est toi qui le dis.

Si on définit une ligne, dans la Chouette, par un ensemble de deux points A et B réunis par un trait, alors on est dans un segment de droite, et le nouveau point 2424 se trouve quelque part sur A, sur B ou alors quelque part entre A et B.

Mais si on définit une ligne, dans la Chouette, par un trait qui passe par deux points A et B, alors on est sur une droite, qui n'est limitée que par le bord de la carte, donc considérée comme infinie. Et le nouveau point 2424 se trouve quelque part sur cette droite, c'est-à-dire, par rapport au segment de droite A-B inscrit sur cette droite :
- avant le A ;
- sur le A ;
- entre le A et le B ;
- sur le B ;
- après le B.

En affirmant que 2424 est A (ou B), tu te places dans ta soluce, mais pas dans l'ensemble des éventualités.

On est d'accord ?

Pour ma part, si on trouve 2424 sur une ligne connue avant, cela ne signifie pas que 2424 constitue l'un des deux points nécessaires à la connaissance antérieure de cette droite. Au contraire, je considère que c'est parce que cette droite est constituée de deux points connus avant l'apparition de 2424 en 500 qu'il s'agit d'une droite "connue avant". Ce qui suppose justement que 2424 ne soit ni A, ni B.

am(h)a tanacl



Issoire et Jarnac . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Visiblement, il y a du flou dans les définitions maxiennes, et on peut tirer de ta sélection de madits, Rachel, ce qu'on veut bien y voir.

Madit a écrit :QUESTION No 5 DU 1997-03-05
TITRE: LIGNE DANS LA 500
LA "LIGNE" CONNUE AVANT LA 500, DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE, ET QUI PASSE PAR 2424... EST-ELLE NECESSAIREMENT UNE DROITE OU UN SEGMENT DE DROITE ? MERCI == Zou
C'EST UNE DROITE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

Max parle d'une droite, et accepte bien la distinction d'avec un segment de droite.

Madit a écrit :QUESTION No 44 DU 2001-05-11
TITRE: BOB 560
VOUS AVEZ DIT QUE TOUT EST EN LIGNE DROI TE DANS CE JEU. DONC LA LIGNE QUI JOINT CARUSBURC-OUVERT URE-"LOIN DU SEPTENTRION" EST UNE DROITE . MAIS QU'ENTENDEZ-VOUS PAR DROITE? LIGNE RECTILIGNE OU LIGNE BRISEE?
UNE LIGNE S'INSCRIVANT ENTRE DEUX POINTS REMARQUABLES ("REMARQUABLES" DANS LE CONTEXTE DE CE JEU, S'ENTEND) EST UNE DROITE UNE LIGNE PASSANT PAR 6 POINTS R EMARQUABLES (HORS LE POINT DE DEPART ET LE POINT D'ARRIVEE), SERA FORMEE DE 7 SEGMENTS QUI PEUVENT N'ETRE PAS ALIGNES. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

Définition paradoxale s'il en est : "une ligne s'inscrivant entre deux points remarquables est une droite" (c'est en fait la définition d'un segment de droite) ; "une ligne passant par 6 points remarquables sera formée de 7 segments" rejoint ma conception des possibilités "avant A - A - entre A et B - B - après B" (c'est en fait la définition d'une droite, mais dont les deux parties extrêmes seraient limitées, vraisemblablement par les bords de la carte).

Madit a écrit :QUESTION No 5 DU 2001-11-05
TITRE: FAITES EXCUSE
M'SIEUR MAX VOIR QR '2424'N.21 DU 19.10 ETQR'2424'N.47 DU 23.10:J'VOUDRAIS VOUS DIRE QU'UN POINT D PEUT ETRE SUR LE PRO LONGEMENT D'UNE DROITE AB, PAR EX D'UN T RIANGLE ABC.EN L'OCCURENCE, 2424...VOUS AVEZ DIT QU'IL EST SUR UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, SERAIT-IL PAS SUR LE PROLO NGEMENT DE C'TE LIGNE?BIEN MERCI
PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TR IANGLE) EST FINIE. "UNE DROITE", SANS AU TRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE, ET DANS CE CAS, UN "PROLONGEMENT" A CETTE D ROITE EST TOUT AUSSI FLOUE. POUR REPONDR E A VOTRE QUESTION : NON, PAS SUR LE PRO LONGEMENT, MAIS BIEN SUR CETTE DROITE. AMITIES -- MAX

Max reprend bien la bonne définition de la droite : "une droite, sans autre précision, a une longueur floue" ; mais effectivement Rachel, sa réponse "pas sur le prolongement, mais bien sur cette droite" tend à faire croire qu'il situe 2424 entre A et B (ou bien sur A ou bien sur B), c'est-à-dire sur le segment A-B.

Madit a écrit :QUESTION No 8 DU 1997-08-23
________________________________________
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
________________________________________
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE

C'est LE vrai madit à l'appui de ton hypothèse, Rachel ! "J'ai dit que 2424... se trouvait à l'extrémité d'une ligne trouvée" synthétise les notions de droite et de segment de droite en la notion de ligne, qui serait donc dotée d'une extrémité... Yess, c'est du pur Max !

Peut-on conclure, d'après tout ces madits, que 2424 soit assimilable à B sur le segment A-B ? Ou bien à l'extrémité d'une droite "floue", donc après B ? La seule chose que l'on puisse conclure avec ce mot d'extrémité, c'est que 2424 ne serait pas entre A et B...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :Peut-on conclure, d'après tout ces madits, que 2424 soit assimilable à B sur le segment A-B ? Ou bien à l'extrémité d'une droite "floue", donc après B ? La seule chose que l'on puisse conclure avec ce mot d'extrémité, c'est que 2424 ne serait pas entre A et B...
Il n'est ni entre A et B ni dans le prolongement .. Il est ou alors sinon en A ou en B ? Parce que floue ( pares B veut dire prolongement ...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pour moi, il est à l'extrémité d'une ligne connue avant, donc après B... Mais on est dans ma soluce, là... Ce n'est l'extrémité que parce qu'après, on emprunte l'orthogonale ; donc cette droite n'a d'extrémité QUE parce qu'après cette extrémité, rien de cette droite ne sert plus dans la chasse, c'est tout.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]