778

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 778 Messagepar Peels » 05 sept. 2016 à 21:16
Timy a écrit :De surcroit, je suppose qu'il s'agit en réalité d'un reliquat qui pourrait bien se décrypter ainsi : 780-778 = 2.


salut Timy
J'ajoute que celle-là aussi je l'ai dans ma besace

amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 778 Messagepar Peels » 05 sept. 2016 à 21:32
Mortimer- a écrit :Pourquoi ne pas tenter de voir les choses autrement ?
Quand j'écris RIEN, c'est par rapport à la B où le RIEN est blanc et où il y a aussi un rien à la place d'une tête (ce que confirmera ETERNITE). L'ordre et RIEN d'autre..........
:clavier:


A choisir :
RIEN = BIEN
----

Tiens puis j'ajoute pour le fun:

A_RONCEVAUX >>> A H BONCEVEAUX
A BON CHEVAUX

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 778 Messagepar Bioposis » 06 sept. 2016 à 16:40
[quote"NAPO109188"]AMHA pas de piege dans l'IS, juste un indice supplémentaire pour nous indiquer que c'est bien au moment qu'il faut s'interesser et pas ....... au lieu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse[/quote]

Je suis d'accord sur l'absence de piège dans les IS et que ce n'est pas le lieu qui importe mais ce "qui s'y est passé" => la Bataille ou la Mort de Roland.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: 778 Messagepar helvète » 16 août 2017 à 12:46
Wiki nous détaille tout ce qui s'est passé en 778.
Si je devais retenir une chose, ça serait la naissance probable de ce monsieur cette année-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Khw%C3%A2rizm%C3%AE
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 778 Messagepar ockham » 16 août 2017 à 14:59
@Helvete
Wiki nous détaille tout ce qui s'est passé en 778.
Si je devais retenir une chose, ça serait la naissance probable de ce monsieur cette année-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Khw%C3%A2rizm%C3%AE
Effectivement, dans les années 780... c'est précis, la chasse est sûrement bâtie sur du "probable"! Et puis une référence trouvée dans une bonne source courante des années 90, y'a rien de mieux pour décrypter une "IS" parce que dans l'énigme, le gonz, on se demande ou tu vas le pêcher? C'était peut-être un grand sonneur de cor???
Ha , j'oubliais... Je me fourvoie :oops: , c'est pas un décryptage de premier degré... C'est du combientième? C'est vrai que c'est tout de même d'un autre niveau que ce qui s'est passé "à Roncevaux" qu'on trouve dans une énigme.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: 778 Messagepar helvète » 16 août 2017 à 15:06
ockham a écrit :@Helvete
Wiki nous détaille tout ce qui s'est passé en 778.
Si je devais retenir une chose, ça serait la naissance probable de ce monsieur cette année-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Khw%C3%A2rizm%C3%AE
Effectivement, dans les années 780... c'est précis, la chasse est sûrement bâtie sur du "probable"! Et puis une référence trouvée dans une bonne source courante des années 90, y'a rien de mieux pour décrypter une "IS" parce que dans l'énigme, le gonz, on se demande ou tu vas le pêcher? C'était peut-être un grand sonneur de cor???
Ha , j'oubliais... Je me fourvoie :oops: , c'est pas un décryptage de premier degré... C'est du combientième? C'est vrai que c'est tout de même d'un autre niveau que ce qui s'est passé "à Roncevaux" qu'on trouve dans une énigme.
Cordialement, Ockham.


:hinhin: je savais que j'allais me faire laminer sur ce coup-là.

Et pourtant il apparaît sous 778 dans wikipedia.
Oui alors je sais, 1993, wikipedia.
Oui alors je sais, ce monsieur ne tient pas la route comparé à Roncevaux.

Je ne me souviens plus si tu as la PAE ou non dans ton jeu, mais dans ce cadre-là cette personne devient tout à fait intéressante !

Je crois en les IS à double sens.
Je crois en les fausses pistes.
Et je crois en les IS qui confirment une bonne piste tout en donnant l'impression d'en confirmer une mauvaise.

Dans ce sens, si Roncevaux est une fausse piste, il faudrait que cette IS en confirme une bonne. Par exemple la PAE et par exemple via ce monsieur.

Cordialement aussi, Helvète
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 778 Messagepar ockham » 16 août 2017 à 16:03
@Helvete
Je ne me souviens plus si tu as la PAE ou non dans ton jeu, mais dans ce cadre-là cette personne devient tout à fait intéressante !

Je ne cherche pas des personnes qui accréditent ma piste, ce serait prend le problème à l'envers...

Exemple dans le cadre de la PAE qu'effectivement je suis:
En 530 , j'ai sur le visuel (entre autres) une carte de France et un œil de coq centré sur cette carte avec comme résultat de charade :Bourges.
En 780, l'action se situe à Bourges sur un axe Nord /Sud ( évoqué par le croisement des personnages) et une boussole en gros plan qui indique une direction à suivre depuis là vers le Sud.
Si je récapitule ces différents éléments:
Axe N/S passant par Bourges m'évoque le méridien de Paris.
La carte de France: une cartographie de la France.
La "boussole" et le "cocher": L'astronomie avec respectivement 1 constellation de l'hémisphère Sud et une autre de l'hémisphère Nord.
Un départ depuis Bourges dans une direction plein sud: Une expédition, un fait historique.
Alors avec le croisement ( encore lui) de toutes ces informations un nom se détache: L'abbé La Caille.
En effet, l'abbé La caille collabore avec Cassini III qui veut réaliser sa nouvelle "carte de France" ( l'œuvre de sa vie).Les deux hommes montent une expédition scientifique qui les fait partir et démarrer de Bourges pour longer la partie Sud de la méridienne de France jusqu'à Collioure afin de vérifier les calculs de l'abbé Picard et établir les bases précises d'une nouvelle cartographie de la France. C'est l'abbé La Caille qui est chargé des calculs. La Caille c'est aussi ce célèbre astronome découvreur du ciel austral ( toujours le sud) qui crée suite à ses observations la constellation de "la boussole" bien mise en évidence sur le visuel de la 780.
Et sur cette belle histoire de méridienne à l'origine de la nouvelle cartographie de la France de Cassini III se greffe naturellement celle du "mètre étalon" liée à la mesure.

J'ai la un faisceau d'indices qui convergent vers un homme ; cela m'ouvre effectivement les bases d'une PAE.

Un chemin d'étoiles qui me conduit avec Roland "à Roncevaux" sur le chemin de Compostelle "campus stellae" ; un champ d'étoiles (en lien avec la légende du rêve de Charlemagne). C'est une piste (parmi d'autres que j'ai lu et qui tiennent la route), c'est ma piste et voilà en partie sur quoi je la fonde.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 16 août 2017 à 16:19, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: 778 Messagepar helvète » 16 août 2017 à 16:16
ockham a écrit :Je ne cherche pas des personnes qui accréditent ma piste, ce serait prend le problème à l'envers...


Oui, ne t'inquiète pas, je ne base pas mes pistes sur ce genre de détails. C'est juste que ce gars me semble avoir de quoi rentrer dans le jeu à plusieurs titres et qu'il n'avait pas encore été évoqué sur le forum.

Peut-etre meme , (mon circonflexe ne fonctionne plus ???), qui sait, lui accorderai-je un jour l'honneur de figurer dans mon jeu !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 778 Messagepar Bioposis » 16 août 2017 à 16:42
Bonjour

En tout voilà un bel abbé qui donne bien 2 idées ! :alatienne:

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 778 Messagepar jalec » 16 août 2017 à 18:28
@ Ockham. :okydoky: METRE = 61... 61 > < 16... "ultra que unum" => 61 + 16 = 77 = MERIDIEN...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 778 Messagepar vifsorbier » 28 oct. 2017 à 17:28
Timy a écrit :Donc, je m’accommode du fait que 778 soit 1376 au lieu de 1377.

@Timy
Tu te sers toujours de cette idée ou tu as laissé tombé?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 778 Messagepar Timy » 28 oct. 2017 à 18:47
vifsorbier a écrit :
Timy a écrit :Donc, je m’accommode du fait que 778 soit 1376 au lieu de 1377.

@Timy
Tu te sers toujours de cette idée ou tu as laissé tombé?


Ben je ne peux pas laisser tomber. C'est la bonne solution !

J'oubliais, AMHA ;)

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 778 Messagepar vifsorbier » 29 oct. 2017 à 07:52
Timy a écrit :
vifsorbier a écrit :
Timy a écrit :Donc, je m’accommode du fait que 778 soit 1376 au lieu de 1377.

@Timy
Tu te sers toujours de cette idée ou tu as laissé tombé?


Ben je ne peux pas laisser tomber. C'est la bonne solution !

J'oubliais, AMHA ;)

@+

OK. merci pour la réponse ;)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 778 Messagepar tompoucex » 29 oct. 2017 à 16:35
Trouver autre chose concernant ( 778 ) PERSONNE en a parler durant ces 25 années .

a + tompoucex
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: 778 Messagepar jook » 10 oct. 2018 à 14:26
Construction de la Cathédrale carolingienne de Strasbourg terminé sous le règne de Charlemagne?

La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments

Les édifices antérieurs

Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. On sait qu'une cathédrale est élevée par l'évêque de Strasbourg saint Arbogast, à la fin du VIIe siècle, sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.

La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le testament de l'évêque Rémi, daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg. Les fouilles menées récemment révèlent que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald. La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 778 Messagepar Hobby » 10 oct. 2018 à 14:58
tompoucex a écrit :Trouver autre chose concernant ( 778 ) PERSONNE en a parler durant ces 25 années .
a + tompoucex

Ben t'as qu'à dire, toi, gros malin !
Tu as si peur qu'on te pique tes solutions ?
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 778 Messagepar Serpentaire » 10 oct. 2018 à 21:53
@jook

Hé bien , oui...
Voilà du concret.

A noter Géoportail :
Golfe Juan- Dabo : 565 km >>> exit Dabo qui est une impasse totale en bloquant la compréhension du jeu.
Golje Juan-Strasbourg : 559 km
+
La première horloge astronomique ( horloge des trois rois... ) de la cathédrale de Strasbourg comportait un coq automate, actuellement au palais Rohan.

https://www.musees.strasbourg.eu/oeuvre ... _count%3D1
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 778 Messagepar Zowl » 10 oct. 2018 à 22:10
jook a écrit :Construction de la Cathédrale carolingienne de Strasbourg terminé sous le règne de Charlemagne?

La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, achevée précisément en 1884, et culminant à 151 mètres. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale

Les édifices antérieurs

Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain dédié au dieu Mars occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. On sait qu'une cathédrale est élevée par l'évêque de Strasbourg saint Arbogast, à la fin du VIIe siècle, sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.

La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le testament de l'évêque Rémi, daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg. Les fouilles menées récemment révèlent que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald. La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007.


Bravo, serais-tu sur le bon chemin ? C’est à dire, avoir saisi ce qu’il faille découvrir pour aller de l’avant ou est-ce un hasard de recherche ? Enfin.. tu m’as devancé, sur l’info :okydoky:

Explication générale : Ce genre de cheminement à travers l’Histoire de France, permet de trouver des I.S intra-secs afin de bien comprendre le fin mot de l’histoire. Faut-il encore les voir ! Ce cahier des charges est « visible » dès la 530, faut-il encore le « voir » et pourtant c’est plus que visible.

Et pour tout dire, un, deux ou trois chercheurs avaient déjà soulever ce « lièvre » ici même mais comme d’habitude, plouf!
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 778 Messagepar Hobby » 11 oct. 2018 à 08:28
Les lettres R E M I sont celles du centre du texte de la 530 (quatrieme) .

Mais
"Selon le testament de l'évêque Remi rédigé le 15 mars 778, il rapporta de Rome, le 10 mai 777, des reliques de sainte Sophie de Rome et celles de ses trois filles, reçues du pape Adrien Ier. Il les déposa dans l'église abbatiale consacrée à saint Trophime. L'abbaye, quant à elle, devint abbaye Sainte-Sophie, après cet événement.
Par le même testament, le 28e évêque de Strasbourg fit donation de l'île et de l'abbaye d'Eschau à l'église épiscopale de Strasbourg. Le fondateur mourut le 20 mars 783 et fut inhumé dans l'église d'Eschau le 18 mai. En effet, il y avait fait construire son tombeau auparavant".


Sophie signifie Sagesse.
Et, sachant que la vérité est toujours au milieu, c'est une piste intéressante.
:alatienne:

(PS Il y a plusieurs Saint Rémi. Celui-ci n'est pas le plus célèbre).
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: 778 Messagepar jook » 11 oct. 2018 à 17:40
j'essaye de reconstituer le puzzle, la solution A RONCEVAUX de la 470 n'est pas dans ma suite logique de la 780 donc j'essaye de trouver une autre solution pour cette IS


DB BZ
T’FTU R’DRS
QBTTF OZRRD
FO DM
M’BO K’ZM
889 667

cryptée simplement en ROT 1 et ROT 25
donc assez simple de trouver par décryptage : « CA S’EST PASSE EN L’AN 778 »

sauf que c'est plutôt « CA S’EST PASSE EN L’AN 778 » et « CA S’EST PASSE EN L’AN 778 »

donc j'en déduit Roncevaux bataille ok mais aussi autre chose (ca s est passe code 2 fois) d’où ma recherche qu'est ce c'est passe en 778 mais y avait pas BFM ni LCI j'ai pas trouvé grand chose sauf Strasbourg dans ce que j'ai trouvé d'interessant

Strasbourg m'arrange bien dans ma piste si j'ai bien compris le thème central de cette chasse.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/a/7/e0d96bea2413f104240875e0704b634fcee1fb9a25024ee562752390482fe4/NIM24477.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.bnu.fr%2Fvideodisque%2F24%2FNIM24477.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Je trouve un peu tordu d'indiquer une autre piste que roncevaux en indiquant 778 mais plus subtil d'indiquer 2 chemins (un issu d'un décryptage primaire et un second) en miroir donc 2 événements ayant eu lieu en 778.

j'ai encore un doute si cette IS est sensée nous éclairer sur la 470 ou une autre.

pour finir, sur le visuel qui accompagne cette IS
pas d olifan amha https://www.ampdupuy.fr/wp-content/uploads/2016/01/18036.jpg
une faucille dorée ? (appel sur pied des druides ??)
vaguement ressemblant http://www.culture.gouv.fr/var/culture/storage/images/media/regions/drac-grand-est/images/actualites/monuments-historiques/2018/strasbourg-cathedrale-bras-sud-du-transept-restauration/cathedrale-de-strasbourg-bras-sud-du-transept-events-sur-les-vitraux-des-roses-gothiques/2007763-1-fre-FR/Cathedrale-de-Strasbourg-bras-Sud-du-transept-events-sur-les-vitraux-des-roses-gothiques_medium.jpg
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]