MAGESCQ et la valeur plus précise de la mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Marvinclay a écrit :Langres : Le cœur de la spirale du cloître de Langres est un cercle et il est probable que la spirale s'apparente davantage à une développante de cercle mais il y a doute.

C'est aussi mon avis que je le partage. Une développante de cercle ou une spirale logarithmique, pour le peu que je vois sur les rares photos à dispo.

Je penche plus pour la première, à cause de la facilité avec laquelle elle peut être tracée: un gabarit circulaire (en plus on a un cercle au milieu de l’œuvre), on y entoure une ficelle au bout de laquelle on attache un crayon, on déroule tout en traçant au sol...On peut facilement tracer ainsi une spirale de 100m! On peut faire l'expérience avec une bobine de fil pour voir le rendu.

Vite fait bien fait. Elle est pas belle, ma spirale de Langres?
CCI12102018.jpg

Photo spirale de Langres.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est une très belle spirale, la plus tentante de toutes...mais ce n'est pas une spirale à quatre centres :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Je suis partie sur l'exemple de Langres pour montrer qu'une spirale "petite" mais réelle pouvait très bien se trouver sur une ligne à l'échelle de la carte.
Pas pour faire sa promotion...
De toutes façon, on est partis bien loin du sujet initial, même si je ne vote pas pour Magescq (désolée Delphinus).
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
LANGRES.jpg

4 centres ?
On n'en est pas loin en prenant les 4 angles du carré inscrit dans le cercle.........

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il faut se sortir Fibonacci de la tête. D'autres possibilités de spirales "à/avec quatre centres" existent.

Tiens, par exemple VOLUTE. C'est bien une spirale.
Tu prends les quatre centres OLUT et tu trouves TOUL.

Et puis ma spirale préférée, le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens avec ses quatre personnages au centre.
Dans toutes les encyclopédies, un labyrinthe est appelé Spirale.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Hobby a écrit :Je suis partie sur l'exemple de Langres pour montrer qu'une spirale "petite" mais réelle pouvait très bien se trouver sur une ligne à l'échelle de la carte.
Pas pour faire sa promotion...
De toutes façon, on est partis bien loin du sujet initial, même si je ne vote pas pour Magescq (désolée Delphinus).

mais je ne suis pas un homme politique, je ne promets pas la lune, quoique elle fasse partie du jeu, mon seul but est de démontrer en étant très cartésien que les solutions le sont aussi.

dans ce fil j'ai démontré qu'ayant la mesure en poche depuis la 780, la 580 et la 600, que nous ne pouvions trouver la spirale qu'en ayant cette bonne mesure car, comme MAGESCQ n'apparaît pas sur la 989, il a fallu que je zoome et que je crois dur comme fer que j'avais la bonne orthogonale et la DCA.

pour tout dire, au départ je pensais que la SAQC était MALO, d'ailleurs c'était la solution première que j'avais publiée, justement parce qu'étant certain des 2 droites orthogonales, sur la 989 je ne voyais rien à l'emplacement de MAGESCQ.

enfin, j'ai dévoilé ma solution, avec tous les arguments, la seule qui s'accorde à toutes les solutions antérieures et postérieures, à vous de vous faire votre opinion en tout cartésianisme.

PS : en 2011 je présentais déjà DAX et son blason : viewtopic.php?f=15&t=3267&p=48115&hilit=blason+dax#p48115
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Salut Delph. Tu as des convictions quand d'autres ont des certitudes.
Je préfère nettement ta démarche.
Parce que je suis bien sûre que si quelque chose te prouvait qu'elle n'est pas valable, tu n'hésiterais pas à recommencer.
Pour ça, respect. :bise:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:eek:
î---------------------
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby a écrit :Parce que je suis bien sûre que si quelque chose te prouvait qu'elle n'est pas valable, tu n'hésiterais pas à recommencer.

Comment se fait-il alors que lorsqu'on lui démontre( enfin Max a dit) que la spirale se doit d'avoir une similitude géométrique avec une spirale à 4 centres. on n'entend plus personne du coté de chez Delph ...?
Elle est où l’honnêteté intellectuelle?

Chez moi, ces 4 centres forment un carré , il est où son carré?
Chez moi, il y a une progression de 1/4 de cercles dans une SAQC . Elles sont où ?
La composante géométrique obligatoire est totalement squeezée.
Cela en plus repose sur une anagramme imparfaitement de MEGA et SAGC . C'est heretique car il fait sauter un A.
S'il ne retient que les acrostiches de la spirale il se doit de ne retenir que le M de Méga .
On ne peut pas associer un seau avec un sceau et un sot pour en faire 3 ......??

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
crew a écrit :Je trouve ça marrant de voir que nous avons deux avis opposés, alors que nous lisons les mêmes posts. Si je devais citer une personne de ce forum qui a des certitudes et n'en démord jamais même quand on lui prouve par A+B la bêtise de ses dires, je citerais Delphinus. Si y'en a un qui prône la cohérence mais ne l'applique jamais, je citerais... encore Delphinus ! :bravo:


j'aime bien ce proverbe chinois :

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

c'est à l'aune de son argumentation que l'on juge de l'intelligence de l'autre, et pour le moment l'argumentation de Crew , si elle savait ce que cela veut dire, ressemble plutôt à un électrocardiogramme plat.../...:\.-________________

mais comme Crew est responsable de ma mise en quarantaine à cause de ses insultes incessantes, et que d'habitude on sanctionne les têtes de turcs pour de tels propos, c'est à l'aune de l'action des modérateurs que l'on jugera leur intelligence...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Rachel a écrit :Comment se fait-il alors que lorsqu'on lui démontre( enfin Max a dit) que la spirale se doit d'avoir une similitude géométrique avec une spirale à 4 centres. on n'entend plus personne du coté de chez Delph ...?
Elle est où l’honnêteté intellectuelle?

Un toron à quatre carets* est géométriquement une spirale à quatre centres, chacun des centres composant une partie de la spirale.
Et TORON est TOUT ENTIER sur l'ORTOgoNale...

Dans ce cas, et selon ton point de vue restrictif, moi non plus je ne suis pas honnête.

Géométrie = mégoterie.


* détail amusant. Carets = cartes.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel a écrit :
Chez moi, ces 4 centres forment un carré , il est où son carré?
Chez moi, il y a une progression de 1/4 de cercles dans une SAQC . Elles sont où ?
La composante géométrique obligatoire est totalement squeezée.


:bise: :bise:


Rachel,
un carré n'est pas indispensable à une spirale à quatre centres.
comme une spirale à quatre centres n'est pas forcement construite sur une base carrée........

ce qui va définir un spirale à quatre centres régulière ce sont les 1/4 de cercles successifs.
on peut définir une SA4C de nombreuses façons......
j'aimerais connaitre ta définition minimale d'une SA4C

Amitiés.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
:okydoky: Il n'est pas nécessaire d'avoir un carré pour tracer une spirale à quatre centres, et dans le cas d'un quadrilatère quelconque, la progression ne se fait pas avec des quarts de cercle, mais des arcs successifs.

S'il y en a qui veulent s'entraîner et suivre les instructions (sens de rotation, nombre de tour) pour en tracer une ;

Malesherbes…….Méréville...…...Milly-la-forêt………..Moret (c'est pas loin)

RDV au point de chute à 12h pour prendre une Musette.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 13 oct. 2018 à 14:05, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Un toron à quatre carets* est géométriquement une spirale à quatre centres, chacun des centres composant une partie de la spirale.
Et TORON est TOUT ENTIER sur l'ORTOgoNale...
.

Max a précisé sa pensée à ce sujet et dit que le terme spirale à quatre centres était mieux adapté que le mot torsade qui convient lui pour un toron.

Le fait d'employer le mot spirale à quatre centres jette forcément le trouble chez ceux pour qui n'existe que des objets carrés, d'une symétrie parfaite et obligatoire.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
menba73 a écrit :Max a précisé sa pensée à ce sujet et dit que le terme spirale à quatre centres était mieux adapté que le mot torsade qui convient lui pour un toron.

Alors d'accord, mais je ne me souviens pas de ça.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
menba73 a écrit :Le fait d'employer le mot spirale à quatre centres jette forcément le trouble chez ceux pour qui n'existe que des objets carrés, d'une symétrie parfaite et obligatoire.


:pigepas:

Une spirale à 4 centres peut se tracer à partir de n'importe quel quadrilatère... on est bien d'accord.
Mais ce n'est pas nous qui avons choisi les chiffres 2 et 4=2x2 pour coder CARIGNAN en morse, ce n'est pas nous qui avons rédigé le texte de la 500 avec deux nombres en toutes lettres : quatre = 2x2 et million=1000x1000. De plus le code 2424 interprété comme une suite de soustractions donne 1600=40x40.

Si Max n'avait PAS voulu nous suggérer une idée de carré, je ne sais pas très bien comment il s'y serait pris !

On peut continuer d'ailleurs puisqu'invariablement, la mesure de la 500 nous ramène à la 780 et au carré formé par les 4 points cardinaux dont le périmètre est égal à la hauteur d'une feuille A4 (quart de l'aune) et aux 64=8x8 lettres du quatrain valant 729=27x27 (297 dans un autre ordre).

Ma conclusion personnelle (et forcement subjective) est que Max nous incite à tracer une vraie spirale à quatre centres construite à partir d'un carré. Et qu'on arrête de dérouler cette spirale lorsqu'on la trouve à 560606 mesures de 2424 sur une orthogonale...

Cela ne m'empêche pas de penser que la route en spirale de Dabo, qui n'est manifestement pas à 4 centres (ils seraient fortiches les gars de la DDE ) située à 185km de Carignan, soit utile au jeu, ne serait-ce comme premier piège à neuneu (comme dirait un autre ici).

GOH
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Encore un Madit bizarre.





QUESTION No 14 DU 1996-10-13
----------
TITRE: SPIRALE : PETITE PRECISION
----------
Max, nous parlons bien le meme langage : une spirale a 4 centres a la propriete de "s'eloigner" d'une valeur constante a chaque tour, et ceci a l'infini. Mais la reciproque n'est pas vraie : une spir ale ayant cette propriete n'est pas nece ssairement a 4centres. Nous sommes d'acc ord ? est-ce important pour le jeu?art
----------
OUI ET NON. C'EST LE CAS D'UNE SPIRALE DONT LES CENTRES SONT EQUIDISTANTS. POUR VOTRE SECONDE QUESTION, J'AI UN PEU DE MAL A LA COMPRENDRE... AMITIES -- MAX


Si les quatre centres sont les sommets d'un carré ,ils ne peuvent être équidistants.

Amitiés.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]