Etude synthétique et maditesque de cette 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Si tout doit être décrypté et si on est sûr de ses décryptages, l'utilisation d'une carte est supergflue.
delphinus a écrit :parce qu'à ce moment là il n'y aurait pas besoin de carte dans toute la chasse
C'est bien ce que dit Max : EN THEORIE le carte n'est pas indispensable. Le livre donne tout!
QUESTION No 15 DU 1995-12-08
TITRE: TACHOR
JE REPOSE UNE QUESTION QUI N'A PAS EUE DE REPONSE :EST-IL NECESSAIRE D'AVOIR LA CARTE "OFFICIELLE" ?
IL N'Y A PAS DE CARTE "OFFICIELLE". UNE CARTE EST PRECONISEE DANS LE LIVRE, C'EST TOUT. CETTE CARTE VOUS PERMET DE VISUALISER VOS TROUVAILLES. EN THEORIE - ET A CONDITION D'AVOIR DES CONNAISSAN- CES GEOGRAPHIQUES EXTREMEMENT ETENDUES - CETTE CARTE N'EST PAS INDISPENSABLE. MAIS POUR ETRE FRANC, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT S'EN PASSER. EN TOUS CAS, MOI, JE NE LE POURRAIS PAS ! AMITIES -- MAX

En pratique, ce n'est pas pareil car visualiser les rapports entre les différents lieux trouvés est très dur sans carte.

delphinus a écrit :quant à ton mixage de lettres de UT QUEANT LAXIS qui donne un truc genre EN TAXI ........... je ne pense pas que ceci une "anagramme" imparfaite, soit du genre de Max.
Evite de dire n'importe quoi .
Ce n'est pas une anagramme mais une simple homophonie faisant suit à une petite astuce qui consiste à voir que UT et LA sont les 2 seules notes directement visibles dans le titre.
Eu égard à la 580 ( la portée nous la rappelle ostensiblement !) rien de plus logique de voir en transformant ces UT et LA en C et A ce qu'on obtient.
Et un contresens peut et se base sur une homophonie.


:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 15 oct. 2018 à 18:42, modifié 2 fois.
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Un rappel de la définition " carte indispensable" pour Max :

QUESTION No 27 DU 1996-09-06
----------------------------
TITRE: QUID ?
COMMENT PEUT-ON SE PASSER DE CARTE EN 47 0,POUR Y INSCRIRE SES TROUVAILLES,ALORS QU'UNE DES SOLUTIONS DE CETTE ENIGME NOU S DONNE PRECISEMMENT UN ELEMENT A REPERE R ? DECIDEMMENT MAX VOUS M'ETONNEREZ TOUJOUR S,EST-CE VOLONTAIRE OU INVOLONTAIRE CETT E LICENCE DE STYLE ? AIGLON
----------------------------
JE VIENS DE REPONDRE A CETTE QUESTION. "INDISPENSABLE" SIGNIFIE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOUS EN SORTIR SANS CARTE (DU MOINS, CE SERAIT HORRIBLEMENT DIF- FICILE). COMME J'AI DIT QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LA SUITE, VOUS POUVEZ BIEN SUR UTILISER UNE CARTE POUR SPECULER SUR LA NATUREDE LA LUMIERE : SUR UNE CARTE OU NON ? MOI, QUAND ON ME DEMANDE SI CETTE CARTE EST "INDISPENSABLE" A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE DIRE QUE NON ! LA CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE. AVANT CELA, IL N'EST POURTANT PAS INTERDIT DE S'EN SERVIR ! AMITIES -- MAX

Il y a bien un moment donné dans ce jeu où certaines énigmes nécessitent "La carte", car comme dit Max, "on ne pourrait pas s'en sortir ou ce serait horriblement difficile". Dont acte.

En ayant décrypté tous les points de passage ou points de chute dans le livre, la carte ne serait pas "indispensable". Il y a forcément une ou plusieurs raisons qui justifient l'emploi de ce terme. A mon avis, la résolution de la 500 par exemple, répond parfaitement à cette question. Dans le cas contraire, il doit y avoir un problème quelque part...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bonne chance pour trouver sans carte, en 560, les 2 aides de Neptune et le LÀ
S'adapter ou disparaitre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
dominique a écrit :Bonne chance pour trouver sans carte, en 560, les 2 aides de Neptune et le LÀ

Il n'a pas dit ça.
Le madit répond juste à la question posée. En 470 une carte n'est pas utile.
Elle l'est à partir de la 500.
La 560 est bien après la 500.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
2 questions toutes simples :

1°) où voyez-vous l'échelle de la carte dans la 500 ?

2°) si on vous dit la carte nécessaire au jeu est la 989, est-ce que cela donne l'échelle de la carte ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :2 questions toutes simples :

1°) où voyez-vous l'échelle de la carte dans la 500 ?

On ne peut pas l'affirmer, Méga et un "Million" n'ont pas forcément que cette raison d'être dans l'énigme.

2°) si on vous dit la carte nécessaire au jeu est la 989, est-ce que cela donne l'échelle de la carte ?

Forcément, de la même manière que si on nous avait dit que la carte nécessaire était la 901.



Quelle est la raison pour laquelle Max à "donné" par l'intermédiaire d'une IS "facile", la marque d'une carte routière au début du jeu, soit mi-juillet 1993 ? Bref, quelle est le lien indiscutable qui permet de raccrocher cette IS à une énigme en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
La carte n'est nécessaire que pour comprendre… en plus de vérifier

Un cador en geo doit être quelqu'un qui connait tous les lieux et les rapport des distances et d'angles entre eux.
Avant la 500 rien de tout cela . Il n 'y a pas de distances ni d'angle particulier.
Cela apparait en 500. Il y a donc à ce moment un moyen facile de contrôler si on a juste ou pas. E ce contrôle ne peut se faire QU'AVEC une carte!

Avant la 500, pas de vrai contrôle possible sauf pour 1 élément qu'on ne peut vraiment fixer dans ses rétines qu'avec une carte ( et encore n'importe laquelle)mais comme cet élément là se définit définitivement que fin 600 , on a tout le loisir en arrivant et traitant la 500 de vérifier que cela est juste et conforme à ce qu'on comprenait déjà sans même avoir besoin de le visualiser.

En 500 on parle de mesures , de loin puis de 1 million de fois moins.
Si quelqu'un ne comprend pas qu'il s'agit pour le MEGA de l'échelle d'une carte , pas besoin de poursuivre la chasse, il vaut mieux qu'il aille jouer aux billes ! D'autant que le préfixe méga signifie 1 million de fois plus !

ET le jeu ne donne QUE l'échelle !
La marque vient d'une IS et Max a toujours dit que les IS ne sont pas indispensables au jeu .
Donc Michelin ou pas ce qui importe c'est qu'elle soit au millionième. Et pourquoi ?

Si on attaque un jeu comme la chouette on est tous capable de faire des règles de 3, non ?
Mai cela compliquerait les choses parce que certains éléments visuels sont en concordance avec des valeurs qu'on trouve sur une carte au millionième !
Les 18.5 de la règle ne seraient pas 18.5 cm sur la carte s'il n'y avait pas ce facteur 1/ 1 000 000. Et ce n'est qu'un exemple.
On peut toujours dire que la valeur visible de la règle n'a rien a voir avec la carte. Oui , c'est vrai , on peut… Mais en serions -nous vraiment sûrs ?

je dois arreter , boulot :hinhin: :hinhin:
A plus
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :En 500 on parle de mesures , de loin puis de 1 million de fois moins.
Si quelqu'un ne comprend pas qu'il s'agit pour le MEGA de l'échelle d'une carte , pas besoin de poursuivre la chasse, il vaut mieux qu'il aille jouer aux billes ! D'autant que le préfixe méga signifie 1 million de fois plus !

sauf que la solution MAGESCQ utilise le MEGA pour le nom de la spirale
sauf que MAGESCQ se situe dans Les Landes forêt de 1 million d'hectares

ET le jeu ne donne QUE l'échelle !
si tu trouves 989 dans une énigme, le jeu te donne l'échelle

enfin à quoi cela servirait-il de mettre 2 indications MEGA et MILLION pour signifier carte au 1/1000000 ?????

surtout que MEGA et MILLION sont en clair !! L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE SOUS FORME "CACHEE" DANS L'UNE DES ENIGMES

enfin d'où sorts-tu cette affirmation " ET le jeu ne donne QUE l'échelle !" ???
je n'ai pas souvenir d'un madit qui dise que le livre ne donne QUE l'échelle

d'ailleurs ces madits ci-dessous permettent de penser que l'échelle de la carte est donnée par une énigme mais que l'échelle est cachée, cryptée, ce qui n'est pas le cas de la 500 !!!

QUESTION No 10 du 29/05/1996
------------------------------------
TITRE : 2 CARTES
------------------------------------
BSR MAX LA CARTE DE FRANCE FAIT ELLE PARTIE DES DEUX CARTES DONT VOUS PARLEZ ? AMITIES PASCAL
------------------------------------
LA MARQUE DE LA PREMIERE CARTE EST DON- NEE PAR UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE, ET SON ECHELLE PAR L'UNE DES ENIGMES. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE AVEC PRE- CISION ET DIRECTEMENT SI L'UNE DES CAR- TES EST UNE CARTE DE FRANCE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 28 du 06/06/1997
------------------------------------
TITRE : DAVID
------------------------------------
BONJOUR MAX 1) POUVEZ VOUS ME FAIRE UNE SYNTHESE DE CE QUE VOUS AVEZ "LACHE" SUR LA NEF ET S UR LA 560. MERCI D'AVANCE. 2) QUELLE CARTE MICHELIN FAUT IL UTILISE R (901, 989) 3) QUELLE DIFFERENCE(OU QU'ENTENDEZ VS P AR FRANCHIR OU CROISER UNE LIGNE. MERCI
------------------------------------
1) HELAS NON, CE SERAIT TROP LONG. C'EST POUR CA QUE TOUS LES MESSAGES RESTENT DISPONIBLES ICI. MAIS IL Y AURA BIENTOT UNE SYNTHESE DANS LA PRESSE. 2) LA MARQUE DE LA CARTE VOUS EST DONNEE DE MANIERE CRYPTEE, PAR L'UNE DES IND ICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHE LLE PAR L'UNE DES ENIGMES, DE MANIERE CRYPTEE, EGALEMENT. 3 - FRANCHIR ET CROISER = IDEM. AMITIES -- MAX



QUESTION No 35 du 23/08/1996
------------------------------------
TITRE : CARTE
------------------------------------
BJR MAX PEUT TU ME DIRE LA CARTE DE FRANCE A UTI LISER ? 1 ECHELLE ? 2 MARQUE ? CERTAINEMENT DEJA EVOQUER MAIS JE SUIS N OUVEAU MERCI. JOEL
------------------------------------
L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE SOUS FORME "CACHEE" DANS L'UNE DES ENIGMES. SA MARQUE EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. C'EST DONC A VOUS DE LES DECOUVRIR, ET A MOI DE VOUS SOUHAITER LA BIENVENUE ! AMITIES -- MAX


conclusion :
j'ai toujours dit que l'échelle de la carte est donnée par la 530 qui donne par décryptage 989, et que sa marque était donnée par une IS.
cette conclusion est le fait aussi des madits sur la 470 où Max ne peut pas affimer qu'une carte est indispensable pour résoudre la 470, car ce serait indiquer que l'échelle de la carte et la nécessité de s'en servir est antérieure à la 470.


PS : je n'ai pas souvenir d'un madit qui dise que le livre ne donne QUE l'échelle
peux-tu nous donner les madits qui affirment cela ???
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Rachel a écrit :En 500 on parle de mesures , de loin puis de 1 million de fois moins.
Si quelqu'un ne comprend pas qu'il s'agit pour le MEGA de l'échelle d'une carte , pas besoin de poursuivre la chasse, il vaut mieux qu'il aille jouer aux billes ! D'autant que le préfixe méga signifie 1 million de fois plus !
D'accord en première lecture. Mais pour une fois, je serais aussi d'accord avec Delphinus : l'échelle 1/1000000e ne serait ni cryptée ni cachée dans cette énigme.
Selon moi, cette phrase a bien d'autres significations que l'échelle de la carte... et qui justifient son existence.


ET le jeu ne donne QUE l'échelle !
La marque vient d'une IS et Max a toujours dit que les IS ne sont pas indispensables au jeu .
Donc Michelin ou pas ce qui importe c'est qu'elle soit au millionième. Et pourquoi ?
Ce point m'a toujours posé problème. Si Max préconise d'utiliser la 989, cela doit figurer quelque part dans le livre, puisque tout est dedans.
L'IS ne fait que confirmer le nom Michelin mais en parlant de ses avis qui sont censés tenir la route.... ==> guides verts ?

Où est-ce que l'échelle (et tant qu'à faire la marque) de la 989 est cryptée ?
Delphinus affirme que c'est dans la 530 mais pour des raisons un peu trop tarabiscotées à mon goût (les rimes sont en AGE-IN et non en GE-IN...).
Il n'empêche : la 530 est la seule énigme à nous montrer ostensiblement une carte de France, avec le coq en prime. Cela me paraîtrait logique d'en déduire qu'il faille utiliser une/LA carte dès le début de la chasse (éventuellement en 2e lecture pour faire plaisir aux maditologues qui camperont sur le fait que l'échelle est donnée par la 500, ce que je ne conteste pas non plus).

Les Anciens avaient découvert des choses étonnantes en décalquant le visuel de la 530 et en le faisant coïncider avec la 989 de l'époque. En particulier la distance entre Hendaye et le bord inférieur de la carte et la distance entre la pointe sud-ouest de la carte de Becker et le bord inférieur du visuel étaient identiques (16mm de mémoire). Idem entre Lauterbourg et le bord droit de la carte et la pointe nord-est de la mini-carte et le bord droit du visuel.
Est-ce suffisant pour "cacher" l'échelle de la carte dans l'énigme 530 ?

En fait, je ne me souviens plus trop de l'état des cartes en 1992-1993 : n'y avait-il qu'une seule carte au 1/1000000e, à savoir la Michelin 989, ou bien y en avait-il d'autres dans le commerce ?
Mon IGN d'aujourd'hui est au 1/1100000e mais était-ce déjà le cas il y a 25 ans ?



Ce ne sont pas des réflexions fondamentales qui m'empêchent de dormir.
Je me suis convaincu que la carte 989 doit s'utiliser dès la 530 parce que la 530 donne pleins d'alignements qu'il serait dommage de ne pas repérer... ne serait-ce que pour le fun...
En ce sens, l'alignement Eu (ouverture=trouver eu) - Bourges - Agde est bien... trouvé, même s'il ne m'inspire pas plus que ça à ce stade du jeu. Je préfère nettement Spire - Strasbourg - Alès - Agde...
Mais chacun son jeu et je respecte toutes les démarches.

GOH
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :PS : je n'ai pas souvenir d'un madit qui dise que le livre ne donne QUE l'échelle
peux-tu nous donner les madits qui affirment cela ???

QUESTION No 41 DU 1996-09-21
TITRE: Echelle et marque
Une question d'Arthur m'en rappelle une autre. Les enigmes ne font allusion qu'a l'echelle de la 1ere carte, pas a sa ma rque. Lorsque vs les avez ecrites, vous pensiez donc que ttes les cartes a cette echelle seraient equivalentes. Puis, vo us avez decouvrt que ce n'etait pas le c as et vous avez decide de publier -->
SI VOUS CONNAISSEZ LA MARQUE DE CETTE CARTE, VOUS COMPRENDREZ POURQUOI JE N'AI PAS ATTACHE TROP D'IMPORTANCE AU FAIT QUE LES CHERCHEURS AURAIENT PU EN UTILISER UNE AUTRE. MAIS L'INDICATION CONCERNANT CETTE MARQUE A ETE DONNEE DEUX MOIS APRES LA SORTIE DU LIVRE... AMITIES -- MAX
Dans celui-ci Mx precise bien qu'une enigme donne l'echelle et non la marque. suite à une bévue du questionneur parlant d'une énigme donnant la marque.
S'il y en avait eu une qui la donnait vraiment MAX n'aurait jamais pu dire cela !
QUESTION No 39 DU 1996-11-15
TITRE: CARTE
EST-IL POSSIBLE DE DECRYPTER L'ENIGME QU I DONNE SA MARQUE SANS CELLE CI (LA CART E)? MERCI. AL-CAB PS: CHEMINS DE SAGESSE-TRAITE DU LABYRIN THE. J. ATTALI, YA PLEIN DE SPIRALES LA CHOUETTE: SUPERBE LABYRINTHE!
OUI A 1ERE QUESTION. J'AI DEJA DIT QUE LA CARTE PRECONISEE NE DISPENSAIT PAS D'UTILISER D'AUTRES METHODES (VOIRE D'AUTRES CARTES SI VOUS LE JUGEZ BON) POUR TRAITER LES EMIGMES PRECEDENTES. MAIS A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECISE L'ECHELLE DE LA CARTE (PAS LA MARQUE), VOUS AVEZ INTERET A UTILISER CELLE-CI. AMITIES -- MAX PS : MERCI DU TUYAU.
Enfin dans celui ci MAX avoue avoir pensé qu'il y a avait de grandes chances que ce soit une carte de la bonne marque qu'on utiliserait .. Elle n'est donc pas codée dans le livre ...
QUESTION No 38 DU 1997-05-12
TITRE: LA MARQUE DE LA CARTE EST DONNEE
PAR UNE IS. TOUT N'EST DONC PAS DANS LE LIVRE ? OU LA MARQUE DE LA CARTE EST SANS IMPORTANCE ET L'IS EST SUPERFLUE ? SALUTATIONS - KARL
L'ECHELLE EST DONNEE DANS UNE ENIGME, LA MARQUE DANS UNE I.S. CE N'EST PAS UNE "ENIGME" SERVANT A LA RESOLUTION, MAIS JUSTE UN COMPLEMENT D'INFORMATION. SI CE COMPLEMENT N'AVAIT PAS ETE DONNE, IL Y A DE GRANDES CHANCES POUR QUE VOUS AYEZ TOUT DE MEME UTILISE LA "BONNE" CARTE, CAR C'EST LA PLUS COURANTE. AMIT.

delphinus a écrit :surtout que MEGA et MILLION sont en clair !! L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE SOUS FORME "CACHEE" DANS L'UNE ES ENIGMES
Tu oublies ce madit qui te montre bien qu'elle n'est pas aussi cachée que tu le crois ...
No 26 DU 1996-01-04
TITRE: PRECISION
MAX, PUIS-JE VOUS DEMANDER SI VOUS ENTENDEZ LE MOT CARTE AU SENS GENERAL DE TOUTE REPRESENTATION A ECHELLE REDUIT E D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE OU AU SENS ETROIT DE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HABITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILISTES ?
LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHELLE EST IN- DIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES. IL VOUS EST DONC ASSEZ FACILE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION. REMARQUE D'ORDRE GENERAL : UNE CARTE ROUTIERE PLIEE EN ACCORDEON ET HA-BITUELLEMENT DESTINEE AUX AUTOMOBILIS- TES REPOND PARFAITEMENT A LA DEFINITION QUE VOUS EN FAITES : "REPRESENTATION A ECHELLE REDUITE D'UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE". JE NE VOIS DONC PAS POURQUOI SON SENS SERAIT "ETROIT" ! UNE CARTE EST UNE CARTE, QU'ELLE SOIT ROU-TIERE, GEOLOGIQUE, CLIMATIQUE, ETC... ELLE CONCERNE TOUJOURS UNE PORTION DE LA SURFACE DU GLOBE. AMITIES -- MAX


@goldowlhunter
Ces madits répondent, je pense, à tes interrogations.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 15 oct. 2018 à 18:42, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Delphinus : il n'y pas d' échelle de carte à décrypter effectivement, en 500. Cependant, le n° de carte est à décrypter. Le résultat de ce décryptage donne un résultat du style n° de carte routière ( jaune, Michelin) avec ville(s) concernées. Ex: 64 ANGERS TOURS ORLEANS. La ou les villes décrites, on les as déjà en notre possession
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"LA CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE."

Si elle devient INDISPENSABLE à un moment donné, c'est bien qu'on ne peut s'en passer. Elle ne sert donc pas qu'à vérifier ce que l'on a trouvé puisqu'une vérification n'est pas indispensable si on possède déjà tous les éléments... hein Rachel?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
goldowlhunter a écrit :Où est-ce que l'échelle (et tant qu'à faire la marque) de la 989 est cryptée ?
Delphinus affirme que c'est dans la 530 mais pour des raisons un peu trop tarabiscotées à mon goût (les rimes sont en AGE-IN et non en GE-IN...).

j'ai écrit cela moi ???? il me semble que cela fait plusieurs fois que tu dis cela

non, de mémoire j'ai toujours écrit cela : (ce décryptage qui n'est pas de moi date de juin-juillet 1993)

OUVERTURE = 145 en A1
en lecture droite-gauche 145 donne 541 (le coq est tourné vers l'ouest)

si on fait l'addition 145 + 541 = 686 qui à l'envers donne 989 avec un visuel de la carte de France.

@Rachel : je ne suis pas tes conclusions que tu donnes aux propos que je lis des réponses de Max et pour lesquels Max prend bien garde à ne pas commettre d'impair susceptible de révéler que l'échelle est donnée ainsi que la marque dans le livre (notamment le premier madit que tu cites où Max use de toute son habilité à éviter de répondre à échelle + marque)

quant à "presque en clair" cela dépend de ta sagacité, or MEGA ou un million de fois mois c'est en clair pour moi...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :"LA CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE."

Si elle devient INDISPENSABLE à un moment donné, c'est bien qu'on ne peut s'en passer. Elle ne sert donc pas qu'à vérifier ce que l'on a trouvé puisqu'une vérification n'est pas indispensable si on possède déjà tous les éléments... hein Rachel?

DINIS.

Mais les décryptages ne sont pas infaillibles automatiquement.
Si rien ne te permet d’être sûr de ce que tu trouves, tu peux errer longtemps avec une seule fausse réponse.
Il est nécessaire/indispensable d'avoir un élément à un moment qui te confirme les choses.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que la chasse se perd dans des méandres incroyables .

Dans les premières énigmes 530/780/470/580 rien ne te permet d'en avoir la certitude.
Une fausse piste peut très bien couvrir 3/4 énigmes.

En 600 les choses prennent un tournant décisif puisqu'alors les ténèbres resplendissent.
Les ténèbres dont parle Max sont, pour moi, à coup sûr ce flou (ténèbres) dans lequel on se trouve avec nos réponses.

Mais ce n'est qu'a partir de 500 qu'on peut en être certain ou pas...
Ce n'est que pour cela qu'elle est indispensable. Il le dit à longueur de madits :Reporter nos trouvailles, vérifier, comprendre.

Si Max dit, qu'en théorie, une carte n'est pas indispensable c'est bien que tous les éléments utiles dans la chasse sont décryptés car il suffit qu'il en manque un seul pour être perdu.

Et il ne l'a pas dit que dans un madit mais plusieurs dont celui-ci où arthur lui parle des reliquats et il repond sur la carte pour les énigmes...
QUESTION No 29 DU 1996-01-24
TITRE: Je ne suis pas curieux, mais...
Peut-on trouver le lien sans carte ? merci. arthur.
LIEN = ENSEMBLE D'ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES. ENIGME = TITRE + TEXTE + VISUEL. POUR DECRYPTER CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE CARTE EST PLUS QUE CHAUDEMENT RECOMMAN- DEE (MEME SI, EN THEORIE, ON POURRAIT S'EN PASSER). L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ETSA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. A PARTIR DE TOUT CELA, ARTHUR, VOUS DEVRIEZ ETRE CAPABLE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :@Rachel : je ne suis pas tes conclusions que tu donnes aux propos que je lis des réponses de Max et pour lesquels Max prend bien garde à ne pas commettre d'impair susceptible de révéler que l'échelle est donnée ainsi que la marque dans le livre (notamment le premier madit que tu cites où Max use de toute son habilité à éviter de répondre à échelle + marque)
mais pas dans le second
quant à "presque en clair" cela dépend de ta sagacité, or MEGA ou un million de fois mois c'est en clair pour moi...
Non: en clair c'est: l'echelle de la carte est ...
Il faut faire tout de même la démarche assez facile comme je l'ai dit de faire association mesures, loin, un million de fois moins loin. La c'est presque en clair . ce que toi tu trouves c'est totalement obscur...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce n'est pas la première fois Rachel que tu sors des madits où tu prends ce qui t'arrange et où tu omets le reste.

"Pour DECRYPTER certaines d'entre elles (on est bien d'accord, il parle des énigmes et non pas des liens), une carte est plus que chaudement recommandée.".

Toujours pareil, si c'était juste pour vérifier, il ne recommanderait pas d'utiliser une carte en disant qu'elle est INDISPENSABLE!

"Si rien ne te permet d’être sûr de ce que tu trouves, tu peux errer longtemps avec une seule fausse réponse."
Ce n'est pas une raison valable pour rendre une carte INDISPENSABLE.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :"Pour DECRYPTER certaines d'entre elles (on est bien d'accord, il parle des énigmes et non pas des liens), une carte est plus que chaudement recommandée.".
Oui mais cela n’enlève rien qu'en théorie on peut s'en passer.
J'ai été la première à dire que n’étant pas un cador en geo, j'ai utilisé la carte.
Mais mon propos à son sujet ne concerne que le fait qu'elle puisse donner des indications complémentaires que le livre n'aurait pas donné.
Cette carte (une fois que j'y avais reporté ce que le livre m'avait délivré) m'a permis de visualiser les choses plus facilement que de tête.
Quand je décrypte 3 villes A B C , elles me sont souvent inconnues et je sais encore moins si elles sont alignées ou forment un angle.
Quand je décrypte que A B et C forment un angle droit , je les trace sur la carte et je regarde si l'angle fait 90° ou pas.
Ce n'est que de la vérification.
Et comme je l'ai dit cette vérification ne devient pertinente qu'à partir de la 500!
Avant, comme il n'y a aucune mesure ni angle particulier , elle ne sera que pratique mais sans caractère de vérification particulièrement indispensable.


DINIS a écrit :"Si rien ne te permet d’être sûr de ce que tu trouves, tu peux errer longtemps avec une seule fausse réponse."
Ce n'est pas une raison valable pour rendre une carte INDISPENSABLE.
Je n'en vois pas d'autre puisque en théorie on pourrait s'en passer.
Si elle amenait ne serait-ce qu'un seul élément que le livre ne donne pas on ne pourrait pas alors en theorie s'en passer.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est MAX et en précisant MEME SI ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Ok ! Merci Rachel pour les éclaircissements. J'arrête de me/vous casser les pieds avec la 989...

@Delphinus
j'ai écrit cela moi ???? il me semble que cela fait plusieurs fois que tu dis cela

non, de mémoire j'ai toujours écrit cela : (ce décryptage qui n'est pas de moi date de juin-juillet 1993)

OUVERTURE = 145 en A1
en lecture droite-gauche 145 donne 541 (le coq est tourné vers l'ouest)

si on fait l'addition 145 + 541 = 686 qui à l'envers donne 989 avec un visuel de la carte de France.

Sur ton site, à l'énigme 530, tu justifies partiellement le code 989 à partir des rimes :
GE = 75 en A1 et IN = 914 en A1 et 75+914 = 989
Je ne l'ai pas inventé !
Perso j'aurais plutôt inclus le A de AGE (ce qui aurait donné 1089 = 33x33... pour quelqu'un qui ne croit pas au pied :hinhin: )

Pour la justification avec OUVERTURE je veux bien mais cela me paraît un peu artificiel... et le code A1, non ça le fait pas ! Pour moi, OUVERTURE = 136.
En fait on peut obtenir 989 de différentes manières : j'aime bien 1111-111-11 mais je ne dis pas que c'était voulu par Max.

GOH
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@goldowlhunter : tu as raison , cela fait longtemps que je n'ai pas touché à la 530 :eek: :jesors:
d'ailleurs il va falloir que je mette au propre quelques anciennes solutions, avoir un site cela prend du temps...
mais je n'en démords pas : impossible de résoudre les énigmes avant la 500 sans une carte au 1/1000000 ...

@Rachel : aucun madit sur le fait que l'énigme où on décrypte l'échelle de la carte ne dément qu'en même temps on n'ait pas aussi sa marque...
Max à chaque question sur l'échelle, répond qu'une IS donne la marque (avec la même stratégie que lorsqu'il ajoute la (ou les) valeur(s) de la mesure sans que l'on lui demande si elle a plusieurs valeurs...)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :@Rachel : aucun madit sur le fait que l'énigme où on décrypte l'échelle de la carte ne dément qu'en même temps on n'ait pas aussi sa marque...
Max à chaque question sur l'échelle, répond qu'une IS donne la marque (avec la même stratégie que lorsqu'il ajoute la (ou les) valeur(s) de la mesure sans que l'on lui demande si elle a plusieurs valeurs...)
Ben si , celui-ci:
Rachel a écrit :QUESTION No 41 DU 1996-09-21
TITRE: Echelle et marque
Une question d'Arthur m'en rappelle une autre. Les enigmes ne font allusion qu'a l'echelle de la 1ere carte, pas a sa ma rque. Lorsque vs les avez ecrites, vous pensiez donc que ttes les cartes a cette echelle seraient equivalentes. Puis, vo us avez decouvrt que ce n'etait pas le c as et vous avez decide de publier -->
SI VOUS CONNAISSEZ LA MARQUE DE CETTE CARTE, VOUS COMPRENDREZ POURQUOI JE N'AI PAS ATTACHE TROP D'IMPORTANCE AU FAIT QUE LES CHERCHEURS AURAIENT PU EN UTILISER UNE AUTRE. MAIS L'INDICATION CONCERNANT CETTE MARQUE A ETE DONNEE DEUX MOIS APRES LA SORTIE DU LIVRE... AMITIES -- MAX
s'il l'avait codée cette marque, la question ne se posait même pas puisqu'on aurait eu la bonne avec ! Il justifie que l'IS n'a pas trop tardée (2 mois après) et que cela n’était donc pas trop grave :MAIS L'INDICATION CONCERNANT CETTE MARQUE A ETE DONNEE DEUX MOIS APRES LA SORTIE DU LIVRE...
Pour MAX c’était une évidence que la Michelin serait dans les mains de tout le monde, il n'a pas jugé bon de coder sa marque.

Mais je dirais bien plus car cette IS a bien d'autres raisons d'exister et encore bien plus que le seul fait d'y avoir crypté (??) la marque ..
C'est du même acabit que SUR LA TOMBE ... et de toutes les localisations négatives.

De toute façon tout ceci n'est que du détail sans grande importance sauf que tu te targues d'avoir décrypter cette marque en 530 pour justifier l'emploi de la carte dès celle-ci ( comme d'autres ont trouvé la stupide raison que la 500 étant la première du livre dans l'ordre elle le justifiait ainsi.. grand Nawak !)
A la vue des tes solutions tu es obligé de ne pas en démordre sans quoi tous tes tracés tombent d'un coup à l'eau.

Pourtant MAX dit (et ce au sujet de la 470 !) qu'il n'est pas nécessaire DE DISPOSER d'UNE CARTE ( et lis bien chaque mot) pour vérifier les trouvailles de cette 470. alors tu parles de 530 et 780...
Mais Delphinus continue à dire qu'elle est OBLIGATOIRE dès la 530 ...

Là , tu fais preuve d’entêtement tout comme le fait de ne pas avoir BOURGES (18) comme lieu pour démarrer le jeu alors que 95% l'ont .. Ta solution représente quoi ? 0. 00001% des chercheurs ? C'est à dire quasiment du 1/tous ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré