COMMENT LES MADITS VOUS METTENT DES OEILLERES...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu sais, tu devrais te poser un peu, faire un break. Parce que là, tes arguments commencent à avoir des relents de désespoir. On dirait du Beru! :jesors:
Tu fais une boucle en partant de A, passant par B puis C et donc tu retournes en A, tu appelles ça un axe routier? Non, tu vas faire un TOUR!
Alors, le coureur qui fait un tour de stade effectue un axe, et non une boucle?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Que vous le vouliez ou non, un axe peut être une route, une voie routière importante, une direction générale, un chemin, ...
Le périphérique c'est quoi sinon un axe routier? Qu'il fasse le tour de quelque chose ne lui ôte pas son statut d'axe routier!

La 780 représente un moment donc de toute façon on n'a pas besoin de s'étaler sur autre chose que ce moment, sauf pour en avoir une vision globale qui permet d'éclaircir la compréhension de la scène.

Je vous remets un petit schéma avec en bas la situation globale et en haut, un agrandissement de la scène c'est-à-dire ce que l'on est censé voir si on assistait à cette dernière.

P.jpg


Vous avez beau jouer avec les mots, Max le fait beaucoup mieux que vous! C'est pour cette raison que vous en êtes encore à suivre l'axe de l'aiguille et à ne pas songer qu'il peut y avoir d'autres façons de suivre le sud. En même temps c'est ce que Max veut que vous fassiez, sinon il n'y aurait personne sur l'autoroute! Et en plus il vous le dit : "Où tu voudras par la rosse et le cocher".

C'est d'ailleurs facile à vérifier que votre solution ne tient pas debout puisque vous n'avez pas de changement de direction entre la 780 et la 470. En suivant votre axe N/S, cela m'étonnerait que vous changiez de direction avant d'arriver en 470, où alors il faudra me dire où et ce qui vous y a obligé...!

DINIS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
<------------------------
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est une réponse?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :C'est d'ailleurs facile à vérifier que votre solution ne tient pas debout puisque vous n'avez pas de changement de direction entre la 780 et la 470. En suivant votre axe N/S, cela m'étonnerait que vous changiez de direction avant d'arriver en 470, où alors il faudra me dire où et ce qui vous y a obligé...!
Si toi tu sais avant mêm de passer en 470 que tu as changé de direction , tu es encore plus dans le faux, car on ne peut le savoir qu'en abordant la 470.
QUESTION No 13 DU 1998-10-09
TITRE: lolo
y a t il en 780 un indice ou un renseign ement pour nous aider a bien effectuer l e changement de direction?excusez moi de tant insister sur ces questions mais je bloque...
NON, IL N'Y EN A PAS. PAS DE PBM, JE SUIS LA POUR CA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
2. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Mais je n'ai jamais dit que je prenais conscience du changement de direction en 780! C'est bien après que je l'ai déduit, une fois en 470 justement.
Et c'est bien d'ailleurs pour ça que les madits c'est comme les IS, tu ne peux les comprendre que si tu as la bonne solution.
Faites un exercice, essayez juste dans le principe de visualiser la solution des deux axes, on s'en fout si vous ne savez pas pourquoi ils se dirigent comme ça, imaginez juste que le fait de marcher ou de rouler autour d'une ville, l'un dans le sens contraire de l'autre, sur le même axe est quelque chose de tout à fait plausible.
Il doivent rejoindre le point sud de l'axe N/S, celui le plus au sud de la ville tous les deux et une fois proche l'un de l'autre, clac, une photo!
Avec ça en tête, relisez les madits de la 780 et attribuez dans les réponses de Max, le choix de répondre soit sur l'axe de direction de la boussole, l'axe N/S, soit sur l'axe de déplacement. Il y a par exemple un moment où il peut confondre les deux et c'est là où il en profite parce que ce moment c'est le croisement. Mis à part où il jongle, il ne reprend pas les termes de la question mais sort une phrase toute faite : "j'ai dit que le piéton patati, que le piétion tatata, je vous ai déjà dit, ils sont sur le même axe, avant et après, ..."
Mais jamais avec tous les ingrédients réunis!

"QUESTION No 13 DU 1998-10-09
TITRE: lolo
y a t il en 780 un indice ou un renseign ement pour nous aider a bien effectuer l e changement de direction?excusez moi de tant insister sur ces questions mais je bloque...
NON, IL N'Y EN A PAS. PAS DE PBM, JE SUIS LA POUR CA. AMITIES -- MAX"

Evidemment, il n'y a pas de renseignements pour nous aider à le faire puisqu'il se fait tout seul, à partir du moment où tu as déduis le déplacement des deux personnages et qu'ils doivent suivre un cap, ton chemin est tout tracé. Donc rien ne va te dire : "pour changer de direction, il faut que tu marches le long du cercle et que tu dépasses le point sud de l'axe N/S en venant de l'Ouest". Pas besoin, le fait de décrypter l'énigme consiste non pas à bien faire le changement mais à se préparer à le faire. Si tu le prépares bien, c'est-à-dire si tu sais sur quel axe ils se déplacent, tu le feras sans le savoir ton changement de direction parce que tu suis un chemin, le bon.

"QUESTION No 16 DU 1999-11-03
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
2. AMITIES -- MAX"

Encore vrai. C'est en 470, lorsque tu connais ta destination, que tu connais la position du piéton, pendant ce temps lui il continu de marcher depuis sa 780. C'est toi, lorsque tu vas lui faire quitter son axe, que tu vas savoir où positionner le piéton.

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais le monsieur te dit que la boussole est utilisée par un des personnages, pas que les deux personnages doivent aller au sud de Bourges.
Elle "est utilisée", pas "elle a été utilisée précédemment"!! Donc il se dirige vers le sud, à ce moment-là ! Dans ton schéma, à ce moment-là, l'un va vers l'est et l'autre vers l'ouest ! Donc la boussole ça fait belle brunette qu'ils ne l'utilisent plus...

PS : Et sinon, tout ça, tu l'as trouvé sans regarder les madits, ni la 470 ? :bouletrepere: Tu m'expliques le truc qui t'a mis la puce à l'oreille ?
Parce que franchement, pour trouver autre chose que Bourges en 530 et Sud/Pied en 780 sans avoir lu les madits ou la suite, faut avoir une sacrée dose d'imagination ou avoir vraiment pas envie de trouver la chouette !
Modifié en dernier par crew le 15 oct. 2018 à 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit : imaginez juste que le fait de marcher ou de rouler autour d'une ville, l'un dans le sens contraire de l'autre, sur le même axe est quelque chose de tout à fait plausible.
C'est le terme autour qui est faux. cela implique une avancée en cercle ou sur une courbe qui change par définition d'axe tout le temps. Les 2 protagonistes sont sur le même axe lorsqu'ils se dirigent l'un vers l'autre et c'est un axe rectiligne..
Si tu penses que l'axe autour duquel ils tournent est celui dont Max parle ce n'est pas possible puisque ni l'un ni l'autre ne suit cet axe qui serait vertical. Ils se croisent puis se séparent l'un de l'autre sur le même axe que celui de leur arrivée au point de rencontre.
DINIS a écrit : C'est en 470, lorsque tu connais ta destination, que tu connais la position du piéton, pendant ce temps lui il continu de marcher depuis sa 780. C'est toi, lorsque tu vas lui faire quitter son axe, que tu vas savoir où positionner le piéton.
Mais ce n'est pas nous qui le faisons quitter son axe , c'est lui qui en a changé entre 780 et 470. On ne peut que constater le fait en 470: Il ne continue pas sa route, il en a changé !
Il connait sa destination avant nous !
QUESTION No 10 DU 1999-11-25
TITRE: 780
LE PIETON CONNAIT DEJA SA DESTINATION EN 780, MAIS NOUS CHERCHEURS NE LE DECOUVR ONT Q'EN 470. EST CE EXACT ? 2: LE PIETON APPREND IL SA DESTINATION E N 780 OU AVANT LA 780? 3: LE PIETON CONNAIT IL SA DESTINATION ( DE 470) EN 530?
LE PERSONNAGE PRINCIPAL CONNAIT SA DESTI NATION AVANT VOUS, CHERCHEUR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA, EN SOI, A DE L'IMPORTANCE, NI SI CE PERSONNAGE TROUVE CETTE DESTINATION AVANT TELLE OU TELLE ENIGME. C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX
Et s'il connait sa destination avant nous c'est qu'il a obtenu un /des renseignement(s) qui le pousse(nt) à le faire.
Mais c'est bien avant d'avoir même résolu la charade qu'on sait qu'on a changé ou qu'on doit changer de direction.
Il est impossible en 780 de le savoir
DINIS a écrit :relisez les madits de la 780 et attribuez dans les réponses de Max, le choix de répondre soit sur l'axe de direction de la boussole, l'axe N/S, soit sur l'axe de déplacement. Il y a par exemple un moment où il peut confondre les deux et c'est là où il en profite parce que ce moment c'est le croisement. Mis à part où il jongle, il ne reprend pas les termes de la question mais sort une phrase toute faite : "j'ai dit que le piéton patati, que le piétion tatata, je vous ai déjà dit, ils sont sur le même axe, avant et après, ..."
Mais jamais avec tous les ingrédients réunis!
. Bien sur qu'il le dit et je t"ai sorti au moins 2 madits parlant du même axe avant le croisement pendant le croisement et après le croisement. Le croisement n'est qu'un point et tous les axes y passent donc forcement celui d'avant étant le même que celui d’après le croisement est sur cet axe RECTILIGNE aussi.
:cassetete: :cassetete:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
A vous d'en tirer vos propres conclusions


QUESTION No 14 DU 1995-10-09
----------
TITRE: SACREE EMBROUILLE <BIS>
----------
CHER MAX,MA QUESTION DU 8-10 EST-ELLE PA SSEE A LA TRAPPE? JE DISAIS:EST-CE IMPOR TANT,SUR LE PLAN SYMBOLIQUE, QUE LE PIET ON N'AIT PAS SA MAIN DROITE? PUISQUE J'Y SUIS,UNE DERNIERE FOIS,SVP,LEURS ROUTES SE COUPENT-ELLES OU PASSENT-ILS A COTE L UN DE L'AUTRE?MERCI MERCI MERCI. SALUT BIG BOSS. FIL
----------
JE VOUS AI REPONDU (VOIR QUESTIONS DU 5/10/95, QUESTION NUMERO 10). A CE SUJET JE VOUDRAIS PRECISER A TOUS QUE LA DATE QUI FIGURE SUR LA LISTE DES MESSAGES EST CELLE OU LE PREMIER MESSAGE EST ARRIVE. APRES 50 MESSAGES, ON PASSE A UNE NOUVEL LE DATE. LE PREMIER MESSAGE DE CETTE SE- RIE EST ARRIVE LE 5 OCTOBRE, ET VOTRE MESSAGE EST VENU "S'EMPILER" A LA SUITE. DONC, LISEZ TOUJOURS LE DERNIER ET L'AVA NT DERNIER BLOC DE 50 MESSAGES POUR Y TROUVER MES REPONSES AUX QUESTIONS RECEN TES... CROISEMENT : JE CROIS BIEN AVOIR REPONDU AU MOINS 30 FOIS A CETTE QUES- TION :
ILS SE CROISENT COMME LE FERAIENT DEUX VOITURES SUR UNE MEME ROUTE, EN PASSANT L'UNE A COTE DE L'AUTRE : ---------------------------------------- A----------------> <----------------B --------------------------------------- AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1996-06-04
----------
TITRE: CROISEMENT SUITE
----------
BONJOUR MAX SI LES 2 PROTAGONISTES DE LA 780 SE CROI SENT SUR UNE LIGNE DROITE C EST EN TOTAL E CONTRADICTION AVEC LE TRES NET VIRAGE A GAUCHE DE L ATTELAGE NON? AMICALEMENT HULUL
----------
NON, IL N'Y A AUCUN VIRAGE A GAUCHE. JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ UN PEU LA, NON ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-10-10
----------
TITRE: CROISEMENT (SUITE)...FG
----------
CELA EST IL SUFFISANT POUR LE RESTE DE L A QUETE (SI ON A PAR AILLEURS TROUVE LA 'CHOSE IMPORTANTE')? AMITIES FG
----------
J'AI UN PROBLEME AVEC L'EXPRESSION QUE VOUS UTILISEZ : "COMPRENDRE LE CROISE- MENT". LE CROISEMENT N'A PAS A ETRE "COMPRIS". IL EST FACTUEL. IL "EST". A MOINS QUE VOUS NE PRECISIEZ VOTRE PENSEE, JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN CE QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ET COM- MENT ELLE S'ARTICULE. J'AI UN JOUR UTI- LISE L'EXPRESSION "COMPRENDRE LE CROISE- MENT", MAIS C'ETAIT TRES PROSAIQUE.
JE VOULAIS DIRE "COMPRENDRE QUE LES DEUX PERSONNAGES SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET NON PAS A UN CARREFOUR". AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1995-08-27
----------
TITRE: 780 RE
----------
BJR MAX. JE VOIS LE PIETON AVEC UNE JAMBE DE BOIS .EST-CE IMPORTANT? LA CALECHE SEMBLE NE PAS SUIVRE UNE DIRE CTION RECTILIGNE. EST-CE IMPORTANT ? AMITIES CHEVALERESQUES. MIC.

----------
JAMBE DE BOIS : NO COMMENT ! SI, LA CALECHE SUIT UNE DIRECTION REC- TILIGNE. ELLE SE DIRIGE VERS LE PIETON.. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-08-11
----------
TITRE: 780
----------
DANS LE CADRE DU JEU, PEUT-ON CONSIDERER QUE COCHER ET PIETON SE DEPLACENT EN LIGNE DROITE, OU FAUT-IL TENIR COMPTE DU FAIT QUE LEURS ROUTES NE SONT PAS RECTILIGNES ?

----------
ILS SE DEPLACENT EN LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-11-15
----------
TITRE: JE REPARS A ZERO/3
----------
LE TRAJET DES PERSONNAGES DOIT IL ETRE C ONSIDERE COMME RECTILIGNE ?
----------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1997-06-02
----------
TITRE: HDLC22
----------
EN 780, LE COCHER ET LE PIETON SE CROISE NT BIEN A L'EXTERIEUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE DU VISUEL ?
----------
SI VOUS PARLEZ DU VISUEL, CERTAINEMENT PAS !... MAIS POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA 780, REPORTEZ-VOUS AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par cocorico le 16 oct. 2018 à 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@ Cocorico :
ITE MISSA EST ......
:champion: :champion:

Cependant seuls les 2 madits avant le dernier sont incontestables...( ils se déplacent en ligne droite - OUI pour trajet rectiligne des personnages).
Pour les autres , on va à coup sûr te trouver des interprétations opportunistes..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
DINIS a écrit :Que vous le vouliez ou non, un axe peut être une route, une voie routière importante, une direction générale, un chemin, ...
Le périphérique c'est quoi sinon un axe routier? Qu'il fasse le tour de quelque chose ne lui ôte pas son statut d'axe routier!

Certes, mais l'idée que tu défends reste difficile à expliquer, car elle est un peu abstraite (ce n'est pas une critique) et trouve peut-être son Origine dans une interprétation très particulière de l'énigme précédente. Je pense à la façon de représenter le lieu de l'Ouverture sur une carte, qui peut se faire aussi bien par une croix que par un cercle O, que par y planter une punaise, quelque soit la forme de cette punaise. Il en est de même pour tous les lieux que l'on rencontrera dans ce jeu, qu'il y ait ou non, une ville au centre de cette punaise.

Pour autant, je n'écarte pas l'idée que certains de nos déplacements dans le jeu, pourraient se faire à l'aide d'un cercle, mais sur un cercle, je ne vois pas.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
DINIS a écrit :Que vous le vouliez ou non, un axe peut être une route, une voie routière importante, une direction générale, un chemin, ...
Le périphérique c'est quoi sinon un axe routier? Qu'il fasse le tour de quelque chose ne lui ôte pas son statut d'axe routier!


Si tu as entièrement raison sur ta première proposition tu te vautres grave dans la suite.
Qui a jamais entendu parler de l'axe(routier) Paris-Paris ou Place de la Concorde-Place de la concorde?
Quoi, Marcel, tu ne connais pas l'axe Paris-Paris, celui qui passe par Marseille?
Si tu fais un aller-retour Paris-Marseille, tu empruntes 2 fois le même axe, une fois dans un sens, puis une fois dans l'autre.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
''Mais ce n'est pas nous qui le faisons quitter son axe , c'est lui qui en a changé entre 780 et 470. On ne peut que constater le fait en 470: Il ne continue pas sa route, il en a changé !
Il connait sa destination avant nous !''

Quand je te parle de lui faire quitter son axe, c'est en 470, lorsque tu connais sa destination. Changer de destination ne veut pas forcément dire quitter son axe. Si tu penses que le piéton change d'axe entre la 780 et la 470 il faudra me dire comment... En tout cas c'est bien ce que je pense, tu ne connais pas le changement de direction dont on parle ENTRE la 780 et la 470.

Vous oubliez encore une chose, c'est que la 780 représente un ''moment'', celui où on est devant la scène et où les protagonistes vont se croiser, ce qui nous intéresse c'est donc ce moment. Si on regarde ce ''moment'', bien évidemment qu'ils se croisent sur un axe rectiligne, que ce soit l'axe N/S ou l'axe sur lequel ils se déplacent parce qu'au moment où l'on assiste à la scène, cela ne comporte que la partie qui se trouve devant nous.

''Pour autant, je n'écarte pas l'idée que certains de nos déplacements dans le jeu, pourraient se faire à l'aide d'un cercle, mais sur un cercle, je ne vois pas.''

Je trouve cette remarque très étrange, tu penses que nos déplacements peuvent se faire à l'aide d'un cercle mais pas sur un cercle. Le fait de marcher sur un cercle n'est pas bizarre, ce n'est qu'une représentation. Il s'agit de marcher en suivant une certaine direction tout simplement, ce n'est pas plus bizarre de marcher sur une droite que sur un cercle. Si tu te trouves au nord d'une ville et que tu veux la traverser jusqu'au sud, tu vas suivre une ligne imaginaire qui coupe la ville en deux. Et bien si tu te trouves au nord d'une ville et que tu veux aller au sud en la contournant tu vas suivre une courbe imaginaire qui passe par l'est ou par l'ouest pour ensuite rejoindre le sud. Tu trouves cela étrange? Moi je trouve ça logique.

''Si tu as entièrement raison sur ta première proposition tu te vautres grave dans la suite.
Qui a jamais entendu parler de l'axe(routier) Paris-Paris ou Place de la Concorde-Place de la concorde?
Quoi, Marcel, tu ne connais pas l'axe Paris-Paris, celui qui passe par Marseille?
Si tu fais un aller-retour Paris-Marseille, tu empruntes 2 fois le même axe, une fois dans un sens, puis une fois dans l'autre.''

Mais personne ne te demande d'aller d'un point A à un point B, on te dit juste que dans le cadre du moment qui nous intéresse, celui représenté par le visuel, les personnages se déplacent sur un axe rectiligne. Moi je te dis que l'axe rectiligne concerné l'est parce qu'on assiste à la scène et qu'à ce moment, par rapport à ce que l'on voit, il est rectiligne. Néanmoins, si l'on rapporte cette scène à une échelle d'une carte, ce ''moment'' rectiligne est en réalité une partie d'un axe circulaire.

Regardes cette image :

ftv_3599-00_00_02_23-3623593.jpg


Imaginons que tu sois la personne en gilet jaune et que tu assistes au croisement de la voiture et du scooter (pas à la collision, il s'agit bien évidemment d'un exemple), tu ne dirais pas qu'ils se croisent sur un axe rectiligne au vu de ce que tu vois devant toi?
Il se croisent sur un axe rectiligne dans le cadre du moment de l'énigme, maintenant si tu regardes la scène de hauteur, comme si tu la regardais sur une carte, et bien ils se croisent sur un axe circulaire puisqu'il s'agit en réalité d'un périphérique et une ceinture périphérique est un axe routier.

Le titre de ce sujet est bien choisi, vous êtes tous la preuve que grâce aux madits, vous résumez les trois premières énigmes à Bourges, sud et Roncevaux. Pendant que vous suivez votre axe autoroutier N/S comme des petits malins qui pensent avoir bien compris ce que Max veut vous faire faire, moi je prends le petit chemin de traverse qui ne se résume pas à suivre bêtement une boussole.
''Tiens, par la boussole... j'ai une boussole qui m'indique le sud bah je n'ai qu'à aller tout droit et suivre le sud! Facile comme énigme, allez hop, je passe à la suivante...''
Vous êtes trop marrants de sous-estimer les trois premières énigmes... C'est justement dans ces dernières que vous êtes censés construire une structure et commencer à construire un cheminement général de la chasse.

DINIS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@DINIS : je crois que ce que tu n'arrives pas à comprendre, comme Bérurier d'ailleurs, c'est que la direction SUD nous est donnée sur un plateau, et que la difficulté ne réside pas dans le choix de la direction mais uniquement à comprendre pourquoi Max voulait que l'on trouve SUD.

raisonnement identique pour la circonférence de 33 cm.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je suis d'accord sur le fait que la difficulté ne réside pas dans le choix de la direction, par contre je pense plutôt que la difficulté est de savoir comment s'y rendre.
Ce qui est important dans cette énigme c'est le DEPLACEMENT, Max savait très bien que tout le monde allait suivre l'aiguille de la boussole, et en suivant l'aiguille, suivre l'axe N/S, première fausse piste du jeu où tout le monde s'engouffre...

Tu es grave quand-même Cramoisi, en quoi une ceinture périphérique n'est pas un axe routier? Je ne comprends pas ce qui te gênes, tu n'arrives pas à te faire un petit dessin dans la tête, tu ne retrouves pas les définitions du mot axe ou de périphérique? Si un axe routier est une voie de communication, un périphérique est une voie de communication, donc un axe routier.

DINIS.
Modifié en dernier par DINIS le 17 oct. 2018 à 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
" une ceinture périphérique est un axe routier."
Mais c'est pas possible, en quelle langue il faut te le dire?
Axe routier = voie de communication qui relie deux villes, deux régions, deux pays.
JAMAIS un axe routier ne fait le tour de quelque chose!
:escrime:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
''Une voie ou voie de communication est un itinéraire aménagé permettant de passer d'un lieu à un autre à pied ou en véhicule, par exemple un chemin, une rue ou une voie rapide.''
En quoi une voie de communication doit forcément relier deux pays ou deux régions? Elle peut très bien relier par exemple deux portes de la même ville (porte de Clichy et porte de Saint-Ouen).

''Le boulevard périphérique de Paris est une voie rapide particulière. Il est doté de chaussées séparées et d'échangeurs permettant que les intersections ne s'y fassent pas à niveau, mais la circulation y est soumise à la priorité à droite (les véhicules circulant doivent laisser la priorité aux véhicules entrants).''

''JAMAIS un axe routier ne fait le tour de quelque chose!''
Selon Cramoisi? :roule:

DINIS.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Schéma pour appréhender l'énigme 780
SCHÉMA 780.pdf
Modifié en dernier par cocorico le 17 oct. 2018 à 19:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cocorico a écrit :Schéma pour appréhender l'énigme 780
je pense que ton schéma comporte une erreur sur la direction generale à trouver en 780. Tu la notes une fois le changement de direction effectué or celui ci ne se fait qu'après la 780. tu confonds nouvelle direction et DG de 780.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Rachel a écrit :
cocorico a écrit :Schéma pour appréhender l'énigme 780
je pense que ton schéma comporte une erreur sur la direction generale à trouver en 780. Tu la notes une fois le changement de direction effectué or celui ci ne se fait qu'après la 780. tu confonds nouvelle direction et DG de 780.
:bise: :bise:


MEA CULPA, CROQUIS CORRIGÉ

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]