COMMENT LES MADITS VOUS METTENT DES OEILLERES...

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cocorico a écrit :MEA CULPA, CROQUIS CORRIGÉ
:champion: :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
DINIS a écrit :''Une voie ou voie de communication est un itinéraire aménagé permettant de passer d'un lieu à un autre à pied ou en véhicule, par exemple un chemin, une rue ou une voie rapide.''
En quoi une voie de communication doit forcément relier deux pays ou deux régions? Elle peut très bien relier par exemple deux portes de la même ville (porte de Clichy et porte de Saint-Ouen).

Exact: les Champs Élysées, c'est un axe reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle.

Si tu n'arrives pas à faire le distingo entre
Périph (qui fait le tour et qui retombe sur son point de départ)
et
Champs Élysées (axe qui a un début et une fin)
mon pôvre, je ne peux plus rien pour toi!


''JAMAIS un axe routier ne fait le tour de quelque chose!''
Selon Cramoisi? :roule:

DINIS.

Graphique 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Mais c'est moi Cramoisi qui ne peux plus rien pour toi...!

Je saisis très bien la différence, seulement tu emploies les termes que tu veux pour désigner ce qui t'arrange.
Si on reprend ton exemple :
- Pour aller du point A au point B, soit tu empruntes un axe routier rectiligne qui traverse la ville, soit tu empruntes un axe routier circulaire qui contourne la ville.
- Pour aller du point A au point A, soit tu empruntes un axe routier rectiligne pour aller au point B et ensuite tu reprends ce même axe rectiligne en sens inverse pour retourner au point A, soit tu empruntes un axe routier circulaire qui va contourner la ville jusqu'au point B et soit tu continues pour ensuite retourner au point A ou soit tu peux aussi faire demi-tour pour retourner à ton point A.

Peu importe le chemin que tu empruntes, peu importe que tu ailles d'un point A à un point B ou d'un point A à un point A, ce qui compte c'est que tu empruntes une voie de communication aménagée pour la circulation routière autrement dit un axe routier!
Tu le dis toi-même : "Cela dit, un axe routier n'est pas forcément rectiligne."
Donc oui, évidemment, le périphérique est un axe routier, qu'il fasse un tour ne lui enlève pas ce statut.

Et en ce qui concerne le schéma de Cocorico, il est faux.
J'ai remarqué que le changement de direction que vous attribuez entre la 780 et la 470 part dans la direction de la destination, ce qui est impossible.
Tu ne connais la destination qu'après avoir décrypté RONCEVAUX, donc lorsque tu quittes ton axe pour aller vers cette destination, tu n'est plus ENTRE la 780 et la 470, tu es déjà EN 470.
Entre la 780 et la 470, cela veut dire que tu viens de terminer la 780 et que tu viens juste de prendre connaissance de la 470, en lisant le titre par exemple.
C'est bien pour cette raison que je vous ai demandé quel était votre changement de direction ENTRE la 780 et la 470, parce que je sais que vous n'en avez pas!

Vous avez du mal à comprendre que le changement de direction qui a lieu ENTRE la 780 et la 470 nous est imposé, il n'est pas de notre fait, on le constate. Autrement dit, il se fait tout seul et on a pas le choix!
Le changement de direction ne s'opère pas EN 470 mais ENTRE la 780 et la 470... c'est-à-dire sans avoir connaissance de RONCEVAUX (ou autres)...!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
VOUS LE VOULEZ VRAIMENT VOTRE CHAGEMENT DE DIRECTION !!!

oui c'est moi le patron :)


Le visuel 780 est une image d'épinal

Retourner le visuel et voyez les directions de tout le monde
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Vous avez du mal à comprendre que le changement de direction qui a lieu ENTRE la 780 et la 470 nous est imposé, il n'est pas de notre fait, on le constate. Autrement dit, il se fait tout seul et on a pas le choix!
Le changement de direction ne s'opère pas EN 470 mais ENTRE la 780 et la 470... c'est-à-dire sans avoir connaissance de RONCEVAUX (ou autres)...!
Oui il est imposé et c'est un fait VALIDE par la destination trouvée ( validé par confirmé....) c'est donc bien en trouvant A RONCEVAUX qu'on constate ce changement !
QUESTION No 27 DU 1998-11-12
TITRE: ANAIS1
1- L AIGUILLE NOIRE DE LA BOUSSOLE INDIQ UE TELLE VRAIMENT LE NORD? 2- SI JE N AI PAS DE CHANGEMENT DE DIREC TION DE MON PERSONNAGE ENTRE LA 780 ET L A 470 JE DOIS DONC REVOIR MA COPIE? MERCI MAX.
BOUSSOLE : OUI. LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST UN FAIT, VALIDE PAR LA DESTINATION DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A SON SUJET, CAR J'AI DEJA TOUT DIT ! AMITIES -- MAX


1/ Nous sortons de 780 sur le même axe que celui donné par la boussole qui est dans la main d'un des personnage..
QUESTION No 19 DU 1998-08-27
TITRE: AFFIRMATIONS
QUELQUES AFFIRMATIONS/QUESTIONS : 1- A LA FIN DE LA 780 LE PIETON ET LE CO CHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE 2- LE PIETON N'EST PLUS A LENDROIT DU CR OISEMENT 3- A LA FIN DE LA 470 LE PIETON N'EST PL US SUR L'AXE ET NE VOIT PLUS LE COCHER AMITIES ----- TRISTELUNE
1 - OUI. MAIS TOUT DE SUITE APRES, CE N'EST PLUS LE CAS. 2 - NON, IL N'Y EST PLUS. 3 - EXACT. AMITIES --
MAX


QUESTION No 30 DU 1997-03-10
TITRE: UNE FOIS POUR TOUTE
AVEZ-VOUS DIS: A-LE CROISEMENT SE PASSE DANS LE LIEU OU FINI LA 530 ? B-LES PERSONNAGES SONT SUR LE MEME AXE C-CET AXE EST RECTILIGNE D-ARRIVE A DESTINATION, LE PIETON NE PEU T PAS VOIR LE COCHER PAR L'OUVERTURE MERCI POUR MES NEURONNES FATIGUES - TETU
J'AI REPONDU A CES QUESTIONS IL Y A QUELQUES JOURS. ELLES ETAIENT REDIGEES EXACTEMENT DANS LES MEMES TERMES, ET JE SUPPOSE DONC QUE VOUS EN ETIEZ L'AUTEUR. MERCI DONC DE VOUS REPORTER A MA REPONSE PRECEDENTE. JE VEUX BIEN REPETER LES MES CHOSES, MAIS JE VOUS DEMANDE AUSSI DE CONSULTER MES REPONSES ! A : OUI, B :OUI. C : OUI. D : LA DESTINATION N'EST PAS DONNEE DANS LA 780, MAIS DANS LA SUIVANTE. LA 780 NE DONNE QU'UNE DIREC- TION. MERCI AUSSI DE PRENDRE CONNAISSAN- CE DE MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95 : TOUT Y EST ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-11-04
TITRE: NE PAS RATER LE COCHE
LES DEUX PERSONNAGES O SONT SUR LE MEME AXE SEULEMENT AU MOMENT PRECIS OU ILS SE CROISENT OU FONT ILS UN BOUT DE CHEMIN ENSEMBLE ? DAISY
NON, ILS S'ECARTENT L'UN DE L'AUTRE APRES LE CROISEMENT, EN RESTANT SUR LE MEME AXE JUSQU'AU MOMENT OU L'UN DES 2 PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION ET QUITT E CET AXE. AMITIES -- MAX

2/ On constate en trouvant A Roncevaux que l'axe n'est plus le même puisqu'on se trouve au SO alors que le PI sort dans l'axe NS donc vers S.
3/ Il faut comprendre le changement et la logique qui le préside
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE !
AMITIES -- MAX
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
2. AMITIES -- MAX


4/ Le personnage n'aurait pas besoin de boussole dans sa nouvelle direction "s'il a fait tout ce qu'il faut"
QUESTION No 49 DU 2000-02-11
TITRE: DIRECTION
BONJOUR MAX, LE PERSONNAGE QUI CHANGE DE DIRECTION EN 780 UTILISE-IL LA BOUSSOLE POUR CONNAIT RE SA NOUVELLE DIRECTION ? AMITIES -- BIRD
IL POURRAIT. MAIS A CE MOMENT-LA, IL POURRAIT AUSSI S'EN DISPENSER S'IL A FAIT TOUT CE QU'IL FAUT ! AMITIES -- MAX
Ce qui signifie qu'on peut trouver sans boussole la nouvelle direction ! Et comme on ne sait même pas en sortant de 780 qu'il va y avoir un CDD c'st forcement en 470 qu'il faut faire tout ce qu'il faut.
5/
DINIS a écrit :c'est-à-dire sans avoir connaissance de RONCEVAUX (ou autres)...!
Le personnage important lui connait deja où il va et avant nous. Il fait donc ce qu'il faut avant même qu'on puisse réaliser ce changement donc rien d’étonnant ...Reste à savoir comment il le sait avant nous ? Lui a croisé le cocher!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Dinis.
Béru, sort de ce corps!

Ce que tu fais, c'est généraliser.

Un jour, tu es tombé sur la définition "un axe routier (ou de communication) est une route", et tu t'es dit "c'est la même chose, une route est donc un axe routier", rapidement généralisé (à la mode de Delph') en "toute route est un axe routier". Un périphérique étant une route, par la force des choses un périphérique est un axe routier. CQFD.

Avec un tel raisonnement, on peut dire que:
Une autoroute étant une route, toute route est une autoroute.
Une perpendiculaire étant une orthogonale, toute orthogonale est une perpendiculaire.
Sans les visuels pas de chouette, donc tous les visuels sont indispensables.

Pour finir: tu n'empruntes pas une "voie de communication" pour aller d'un point A à un point A, puisque par définition, une communication implique deux points (ou deux personnes, ou deux ce que tu veux) DISTINCTS.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
''Oui il est imposé et c'est un fait VALIDE par la destination trouvée ( validé par confirmé....) c'est donc bien en trouvant A RONCEVAUX qu'on constate ce changement !''

Et bien non.

''QUESTION No 27 DU 1998-11-12
TITRE: ANAIS1
1- L AIGUILLE NOIRE DE LA BOUSSOLE INDIQ UE TELLE VRAIMENT LE NORD? 2- SI JE N AI PAS DE CHANGEMENT DE DIREC TION DE MON PERSONNAGE ENTRE LA 780 ET L A 470 JE DOIS DONC REVOIR MA COPIE? MERCI MAX.
BOUSSOLE : OUI. LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST UN FAIT, VALIDE PAR LA DESTINATION DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A SON SUJET, CAR J'AI DEJA TOUT DIT ! AMITIES -- MAX''

Si tu n'as pas de changement de direction ENTRE la 780 et la 470 tu dois revoir ta copie!
Le changement de direction est un fait, validé par la destination. Cela veut dire que si tu changes de direction entre la 780 et la 470 et que tu te diriges vers une certaine direction générale, tu seras dans la bonne direction si au bout de cette direction, il y a ta destination.
Entre la 780 et la 470, tu te prépares à emprunter le bon chemin parce que c'est sur ce chemin que tu pourras changer d'axe lorsque tu connaîtras ta destination.

''2/ On constate en trouvant A Roncevaux que l'axe n'est plus le même puisqu'on se trouve au SO alors que le PI sort dans l'axe NS donc vers S.''

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le changement de direction imposé entre la 780 et la 470 n'est pas le même que celui qui te permet d'aller vers ta destination!
Il y a le changement de direction ENTRE la 780 et la 470 et le changement de direction EN 470. Et c'est bien parce que tu changes de direction correctement entre la 780 et la 470 que tu peux être sur le chemin qui t'emmène dans la direction générale de ta destination, c'est donc bien la destination qui valide cette nouvelle direction. Et ce n'est pas parce que je parle de changement de direction que je parle de changement d'axe.
ENTRE la 780 et la 470, on change de direction en restant sur le même axe sur lequel on était, EN 470, on change de direction en changeant également d'axe.

''QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX''

Excuses-moi, mais tu as le choix de changer de direction en 470, on ne te met pas un couteau sous la gorge! C'est toi qui décide de changer quand tu connais ta destination, d'ailleurs à quel moment? La preuve que ce n'est pas imposé parce que vous êtes autant de chercheurs que de possibilités de dire ''tiens, c'est à cet endroit que je vais quitter mon axe pour rejoindre Roncevaux.''
Personne ne change d'axe au même moment et au même endroit! Si c'était imposé, tout le monde le ferait de la même façon...

''QUESTION No 16 DU 1999-11-03
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
2. AMITIES -- MAX''

En 470, tu ne fais QUE constater que le piéton a changé de direction, c'est bien que tu n'y es pour rien!
Tu arrives en 470 et tu constates, seulement en arrivant en 470, que tu as changé de direction... Tu n'as même pas commencé à décrypter l'énigme 470 que tu constates déjà que le piéton a changé de direction!

''QUESTION No 49 DU 2000-02-11
TITRE: DIRECTION
BONJOUR MAX, LE PERSONNAGE QUI CHANGE DE DIRECTION EN 780 UTILISE-IL LA BOUSSOLE POUR CONNAIT RE SA NOUVELLE DIRECTION ? AMITIES -- BIRD
IL POURRAIT. MAIS A CE MOMENT-LA, IL POURRAIT AUSSI S'EN DISPENSER S'IL A FAIT TOUT CE QU'IL FAUT ! AMITIES -- MAX
Ce qui signifie qu'on peut trouver sans boussole la nouvelle direction ! Et comme on ne sait même pas en sortant de 780 qu'il va y avoir un CDD c'st forcement en 470 qu'il faut faire tout ce qu'il faut.''

Faux! Tu n'arrêtes pas de balancer des madits sans les comprendre... Max te dit qu'en 780, tu n'as déjà plus besoin de te servir de la boussole (tu pourrais) pour connaitre ta nouvelle direction pour la simple et bonne raison que si tu as fait tout ce qu'il faut, tu te dirigeras de toute façon vers ta nouvelle direction.
Donc ce n'est pas forcément en 470 qu'il faut faire tout ce qu'il faut puisque Max te dit qu'en 780, si tu as fait tout ce qu'il faut, tu peux te passer de la boussole pour connaitre ta nouvelle direction...

DINIS.
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
DINIS
J'ai remarqué que le changement de direction que vous attribuez entre la 780 et la 470 part dans la direction de la destination, ce qui est impossible.
Tu ne connais la destination qu'après avoir décrypté RONCEVAUX, donc lorsque tu quittes ton axe pour aller vers cette destination, tu n'est plus ENTRE la 780 et la 470, tu es déjà EN 470
.

Le croquis ne sert qu'à comprendre la 780 jusqu'à son passage en 470.
La "destination 470" est mise en arc de cercle, donc pas obligatoirement dans l'axe de la nouvelle direction imposée. Il s'agit d'un tout autre sujet, il ne faut pas tout mélanger.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :''QUESTION No 49 DU 2000-02-11
TITRE: DIRECTION
BONJOUR MAX, LE PERSONNAGE QUI CHANGE DE DIRECTION EN 780 UTILISE-IL LA BOUSSOLE POUR CONNAIT RE SA NOUVELLE DIRECTION ? AMITIES -- BIRD
IL POURRAIT. MAIS A CE MOMENT-LA, IL POURRAIT AUSSI S'EN DISPENSER S'IL A FAIT TOUT CE QU'IL FAUT ! AMITIES -- MAX
Ce qui signifie qu'on peut trouver sans boussole la nouvelle direction ! Et comme on ne sait même pas en sortant de 780 qu'il va y avoir un CDD c'st forcement en 470 qu'il faut faire tout ce qu'il faut.''

Faux! Tu n'arrêtes pas de balancer des madits sans les comprendre... Max te dit qu'en 780, tu n'as déjà plus besoin de te servir de la boussole (tu pourrais) pour connaitre ta nouvelle direction pour la simple et bonne raison que si tu as fait tout ce qu'il faut, tu te dirigeras de toute façon vers ta nouvelle direction.
Donc ce n'est pas forcément en 470 qu'il faut faire tout ce qu'il faut puisque Max te dit qu'en 780, si tu as fait tout ce qu'il faut, tu peux te passer de la boussole pour connaitre ta nouvelle direction...
e Et tu dis que je ne lis pas bien ?
La question est: UTILISE-IL LA BOUSSOLE POUR CONNAIT RE SA NOUVELLE DIRECTION ?
Max dit qu'on ne peut pas connaitre la nouvelle direction en 780 donc ce ne peut être qu"en 470 que se pose le problème . Pas en 780.
Tu dis :" Max te dit qu'en 780, tu n'as déjà plus besoin de te servir de la boussole (tu pourrais) pour connaitre ta nouvelle direction pour la simple et bonne raison que si tu as fait tout ce qu'il faut, tu te dirigeras de toute façon vers ta nouvelle direction." ON ne peut connaitre la nouvelle destination en 780 !
QUESTION No 41 DU 1999-06-23
TITRE: DIRECTION 780
ON RECOMMENCE HEIN ? LA DIRECTION AVANT CHANGEMENT DE CAP EN 780 NE PEUT ETRE DE TERMINEE TRES TRES PRECISEMENT A L ISSUE DE CETTE ENIGME. ELLE SERA CONNUE PLUS TARD. C EST BIEN CELA QUE VOUS AVEZ CONF IRME ? UN GRAND MERCI, ARTHUR
ON RECOMMENCE. EN 780, L'UN DES PERSONNA GES PREND UNE DIRECTION. PUIS, ENTRE LA 780 ET LA 470, IL CHANGE DE DIRECTION ET VISE UNE DESTINATION. CETTE NOUVELLE DIRECTION ET CETTE DESTINATION NE SONT DONC PAS ENCORE CONNUES A LA FIN DE LA 780. JE N'AI PAS RELU NOS ECHANGES D'HIE R ET AVANT-HIER, MAIS IL ME SEMBLAITQUE VOUS PARLIEZ DU changement DE DIREC- TION (DONC CE QUI SE PASSE apres LA 780) NON ? J'AI TOUJOURS DIT (VOIR MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95) QU'EN 780 IL N'Y AVAIT QU'UNE DIRECTION generale. ENSUITE (ENTRE LA 780 ET LA 470), IL Y A UN CHANGEMENT DE CAP - DONC UNE NOU- VELLE DIRECTION - QUI DEVIENT PRECISEPAR LE SEUL FAIT QUE L'ON VISE UNE des- tination. S'IL Y A EU MALENTENDU, J'ESPERE QU'IL EST LEVE, ARTHUR. MAIS A VOTRE DISPOSI- TION SI CE N'EST PAS LE CAS. AMITIES -- MAX
Tu est tellement à l'Ouest dans cette énigme qu'on te retrouve à l'Est ... Tu dis vraiment tout et le contraire de ce que dit MAX
Un seul et même axe pour les 2 personnages avant pendant et apres le croisement ... Toi tu tournes en rond.???
On ne connait pas la nouvelle direction en 780 . Toi tu as deja tout fait ce qu'il faut pour l'avoir en 780 ???
On ne sait qu'il y a changement de direction que par le fait de constater que la destination trouvée n'est pas dans la 'axe de la direction au sortir de 780. Toi , tu le sais avant tu connais même cet axe ( un cercle ??) et ce n'est pas la destination qui te l'apprend . Tu es encore plus fort que Max...
Je te laisse .
:bise: :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel ,

Tu as écrit : (On ne connait pas la nouvelle direction en 780 . ) OUI on connais = la façon de faire ( boussole ) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
DINIS le 17 oct. 2018 a écrit :
Regardes cette image :

gj.2.jpg


Imaginons que tu sois la personne en gilet jaune...


Pour détendre un peu, imagine la même photo un mois pile-poil (17 nov. ) plus tard :

GJ.PNG


Bref, pour répondre sur le sujet, je pense que la 780 est un tout : on a une direction générale (mais pas de carte) ensuite on a une destination (A Roncevaux) mais toujours pas de carte (enfin selon les madits car finalement rien ne l'interdit) la direction générale était le sud, elle devient le sud-ouest mais aucun trait n'est encore tiré "sur carte" à ce moment du jeu, Rachel le "démontre" avec ses madits :

QUESTION No 13 DU 1998-10-09
TITRE: lolo
y a t il en 780 un indice ou un renseign ement pour nous aider a bien effectuer l e changement de direction?excusez moi de tant insister sur ces questions mais je bloque...
NON, IL N'Y EN A PAS. PAS DE PBM, JE SUIS LA POUR CA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
2. AMITIES -- MAX


Après c'est vrai que certains autres madits mettent le doute, l'interprétation sans doute (peut-être aussi de la part de Max), mais en général sans les madits, la majorité des chercheurs va vers Roncevaux, ce qui est le cas "avec ou sans madits", finalement ce n'est que certains madits qui mettent des oeillères, comme celui là :

''QUESTION No 49 DU 2000-02-11
TITRE: DIRECTION
BONJOUR MAX, LE PERSONNAGE QUI CHANGE DE DIRECTION EN 780 UTILISE-IL LA BOUSSOLE POUR CONNAIT RE SA NOUVELLE DIRECTION ? AMITIES -- BIRD
IL POURRAIT. MAIS A CE MOMENT-LA, IL POURRAIT AUSSI S'EN DISPENSER S'IL A FAIT TOUT CE QU'IL FAUT ! AMITIES -- MAX


L'histoire est simple AMHA : on a l'ordre à trouver, une première ville, une direction générale et "une autre ville", cette histoire de sud "embrouille" mais je pense que du départ de la 780 à une direction nord-sud on a entre-temps constaté que le piéton va vers le "sud-est" et le cocher vers le nord-ouest puis avec l'énigme suivante : le piéton va vers le sud-ouest et le cocher va vers le nord-est

Conclusion : le piéton est passé du sud-est au sud-ouest donc le cocher est passé du nord-ouest au nord-est.

Le nord-est est une direction importante pour la suite du jeu pourtant peu de chercheurs parlent du nord-est et du cocher par la suite, une suite que l'on retrouve pourtant 4 énigmes plus tard en 500 car on ne tombe pas pour rien sur Carignan AMHA (qui devient pourtant pour beaucoup l'axe RBC).

:alatienne:

Will.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
WILL I AM a écrit :Conclusion : le piéton est passé du sud-est au sud-ouest donc le cocher est passé du nord-ouest au nord-est.

Le nord-est est une direction importante pour la suite du jeu pourtant peu de chercheurs parlent du nord-est et du cocher par la suite, une suite que l'on retrouve pourtant 4 énigmes plus tard en 500 car on ne tombe pas pour rien sur Carignan AMHA (qui devient pourtant pour beaucoup l'axe RBC).

:alatienne:

Will.

Salut !

Il ne faut pas oublier de prendre en compte que lorsque le piéton se retourne fin 470, il ne voit pas le cocher, et vice versa, bien sûr. Ce qui veut simplement dire que dans ton hypothèse d'axe SO/NE, il ne peut y avoir qu'un seul personnage sur cet axe, et c'est soit l'un, ou soit l'autre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
tiré des synthèses de Zarquos

Après le croisement et jusqu’à la fin de la 780 si un personnage se retourne il voit l’ouverture.
S'adapter ou disparaitre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
C'est une "synthèse", pas un madit.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
J'ai bien marqué "SYNTHÈSES" , tu sais donc lire Hobby.
Les synthèses sont tirés des Madits
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hobby a écrit :C'est une "synthèse", pas un madit.


Et de plus c'est hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Ancil a écrit :Salut !

Il ne faut pas oublier de prendre en compte que lorsque le piéton se retourne fin 470, il ne voit pas le cocher, et vice versa, bien sûr. Ce qui veut simplement dire que dans ton hypothèse d'axe SO/NE, il ne peut y avoir qu'un seul personnage sur cet axe, et c'est soit l'un, ou soit l'autre.

:alatienne:


Objection votre honneur ! Si le piéton se retourne fin 470, c'est pour une simple et bonne raison : il est arrivé à destination !
Donc AMHA quand le piéton se retourne fin 470, le cocher (qui va beaucoup plus vite par la force des choses) et qui a moins de distance à parcourir (voir le cercle de centre Bourges passant par Roncevaux, Cherbourg et Golfe-Juan) est déjà arrivé à sa destination depuis belle lurette, et, si ma mémoire est bonne, il à même déjà pris l'orthogonale ;o)


QUESTION No 43 DU 1996-10-20
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EVIDENT EN 470
JE REJOINS TOUT A FAIT LE CHERCHEUR QUI TROUVE N RAISONS POUR LESQUELLES LES 2 PERSONNAGES PUISSENT NE PAS SE VOIR VOUS N'AVEZ PAS DU TOUT! REPONDU A SA QUESTION. CE QUI EST INCROYABLE C'EST D'AFFIRMER UNE SEULE CHOSE POSSIBLE DANS UN BROUILLARD A COUPER AU COUTEAU...ALAN
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ON M'A DEMANDE SI EN 470 LE PIETON VO- YAIT LE COCHER PAR L'OUVERTURE. J'AI REPONDU "NON". JE NE PEUX TOUT DE MEME PAS VOUS DIRE, EN PLUS, POURQUOI !... SI VOUS REFLECHISSEZ, VOUS COMPRENDREZ QU'IL N'Y A QU'UNE SEULE ET UNIQUE RAI- SON POSSIBLE. AMITIES -- MAX

Si on réfléchit un peu donc, (AMHA) le cocher va plus vite que le piéton, il a en plus moins de distance à parcourir et n'est déjà plus sur l'axe RBC quand le piéton se retourne...

Conclusion :
Le piéton ne peut pas voir le cocher par l'ouverture car le cocher n'est déjà plus sur cet axe !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
un conseil : jetez tous les madits sur la 780 et prenez en compte uniquement ce qui suit :

- deux personnages se croisent sur le même axe, donc en ligne droite dans l'axe donné par l'aiguille de la boussole
- il est évident de savoir qui suivre puisque la boussole figure telle qu'elle serait dans votre main, et donc la direction à prendre est plein sud
- la destination de celui que l'on doit suivre n'est pas dans la direction générale de la destination qu'il aura à atteindre en 470

terminé.
Modifié en dernier par delphinus le 23 nov. 2018 à 23:21, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Existe-t-il un madit où MV cite le mot OUVERTURE à propos de la 780 et de ses acteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Will i am
QUESTION No 7 DU 1996-09-30
TITRE: 780
La vitesse du pieton ou du cocher est-el le importante ? Amicalement, CETM
NON. AMITIES -- MAX

De plus Max dit qu’une fois le PI determiné, on ignore l’autre personnage.
Max ne fait que repondre à une question qui n’a pas lieu d’etre.
Et de plus UN des personnage change de direction, il ne peut donc plus avoir l’autre dans son dos.
Ça c’est plus logique que d’evoquer la vitesse de deplacement dont on se fiche eperduement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré