Les definitions et les symboles

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Les definitions et les symboles Messagepar cramoisi2 » 18 oct. 2018 à 14:11
Suite à un échange avec le Sieur Dinis et un autre avec Damoiseau juju210891, je voudrais vous soumettre un petit questionnement.

Question:
Peut-on prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles, au prétexte qu' "il faut de l'astuce" pour résoudre une chasse?


En plus, est-ce vraiment "astucieux". N'est-ce pas jouer au devin?

1/ Définition des mots.
Exemple du jour, le zénith. L'acception de zénith en tant que point culminant ne se fait que dans le sens figuré. Synonyme: apogée.

2/ Remplacement d'un mot ou d'une expression par autre chose qui n'a rien à voir de près ou de loin.
Exemple: Ma Lumière Céleste, c'est la RN75.
On comprend qu'on peut se retrouver avec autant de Lumières qu'il y a de chercheurs avec chacun son vécu et sa culture. Et donc trouver la Lumière, la vraie, celle de Max, risque d'être un sacré coup de bol. Parce que Louis l'aura trouvée grâce à une anagramme et un comptage savant, et Eugénie grâce à un poème. Chacun aura raison tant que personne n'aura prouvé qu'il a tort. Ça explique peut-être 25 ans d'errance et de capillotractions...

3/ Les Symboles
Doit-on considérer les symboles collectivement admis ou chacun peut-il y aller du sien?
Exemple:
"Ma lumière, c'est la RN75.
- Mais, Marcel, la RN75 n'a rien à voir avec une quelconque lumière!
- Tu n'as pas compris, c'est symbolique!"

A vos claviers!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Ancil » 18 oct. 2018 à 17:05
cramoisi2 a écrit :3/ Les Symboles
Doit-on considérer les symboles collectivement admis ou chacun peut-il y aller du sien?
Exemple:
"Ma lumière, c'est la RN75.
- Mais, Marcel, la RN75 n'a rien à voir avec une quelconque lumière!
- Tu n'as pas compris, c'est symbolique!"
A vos claviers!
:alatienne:

A mon avis non, un symbole se doit d'être compréhensible par tous (ex : la clef de la 600) :hinhin: .

Pour la RN75, même si elle est unique, il faudrait qu'elle puisse être représentative de quelque chose, à l'instar de la RN7 par exemple, qui est associée au jeu des 1000 bornes (exit St martin).
Quant à la D45, elle ne pourrait en aucun cas symboliser la spirale, car il y en a plusieurs en France :jesors:

Histoire de plaisanter... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 18 oct. 2018 à 18:44
cramoisi2 a écrit :Question:
Peut-on prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles, au prétexte qu' "il faut de l'astuce" pour résoudre une chasse?


En plus, est-ce vraiment "astucieux". N'est-ce pas jouer au devin?

Question très intéressante et qui permet de remettre certaines choses en place.

Tout d'abord l'argument classique sorti ( surtout par Tonton Delphi) est la reproductibilité d'un décryptage.
Ce n'est pas le décryptage qui est difficile à faire mais trouver la méthode pour le faire qui l'est.

Cette méthode est à n'en pas douter, vue la longueur de la chasse, assez particulière et sort obligatoirement des sentiers battus.
Vouloir une reproductibilité c'est vouloir que tout le monde puisse trouver la méthode .
Or celle ci ne sera trouvée que si on entre dans lé tête de Max et ce ne sera pas accessible à tous ( la preuve 25 ans...).

Elle n'entrera donc pas dans les canons cryptographiques usuels de ce qu'on peut comprendre comme "reproductible".
Par contre, cela ne peut pas être anarchique et totalement décousu.
La logique doit s'installer progressivement pour la rendre évidente .
De plus une fois la méthode expliquée voire étudiée , elle se doit d’être applicable par tous ou un grand nombre.

Cela dit je réponds à tes 3 points

1/ Définition des mots.

Vu le choix des termes utilisés par Max , il est plus qu’évident qu'il joue en permanence sur les differentes occurrences de chaque mot.
Donc il est licite de tous les tester .
Mais, comme cela peut mener presque à l'infini , il doit y avoir dans les textes et les visuels des éléments permettant de mettre un accent plus particulier sur l'un ou plusieurs d'elles.
Exemple Le Flèche de 470.
On peut envisager plusieurs sens : arme, direction, trait d'ironie ou allusion.
Le fait qu'il y ait une épée dans le visuel et aucune allusion à un éventuel Arc ( sauf en B mais difficile de le voir servir à tirer une flèche) , ajouté au thème de 780 qui est directionnel met en exergue ce sens directionnel. ( les madits confirmeront qu'il ne s'agit pas d'un projectile)


2/ Remplacement d'un mot ou d'une expression par autre chose qui n'a rien à voir de près ou de loin.
C'est un non sens s'il n'y a vraiment aucun lien
exemple du marcheur de la 780 : qu'on l'appelle piéton est normal voire obligatoire.
Mais le traiter de marteau-pilon n'aurait aucun sens.

Par contre voir le coq en 530 et penser à l'expression "sauter du coq à l’âne " n'est pas a priori farfelu.
Voir une main tenant une clef et penser à "maintenant" n'a rien de répréhensible; ce n'est qu'une homophonie contre laquelle Max n'a rien.
Il y a un lien phonétique même si les 2 choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

3/ Les Symboles
Un symbole est universel et de plus en plus ils se mondialisent , il est donc normal qu'il doit être le même pour tous.
Son symbolisme par contre peut être multiple et là chacun peut y aller de son envie.
Le plus évident dans le livre est le cœur.
Il est symbolisé par la forme classique de cœur organe.
Mais son symbolisme est multiple : il peut être organe avec son pendant personnage, amour, courage , centre , sein etc
Si on prends les dires de Max et qu'on le pense très conscient du terme qu'il emploie, c'est le cœur organe qu'il faudrait retenir puisqu'il parle parfois de retenir le symbolisme et parfois de retenir le symbole.. ( qui est comme je l'ai dit le cœur organe).

Comme pour la question 1/, je pense que le livre nous donne la bonne façon de l’appréhender.
Et à l'image de la flèche qu'on peut assez logiquement associer à une flèche directionnelle suite à la 780 on doit avoir trouvé avant ce à quoi correspond le cœur et il y a peu de choix d’énigmes ....

Et cela rejoint alors mon préambule: La méthode que Max appelle la méga astuce régit tout le jeu.
Et cette Mega astuce n'entre, à coup sûr, pas dans les canons de la reproductibilité tels que beaucoup exigent ici.

La trouver facilite beaucoup , beaucoup les choses.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La méthode que Max appelle la méga astuce régit tout le jeu.

La trouver facilite beaucoup , beaucoup les choses. :bravo:
-------------------------------------------

DAVANTAGE , TOUT , dans les moindres détails .

Simple , limpide , logique : en trois mots ( lire , choisir , comprendre ) pour moi . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 18 oct. 2018 à 19:55
Question:
Peut-on prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles, au prétexte qu' "il faut de l'astuce" pour résoudre une chasse?

Retourner la question il faut.
MV a-t-il osé prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles au titre des astuces ?

Ben ça, où aurait-il appris à oser ? Ça ne se fait pas dans une chasse au trésor basée sur des énigmes.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hobby
Selon toi il aurait pu prendre des libertés avec le sens des mots?
On s'emmerde à savoir si la spirale doit être tracée ou trouvé, alors que ça pourrait être une automobile dans la réalité ou la statue de David ou François Mitterrand? Eh, aucun madit que la spirale n'est pas François Mitterrand, donc elle le peut.
Il faut que le mot utilisé par Max ait un rapport, même ténu, avec la chose qui y est associée. Attention, ça n'autorise pas les capillotractions fumeuses.
AMA.

Rachel
1/ On est bien d'accord pour l'emploi des différentes occurrences des mots, mais il ne faut pas tout mélanger.
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de dire qu'un panneau de signalisation est un projectile, parce qu'une flèche peut être un panneau, ou un projectile? Non.
C'est pourtant ce que font certains en disant que "le zénith est le Mont-Blanc, parce que le zénith est le point culminant d'une carrière, et le Mont-Blanc est le point culminant de la France"...
Ou d'autres en disant que "un axe de communication est une route, un périph' est une route, dons un périph' est un axe".

Pour le reste je suis d'accord sauf avec ta conclusion:
"Et cette Mega astuce n'entre, à coup sûr, pas dans les canons de la reproductibilité tels que beaucoup exigent ici."
Si cette méga astuce n'est pas au final reconnue par le plus grand nombre, alors Max se sera planté grave en tant que concepteur d'énigme.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 18 oct. 2018 à 22:24
Liberté avec le sens des mots... il faut toujours que tu exagères tes exemples.

"Rosse et cocher". Ça peut désigner un véhicule hippomobile ou bien une voiture automobile ou encore un trotteur de course.
"T'offre de l'espace". Ça peut désigner un blanc entre les lettres ou bien des ailes ou une surface.
"Nef encalminée". Ca peut désigner un bateau ou bien une chapelle souterraine. Voire même une église sur un rocher en forme de navire...

C'est évident qu'il joue avec le sens des mots et qu'il nous autorise à le faire. Ta question est vraiment étrange.
Ou alors je n'ai rien compris. C'est certainement être ça.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 18 oct. 2018 à 22:30
Hobby a écrit :MV a-t-il osé prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles au titre des astuces ?

QUESTION No 50 DU 1997-08-31
TITRE: SIGNIFIANT ET SIGNIFIE
Le sens des mots tels que vous les emplo yes dans vos enigmes est-il celui commun ement admis dans un dictionnaire ? Salutations CARIBOU
HORMIS LES LICENCES POETIQUES, OUI. MAIS UN MOT PEUT AVOIR PLUSIEURS ACCEPTIONS, MEME DANS LE DICO !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1997-09-01
TITRE: SIGNIFIANT ET SIGNIFIE (suite)
Ai-je bien compris votre reponse a cette question SIGNIFIANT ET SIGNIFIE ? Par exemple, et ceci n'est qu'un exemple , si vous employez le mot NORD dans vos enigmes, celui-ci a l'acceptation du dic tionnaire, c-a-d qu'il a la meme signifi cation et valeur que dans la vie courant e ? Salutations CARIBOU
TOUT DEPEND DU MOT OU DE L'EXPRESSION CONCERNEE, CARIBOU. POUR "NORD", IL Y A AU MOINS 3 ACCEPTIONS : NORD GEOGRA- PHIQUE, NORD MAGNETIQUE, "PERDRE LE NORD". (IL Y EN A PEUT-ETRE D'AUTRES, JE N'AI PAS VERIFIE.) MAIS POUR D'AUTRES MOTS, LES ACCEPTIONS SONT MULTIPLES (JE NE PARLE PAS DE LA CHASSE EN PARTICU-LIER, MAIS EN TERMES GENERAUX). LA BONNE SIGNIFICATION RESSORT EN GENERAL DU CONTEXTE. SI UNE DAME DIT A UN MONSIEUR "JE BRULE D'AMOUR POUR VOUS", ON NE VOIT EN GENERAL PAS DE FLAMMES. (SAUF, BIEN SUR, S'IL S'AGIT DES AMIES DE LANDRU). TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE CE N'EST PAS OBLIGATOIREMENT LE SENS PREMIER D'UNMOT QUI A ETE RETENU ! AMITIES -- MAX

par contre voici ce qu'il dit sur les methodes classiques:
QUESTION No 23 DU 1996-09-23
TITRE: CRYPTO
EST-IL PREFERABLE DE POSSEDER (OU D'ACQUERIR) DES CONNAISSANCES EN CRYPTOG RAPHIE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGMES, OU CELA EST-IL PARFAITEMENT SUPERFLU ?
DANS CE GENRE D'OUVRAGES, AU DEMEURANT FORT INTERESSANTS, ON NE TROUVE EN GENE- RAL QUE DES TECHNIQUES DE CRYPTAGE CONNUES (PAR DEFINITION !). LES UTILISER REVIENDRAIT A FOURNIR LES MOYENS POUR QU'UNE CHASSE AU TRESOR DURE ENTRE UNE ET DEUX SEMAINES... AMITIES -- MAX
Donc Cesar , Vinegere, cache , alphanumerique et compagnie = Boff selon Max ??
Il laisse pourtant la porte bien ouverte à toutes les techniques de cryptage/decryptage.
QUESTION No 30 DU 1997-09-13
TITRE: BB SUITE
IMPLICITEMENT SA NATURE. EVIDEMMENT C'ES T UN EXEMPLE, MAIS C'EST AFIN QUE VS COM PRENIEZ QUE LORSQU'ON PART A LA RECHERCH E D'UNE ENIGME INVISIBLE, MIEUX VAUT AVO IR DEVINER PREALABLEMENT DE QUOI ELLE ES T FAITE. EST-CE PLUS CLAIR ?
C'EST PARFAITEMENT CLAIR. MAIS ALORS, LAISSEZ-MOI VOUS POSER UNE QUESTION : COMMENT AVEZ-VOUS REUSSI A DECRYPTER LA "B" ? A PRIORI, HORMIS LE VISUEL, RIEN NE VOUS METTAIT SUR LA BONNE PISTE, ET RIEN N'INCITAIT A CHERCHER LA OU IL FAL- LAIT CHERCHER... LE PRINCIPE-MEME "D'ENI GMES" REPOSE SUR LE FAIT QUE TOUTES LESTECHNIQUES DE DECRYPTAGE POSSIBLES ET IMAGINABLES PEUVENT ETRE ENVISAGEES A PRIORI. CE NE SONT QUE DE PETITS INDICES A DECOUVRIR PAR ASTUCE, CULTURE, INTELLI GENCE, QUI PERMETTENT D'EN ELIMINER CERT AINES, PUIS DE TROUVER LA BONNE. SI JE VOUS DISAIS QUOI CHERCHER, CE NE SERAIT PLUS UNE ENIGME, MAIS JUSTE UN MODED'EMPLOI... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Max a pris, effectivement des libertés avec le sens des mots et symboles. Quand il s'agit de valeur de la mesure, par ex., une date peut se transformer en distance. Quand il emploi le terme lapidaire dans ce Madit :

E REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLUR E UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
----------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI, CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX
lui donnez -vous le sens tel qu'écrit ou le sens premier de ce mot (allez ! à vos dictionnaires !)
pour moi c'est ce sens 1er, et qui correspond à mes recherches . Ses mots dans les réponses sont très bien choisis, et bien avec d'autres sens
Les Symboles des planètes de la 420 vous semblent -Ils si correspondant aux symboles classiques de ces planètes ? hum, pas sûr, pour moi, et ils sont très instructifs quand on les regarde de plus près, et qu'on sorte de l'idée préconçue du symbole représenté

Je pense que c'est ça être astucieux: rechercher le petit détail qui va permettre de trouver bien des choses.

La définition de mon Larousse de 1990 , pour le terme astuce dit ceci :
" manière d'agir, de parler, qui dénote de l'habileté, de la finesse"
Pour le terme astucieux , le même dico dit : " qui a de l'astuce, habile, ingénieux. Qui dénote du savoir faire, de l'adresse, de la ruse".
Il ne parle pas de choses abracadabrantes tirées par les cheveux, mais d'une logique intellectuelle qui permet de résoudre un problème. L'exemple, tout à fait hors de cette chasse, qui me vient à l'idée pour décrire ce terme astucieux : avoir une courroie de ventilateur foutue, et être en rade sur la route, et prendre les collants de la conjointe pour se faire une courroie de secours. ( toujours demander la permission avant )

En gros, ce serait donc d'utiliser, à bon escient, ce qu'on sous la main pour avancer.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 19 oct. 2018 à 06:10
cramoisi2 a écrit :Rachel
1/ On est bien d'accord pour l'emploi des différentes occurrences des mots, mais il ne faut pas tout mélanger.
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de dire qu'un panneau de signalisation est un projectile, parce qu'une flèche peut être un panneau, ou un projectile? Non.
C'est pourtant ce que font certains en disant que "le zénith est le Mont-Blanc, parce que le zénith est le point culminant d'une carrière, et le Mont-Blanc est le point culminant de la France"...
Ou d'autres en disant que "un axe de communication est une route, un périph' est une route, dons un périph' est un axe".
Dans ce cas ce n'est pas tenir compte des differentes occurrences mais les mélanger entre elles. Et là, évidemment, c'est peu probable mais il faut aussi tenir compte de la possibilité de métaphores. et de symbolisme.
Quand tu parles de coeur pour évoquer un centre il n'y a rien d'aberrant quand tu vois un panneau et que tu dis qu'il est une fleche ce n'est pas forcement qu'il devient un projectile mais une flèche directionnelle puisque l’occurrence flèche directionnelle existe bien. C'est de le transformer en projectile qui ne va plus car on perd aussitôt la notion de direction.

Pour ce qui est du zenith puisque c'est ton exemple , il ne peut en aucun cas être représentatif du Mont Blanc car celui ci n'est pas "haut dans le ciel" ( Dans signifiant bien que rien ne le rattache au sol...).

C'est comme alpha romain : romain ne peut en aucun cas être un qualificatif d'origine puisque alpha est grec. Il ne peut s'agir non plus de la licence poétique comparative puisque celle-ci ne concerne que les noms propres et les personnages.
Tu te vois dire que la crêpe bretonne est la pizza romaine ?
Par contre on peut envisager Napoléon comme étant le César français... Ou Martigues , la Venise provençale.)

Pour le reste je suis d'accord sauf avec ta conclusion:
"Et cette Mega astuce n'entre, à coup sûr, pas dans les canons de la reproductibilité tels que beaucoup exigent ici."
Si cette méga astuce n'est pas au final reconnue par le plus grand nombre, alors Max se sera planté grave en tant que concepteur d'énigme.
Elle le sera une fois le solutions connues et beaucoup se mordront les doigts.
Il suffit qu'un seul chercheur trouve l'astuce et finisse le jeu pour que la chose se banalise et on entendra dans les chaumières moult "bon sang mais c'est bien sûr!"
Il y a aura aussi plusieurs frustrés ( de le pas avoir gagné et surtout de ne pas avoir pensé à cette méga astuce) pour râler comme ce fut le cas pour Cebazat ...
Je serais très étonnée si la majorité des chercheurs l'avait voire même celui qui a trouvé Orval.
Joachim avait un accent et était très enrhumé .. Tu parles de justificatifs initiaux trouvables et justifiants !
Mais une fois la chose expliquée :"bon sang mais c'est bien sûr!" et c'est plié.
je suis certaine que si j'avais fait Orval et que j'avais émis (avant la fin du jeu ) l'once d'un Cébazat ==> C'est pas ça, J'aurais eu autant sinon plus de huées que maintenant...
Et Orval a été conçu bien après la chouette et certainement édulcoré par rapport à cette chouette car je pense que Max s'est rendu compte de certaines difficultés dans la chouette qu'il ne jugeait pas à leurs vraies valeurs et qui expliquaient qu'elle dure plus que prévu.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les definitions et les symboles Messagepar DINIS » 19 oct. 2018 à 08:02
Jouer avec les mots ne veut pas dire les faire souffrir...
Je pense qu'il y a une façon de jouer avec eux et c'est la plupart du temps ce qu'il faut faire mais dans la limite de l'acceptable, avec astuce.
Par exemple, le zénith, c'est le point le plus haut au-dessus de ta tête. Dans le cadre du jeu il peut très bien être le plus haut mais pas en fonction de la hauteur (altitude), peut-être plus en fonction de sa hauteur géographique. Imaginons que tu sois à Meillant, et bien le zénith pourrait être Bray-Dunes si tu te places dans un contexte 2D.
Tout comme le fait de dire que le périphérique est un axe routier, pour moi ce n'est absolument pas choquant!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 19 oct. 2018 à 08:13
DINIS a écrit :Jouer avec les mots ne veut pas dire les faire souffrir...
Je pense qu'il y a une façon de jouer avec eux et c'est la plupart du temps ce qu'il faut faire mais dans la limite de l'acceptable, avec astuce.
Par exemple, le zénith, c'est le point le plus haut au-dessus de ta tête. Dans le cadre du jeu il peut très bien être le plus haut mais pas en fonction de la hauteur (altitude), peut-être plus en fonction de sa hauteur géographique. Imaginons que tu sois à Meillant, et bien le zénith pourrait être Bray-Dunes si tu te places dans un contexte 2D.
Tout comme le fait de dire que le périphérique est un axe routier, pour moi ce n'est absolument pas choquant!

DINIS.
Non, car dans cette idée il y a des lieux plus haut encore que Bray-Dunes.
Mais où je te rejoins totalement c'est que si un élément sensé être le plus haut ( en parlant de hauteur et non d'altitude/ niveau 0) dans le ciel dans la réalité mais positionné pour une raison X sur ta carte ; si on te dit "vise le point le plus haut" … il est acceptable voire même évident que c'est de cette position cartographique qu'il sera question. =puisqu'il "imagera" réellement le "plus haut".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 08:15
@Super QI QI
MV a-t-il osé prendre des libertés avec le sens des mots et les symboles au titre des astuces ?

Tu réponds très sérieusement à ce qui n'était qu'un joke léger.
C'est une évidence qu'il joue avec le sens des mots.
Mais tu as le coup de madit bien lourd et dépourvu d'humour, comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 19 oct. 2018 à 08:47
Hobby a écrit :Ben ça, où aurait-il appris à oser ? Ça ne se fait pas dans une chasse au trésor basée sur des énigmes.
C'est cette partie qui m'a trompée et c'est vrai qu' en la relisant, et connaissant ton humour pointu, j'aurais dû me douter que ce n'était qu'une boutade…
Pour autant cela n'enlève rien aux madits cités car ils ne me paraissent pas superflus bien qu'inappropriés.
Et mon QI n'est pas cuit ….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hobby

Ma question initiale: peut-on prendre des libertés avec le sens des mots.
"Liberté avec le sens des mots... il faut toujours que tu exagères tes exemples."
Bien sûr, il faut toujours forcer le trait pour voir jusqu'où on peut aller avant de franchir la limite de l'absurde, mais les exemples que je donne ou que j'ai en tête sont des exemples que je reprends de chouetteurs.

Celui de Delphinus:
Synonyme de zénith: Point culminant (au figuré);
Mont-Blanc: point culmnant de la France (au sens propre);
Conclusion: Le zénith peut être le Mont-Blanc.

C'est comme dire qu'un tournevis et une clé de 13 c'est la même chose, sous prétexte que ce sont deux outils...

Celui de Dinis:
Un axe de communication est une route;
Une rocade est une route;
Conclusion: une rocade est un axe.

Je peux même reprendre celui que tu donnes toi-même, ça te parlera peut-être plus:
"Nef encalminée". Ça peut désigner un bateau ou bien une chapelle souterraine.
Est-ce que tu irais jusqu'à dire qu'un bateau est une chapelle?

Je peux t'en inventer un avec la spirale, tiens:
Une spirale est une figure géométrique;
Un carré est une figure géométrique;
Conclusion: la spirale est un carré.

On est d'accord, ça n'a pas de sens, Max ne peut pas avoir utilisé un tel procédé dans sa chasse?
Donc, le zénith de Delph' et la rocade de Dinis sont OUT.

Dinis

Que dirais-tu si dans les solutions il y avait quelque chose dans le genre:
"Une boussole montre le nord;
Mais une boussole montre aussi le sud;
Conclusion: le nord et le sud, c'est pareil, quand je vous disais "allez au nord" il fallait comprendre "allez au sud"!
Crierais-tu "au génie", "à l'Astucieux" ou "au voleur!"."

Je m'excuse, mais l'histoire de ton axe, c'est pas jouer avec les mots, sinon en forçant à peine le trait et en trois propositions, je peux te dire qu'un tigre c'est une laitue, parce que tous deux sont des êtres vivants.
Des exemples comme ça, tout le monde peut en trouver pour arriver à ses fins. Ça n'a rien d'astucieux. La preuve, j'en suis moi-même capable! :lol:

Ou alors, je suis un génie que s'ignore, va savoir! :cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les definitions et les symboles Messagepar DINIS » 19 oct. 2018 à 11:05
Je pense que tu exagères, je n'ai pas par exemple comparé une voiture avec un arbre!

''Celui de Dinis:
Un axe de communication est une route;
Une rocade est une route;
Conclusion: une rocade est un axe.''

Si une rocade est aménagée en voie de communication pour les voitures, et bien oui, une rocade est un axe, un axe routier. Ce qui t'emmerde profondément c'est qu'on puisse parler d'axe sans que celui-ci ne soit forcément une ligne droite. Si un mot comprend plusieurs définitions, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser celle que l'on veut dans le cadre du jeu.

Si tu as le mot ''chien'' dans une énigme, tu ne sais pas si il s'agit de l'animal, de la pièce de certaines armes à feu ou encore de l'outil utilisé en tonnellerie... Il faut donc étudier toutes les possibilités parce que tu ne sais pas le sens que lui a choisi l'auteur!

Et puis tes exemples sont foireux, ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir.
Exemple :
''Je peux t'en inventer un avec la spirale, tiens:
Une spirale est une figure géométrique;
Un carré est une figure géométrique;
Conclusion: la spirale est un carré.''

Une spirale est une figure géométrique,
Un carré est une figure géométrique,
Conclusion : une figure géométrique peut être une spirale ou un carré.
C'est comme cela qu'il faut le voir.

Un axe dans sa définition peut désigner un axe routier. Un axe routier est une voie de communication aménagée donc une autoroute, un périphérique ou une rocade, étant des voies de communication aménagées, sont des axes routiers!
Je ne compare pas un chameau avec un slip...

DINIS.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 12:09
cramoisi2 a écrit :Ou alors, je suis un génie que s'ignore, va savoir! :cafe:

Va savoir... :prosterne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar tanacl » 19 oct. 2018 à 12:57
Sans doute convient-il de distinguer entre la polysémie des termes employés, et le double-sens des mots au sein de la chasse.

Ex. : Ouverture - Il suffit de regarder dans le dictionnaire pour comprendre que ce terme a de nombreuses acceptions. Aussi conviendra-t-il de déterminer la bonne. Et là, le contexte est important. Idem pour le "pas" en 780. Mais grâce à cette polysémie objective, on peut imaginer que Max ait intégré plusieurs acceptions au même mot dans son jeu. Donc chercher le bon (premier) sens, et envisager un éventuel second sens.

C'est pour cela que, sans partager le travail de déconstruction systématique des mots de Rachel (j'écris cela au vu de ses interventions sur ce post), je comprends qu'on puisse chercher dans les coins et essayer d'associer un mot avec une acception border line.

Il y a d'autres pistes, comme l'homophonie. Pour ma part, en 780, je traduis par la rosse et le cocher en par la rose des vents et la croix directionnelle (rosse / rose - cocher / verbe cocher). Mais en même temps, j'utilise l'étymologie, pour relier le cocher au conducteur de véhicules, vector puis vecteur (cf. étymologie de vecteur sur wiki) ; ce qui relie le cocher à l'aiguille...

Il y a d'autres pistes que l'homophonie ou l'étymologie, comme l'anagramme, le jeu de mots, etc.

C'est avec tout cet éventail de possibilités de jeux sur les mots que j'explique le côté bateau des items des deux charades : Max a visiblement fait flèche de tout bois, en octroyant des charades faciles, mais dont les items porteraient à des sens divers, avec de légères manipulations portant sur leur sens, ou leur son.

am(h)a tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar crew » 19 oct. 2018 à 13:19
DINIS a écrit :Un axe dans sa définition peut désigner un axe routier. Un axe routier est une voie de communication aménagée donc une autoroute, un périphérique ou une rocade, étant des voies de communication aménagées, sont des axes routiers!
Je ne compare pas un chameau avec un slip..

Peu importe ce que tu compares, le raisonnement est faux. Remplace "axe routier" par courgette, "voie de communication" par légume, "autoroute, periph et rocade" par carotte, poireau et aubergine. Ça donne quoi ? Une belle absurdité. M'enfin Cracra l'avait très bien montré. Mais tu ne veux pas comprendre...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les definitions et les symboles Messagepar DINIS » 19 oct. 2018 à 13:44
C'est toi la belle absurdité! Tu n'es même pas capable de donner un exemple correct...

''Une carotte dans sa définition peut désigner un légume (bah oui, ça pourrait être aussi un prélèvement cylindrique par exemple). Un légume est une plante potagère donc une aubergine, une pomme de terre ou un artichaut, étant des plantes potagères, sont des légumes!''

Tu vois, c'est facile et totalement cohérent, comme mon axe routier! Après, je ne t'en veux pas, on voit bien par le biais de tes interventions que tu piges que dalle quel que soit le sujet...

DINIS.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré