Tout arrive à point à qui sait attendre

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Je souhaite vous faire part de la mesure candidate que j'ai découverte dans la 780, et dont je suis surpris qu'elle ne fasse pas partie des mesures les plus utilisées (peut-être parce qu'elle ne donne rien, tout simplement) tellement elle saute aux yeux.

Mesure et arguments

Quelle est la MESURE adaptée pour le PIED, qui pour l'immense majorité des adultes vaut entre 33 et 47 ? La POINTURE, tout simplement. Or, le terme de "pointure" signifie plus précisément "longueur en points". Vous savez sans doute que les pointures varient en fonction du pays : en France, nous utilisons le Point de Paris, qui vaut 2/3 de cm, soit exactement un cinquantième de pied métrique. Donc, pour obtenir une longueur en points, nous pouvons simplement nous contenter de diviser la longueur en pieds par 100, puis de la multiplier par deux, ce qui fait que le résultat tombe juste (en cm) quand la longueur en pieds est juste (en m).

Par ailleurs, POINT est un synonyme de PAS: ne pas, c'est ne point. D'ailleurs, PAS apparaît dans ce sens précis dans l'IS (Pas à moi = Point à moi) et n'apparaît pas avec un déterminant, ni dans l'énigme, ni dans l'IS (on n'a jamais "le" pas, mais seulement "pas").
De plus, le Point de Paris est aussi un point de broderie, donc un point qui se fait avec une Aiguille... Peut-être nous permettra-t-il de dénouer tous les fils ?

Si nous nous renseignons un peu plus sur le fonctionnement de la pointure, nous lisons ceci sur wikipédia:
Dans la pratique, pour mesurer sa pointure en mesure française, mesurer la longueur du pied en cm, ajouter 1 et diviser le tout par 2/3 ; on arrondit le résultat à l'entier ou au demi-entier le plus proche : par exemple, pour un pied mesurant 28 cm, la pointure de chaussure est (28 + 1) / (2/3) = 43,5 arrondi à 43 ou 44 selon la largeur du pied et le confort désiré.

Voilà une manière bien astucieuse d'utiliser la mesure !
On peut aussi penser que les trois points du titre (ajoutés plus tard) sont une mini confirmation.

Critiques et limites

Les doutes qui restent sont pour moi d'ordre psychologique (en dehors de la possibilité d'une fausse piste volontaire ou d'une coïncidence malheureuse) : si Max avait utilisé le point comme mesure, pourquoi se montrer si désinvolte en face des questions sur les points ? Par exemple, on trouve un Madit où il affirme que les points du titre ne changent rien au décryptage (c'est vrai que ça ne change rien, mais si le point est la mesure, c'est une affirmation peu prudente) ; dans d'autres, il répond directement que 560.606 mesures, c'est exactement comme 560 606 mesures. Si la mesure est le point, il élimine gratuitement une fausse piste, consistant à lire 560 points et 606 points, soit 1166 points, en lieu et place de 560 606 points. Un peu étrange, si la mesure est le point, non ?

Le point de Paris, vraiment ?

Un autre problème est qu'il y a un autre point qui sert de mesure : le point dit typographique, ou plutôt les points typographiques (il y en a bien une douzaine) dont certains sont définis comme fractions de pieds, par exemple du Pied du Roy. Néanmoins, l'Aiguille, Paris représenté dans le visuel (et situé sur le méridien de Bourges), la valeur qui tombe juste quand le pied métrique tombe juste, m'incitent à utiliser plutôt le point de Paris.

L'arnaque : en fait, ça ne tombe pas juste du tout.

Je vous vois venir : 1/3 de m, ça fait 0,33 m, mais 2/3 de cm, ça fait 0,67 ou 0,667 cm (comme on trouve sur Wikipédia). Ca fait une erreur inférieure à 2%, même si on prend 0,67cm, et je ne trouve pas ça intéressant de se focaliser là-dessus, surtout que la définition exacte que je trouve ailleurs est 2/3 de cm, donc exactement 1/50 pied métrique. Si maintenant c'est bloquant pour vous, et bien n'utilisez pas cette mesure.

La flèche de Dabo.

J'ai dit qu'on pouvait retrouver la flèche de Dabo. En divisant 650m par 50, on trouve 13m, ce qui est approximativement la hauteur de la flèche de la Chapelle Léon, à moins que ce ne soit celle d'une des 3 autres églises de Dabo. Ce n'est pas très probant, mais ça ne m'intéresse pas vraiment car de toute manière je ne pense pas que nous puissions confirmer ou infirmer Dabo à ce stade.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Excellente argumentation ! :okydoky:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pas mal. Merci pour cette contrib.

Donc en gros

560606 mesures = 560606*2/3-1=373736cm=3737m
1969.697 mesures = 1969.697*2/3-1=1312cm=13m
8000 mesures = 8000*2/3-1=5332=53m

C'est bien ça?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pour info, la pointure était, si mes souvenirs sont bons, l'hypothèse de mickey pour la mesure il y a bien longtemps...

@+,
Schlopsy
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Snowball a écrit :Pas mal. Merci pour cette contrib.

Donc en gros

560606 mesures = 560606*2/3-1=373736cm=3737m
1969.697 mesures = 1969.697*2/3-1=1312cm=13m
8000 mesures = 8000*2/3-1=5332=53m

C'est bien ça?


Oui c'est ça essentiellement. A moins qu'il y ait une autre astuce (par exemple utiliser le point de Paris dans son sens de point de broderie, ou ce genre de chose).
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Schlopsy a écrit :Pour info, la pointure était, si mes souvenirs sont bons, l'hypothèse de mickey pour la mesure il y a bien longtemps...

@+,
Schlopsy


Ah merci pour l'info. Ca a quelque chose de rassurant en un sens, car Max a dit que la 780 avait été entièrement résolue.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Intéressant, bien vu Distic.
Et bien expliqué.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Par contre le problème est toujours le même. Beaucoup de choses de la 780 sont laissées de coté.
La rosse, le cocher.. même la boussole n'est plus utile contrairement à la mesure de 0.33.
On trouve des pointures plus grandes que 47 donc non je ne pense pas que 47 soit un indice pour cette mesure.
A voir si ça mène quelque part. Tiens nous au courant :okydoky:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
La boussole donne les 33cm soit la pointure 33.
La rosse s'oppose à étalon et explique qu'on cherche une mesure.
On trouve des pointures de taille supérieures à 47, mais c'est rare : dès le 48 on entre dans les grandes tailles (il suffit de rechercher pointure 48 sur google pour s'en assurer). Par ailleurs, 47 correspond à la pointure du pied anglo-saxon (en fait 47,22), mais j'avoue que ce n'est pas hyper probant.

A mon avis je vais faire choux blanc car je suis bloqué sur l'énigme suivante, dans laquelle il faut trouver une Lumière, un Coeur, et une Flèche en plus du tout. A mon avis, la 470 est le point auquel le jeu est bloqué depuis 25 ans.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pourquoi tu risques de faire choux blanc ? La 470 n'est pas lié à la mesure.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Justement parce qu'elle n'est pas liée à la mesure : ça ne m'avance pas ou ne me pénalise pas d'avoir une mauvaise mesure. Si la mesure était utile dans la 470, je pourrais savoir dès la 470 si j'arrive à en faire quelque chose.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 470 et c'est le tout. Le reste n'est utile qu'en tant que clé de passage. La lumière ne sera utile que bien plus tard.
Pour la mesure, tu la retrouveras bien plus tôt que tu ne le penses puisqu'elle apparait en 580.
AMHA bien sûr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Snowball a écrit :Il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 470 et c'est le tout.


Est-ce qu'il y a une source pour Tout = Lieu à trouver ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Très jolie contribe. J'aime bien cette idée que j'ai oublié de citer dans mon précédent listing, mea culpa. En effet, la pointure a déjà été évoquée. Je ne sais pas pour Mickey mais Velo l'avait à un moment donné, voire l'a toujours.
Même si lui utilise plus la pointure que le point amha.

Tu la présentes bien ce qui ne gâche rien.

Pied, pas, toise, point, pointure... Quelques candidats crédibles avec, chacun, une logique propre. Mais il va falloir écumer et exclure pour, au moins, trois d'entre eux. Sniff...

Encore merci !

@+

PS : Et la pointure, tu y as pensé ?
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Timy a écrit :PS : Et la pointure, tu y as pensé ?


Désolé, je ne comprends pas cette question. Tu veux parler de la polysémie de la pointure ?
A proprement parler, la pointure n'est pas une unité de mesure : ce serait plutôt pointure = longueur et point = mètre, c'est pour ça que je dis que ma mesure est le point et pas la pointure. Il y a plein de choses amusantes à faire avec la pointure et le point (par exemple, quelle est la pointure correspondant à des bottes de sept lieues ? ou utiliser . comme dénomination de la mesure), mais ça ne semble pas se concrétiser dans les autres énigmes...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Super !
les sentinelles à 53 m du LA ... et même massives et imposantes on ne les voit pas depuis le LA !!!
La spirale tout juste à 3 kms 737 de 2424 soit 3,.7 mm sur la carte waouh ! Et on cherche encore ...
Apollon est un dieu ; il peut mesurer une flèche de 13cm, à 559 kms de distance...

N'y voyez vous pas, comme qui dirait un léger blème ???
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Il est possible de voir les choses différemment. Une pointure, 42 par exemple, correspond à une longueur précise. Ce peut donc être une mesure.

Même si le point me semble plus pertinent, tant que tu n'as pas aboutit...

Le point s'inscrit aussi dans un rapport duodécimal avec la ligne, le pouce, le pied. Il me semble de mémoire...

@+
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Et le Mathématicien poincaré pour trouver la spirale à quatre centres serait le bienvenu.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour ma part, je n' adhère pas à cette mesure par le poin, car le 33 me va.
D' autre part @ Snowball : dans la 470 il y a plus d' un lieu à trouver , dont coeur et mon tout , Roncevaux

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Timy a écrit :Il est possible de voir les choses différemment. Une pointure, 42 par exemple, correspond à une longueur précise. Ce peut donc être une mesure.

Même si le point me semble plus pertinent, tant que tu n'as pas aboutit...

Le point s'inscrit aussi dans un rapport duodécimal avec la ligne, le pouce, le pied. Il me semble de mémoire...

@+


Oui j'avais pensé à ca, voire un pied variable dont la taille serait indiquée par la versification, mais ce serait bien compliqué.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]