Les definitions et les symboles

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Dinis
1/ "Si une rocade est aménagée en voie de communication pour les voitures"
Finalement non, je ne dois pas être un génie, parce que rien que ça, je ne sais pas ce que ça signifie! Parce qu'il y a des rocades qui ne sont pas aménagée pour les voitures? Une voie réservée pour les piétons ou les vélo ( comme des anciennes voies ferrées) ne peut pas être une voie de communication?

2/ "Ce qui t'emmerde profondément c'est qu'on puisse parler d'axe sans que celui-ci ne soit forcément une ligne droite"
Ou ai-je dit ça? Je sais très bien que l'axe Paris Marseille n'est pas rectiligne!

3/ "Si tu as le mot ''chien'' dans une énigme, tu ne sais pas si il s'agit de l'animal, de la pièce de certaines armes à feu"
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'une certaine pièce d'une arme à feu est un animal!
C'est connu, parce que deux mots ont un synonyme commun, ils sont synonymes. Le pardon, c'est une guitare, parce que les deux s'accordent...Ça, c'est du Coluche, pas du Max!

Toi, parce que tu as lu quelque part qu'un axe de communication peut être une route, tu imagines que toutes les routes sont des axes de communication. Je le dis et le répète: une rocade n'est pas un AXE de communication.
Sinon, allons-y gaiement: un rond-point est un axe de communication.
Un axe de C. est principalement défini par ses extrèmités. S'il n'y a pas d'extrémités, il n'y a pas d'axe. Une rocade n'en a pas.
La différence entre un axe de communication et un rocade est la même qu' entre un segment de droite et un cercle. Tous les deux sont des figures géométriques, mais on ne peut pas dire que c'est la même chose.

Et non, mes exemples ne sont pas foireux, c'est juste que je force le trait, comme un caricaturiste:

Un axe de com. c'est une route; une rocade c'est une route => une rocade c'est un axe de com.

Un tigre c'est un mammifère; un mouton c'est un mammifère => un mouton c'est un tigre.

Là on ne peut même pas dire qu'on joue sur les définitions, c'est mélanger allègrement le cas général et les cas particuliers.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 14:15
@Tanacl.
Ton apport, avec Vecteur, est très intéressant et enrichit la réflexion. Merci.
J'ai noté aussi sur wiki "en stéganographie, le vecteur est un document transportant des informations cachées : un fichier d'image peut servir de vecteur à la transmission d'un message secret", idée qui conviendrait bien à Delph.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les definitions et les symboles Messagepar DINIS » 19 oct. 2018 à 15:22
C'est pas croyable, je suis tombé sur un nid!

1/ "Si une rocade est aménagée en voie de communication pour les voitures"
Finalement non, je ne dois pas être un génie, parce que rien que ça, je ne sais pas ce que ça signifie! Parce qu'il y a des rocades qui ne sont pas aménagée pour les voitures? Une voie réservée pour les piétons ou les vélo ( comme des anciennes voies ferrées) ne peut pas être une voie de communication?
Peu importe l'aménagement, à partir du moment où la voie de communication est une des définitions du mot axe, je ne vois pas pourquoi je m'interdirai d'utiliser des voies de communication comme étant des axes!

3/ "Si tu as le mot ''chien'' dans une énigme, tu ne sais pas si il s'agit de l'animal, de la pièce de certaines armes à feu"
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'une certaine pièce d'une arme à feu est un animal!
C'est connu, parce que deux mots ont un synonyme commun, ils sont synonymes. Le pardon, c'est une guitare, parce que les deux s'accordent...Ça, c'est du Coluche, pas du Max!
Alors toi t'es un cas! Tu crois que ça me viendrait à l'esprit de dire qu'une certaine pièce d'une arme à feu est un animal? Cela n'a absolument rien à voir! Ce que je veux dire c'est qu'au départ, tu peux avoir des doutes sur le sens employé par Max. Si Max te met le mot chien dans une énigme et que lui a en tête la pièce de l'arme, et bah tu mettras 25 ans à chercher dans les énigmes un doberman ou un caniche alors qu'en réalité il fallait peut-être trouver une crosse ou un percuteur...!
ET CELA NE VEUT PAS DIRE QU'UNE CROSSE OU UN PERCUTEUR SONT DES CHIENS!


Toi, parce que tu as lu quelque part qu'un axe de communication peut être une route, tu imagines que toutes les routes sont des axes de communication. Je le dis et le répète: une rocade n'est pas un AXE de communication.C'est un axe routier, une voie de communication...
Sinon, allons-y gaiement: un rond-point est un axe de communication.
Un axe de C. est principalement défini par ses extrèmités. S'il n'y a pas d'extrémités, il n'y a pas d'axe. Une rocade n'en a pas. Pas forcément par ses extrémités, par les points qu'il relie. Et pour ta gouverne, une rocade peut faire partiellement le tour, elle ne contournerait que la moitié de la ville que ce serait quand-même une rocade, donc elle pourrait avoir des extrémités.
La différence entre un axe de communication et un rocade est la même qu' entre un segment de droite et un cercle. Tous les deux sont des figures géométriques, mais on ne peut pas dire que c'est la même chose. Une rocade est un axe de communication alors qu'un axe de communication n'est pas forcément une rocade.


Un tigre c'est un mammifère; un mouton c'est un mammifère => un mouton c'est un tigre. Bah non, le tigre et le mouton sont des mammifères et un mammifère n'est pas forcément un tigre ou un mouton...
C'est quand-même bizarre la relation que vous avez avec les mots et le français...


Là on ne peut même pas dire qu'on joue sur les définitions, c'est mélanger allègrement le cas général et les cas particuliers.
Pour moi c'est très clair, je ne mélange pas les torchons et les serviettes.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les definitions et les symboles Messagepar ockham » 19 oct. 2018 à 16:34
Dinis a écrit
Peu importe l'aménagement, à partir du moment où la voie de communication est une des définitions du mot axe, je ne vois pas pourquoi je m'interdirai d'utiliser des voies de communication comme étant des axes!
Bien sûr qu'une "route" peut être considérée comme un "axe" mais à une seule condition, qu'elle soit "orientée" ( Disposée d'une manière ou d'une autre par rapport aux points cardinaux). Une route qui dessine un cercle, on pourra lui donner le nom de périphérique, de pourtour, de boucle mais jamais celui d'axe... Il n'y a pas d’extrémité à un cercle le mot axe n'a aucun sens pour un cercle.
Quand on se croise sur un cercle on ne se croisera jamais sur un "axe", éventuellement sur une partie de la circonférence de ce cercle qui ne s'appelle pas un" axe" mais un "arc" de cercle.
C'est toi qui est un cas Dinis:
Tu peux t'acharner à piétiner le sens des mots "axe" celui de "rectiligne", de "ligne droite" ,tu ne nous fera jamais prendre des vessies pour des lanternes.
Il n'y que TOI Dinis pour oser soutenir ce genre de chose et ça devrait tout de même te poser question.
Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent ils avoir un trajet "rectiligne"?
Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent ils se déplacer en "ligne droite"?
Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent t'ils se croiser sur un "même axe" et pire s'écarter l'un de l' autre sans changer d'axe?

QUESTION No 50 DU 2000-11-17
----------
TITRE: LILOU
----------
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
----------
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX
QUESTION No 41 DU 1996-08-11
----------
TITRE: 780
----------
DANS LE CADRE DU JEU, PEUT-ON CONSIDERER QUE COCHER ET PIETON SE DEPLACENT EN LIGNE DROITE, OU FAUT-IL TENIR COMPTE DU FAIT QUE LEURS ROUTES NE SONT PAS RECTILIGNES ?
----------
ILS SE DEPLACENT EN LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-11-15
----------
TITRE: JE REPARS A ZERO/3
----------
LE TRAJET DES PERSONNAGES DOIT IL ETRE C ONSIDERE COMME RECTILIGNE ?
----------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1996-07-25
----------
TITRE: PIETON ET COCHER
----------
ICI BALTHAZAR,PARDONNEZ MOI,MAX, DE N'AV OIR PAS COMPRIS: VOUS AVEZ DIT(?)LA DIST ANCE ENTRE LE COCHER ET LE PIETON AUGMEN TE AU FUR ET A MESURE... PAR AILLEURS VOUS DITES LE PIETON EST DE 3/4 DOS ET VA CROISER LE COCHER C'EST CONTRADISCTOIRE NON ? BALTHAZAR
----------
BALTHAZAR, JE NE VOUS EN VEUX PAS DE N'AVOIR PAS LU TOUT CE QUE J'AI DIT A CE SUJET, CAR, APRES TOUT, IL Y A DES MILLIERS DE MESSAGES. QUE LA PIETON SOIT REPRESENTE DE 3/4 DOS N'A RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL VA CROISER LE COCHER. LES DEUX SONT SUR UN MEME AXE ET VONT SE CROISER. APRES LE CROISEMENT, ILS POURSUIVRONT LEUR ROUTE, TOUJOURS SUR LE MEME AXE, ET S'ECARTERONT DONC L'UN DE L'AUTRE. AMITIES -- MAX


Oui, vraiment, c'est toi qui n'est pas "croyable"!

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Bon, entre temps Ock' à posté, mais je n'ai pas envie de ma faire yèch à tout refaire. Tant pis.

Dinis
"je ne vois pas pourquoi je m'interdirai d'utiliser des voies de communication comme étant des axes!"
Tu persistes et signes? Dans ce cas JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI!

Mais c'est pas ce que tu disais au début: au début, tu traces un cercle autour de Bourges et avec un peu d'imagination, tu en fait une rocade. Soit. Mais ensuite, tu transformes cette rocade en axe, sous prétexte que les deux sont des routes. Et c'est là que je ne suis pas d'accord.

"Tu crois que ça me viendrait à l'esprit de dire qu'une certaine pièce d'une arme à feu est un animal?"
Ben non, puisque ce n'est pas le cas. Mais pourquoi dis-tu qu'une rocade est un axe, puisque ce n'est pas le cas non-plus?

"Bah non, le tigre et le mouton sont des mammifères et un mammifère n'est pas forcément un tigre ou un mouton..."
Ah, petit-à-petit on y arrive! Change "tigre" par "rocade", "mouton" par "axe de com" et "mammifère" par "route" et tu verras la Lumière!

"Pour moi c'est très clair, je ne mélange pas les torchons et les serviettes."
Je suis désolé, c'est exactement ce que tu fais, au prétexte que les deux sont du linge de maison. Ici, les deux sont des voies carrossables.

Après, tu fais comme tu veux, hein?
Mais le plus rigolo (ou triste), c'est quand tu dis "C'est pas croyable, je suis tombé sur un nid!". Perso, je me poserais des questions...

Ah, j'ai oublié! Pour le mot "rocade", c'est vrai que j'ai employé ce mot pour périphérique (par flemme). :oops:

"une rocade peut faire partiellement le tour, elle ne contournerait que la moitié de la ville que ce serait quand-même une rocade, donc elle pourrait avoir des extrémités.
Mais qui c'est-y qui trace un cercle autour de Bourges (et pas un demi-cercle)? C'est moi ou c'est toi? Je ne me rappelle plus qu'est-ce qui t'incite à tracer ce cercle, mais maintenant, il va falloir expliquer pourquoi d'un coup il se transforme en cercle partiel...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 16:53
@ockham
A la longue, je ne comprends pas vraiment ce que veut dire Dinis non plus.

Par contre, ce qui répond à ton énumération
"Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent ils avoir un trajet "rectiligne"?
Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent ils se déplacer en "ligne droite"?
Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent t'ils se croiser sur un "même axe" et pire s'écarter l'un de l' autre sans changer d'axe ?"


Est le cas de deux personnages qui se déplaceraient sur un axe faisant le tour de la terre (comme un méridien).
Mais cela dépasse certainement le contexte de l'énigme, à moins d'évoquer Delambre et Mechain.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Comment 2 personnages qui se déplacent sur un cercle peuvent ils se déplacer en "ligne droite"?
Je peux répondre, dis, je le peux?
Parce qu'à l'instant "T" du croisement, on ne considère plus le cercle mais la tangente qui, elle est une droite. Je pense que c'est ce que fait Dinis. Mais si les deux se croisent au point le plus au sud, la tangente est orientée est-ouest. Mais en vertu de "fait ce que tu dois, mais pas ce que tu voudras", et vu que le contraire n'est pas le sens du bon sens et vice et versa, mais c'est bien sûr, l'axe devient nord-sud. CQFD (Ce Que Fait Dinis)

Eh bè, tout ça pour ça!
:hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 17:20
Imagine un très très grand cerceau vertical. Si tu marches dessus comme un funambule, tu te déplaces en ligne droite (sinon, tu te casses la g...). Pas besoin de tangente.
Pareil si tu marche droit devant toi vers l'horizon.

D'accord pour ne pas savoir à quoi tout ça nous avance.
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
D'autant plus qu'il en fait même le schéma dans ce madit

QUESTION No 14 DU 1995-10-09
----------
TITRE: SACREE EMBROUILLE <BIS>
----------
CHER MAX,MA QUESTION DU 8-10 EST-ELLE PA SSEE A LA TRAPPE? JE DISAIS:EST-CE IMPOR TANT,SUR LE PLAN SYMBOLIQUE, QUE LE PIET ON N'AIT PAS SA MAIN DROITE? PUISQUE J'Y SUIS,UNE DERNIERE FOIS,SVP,LEURS ROUTES SE COUPENT-ELLES OU PASSENT-ILS A COTE L UN DE L'AUTRE?MERCI MERCI MERCI. SALUT BIG BOSS. FIL
----------
JE VOUS AI REPONDU (VOIR QUESTIONS DU 5/10/95, QUESTION NUMERO 10). A CE SUJET JE VOUDRAIS PRECISER A TOUS QUE LA DATE QUI FIGURE SUR LA LISTE DES MESSAGES EST CELLE OU LE PREMIER MESSAGE EST ARRIVE. APRES 50 MESSAGES, ON PASSE A UNE NOUVEL LE DATE. LE PREMIER MESSAGE DE CETTE SE- RIE EST ARRIVE LE 5 OCTOBRE, ET VOTRE MESSAGE EST VENU "S'EMPILER" A LA SUITE. DONC, LISEZ TOUJOURS LE DERNIER ET L'AVA NT DERNIER BLOC DE 50 MESSAGES POUR Y TROUVER MES REPONSES AUX QUESTIONS RECEN TES...
CROISEMENT : JE CROIS BIEN AVOIR REPONDU AU MOINS 30 FOIS A CETTE QUES- TION : ILS SE CROISENT COMME LE FERAIENT DEUX VOITURES SUR UNE MEME ROUTE, EN PASSANT L'UNE A COTE DE L'AUTRE : ---------------------------------------- A----------------> <----------------B --------------------------------------- AMITIES -- MAX
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je pense que tu exagères, je n'ai pas par exemple comparé une voiture avec un arbre!

''Celui de Dinis:
Un axe de communication est une route;
Une rocade est une route;
Conclusion: une rocade est un axe.''

Si une rocade est aménagée en voie de communication pour les voitures, et bien oui, une rocade est un axe, un axe routier. Ce qui t'emmerde profondément c'est qu'on puisse parler d'axe sans que celui-ci ne soit forcément une ligne droite. Si un mot comprend plusieurs définitions, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser celle que l'on veut dans le cadre du jeu.

Si tu as le mot ''chien'' dans une énigme, tu ne sais pas si il s'agit de l'animal, de la pièce de certaines armes à feu ou encore de l'outil utilisé en tonnellerie... Il faut donc étudier toutes les possibilités parce que tu ne sais pas le sens que lui a choisi l'auteur!

Et puis tes exemples sont foireux, ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir.
Exemple :
''Je peux t'en inventer un avec la spirale, tiens:
Une spirale est une figure géométrique;
Un carré est une figure géométrique;
Conclusion: la spirale est un carré.''

Une spirale est une figure géométrique,
Un carré est une figure géométrique,
Conclusion : une figure géométrique peut être une spirale ou un carré.


"Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »)...

Dans l'emmental, il y a des trous.

Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental (figure de sens, syllogisme).

Tout ce qui est rare est cher,

Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare »)
Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).

Le ridicule ne tue pas,

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,
Donc le ridicule nous rend plus fort (figure de sens, syllogisme).

« Rat » est composé de trois lettres,

Le rat mange le fromage,
Donc trois lettres mangent le fromage.

La phrase suivante est vraie.

La phrase précédente est fausse. (paradoxe)

Un problème comporte toujours au moins une solution.

Donc s'il n'y a pas de solution,
il n'y a pas de problème4 (contexte de duperie argumentaire) (figure de sens, sophisme).

La fin n'a jamais été aussi proche (tautologie, figure de sens, antithèse).
"
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les definitions et les symboles Messagepar ockham » 19 oct. 2018 à 21:05
@Hobby
Est le cas de deux personnages qui se déplaceraient sur un axe faisant le tour de la terre (comme un méridien).
Un "axe" ça fait le tour de rien du tout par définition...un cercle oui. .On parlera de "cercle méridien" ou d'un "arc" de méridien mais jamais d'un "axe" de méridien....En revanche on parlera d'axe terrestre de l'inclinaison de l'axe terrestre. C'est bien un arc de méridien qui a été mesuré par Delambre et Méchain mais pas un axe de méridien. Bref , il ne faut pas confondre la roue et le moyeu.
La représentation à plat du méridien sur la carte de France évoque un axe N/S traversant la France mais ça ne fait pas du méridien ou du cercle un "axe".
@Dinis
La circonférence d'un cercle, je vois... Son périmètre, son pourtour , sa courbe sa rondeur etc etc Aussi!
L'axe d'un cercle ou de sa corde , je connais aussi. Mais que je sache, on n'emploi pas l'un pour l'autre même dans le cadre d' une voie de communication.
Un rond point ne sera jamais un axe, un périphérique non plus, ce sont des voies de circulation mais pas des axe routiers.
Un axe routier est une voie certes mais pas n'importe laquelle c'est une voie, une route, un chemin qui parce qu'il possède les caractéristiques d'un "axe" permet d'être comparé ou assimilé à un axe. Mais cela ne change en rien à ce qui par nature défini un axe....Et c'est pas le cercle ou la courbe.
Je connais l'axe et je connais la courbe, je sais aussi que chaque courbe peut avoir des axes locaux mais je ne connais pas "l'axe courbe"...
Non, si je désigne un axe à suivre, je t'indique une direction droit devant, je n'indique pas un axe en dessinant un cercle ou un demi cercle ou faisant des moulinets avec le bras... C'est pas une question de madit ni d'œillères désolé.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 19 oct. 2018 à 22:01
Allez, pour finir ce soir, on va dire que l'axe est le moyeu de la boussole.
Des fois je m'embarque dans de ces discussions, aussi...
:pfff:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le rat mange le fromage,
Donc trois lettres mangent le fromage.
Reste MAGE ?

^^

Ca y est, merci Menba73, chui définitivement devenu dingue ce soir, je fais définitivement parti du FORUM ASILE ---->

FORBACH
FROMAGE
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar crew » 20 oct. 2018 à 00:42
DINIS a écrit :Après, je ne t'en veux pas, on voit bien par le biais de tes interventions que tu piges que dalle quel que soit le sujet...
DINIS.

:eek: c'est pas gentil gentil ça.
Dinis raconte des absurdités. Dinis dit que je pige que dalle. J'en conclue que je pige tout à chaque sujet. :loveyou:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar crew » 20 oct. 2018 à 00:57
DINIS a écrit :''Une carotte dans sa définition peut désigner un légume (bah oui, ça pourrait être aussi un prélèvement cylindrique par exemple). Un légume est une plante potagère donc une aubergine, une pomme de terre ou un artichaut, étant des plantes potagères, sont des légumes!''

Tu vois, c'est facile et totalement cohérent


C'est pas gagné...
Remplace "aubergine, pomme de terre et artichaut" par "persil, ciboulette et estragon". Ce sont aussi des plantes potagères. Mais pas des légumes... ton raisonnement n'est donc pas cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 20 oct. 2018 à 06:22
Vous faites quoi , là?
On se fiche des pistes des uns ou des autres.
On parle sur un plan général.
Si on remplace un terme par un autre ou que simplement on nomme un élément du livre, il faut que cette dénomination ait un sens en rapport avec le thème de l’énigme.
Par exemple pour la 780 c'est le pied qui pose problème
Une rosse c'est une rosse, un cocher idem de même que la boussole . les 3 sont deja bien visibles dansle visuel.
Seul le personnage qui marche n'est pas nommément cité dans le texte.
Il est logique d'envisager qu'il puisse être représentatif du pied.
Et quelqu’un qui marche à pied est un marcheur, promeneur, piéton.
PIETON est le plus adéquat avec l’énigme et les directions car il se décompose aisément en PI ET ON
PI oriente aussitôt sur le cercle de la boussole et ON sur un axe directionnel ( beau pléonasme puisqu'un axe est sensé être orienté par définition).
Comment pensez vous que le piéton connaisse avant nous la nouvelle direction qu'on aura à prendre plus tard...?
Le croisement , on y assiste donc on est sensé apprendre en même temps que lui ce que ce croisement indique.
Serait-ce parce qu'il la porte déjà en lui?

la suite de ce post est transférée en 780 PI ET ON car le sujet n'est plus le même qu'ici.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 20 oct. 2018 à 08:56
Le mot PIETON n'existe pas dans les énigmes. Travailler dessus avec PI ET ON est hasardeux.

Par contre PIED existe et on peut éventuellement le travailler avec PI ED.
ED pourrait possiblement se lire DE par retournement (boussole) et on aurait un coefficient PI et DE, soit le cube de PI qui vaut 31 (forme de la tête du cocher).

Notons aussi que BOUSSOLE PIED = PI DEBOUSSOLE.

Ceci dit en passant et pas pour me lancer dans une autre discussion sans fin.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Rachel » 20 oct. 2018 à 17:20
Hobby a écrit :Le mot PIETON n'existe pas dans les énigmes. Travailler dessus avec PI ET ON est hasardeux.

Par contre PIED existe et on peut éventuellement le travailler avec PI ED.
ED pourrait possiblement se lire DE par retournement (boussole) et on aurait un coefficient PI et DE, soit le cube de PI qui vaut 31 (forme de la tête du cocher).

Notons aussi que BOUSSOLE PIED = PI DEBOUSSOLE.

Ceci dit en passant et pas pour me lancer dans une autre discussion sans fin.
Décrypter n'est pas seulement se servir d'un cryto. evident., on peut bien avoir affaire à des substitutions.
Max a bien dit qu'un décryptage peut très bien se faire par association d'idée.
QUESTION No 17 DU 1999-02-04
TITRE: SUBSTITUTIONS (F)
VOUS REFUSEZ DEPUIS LONGTEMPS DE REPONDR E AUX QUESTIONS DE SUBSTITUTION, OK. MAIS PEUT-ON ETRE AMENE A EN OPERER POUR RESOUDRE UNE ENIGME. PAR EXEMPLE EN REM PLACANT *CHAISE* PAR *TABOURET* (SI C'ES T JUSTIFIE PAR AILLEURS), OU *SE NOURIR* PAR *MANGER* (IDEM) ? MERCI*FARLEN
LES SUBSTITUTIONS NE SONT A PRIORI PAS INTERDITES AUX CHERCHEURS ! (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). CELA DIT, J'AI UN PEU DE MAL A VOUS REPONDRE CAR TOUT CONCEPT ENTRAINANT UNE ASSOCIATIOND D'IDEE PEUT DONNER NAISSANCE A UNE "SUB- STITUTION". EXEMPLE : JE TROUVE "A", CE QUI ME FAIT PENSER A "B", ET UN INDICEME CONFIRME QUE "B" EST JUSTE. DONC "B" S'EST SUBSTITUE A "A". AUTRE EXEMPLE, MAIS QUI NE PEUT S'APPLIQUER (PUISQU'IL S'AGIT D'UN AUTEUR CONTEMPORAIN) : UNE ANCRE DE MARINE, UN ELEMENT ARABE ET UN MONUMENT DE ROCHEFORT POURRAIENT FAIRE PENSER A PIERRE LOTI. SI PAR AIL- LEURS VOUS TROUVEZ DANS UNE ENIGME UNEALLUSION A LA PECHE EN ISLANDE (OU AU- TRE ALLUSION AUX OEUVRES DE PIERRE LOTI) VOUS AUREZ UNE TRES FORTE PRESOMPTION POUR QUE LOTI SOIT UNE BONNE PISTE A SUIVRE. (JE REPETE QUE CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE DESTINE A ILLUSTRER MON PROPOS, ET NON UNE TECHNIQUE A UTILISER DANS CE JEU !) AMITIES -- MAX

La confirmation de la justesse de Piéton (concernant Pi en tout cas) est délivrée par le pied lui même dont j'ai donné ma façon de le traduire en fonction de l’énigme .
E = EST selon le principe même de la Boussole. Donc PIED peut etre transcrit PIESTD. la solution de l'enigme nus apprend que le PI emprunte /prend la direction SUD = S.
Si nous empruntons/prenons aussi S mais dans une autre occurrence que suivre PIESTD ==> PIETD => PI ET D. dont la similitude avec PI ET ON ne manque pas de s'imposer.

Enfin ta méthode n'a pas de sens car tu ne lis qu'une partie du mot en contre sens et pas l'autre
SI tu fais DE de ED il faut aussi faire IP de PI ==> DEIP ou alors il faut le considérer comme une anagramme.

On touche ici une facette du sujet même de ce post: Utiliser une occurrence différente d'un terme pour décrypter quelque chose.
Je l'ai dit dans ma réponse initiale à cramoisi2.
Se servir de l'homophonie est totalement permise puisque Max en use dès le début avec air/R, E un noeud, un U, etc Et pas qu'une fois !
Il en usera tout au long du jeu . le plus évident étant Tire un trait pour Trace tout comme son trait s'abattra . On a totalement le droit de vouloir le lire Ote aussi (ce qui ne veut pas dire qu'il faut le faire mais rien ne l'interdit, à fortiori s'il donne un renseignement).

C'est pourquoi rien n'interdit de substituer le personnage qui marche du visuel par le terme PIETON.
mais surement pas marteau-pilon...

Allez , je le dis tout de même , AMHA ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Madito » 20 oct. 2018 à 18:02
Hobby a écrit :Le mot PIETON n'existe pas dans les énigmes. Travailler dessus avec PI ET ON est hasardeux.

Par contre PIED existe et on peut éventuellement le travailler avec PI ED.
ED pourrait possiblement se lire DE par retournement (boussole) et on aurait un coefficient PI et DE, soit le cube de PI qui vaut 31 (forme de la tête du cocher).

Notons aussi que BOUSSOLE PIED = PI DEBOUSSOLE.

Ceci dit en passant et pas pour me lancer dans une autre discussion sans fin.


Pour le fun.
amitiés

Capture d’écran 2018-10-20 à 19.01.10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Les definitions et les symboles Messagepar Hobby » 20 oct. 2018 à 19:44
Plutôt sympa... ! :alatienne:

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]