Tout arrive à point à qui sait attendre

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Pour moi, la mesure est un sujet très ouvert. Je n'ai pas la 500, c'est sans doute pour cela. A côté, des choses comme la lumière, la seconde lecture de la 530 ou la MA me semblent bien bornées.

Je note par ailleurs qu'en langage à la Audiard, une pointure c'est un "étalon". Un as dans son domaine, un modèle du genre, bref : Une référence !

Ce que je trouve de plus intéressant dans ton exposé, c'est le rapport complexe point/pointure.

Il justifie à lui seul l'imbroglio et la prise des pieds dans le tapis de Max quasi-systématique lorsqu'il abordait les thèmes mesure/valeur-de-la-mesure/étalon/etc.

Pour la 470 fonce, la mesure n'a rien à y faire, tu n'as besoin que d'une DG et de l'Ouverture pour la résoudre (ne crois pas les mauvais coucheurs, c'est bien Bourges).

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Distic , Mauvais DÉPART . DONNE nous ( ta ) mesure PRÉCISE en (( CM )) pour calculer les

distances ?
---------------------------------------------

Et non pas du n'importe quoi comme mesure ex : 33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43
-------------------------------
La mienne c'est LE PIED ( précisément )
------------------------------
@ Timy , Bourges , Sud , Roncevaux = OUT (( FP )) toujours amha
------------------------------
PS : Toutes les preuves sont dans le LIVRE .
a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
tompoucex a écrit :@ Distic , Mauvais DÉPART . DONNE nous ( ta ) mesure PRÉCISE en (( CM )) pour calculer les distances ?

hahaha. C'est la meilleure.

tompoucex a écrit : La mienne c'est LE PIED ( précisément )

Et en (( CM )), ( ta ) mesure PRÉCISE pour calculer les distances c’est quoi ?

Tu demandes ce que tu ne donnes pas toi-même. Très fort.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Lol, Timy a un Tompoucex collé sous son talon…
C'est son ami de toute façon, il va le ramasser et le remachouiller sans doute !... (A moins que Hobby ne passe par là ^^)

Timy n'est pas un Etalon, et ne l'a jamais été, juste très bon un jour d'avoir réussi l'exploit de saisir pendant quelques instants la façon de penser de Max, au point de lui avoir ressembler et que la communauté le prenne pour Max (…), mais d'avoir aussitôt perdu cet aspérité... Timy n'est pas non plus une Epée et encore moins un Cador, mais juste un aveugle qui a besoin d'une canne et d'un chien qui nous ont été volé par Max...
ROCAMADOUR - AMOUR = CADOR…

On peut constater au passage l'isolement d'un bloc dont Max a déjà parlé... ADO

__________

Ahhh ouaais je suis un peu agressif ^^

Mais ce n'est pas ad hominem, c'est plutôt une colère contre Max à travers les chouetteurs, je lui en veux de faire échouer de brillants esprits en les poussant à rester tous sourds et aveugles entre eux…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Hobby ,

Ouvrages courants : PLI , DICTIONNAIRE , ENCYCLOPÉDIE etc

ÇA va te faire mal un jour , pas juste à toi , une chance.

Quand on trouve sois même , ça deviens INDESTRUCTIBLE surtout avec les PREUVES ÉVIDENTES.

Bizarre , tu ne devais pas m'OUBLIER toi ?. C'est plus fort que toi lollll . Suis irrésistible amha hi hi

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Difficile de t'oublier puisque tu publies tout le temps les mêmes niaiseries.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Timy a écrit :Pour moi, la mesure est un sujet très ouvert. Je n'ai pas la 500, c'est sans doute pour cela. A côté, des choses comme la lumière, la seconde lecture de la 530 ou la MA me semblent bien bornées.

Je note par ailleurs qu'en langage à la Audiard, une pointure c'est un "étalon". Un as dans son domaine, un modèle du genre, bref : Une référence !

Ce que je trouve de plus intéressant dans ton exposé, c'est le rapport complexe point/pointure.

Il justifie à lui seul l'imbroglio et la prise des pieds dans le tapis de Max quasi-systématique lorsqu'il abordait les thèmes mesure/valeur-de-la-mesure/étalon/etc.

Pour la 470 fonce, la mesure n'a rien à y faire, tu n'as besoin que d'une DG et de l'Ouverture pour la résoudre (ne crois pas les mauvais coucheurs, c'est bien Bourges).

@+


Merci pour ces encouragements. Evidemment, l'ouverture est bien Bourges, puisque l'immense majorité des chouetteurs a la bonne ouverture et c'est le tout de la charade (Madits). Si tu cherches une mesure, il y en a une autre qui me plaît bien, et qui est tout simplement le mètre. D'ailleurs, les Madits nous disent qu'on utilise une mesure et ses multiples et sous-multiples, or le mètre est un multiple du pied métrique, et, si on est prêt à considérer une homophonie un peu pauvre, le cocher est un "Conducteur d'une voiture de maître ou d'une voiture publique". A noter aussi que dans la 600, 4*560 606 = 2242424 = METRE (en morse, sans les séparateurs).

Pour le passage en gras, le problème est qu'il y a plein de solutions séduisantes, non ? Roncevaux, Rocamadour, et même Buthiers,... et nulle part je ne vois de Lumière, et il y a bien un "coeur" à Rocamadour, mais il n'est pas visé par une flèche, si ?
Cela dit ça sort un peu du sujet.

A Tompoucex, je ne sais pas si c'est la peine de répondre, mais j'ai donné la valeur exacte de la mesure : le Point de Paris vaut 2/3 de cm, soit 0,66666666cm.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
tompoucex a écrit :ÇA va te faire mal un jour , pas juste à toi , une chance.

Si les solutions sont publiées un jour, ça ne me fera pas mal.
Juste plaisir et applaudissements pour celui/celle qui aura trouvé.

Mais ça ne risque pas d'être par toi, Obtu Caribou.
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Sympa de révéler ta trouvaille!
Cependant pour moi l'utilisation n'est pas astucieuse. Faire une multiplication ne demande pas d'astuce.
Je ne vois pas pourquoi c'est important que le personnages se croisent.
Je ne vois pas ce que t'apporte la direction sud

Si l'opposition rosse étalon n'apporte que l'indication qu'une mesure est à trouver dans cette énigme, je trouve que les termes "par ... le pied" ou "premier pas" sont bien plus utiles et clairs.

Bref, le point est un candidat possible, mais je pense que ta 780 n'est pas finie.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Timy : "l'Ouverture pour la résoudre (ne crois pas les mauvais coucheurs, c'est bien Bourges). "

bisque bisque rage :roule: :roule:
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Distic ,

Tu a écris ceci : ( A Tompoucex, je ne sais pas si c'est la peine de répondre, mais j'ai donné la valeur
exacte de la mesure : le Point de Paris vaut 2/3 de cm, soit 0,66666666cm.)

Bonne Chance avec ton 0,66666666cm , je te fait remarquer ça ne donne pas LE PIED comme mesure .

Je te laisse t'enfoncer , on se revois plus tard ( a ton MUR infranchissable ). amha
a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Archimede a écrit :Lol, Timy a un Tompoucex collé sous son talon…
C'est son ami de toute façon, il va le ramasser et le remachouiller sans doute !... (A moins que Hobby ne passe par là ^^)

Timy n'est pas un Etalon, et ne l'a jamais été, juste très bon un jour d'avoir réussi l'exploit de saisir pendant quelques instants la façon de penser de Max, au point de lui avoir ressembler et que la communauté le prenne pour Max (…), mais d'avoir aussitôt perdu cet aspérité... Timy n'est pas non plus une Epée et encore moins un Cador, mais juste un aveugle qui a besoin d'une canne et d'un chien qui nous ont été volé par Max...
ROCAMADOUR - AMOUR = CADOR…

On peut constater au passage l'isolement d'un bloc dont Max a déjà parlé... ADO

__________

Ahhh ouaais je suis un peu agressif ^^

Mais ce n'est pas ad hominem, c'est plutôt une colère contre Max à travers les chouetteurs, je lui en veux de faire échouer de brillants esprits en les poussant à rester tous sourds et aveugles entre eux…


Cher Archimède, très cher Archimède, (trop cher Archimède ?),

Je constate que tes aigreurs te reprennent quant à cette vaste blague de Timy = Max.
Toutefois, tu te trompes de cible. Je n'en suis pas l'auteur et y ait même mis un terme dès que j'en ai eu connaissance. Tu devrais donc en premier lieu t'en prendre aux auteurs de cette rumeur.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, si l'on m'avait affirmé que Max utilisait un pseudo de chouetteur pour faire passer des messages en douce, j'aurais de suite pensé à Archimède. Un pseudo Internet d'allure aristocratique, grand savant, l'une des personnalités de la Grèce Antique les plus célèbres (rien que ça). Cela aurait eu plus de gueule qu'un pseudo comme Timy qui ressemble à un patronyme d'ours en peluche. On sent tout de suite la démarcation entre le chouetteur à visée élitiste et le sans-dent en guenilles.

D'ailleurs, si je ne suis pas un étalon de la chouette, je te le concède volontiers, je te prie de ne pas généraliser cela à d'autre domaine. Rien ne te permet d'affirmer que personne ne m'a jamais traité d'étalon à l'occasion d'une prestation particulière. Nous ne sommes pas suffisamment intime, que je sache.

Je peux comprendre qu tu aies une rancœur particulière à l'encontre de Max, je n'en ai pas pour ma part mais c'est tout à fait audible. Toutefois, plutôt que de passer par moi pour l'exprimer, je te suggère de te référer au petit livre jaune et noir, tu sais, celui intitulé "Allan Kardeck pour les nuls". Tu y trouveras tous les éléments nécessaires pour faire tourner des tables et déplacer des Ouï-ja qui te permettront d'exprimer tes reproches directement à l'auteur.

Enfin, pour ce qui est de Tom, coincé dans ma chaussure... Comment dire... Tom est tellement à l'ouest qu'il en est rendu au Canada, c'est dire. Il a résolu toute la chasse depuis belle lurette et, même, détient les solutions de la plupart des chasses ludiques et trésors historiques en cours. Je ne joue donc pas dans le même bac à sable que lui et, même si je suis un peu taquin, je l'aime bien car je suis persuadé que c'est le plus charmant des personnages IRL, comme disent les djeuns.

Enfin, si tu penses que je cherche à me faire mousser, tu fais preuve d'un manque de clairvoyance étonnant au regard de ton illustre pseudo. Tu t'adresses à l'un des rares chouetteurs qui n'a même pas résolu la moitié des énigmes du jeu (et le dis) alors que la quasi totalité des joueurs en est quelque part entre les sentinelles, la zone, la SS et l'ultime reliquat si dur à trouver, voire le 14ème passage sur l'ensemble des énigmes.

Vraiment, tu fais partie de l'élite des chouetteurs et tu viens chercher chicore avec des minus dans mon genre... Même pas sûr de ce qu'est la mesure et qui en est encore à essayer de résoudre la 500... Tu me fais l'effet d'un Lionel Messi qui viendrait fustiger un petit joueur de division d'honneur du FC Sainte-Dudulle.

Enfin, aveugle je suis et je resterai, tu as bien raison. Car quand je lis cela :
ROCAMADOUR - AMOUR = CADOR…
On peut constater au passage l'isolement d'un bloc dont Max a déjà parlé... ADO

Je préfère courir acheter un labrador dans une école de chiens d'aveugles (que j'appellerai "Kador" en ton honneur) plutôt que de risquer d'être touché par la grâce chouettesque et d'être illuminé par des solutions aussi extraordinaires.

Définitivement, ce n'est pas de mon niveau et je vais rester ici, à étudier la proposition de Distic qui m'interpelle et m'intéresse. C'est plus de mon faible niveau et c'est le lot des quelques gueux qui demeurent sur le net, encore à s'interroger sur des énigmes de la première moitié du jeu.

Si leur vue t'es si insupportable qu'elle risque de te déclencher un ulcère, n'hésite pas à faire usage de la fonction "ignorer" (et d'en abuser au besoin). Il ne faut pas mettre sa santé en jeu pour un jeu, si j'ose dire.

@+ (ou pas).

PS : Sans attaque ad hominem, bien entendu, ce n'est que ma méchanceté naturelle qui suinte sur les touches de mon clavier. Je préfère d'ailleurs ton mépris à une adulation de quelques-un sur un quiproquo invraisemblable. Je n'ai pas l'âme d'un politicien, je ne cherche pas à plaire. D'ailleurs, les gens qui me connaissent en vrai me voient plutôt comme un sale c** et malheur à celui qui déclarera me trouver sympathique. Je lui en ferai passer l'envie. Mais je te rassure, je ne suis pas méchant par perversité, je n'y prends aucun plaisir, je le suis juste par principe et hygiène morale.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Hors-Sujet
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
bonjour

@ distic, j'ai apprécié ta contribution et en fait tu m'as donné des pistes a suivre auxquelles je n'avais pas pensé. Là où j'en suis dans mon jeu, j'ai besoin de plusieurs "mesures" donc le fait qu'il y ait plusieurs candidats ne me pose aucun problème. Par contre je reconnais avoir peut être été chanceuse au début, car celle que j'ai utilisée m'a permis d'avancer sans avoir à me perdre dans tous les possibles. Donc choisis bien la première que tu utilises en prenant Bourges bien sur comme point de départ.


@ pour les madits, aussi faut pas se prendre la tête, car si tu pars du principe qu'il y a plusieurs solutions par énigme, et bien Max a eu tout le loisir de répondre strictement pour une des solutions dans un cas et puis pour une autre la fois suivante et le tout donne des contradictions potentielles. Donc moi en attendant de les trouver toutes, je ne me restreins pas à cause d'un madit.

@ Archimède, après avoir lu massacre, je crois que mon jeu a quelques similitudes avec le tiens, donc ne desespère pas des joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je suis un chouetteur de la dernière heure (2010), et je ne me sens pas du tout faire parti d'une élite.
Je me borne à répéter que le jeu de la chouette est en quelque sorte piégé par son propre scénario.
Je me borne à répéter que le jeu de la chouette contient différents décors très particuliers, tels que des monstres, des sorcières, ou des événements temporels.
Juste pour cela je me sens peut-être aigri que personne n'essaye de s'intéresser plus à cet aspect du jeu qui me parait tellement sensationnel.

Je regrette qu'à l'époque du minitel personne n'est réussi à décrypter pour présenter sous le nez de Max des évidences telles que des décryptages qui aurait mis en doute son rôle équitable. Par exemple, rien que sur la mise en page du livre et des solutions qu'on y trouve, si ces solutions lui avait été martelé sur le minitel surement que Max n'aurait pas pu tenir ses positions longtemps. D'ailleurs je reste persuadé que l'interaction sur le minitel entre Max et les chouetteurs n'a pas été celle que Max attendait, j'estime plutôt qu'à un moment où un autre Max aurait été obligé de se dévoiler, des indices en témoigne comme par exemple cette histoire de 7 questions à lui poser, ou encore cette histoire qu'il changerait ses interventions sur le minitel si les joueurs venaient à enfoncer plus en avant les bonnes solutions, il disait en résumé qu'il attendait les moments pour être moins tabou en fonction de l'avancement des propositions qu'on lui faisait sur le minitel.

Max infirme la piste de la mise en page dans les madits, tout come la piste des SAINTS, or si à l'époque du minitel on avait mis sous le nez de Max ses solutions avec les Saints, il aurait probablement modifié son discours.

Je pense que les madits sont un interrogatoire prévu dans le jeu, et qu'ils devaient (doivent toujours) révéler la vraie mission du jeu. Principalement sous l'aspect "anti-jeu" de Max, c'est à dire, comme il a tout barricadé dans les madits contre l'avis de nos propres yeux et de notre propre raison à décrypter convenablement, c'est parce qu'il défend la chouette d'être trouvé.

Je répète que si Max défend la découverte de la chouette ce n'est pas par malhonnêteté mais parce que le scénario du jeu qu'il a crée va dans ce sens. La chouette n'a pas été enterré pour être découverte par un chouetteur, la chouette a été enterré afin de fonder un royaume sur terre, celui des ténèbres. Et ce royaume du mal, évidemment comme tout bon scénario, il y a le BIEN qui se cache quelque part pour s'y opposer, et ce Bien c'est les joueurs qui doivent le trouver afin de défier le MAL et de déterrer la chouette au profit du bien, et pour fonder un nouveau royaume sur terre, celui du bien.

On le voit bien que ça ne va pas sur terre en 530 par exemple, le coq est perturbé, et le diagnostique est sans appel.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
irkaja a écrit :@ Archimède, après avoir lu massacre, je crois que mon jeu a quelques similitudes avec le tiens, donc ne desespère pas des joueurs.


Tant mieux, continues vers ces idées là, le jeu a une autre saveur quand on suppose que les visuels dissimulent des objets, des personnages, des scènes, des lieux, et que surtout on puisse associer ces détails des visuels avec le matériel du texte.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Timy a écrit :Très jolie contribe. J'aime bien cette idée que j'ai oublié de citer dans mon précédent listing, mea culpa. En effet, la pointure a déjà été évoquée. Je ne sais pas pour Mickey mais Velo l'avait à un moment donné, voire l'a toujours.


Merci Timy d'avoir corrigé !

Au temps pour moi.... confondre ainsi 2 Grands Anciens, c'est comme si j'avais cité Hastur au lieu de Nyarlathotep...

Mea Maxima Culpa...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Distic a écrit :Je souhaite vous faire part de la mesure candidate que j'ai découverte dans la 780

Merci pour ce partage :respect:
Ça fait du bien d'avoir à faire à quelqu'un qui cherche :okydoky:

Étant moi-même bloqué en 780, je ne sais trop quoi penser de la mesure que tu nous proposes. Je dis ça dans le sens qu'elle me paraît tout à fait envisageable, mais venant de moi ce n'est pas un gage de validité très solide :edente:

Si je peux tout de même me permettre une chose, ce serait de mettre en nuance ce que dit Timy quand au fait de foncer en 470 puisque la mesure n'est pas supposée y intervenir. La mesure peut-être pas, mais une solution "complète" de la 780, peut-être bien. Oui, comme tu l'auras deviné, je ne suis pas très emballé par le "33 cm + sud". Effectivement, dans cette solution communément admise, je vois bien une démarche pour le 33 cm, mais pas pour la direction "sud" qui ne devient qu'une simple lecture de la boussole.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Distic a écrit :L'arnaque : en fait, ça ne tombe pas juste du tout.

Je vous vois venir : 1/3 de m, ça fait 0,33 m, mais 2/3 de cm, ça fait 0,67 ou 0,667 cm (comme on trouve sur Wikipédia). Ca fait une erreur inférieure à 2%, même si on prend 0,67cm, et je ne trouve pas ça intéressant de se focaliser là-dessus, surtout que la définition exacte que je trouve ailleurs est 2/3 de cm, donc exactement 1/50 pied métrique. Si maintenant c'est bloquant pour vous, et bien n'utilisez pas cette mesure.

Woaw! pas mal, pas mal.. Max Valentin donne ou nous initie à des notions , mais je pencherais plutôt pour 1/40 (Michelin versus IGN), la mesure change de "pied" mais reste dans le contexte initiale. Max Valentin donne toujours l'idée originale ou de base (fait réel et historique) que l'on doit adapté sur sa vue (pour celles ou ceux ayant compris la B) !

- En gros, c'est la même chose :okydoky:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Par honnêteté, je dois vous avouer que j'ai abandonné cette piste.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag