Ponctuation en 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 22 mai 2017 à 10:12
J'ai sérieusement du mal a comprendre la poncutation et le découpage des phrases en 500.

"Pour trouver la Spirale à quatre centres, 560.606 mesures, c'est loin."
La virgule entre "mesures" et "c'est" semble etre de trop. "560.606 mesures" semble qualifier le début de la phrase.

Avant il aurait ete plus simple de trouver :
"A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale pour trouver la Spirale.

J'ai supposé un jeu sur la ponctuation, du morse. J'ai essayé d'autre trucs. Je ne vois pas.
Je sais juste que c'est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ponctuation en 500 Messagepar Sp » 22 mai 2017 à 11:58
Il y a clairement un "jeu" avec la ponctuation/ mise en forme des phrases. Je note que dans la 1ère édition, pas de "." après "Orthogonale", rectifié dans les ré-éditions.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 22 mai 2017 à 12:37
Sp a écrit :Il y a clairement un "jeu" avec la ponctuation/ mise en forme des phrases. Je note que dans la 1ère édition, pas de "." après "Orthogonale", rectifié dans les ré-éditions.


Merci, Sp, je ne savais pas.

Est-ce qu'il y a un endroit qui liste tous les écarts entre les versions?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ponctuation en 500 Messagepar Sp » 22 mai 2017 à 12:49
vifsorbier a écrit : Est-ce qu'il y a un endroit qui liste tous les écarts entre les versions?


Pas a ma connaissance ( mais celle-ci est limitée ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ponctuation en 500 Messagepar axurit » 23 mai 2017 à 04:21
la serie des virgules et des points se collecte ainsi -.-.-.-. et peut se traduire par TARN.
Mais qu'en faire :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 23 mai 2017 à 08:54
axurit a écrit :la serie des virgules et des points se collecte ainsi -.-.-.-. et peut se traduire par TARN.
Mais qu'en faire :-)

:bravo:
Tu as une raison pour decouper comme cela ou tu as procédé par tatonnement?
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ponctuation en 500 Messagepar axurit » 23 mai 2017 à 17:52
aucun mérite, il existe des 'traducteurs' morse.
Tu rentres ta série de caractère . et - puis tu regardes en sortie ce que cela donne.
Dans le cas présent il y a deux mots qui sont 'intelligibles' Tarn et tarte..le choix est vite fait.

:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Ponctuation en 500 Messagepar WILL I AM » 23 mai 2017 à 20:50
Sp a écrit :
vifsorbier a écrit : Est-ce qu'il y a un endroit qui liste tous les écarts entre les versions?


Pas a ma connaissance ( mais celle-ci est limitée ).


Au pire j'ai ça, pour avoir une idée => Énigme 500 dans les 3 éditions

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ponctuation en 500 Messagepar tompoucex » 23 mai 2017 à 21:39
@ Vifsorbier

(( Avant il aurait été plus simple de trouver :
A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale pour trouver la Spirale. )) EXACT , mais ?

il existe en France PLUSIEURS spirales dans différents endroits , Max voulait qu'on en trouve ( qu'une seule spirale ) en nous

donnant les mesures PRÉCISES ( 560606 ) . Pas n'importe laquelle ?

C'est en UTILISANT ces 560606 mesures que l'on TROUVE , la spirale a quatre centres .

La VRAIE , la bonne , celle que nous avons besoin pour poursuivre son cheminement , sa destination . amha

a + tompoucex

Inutile de poursuivre si on a pas la BONNE spirale
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Ponctuation en 500 Messagepar Archimede » 23 mai 2017 à 22:07
tompoucex a écrit :@ Vifsorbier

(( Avant il aurait été plus simple de trouver :
A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale pour trouver la Spirale. )) EXACT , mais ?

il existe en France PLUSIEURS spirales dans différents endroits , Max voulait qu'on en trouve ( qu'une seule spirale ) en nous

donnant les mesures PRÉCISES ( 560606 ) . Pas n'importe laquelle ?

C'est en UTILISANT ces 560606 mesures que l'on TROUVE , la spirale a quatre centres .

La VRAIE , la bonne , celle que nous avons besoin pour poursuivre son cheminement , sa destination . amha

a + tompoucex

Inutile de poursuivre si on a pas la BONNE spirale


Tu dis encore de la bouillie de chat Tompoucex !
Tu cites la première édition mais ton découpage est inEXACT !
Tu n'as pas de spirale non plus, je pense qu'au mieux tu as piqué celle d'un autre chouetteur.
Enfin je me demande si tu connais réellement l'utilisation du point d'interrogation !

LIRE CHOISIR COMPRENDRE
N'importe quoi ! CHOISIR avant de COMPRENDRE ?
Tu choisis au pif, ton jeu n'est pas de bon sens !

FICHE NOUS LA PAIX !
Va pavoiser ailleurs !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 23 mai 2017 à 22:13
WILL I AM a écrit :
Sp a écrit :
vifsorbier a écrit : Est-ce qu'il y a un endroit qui liste tous les écarts entre les versions?


Pas a ma connaissance ( mais celle-ci est limitée ).


Au pire j'ai ça, pour avoir une idée => Énigme 500 dans les 3 éditions

:alatienne:

Will.


Merci Will I AM. Un chercheur m'a gentiment indiqué hier ton site(en message privé). Chapeau pour avoir scanné toutes les versions pour la communauté. :champion:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ponctuation en 500 Messagepar tompoucex » 24 mai 2017 à 00:31
Archimède , TU déprimes , tu t'en prends a moi , parce que TU sais que j'ai raison . lolll

C'est simple , oublie ( MOI ) lolllllllllll tout simplement .

TOUT EST DANS LE LIVRE , noir sur blanc . C'est ( mon ) ciment pour l'édifice .

je voudrais bien EMPOYER d'autres pronoms genre ( Tu , TE , nous , vous ) mais suis un chercheur solitaire , seul

Si t'en connais d'autres pronoms , benn cite moi la liste .

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 27 mai 2017 à 07:35
Ghostler a écrit :Tout dépend du cerveau (virgule) sans vouloir offenser qui que ce soit (virgule) cela permet d'ajouter une connotation importante dans le contexte (point)


En l'occurence, dans l'exemple que tu donnes, "sans vouloir offenser qui que ce soit" n'est pas lié à la dernière partie de ta phrase.

Tout comme dans Rome, ville millénaire, c'est loin. Ville millénaire est bien une précision, une qualification de Rome. Mais "ville millénaire" n'est pas associé à "c'est loin".

Par contre si j'écris : Pour aller a Rome, 5h c'est long. Je ne vais pas mettre de virgule. Je ne veux pas séparer 5h de la fin de la phrase.

Mais je me trompe peut-etre...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ponctuation en 500 Messagepar Timy » 27 mai 2017 à 08:07
Tout comme dans Rome, ville millénaire, c'est loin. Ville millénaire est bien une précision, une qualification de Rome. Mais "ville millénaire" n'est pas associé à "c'est loin".

Par contre si j'écris : Pour aller a Rome, 5h c'est long. Je ne vais pas mettre de virgule. Je ne veux pas séparer 5h de la fin de la phrase.

Mais je me trompe peut-etre...


Encore une très bonne remarque.

Il est bien possible que le "c'est loin" ne soit pas si lié au 560.606 mesures que l'on souhaite bien le croire en première lecture.

Si d'aventure une QR existe, elle devrait pourtant le confirmer car au premier degré 560.606 ça fait quand même une tirée (je dis cela pour éviter un tir de barrage de madits).

Ce que tu lèves, comme lièvre, peut être à prendre au titre d'indication.
L'idée ou le concept d'éloignement que l'on va retrouver dans le jeu peut signifier autre chose.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Ponctuation en 500 Messagepar vifsorbier » 27 mai 2017 à 08:51
Deux lectures peuvent se superposer. Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait que la SAQC se trouve à 560606 mesures de 2424, donc les madits ne sont effectivement pas indispensables :)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ponctuation en 500 Messagepar menba73 » 06 déc. 2017 à 01:07
Bonsoir,

quelque chose me chiffonne dans cette énigme.

Est-il acquis que les 560606 mesures soit à compter de Carignan et sur l'orthogonale ?

Le point après orthogonale ne la désolidarise-t-elle pas de la phrase qui suit ?

Je ne sais pas si des Madits interdisent cette interprétation, mais le texte peut se découper autrement.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.

A un moment donné sur cette orthogonale une particularité (intersection, site particulier...) interpelle.

De ce point on utilise 560606 mesures avec l'objectif de découvrir une spirale.

Il semblerait que quelque soit la valeur donné à la mesure, rien de flagrant n'apparaisse sur l'orthogonale, il est peut-être temps d'emprunter cette fameuse bretelle d'autoroute et de voir où elle mène.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ponctuation en 500 Messagepar axurit » 20 oct. 2018 à 06:43
Dans le prolongement de mon post..de 2017 :-) et pour échanger sur le pourquoi éventuel .
La préfecture du Tarn c'est Albi 81000.
A Albi se trouve un édifice remarquable : la cathédrale Sainte Cécile.
Trouver dans la 500 ce personnage en particulier en cheminant du Morse, au blason puis à un édifice pour aboutir à Sainte Cécile est assez remarquable n'est surement pas un hasard.
En effet cette sainte se fête le 22 Novembre ( soit 11 x 22 : 242 ( K) ) et c'est la patronne des musiciens et des musiciennes, des fabricants d'instruments de musique, des luthiers …( 580)
De nombreuses sociétés musicales, comme les harmonies (ou comme d'autres formations, par exemple les chorales ou des ensembles vocaux ou instrumentaux), fêtent chaque année le dimanche le plus proche du 22 novembre en animant musicalement une messe dans une église de leur commune

Il existe un tableau célèbre de Nicolas Poussin, Sainte Cécile y est figurée comme experte de la musique, représentation classique dans l'iconographie chrétienne. Poussin la montre pianotant sur un instrument à clavier, peut-être un clavecin. Devant elle, deux anges tiennent la partition. Au-dessus de la sainte, un troisième soutient le rideau. À l'arrière-plan, entre l'instrument et une colonne, deux autres anges chantent.
Les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleu. Il existe une certaine analogie avec les couleurs de Becker. rouge bleu et jaune ainsi que dans la composition.
St Cécile comme la diagonale est la règle à suivre ou joue des instruments.
Le Morse est la colonne celle qui soutient l'énigme.
Les anges du premier plan portent la partition et sont la clef et donnent le ton.
Globalement on a bien la musique et le chant suivant les règles et s'appuyant sur des instruments.

500.png
cecile.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ponctuation en 500 Messagepar menba73 » 20 oct. 2018 à 08:38
Bonjour Axurit,

Albi n'est pas sans intérêt, ne serait-ce que par rapport à la Boussole (La Pérouse).


« A-t-on des nouvelles de monsieur de La Pérouse ? »


En scrutant attentivement les trois éditions, on constate que pas une ne présente la même ponctuation. Dans la première, pas de point après orthogonale. Dans la troisième, plus de point de séparation entre 560 et 606. Cela est gênant et se prête mal à l'interprétation.

Tout cela inspire une question:

Si on fait abstraction de Roncevaux - Bourges - Carignan ; qu'on met de côté Gérardmer - Etain - Carignan ; quelle DCA utiliser ?



M'pa Maenba.
Modifié en dernier par menba73 le 20 oct. 2018 à 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Ponctuation en 500 Messagepar axurit » 20 oct. 2018 à 15:06
vous avez raison, j' ai trouve un Madit Tueur, dans lequel Max exprime le fait qu'il avait pour habitude de séparer les milliers par un point.
Il aurait eu des remarques sur le sujet et aurait donc volontairement supprimé ce point dans la dernière édition. Bref pas possible de décrypter sur cette base.
Reste cependant que St Cécile reste attrayante :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Ponctuation en 500 Messagepar Anthony16 » 13 oct. 2019 à 16:54
Le point au milieu de la mesure à de quoi surprendre en effet. Il n y’en a pas dans 1.969,697 ni 8.000 mais bien un dans 650.606

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]