PI ET ON

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
PI ET ON Messagepar Rachel » 20 oct. 2018 à 06:44
Comme dit ailleurs je transpose la suite de mon post ici , lieu plus adéquat


Dès lors qu'on envisage PI on envisage circonférence , ou surface de cercle puisque seul la boussole est en rapport avec Pi et elle est ronde donc circulaire
Il suffit de mesurer le diamètre 10.5 et on obtient 32.97 cm donc 33 cm pour la circonférence et 86.546 cm² pour la surface.
La surface ne retrouve aucun pendant dans le texte alors que le périmètre qui indique une longueur résonne bien avec les termes pas ou pied.
Il est alors facile de trouver (quid) que 33 cm était la longueur du pied entre 1812 et 1840 mais sans aucune mesure avec le pas.
On se retrouve alors avec un pied de 33.
On ne sait pas que cela sera correspondant à "la mesure" qu'on retrouve après car ici on ne sait pas qu'il y aura des "mesures".
D'autant que pied du texte dans le contexte du texte correspond à un moyen de locomotion correspondant à la rosse mais pas à une mesure...
Seul le titre peut évoque l'idée de mesure puisque un pas peut être une cadence qui se fait "en mesure".
Par contre le texte étant sous forme de poème le pied évoqué peut suggérer les syllabes du texte qui sont 4/7 4/7 .
Mais comme pour la longueur trouvée qui n'evoque en rien le moyen de locomotion, cela ne pourra le donner que si on considere 4 pour D et 7 pour G et que ces D et G sont assimilables à Droite /Gauche Droite/ gauche qui est une cadence de marche au pas donc à pied.
Maintenant sachant que pour Max un pas = environ 1 metre , quelle distance fait-on avec D/G D/G ,
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PI ET ON Messagepar Mupsai » 20 oct. 2018 à 07:52
C'est un bon état des lieux malgré l'omission probablement volontaire du premier pas = pas grec = 74.

Dans un premier temps, je fais un petit aparté sur le "on ne sait pas".
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le livre nous dit que la première chose à faire est de remettre les énigmes dans l'ordre. A partir de là, survoler les énigmes afin d'appréhender cette mise en ordre est inhérent au jeu. Et c'est bien la toute première énigme dans l'ordre du livre, la 500, qui mentionne bien en clair sur un texte de 4 lignes la notion même de mesure. A partir de là, on sait qu'on va devoir trouver une mesure avant même d'avoir mis l'ordre en place. Car c'est bien la 500 qui sert d'étalon au joueur qui ouvre le livre pour la première fois afin d'analyser ce qu'est une énigme. Mais passons.

Ensuite, pour répondre à ta question, en effet la cadence D/G/D/G implique 4 pas à partir de ce qu'on appelle en jargon militaire la Base (B). https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_base Que l'on peut donc traduire par environ 4 mètres ou 2,96m en pas grec.
Reste l'éventualité de prendre en considération que nous sommes symboliquement au croisement avec d'un côté 4/7 et de l'autre 7/4 où l'on ferait alors que deux pas quelque soit le binôme que l'on suivrait. Notons alors que le pied d'appel peut changer selon le choix.
Reste enfin que si l'on prend en considération le pas en tant qu'allure du cheval, on alors un souci car ce dernier est composé de 4 temps égaux. Or 4/7/4/7 (puisqu'on peut déterminer un vers en pied et donc en temp(o)s) n'est pas égal (peut-être est-ce une problématique de la notion de "rosse").
Peut-être une manière de nous diriger vers le pas du piéton et sa jambe de bois qui pour le coup ne peut avoir des temps égaux entre chaque pas...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 20 oct. 2018 à 17:55
Mupsai a écrit : Et c'est bien la toute première énigme dans l'ordre du livre, la 500, qui mentionne bien en clair sur un texte de 4 lignes la notion même de mesure. A partir de là, on sait qu'on va devoir trouver une mesure avant même d'avoir mis l'ordre en place. Car c'est bien la 500 qui sert d'étalon au joueur qui ouvre le livre pour la première fois afin d'analyser ce qu'est une énigme.
C'est évident qu'on a parcouru toutes les énigmes pour trouver que ce sera B qui donne l'ordre. On a donc cette connaissance .
Mais quand on décrypte 780 le mot mesure n'ayant pas été vu ici et avant , s'en servir serait pour moi utiliser un élément d'une énigme ultérieure et tu sais bien ce qu'en pense Max.

Par contre qui dit rythme de marche dit cadence dont un synonyme est mesure. Marcher en mesure = Marcher en cadence..
Mais dans ce cas c'est plus une unité de temps que de distance bien que la longueur du pas est aussi en cause.
C'est faire le même pas en même temps...

ce qui me pose encore uun peu probleme dans cela c'est le 3 du titre?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PI ET ON Messagepar Mupsai » 20 oct. 2018 à 18:18
Je pense que Max joue également sur le pied et le pas dans leur valeur en centimètre.
Les deux derniers vers comportent 33 lettres. -> soit dans ce contexte une lettre = 1cm
Les deux premiers comportent 31 lettres -> Si on suit la logique il manque donc 2cm pour que la rosse et le cocher soient viables.
Par contre le titre comporte 10 lettres ce qui nous donne bien 74 lettres/centimètres en tout...
Et 10 cm c'est presque le diamètre de la boussole... Si on divise les 10 lettres par les 3 pieds on a 3,33333, etc...

Dans ce contexte le nombre de lettres devient aussi important que le nombre de pieds...
Avatar de l’utilisateur
OliSud
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 28.06.2018
Re: PI ET ON Messagepar OliSud » 20 oct. 2018 à 19:08
Mais comme pour la longueur trouvée qui n'evoque en rien le moyen de locomotion, cela ne pourra le donner que si on considere 4 pour D et 7 pour G et que ces D et G sont assimilables à Droite /Gauche Droite/ gauche qui est une cadence de marche au pas donc à pied.


Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur ton interprétation, mais dans l’armée, le pas cadencé commence toujours et uniquement par le pied gauche.
On a donc GD/GD et non pas DG/DG.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: PI ET ON Messagepar cramoisi2 » 20 oct. 2018 à 21:53
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: PI ET ON Messagepar Zowl » 20 oct. 2018 à 23:14
Rachel a écrit :Dès lors qu'on envisage PI on envisage circonférence , ou surface de cercle puisque seul la boussole est en rapport avec Pi et elle est ronde donc circulaire

En fait, l’idée primaire est de percevoir qu’une AIGUILLE de boussole peut faire un TOUR COMPLET et qu’ici, elle se stabilise sur 180°, ceci étant une aide pour trouver PI() car tout écolier sait (normalement) que 180° = PI().

Il suffit de mesurer le diamètre 10.5 et on obtient 32.97 cm donc 33 cm pour la circonférence et 86.546 cm² pour la surface.
La surface ne retrouve aucun pendant dans le texte alors que le périmètre qui indique une longueur résonne bien avec les termes pas ou pied.
Il est alors facile de trouver (quid) que 33 cm était la longueur du pied entre 1812 et 1840 mais sans aucune mesure avec le pas.
On se retrouve alors avec un pied de 33.

Il y a un fait dans les visuels, tout ce qui est « précis » doit être vérifié, comme la finesse du contour de la boussole et il n’y a nul besoin de choisir entre l’aire ou le périmètre, car si tu suis l’AIGUILLE, elle te donne l’astuce d’office et l’AIGUILLE est assez importante pour la suite, sinon pourquoi un I.S à son sujet ! Elle te donne donc cette fameuse formule « DEUX PIERRES », en gros, elle sème dès le premier pas... :hinhin:

Max Valentin n’a pas choisi « 33 » pour rien, il y a confusion entre le Pied Métrique et le Pied d’Alsace, quand on connaît l’option 2, cela avantage.


On ne sait pas que cela sera correspondant à "la mesure" qu'on retrouve après car ici on ne sait pas qu'il y aura des "mesures".
D'autant que pied du texte dans le contexte du texte correspond à un moyen de locomotion correspondant à la rosse mais pas à une mesure...
Seul le titre peut évoque l'idée de mesure puisque un pas peut être une cadence qui se fait "en mesure".

Dans le fond ou presque et sans que l’on connaisse les Q/R .. OK!

Par contre le texte étant sous forme de poème le pied évoqué peut suggérer les syllabes du texte qui sont 4/7 4/7 .
Mais comme pour la longueur trouvée qui n'evoque en rien le moyen de locomotion, cela ne pourra le donner que si on considere 4 pour D et 7 pour G et que ces D et G sont assimilables à Droite /Gauche Droite/ gauche qui est une cadence de marche au pas donc à pied.
Maintenant sachant que pour Max un pas = environ 1 metre , quelle distance fait-on avec D/G D/G ,

Pour mon neurone 4-7, hormis un petit clin d’œil à la Direction Générale (D-G), indique bien plus car fortement lié à l’AIGUILLE (sens). Demandes-toi plutôt pourquoi 4+7=11 et pourquoi PI()=22/7 pour finir sur 33

Pour info: un « pas » à toujours fait 1 mètre (à la louche), ce n’es pas une spécificité à Max Valentin, en BTP (bâtiment et travaux publics), le pas est indispensable, pour vos devis :hinhin:

:bise: :bise:


Pour info: j’étais « homme de base » et « garde d’honneur » pendant 3 ans, cela m’étonnerais fort que Max Valentin ait pris cette mesure comme base. Le « pas » est constamment réajusté, seule la cadence persiste. Exercice bien sournois ! Mais si vous aimez l’armée, allons-y, VERDUN ou « vers DUN » dans le 09, vous attend.

- Au final, 33 n’est pas un FAKE, sauf pour les CAKE. C’est un indice, F=C (en fait non) :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: PI ET ON Messagepar blanc » 21 oct. 2018 à 00:42
une boussole n'est pas forcément ronde, moi si.
:alatienne:
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 01:08
Zowl a écrit :En fait, l’idée primaire est de percevoir qu’une AIGUILLE de boussole peut faire un TOUR COMPLET et qu’ici, elle se stabilise sur 180°, ceci étant une aide pour trouver PI() car tout écolier sait (normalement) que 180° = PI().
Ce n'est pas l'aiguille qui bouge mais le cadran de la boussole qu'on fait pivoter pour positionner devant soit la direction que l'on veut prendre.
L'aiguille, elle, est toujours dans l'axe NS pour n'importe quelle situation.
Dans le cas qui nous intéresse il se trouve que l'axe est justement NS mais ayant le nord dans le dos il faut faire pivoter le cadran de 180° pour avoir la position du sud face à nous.
Quand Max dit que l'aiguille se stabilise, il aurait dit pour moi une énormité sauf à penser qu'en tournant le cadran on la déstabilise un peu et qu'elle oscille avant de rester de nouveau immobile. Et c'est d'ailleurs ce qu'il dit ici:
QUESTION No 37 DU 1996-05-14
TITRE: BOUSSOLE
JE VIENS DE LIRE LE MESSAGE "COSA AUTRA" QUESTION: COMMENT UNE BOUSSOLE PEUT-ELLE ETRE EN COURS DE STABILISATION? LES AI- GUILLES NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION NON? AMITIES - TETU
NON, MAIS L'AIGUILLE PEUT VIBRER QUAND VOUS SECOUEZ LA BOUSSOLE, AVANT DE SE STABILISER. AMITIES -- MAX

Mupsai a écrit :Dans ce contexte le nombre de lettres devient aussi important que le nombre de pieds...
'est une idée interessante .
Pour ma part je pars pour l'expliquer par le fait qu'on a tous remarqué qu'il n'y avait pas de N dans le texte.
Cela implique que nous l'avons comptabilisé et il n'y en a qu'un dans le visuel Max dit que Titre + Texte + visuel font un ensemble.
Donc je comptabilise les S M et E dans le texte .
Il y a 8 S + visuel = 9 S
il y a 2 M + visuel = 3 M
il y a 10 E + visuel = 11 E
Le nombre de pieds de chaque phrase est bien 11
Et nous remarquons que le titre a 3 pieds comme ce que devient E par rotation de la boussole : 3.
On a donc 11 3 ==> 33
Si nous gardons E = 5 , 11 5 font 55 soit aussi EE qui donne par rotation 33

on se sert bien là de la boussole ( lettre et rotation) et du pied ( nombre du titre 3 et de chaque phrase 11 ).
A noter aussi que dans le titre les E sont en position 3 et 6 soit multiples de 3...
:bise: :bise:

(petit mauvais jeu de mot personnel et sans lien avec le jeu
3 M font 39 soit CI et 9 S font 171 soit AGA et donc on balance CI AGA !!) :champion:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: PI ET ON Messagepar tompoucex » 21 oct. 2018 à 04:55
@ Rachel , STP arrête .

je bouillonne .
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 07:12
tompoucex a écrit :@ Rachel , STP arrête .
je bouillonne .
J’arrêterai quand tu seras bien cuit ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: PI ET ON Messagepar tompoucex » 21 oct. 2018 à 07:47
Rachel a écrit :
tompoucex a écrit :@ Rachel , STP arrête .
je bouillonne .
J’arrêterai quand tu seras bien cuit ...
:bise: :bise:


Tant pis pour toi , je suis coriace , et tu le sais très bien .
a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: PI ET ON Messagepar Hobby » 21 oct. 2018 à 08:37
@Rachel
Il y a un madit quelque part disant que le W n'est pas un M. C'est une exception à la croyance totale ?

@tompoucex
On avait déjà bien remarqué que tu faisais des bulles.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 10:20
Hobby a écrit :@Rachel
Il y a un madit quelque part disant que le W n'est pas un M. C'est une exception à la croyance totale ?
Je ne connais pas ce madit dont tu parles. mais c'est une évidence de dire que ce n'est pas un M mais un W comme dire que le E n'est pas un 3.
Parle-t-il d'aucune importance pour le décryptage?
Parce qu'il y en a plusieurs où par contre il refuse de répondre à la question de savoir si ce W est important pour le décryptage outre son indication cardinale.
Mais toi comme moi voyons un M et un 3 :eek: :eek: non ? Même si ce n'est pas un M sur la boussole mais un W, il figure dans le visuel comme un M , tout comme le E un 3.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: PI ET ON Messagepar Archimede » 21 oct. 2018 à 15:28
Pour plusieurs décors il est certain que le M se transforme en W et inversement.
L'un des bons candidats pour ce postulat c'est que la GOMME se frotte deux fois au chemin, une fois pour le "michelin" dont la gomme est l'attribut, et une autre fois pour le "chewing-gum".
Cela valide la rotation du M.

Par ailleurs comme le jeu est à multiples strates, il ne faut pas oublier l'IS qui cristallise 3 fois la gomme :
- Gonflé = c'est la gomme sous forme de pneu
- Et ses avis = l'avis c'est le VISA, la signature de la mine qui est l'opposé de la gomme (qui sous-tend l'idée de gommer du caractère dans le texte)
- Tiennent la route = A nouveau la gomme sous forme de pneu.

On peut constater aussi que le seul caractère typographique que l'on peut produire avec une paire de pneus c'est le signe EGAL (=). Que ce soit à l'accélération en trombe après avoir bondit de son fauteuil pour sauter dans son véhicule afin d'aller déterrer la chouette, ou, du freinage brusque quand on arrive sur la bonne zone de cache de la chouette.

En d'autres termes, je soupçonne le pneu, le crissement, la gomme, la trace, et le signe égal, d'être en lien avec les reliquats.

Cela dit, deux traces de pneus qui se croisent font aussi le signe dièse ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: PI ET ON Messagepar Zowl » 21 oct. 2018 à 20:56
Rachel a écrit :
Zowl a écrit :En fait, l’idée primaire est de percevoir qu’une AIGUILLE de boussole peut faire un TOUR COMPLET et qu’ici, elle se stabilise sur 180°, ceci étant une aide pour trouver PI() car tout écolier sait (normalement) que 180° = PI().
Ce n'est pas l'aiguille qui bouge mais le cadran de la boussole qu'on fait pivoter pour positionner devant soit la direction que l'on veut prendre.
L'aiguille, elle, est toujours dans l'axe NS pour n'importe quelle situation.
Dans le cas qui nous intéresse il se trouve que l'axe est justement NS mais ayant le nord dans le dos il faut faire pivoter le cadran de 180° pour avoir la position du sud face à nous.:


T’es bien une fi-fille.. et j’ai pris un raccourci dans ma logique (faut tout expliquer ici) C’est bien le cadran mais l’idée reste, l’AIGUILLE peut faire un TOUR COMPLET.. c’est le but de la boussole, s’orienter, qui tient d’ailleurs son origine de ORIENT (EST), un peu comme le COQ et le reste..

Il y a bien plus d’ASTUCES dans le dictionnaire que dans le comptage de mots, Max Valentin a structuré cette Chouette autour de la Sagesse (connaissance) et c’est pour cela que la Chouette l’arrangeait, car elle est symbole de Sagesse.

- Les mots comptent mais ne sont pas à compter :pigepas:

Pour revenir au PIÉTON, sa base est de MARCHER, en gros il MARCHE, liberté absolue dans les méandres mais aussi parmis les frontières !

:franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 21 oct. 2018 à 22:02
Zowl a écrit :
Rachel a écrit :T’es bien une fi-fille.. et j’ai pris un raccourci dans ma logique (faut tout expliquer ici) C’est bien le cadran mais l’idée reste, l’AIGUILLE peut faire un TOUR COMPLET.. c’est le but de la boussole, s’orienter, qui tient d’ailleurs son origine de ORIENT (EST), un peu comme le COQ et le reste..
je suis peut-etre une fi-fille mais pour dire ce que tu dis il faut être un sacré gars gars ...
L'aiguille est toujours dans la même position , elle ne tourne jamais car elle pointe toujours le nord.
Au mieux, elle oscille mais jamais ne fera un tour complet.
Seul le cadran est bougé/ pivoté pour avoir devant soit la direction voulue et si tu utilises une boussole de randonnée , c'est la flèche de visée de celle-ci que tu pointes vers l'endroit où tu veux aller. ; Le cadran te donne alors la direction suivie dans l'axe de la flèche de visée ainsi que l'angle par rapport au nord..
Quand tu as une boussole normale c'est la direction visée que tu places devant toi qui devient ( joue le rôle de) la flèche de visée.
:egyptien:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PI ET ON Messagepar crew » 22 oct. 2018 à 13:57
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PI ET ON Messagepar Rachel » 22 oct. 2018 à 14:35
@crew
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PI ET ON Messagepar crew » 22 oct. 2018 à 15:18
Hors-Sujet

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré