Source

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Source Messagepar Groseille » 25 oct. 2018 à 14:27
Je vous propose ici ma résolution de l'énigme 470. N'hésitez pas à la mettre à l'épreuve des madits avec lesquels elle rentrerait en contradiction.

Je fais partie de ceux qui considèrent que les charades de la 530 et de la 470 proposent des indices pour la suite. Ainsi :

530 "Mon Premier, première moitié du premier âge" : Énigme B ou Bourges
530 "Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin" : Cocher et piéton

Je comprend donc à l'issue de la 780 que la 530 joue un tel rôle. Puis vient la 470.

530 "Mon Premier, première moitié du premier âge" : Énigme B
470 "Mon Premier par la gaîté se multiplie" : Haha (ouverture exécutée dans un mur)
530 "Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin" : Cocher et piéton
470 "Mon second t'offre de l'espace" : l'espace étant une distance, une étendue, une mesure

470 "Mon troisième de l'air"
470 "et mon Quatrième de l'eau"
530 "Mon Quatrième s'inspire"

Arrivé en 470 je dois trouver une correspondance à ces items (à tout le moins à "Mon Troisième").

Je décrypte A RONCEVAUX et m'intéresse à sa bataille. Je vois la rivière Aube à travers l'Ouverture. Puis je cherche un coeur.

Quel est le coeur d'une rivière ? Sa source.

Je considère que le visuel doit m'aider à la compréhension de l'énigme : j'y vois Durandal plantée dans un rocher. Le cor de Roland n'y figure pas (ou alors sous l'apparence du roc = cor). Il convient de s'y intéresser du fait des items : en effet, le cor est un instrument à vent. Il "offre de l'air" et nécessite d'en "inspirer".

Or le mot "cor" n'est pas insignifiant car il s'agit de l'étymologie du mot "coeur". Ce coeur, qui est la source, "offre de l'eau".

Une confirmation serait la bienvenue à cette étape du raisonnement. Elle provient du visuel. Jugez plutôt :

"On attribue aussi aux héros du cycle carolingien le pouvoir de faire jaillir des sources en fichant leur épée en terre : ainsi la fontaine Roland au Pays Basque, celle de l'Empereur (Charlemagne) dans les ardennes belges, la Fontaine Charlemagne à Carcassonne, etc." Nicole Belmont, Mythes et croyances dans l'ancienne France, 1973.

"Les héros du cycle carolingien, auxquels on attribue la création de plusieurs fontaines, se servent d'une arme, qui a la même vertu que le bâton des saints ; dans une légende basque, l'épée de Roland semble douée par elle-même de ce privilège ; fatigué d'avoir massacré ses ennemis, et mourant de soif, il se reposait sous un arbre, lorsque le roi arriva et lui dit : "Ignores-tu le pouvoir de ton épée ! Frappe le rocher et l'eau sourdra" Roland frappa le rocher et il en sortit une source fraiche qui s'appelle encore la Fontaine Roland." Paul Sébillot, Le Folk-lore de la France. La Mer et les Eaux douces, 1904.

"Le sujet de nombreuses légendes a souvent été la glorification d'un héros : Roland fait jaillir une source en frappant le rocher de son épée" Claire de Marmier, La mystique des eaux sacrées dans l'antique Armor, 1947.

Ces exemples ont une origine légendaire. Mais la 470 n'a-t-elle pas trait à une légende ? Car si Durandal n'a jamais été fichée dans un rocher, et que la bataille de Roncevaux n'a peut être même pas eu lieu à Roncevaux, cette énigme nous demande bien de nous intéresser à ce village et à une épée plantée dans un rocher. Je considère hasardeux de s'intéresser à tous les lieux qui ont un lien légendaire avec cet évènement (Rocamadour, le Pas de Roland, le cirque de Gavarnie, etc.). Il apparaît dangereux de s'éparpiller.

Le "A" devant Roncevaux invite à y rechercher quelque chose. J'y trouve une fontaine qui est liée au visuel et à la bataille de Roncevaux.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, j'ai essayé d'être le plus concis possible.
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Source Messagepar zef » 25 oct. 2018 à 22:01
J'aime le style, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Du coup, ta lumière c'est l'aube ?
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Source Messagepar Groseille » 26 oct. 2018 à 06:18
La Lumière est-elle toute la rivière Aube ? Seulement un point géographique ? Sa source ?

Je n'ai pas de certitude, seulement des soupçons.

Pour ceux qui s'intéressent au cercle CIEL, la Lumière céleste pourrait être le croisement entre ce cercle et l'Aube.

Autre hypothèse : la Lumière pourrait avoir un lien avec l'étymologie, le mot Aube ayant pour racine "alba", de "albus", "blanc". Le choix d'une chouette par Michel Becker arrangeait Max Valentin (effraie des clochers, Tyto alba).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Source Messagepar dominique » 26 oct. 2018 à 12:09
Trouvé sur les synthèses de ZARQUOS:

La chouette n'a aucun rôle à jouer dans le jeu (même si ça arrangeait bien Max Valentin), si ça avait été un chien ça n'aurait rien changé aux décryptages.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Source Messagepar Groseille » 26 oct. 2018 à 13:13
Nous sommes bien d'accord.

Avez-vous des madits à opposer à l'hypothèse exposée dans mon post initial ?
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Source Messagepar Kiba » 26 oct. 2018 à 13:49
Il te manque la flèche qui vise le coeur :)
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Source Messagepar Groseille » 26 oct. 2018 à 17:21
J'ai deux hypothèses sur la flèche de la 470.

1/ On m'a enseigné à l'école qu'une flèche représente un sens ou un flux sur un schéma, en particulier pour un courant (qu'il soit électrique ou marin). Ici cette flèche qui vise le coeur indique qu'il faut s'attacher à un point précis de la rivière Aube, à sa voir sa source (la flèche inversée allant alors à contre-courant).

2/ Il me semble que Max précise que la flèche de la 470 est différente de celle de la 420. Il ne parle cependant pas de leur nature :

QUESTION No 23 DU 1997-09-07
----------
TITRE: Fleche de tout bois
----------
CHER MAX,LA FLECHE D'APOLLON EST BIEN UNE LIGNE,C'EST BIEN CA? LA FLECHE DE 470 N'EST PAS DE MEME NA- TURE (cf. question 3 du 06/09), C'EST BIEN CELA? AMITIES--SORYU ce qui expliquerait,bien sur,que je sois sur une fausse piste...
----------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. POUR LA 2EME JE N'AI PAS PARLE DE "NATURE", J'AI DIT QUE CE N'ETAIT PAS LA MEME FLECHE QUE CELLE DE LA 470. AMITIES -- MAX

Ainsi l'expression "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur" me donne une indication précieuse pour plus tard.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Source Messagepar Hobby » 26 oct. 2018 à 19:47
- A propos d'étymologie, voici ce que dit wiki concernant le COR
"Le cor est le nom générique de plusieurs instruments de musique à vent.
Son nom vient des cornes avec lesquelles furent conçues les premières formes « archaïques » des cors. En allemand comme en anglais, le cor est appelé horn (de même que la corne animale)."

Donc, pas de référence évidente au cœur (sauf à approfondir la recherche au-delà de wiki.)

- Voir la rivière AUBE à propos d'un rocher frappé est aller très loin dans l'interprétation, mais pourquoi pas ?

- Imaginer que le COR (cœur) de la rivière serait sa source est aller encore plus loin. La source est l'origine, mais en quoi serait-elle le cœur ?

Ton imagination est féconde. Difficile de trouver un ou des madits pour confirmer ou affirmer.
C'est comme si je disais que Le piéton de la 780 est Talleyrand le boiteux*. Rien pour me contredire.

- Pour la flèche inversée allant à contre-courant, si tu te situes à la source, tu tires droit dans la terre. C'est ton objectif ?

:clavier:

(*coucou, DL)
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Source Messagepar Groseille » 27 oct. 2018 à 08:06
Hobby a écrit :- A propos d'étymologie, voici ce que dit wiki concernant le COR
"Le cor est le nom générique de plusieurs instruments de musique à vent.
Son nom vient des cornes avec lesquelles furent conçues les premières formes « archaïques » des cors. En allemand comme en anglais, le cor est appelé horn (de même que la corne animale)."

Donc, pas de référence évidente au cœur (sauf à approfondir la recherche au-delà de wiki.)


L'étymologie du mot "coeur" est bien le mot "cor", je ne m'intéresse pas à celle du mot "cor".

Hobby a écrit : - Voir la rivière AUBE à propos d'un rocher frappé est aller très loin dans l'interprétation, mais pourquoi pas ?


Les légendes de sources sorties de rocher après un choc sur ce dernier sont présentes partout en France. On m'avait conté une telle histoire quand j'étais enfant.

Hobby a écrit :- Imaginer que le COR (cœur) de la rivière serait sa source est aller encore plus loin. La source est l'origine, mais en quoi serait-elle le cœur ?


J'ai une rivière, je cherche un coeur qui "offre de l'eau". Prendre en considération la source m'a paru naturel.

Hobby a écrit :- Pour la flèche inversée allant à contre-courant, si tu te situes à la source, tu tires droit dans la terre. C'est ton objectif ?


J'ai un point sur la rivière Aube, de ce point je vise le coeur, la source. Mais je ne suis pas très attaché à cette hypothèse, qui ne me semble pas assez solide.

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Source Messagepar tanacl » 27 oct. 2018 à 18:31
Merci Groseille pour ton hypothèse qui rassemble air et eau avec la légende de Roland.

J'avais pour ma part rapproché Roncesvalles / Orreaga de son étymologie, vallée des épines, pour faire un rapprochement entre Roncevaux et Epinal (qui a l'avantage de se trouver à 185 km de Carignan à l'orthogonale d'Angers). On trouve "le miracle des épines" en note de bas de page de La Chanson de Roland dans son édition de 1881 par Léon Gautier, mais ce miracle est cité dans la Gesta Francorum, et d'autres hagiographies de Charlemagne il me semble. Charles arrive sur le lieu de la bataille, jonché de cadavres. Il veut donner une sépulture décente aux chrétiens, et un miracle s'accomplit : les infidèles sont transformés en buissons d'épines... Je n'ai pas suivi cette piste, mais elle a le mérite de rajouter un autre élément, la terre...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Source Messagepar Crocodile24 » 01 nov. 2018 à 10:21
C est joli et poétique comme piste.

Max a dit que la 530 et la 470 ne sont pas des charades a tiroirs, c est a dire que pour avancer d'un pas, il ne faut résoudre la charade que d'une manière.

Mais pour un autre pas plus tard, rien n est dit.
Si ca peut aider, le premier est aussi 0,25 d'un zero. Le 2ieme et le troisieme, on peut chercher le nord. Celui qui s'inspire: du O2 (oxygène).

Et pour viser le coeur, il suffit de ramener le sens d'une droite vers un coeur. Mais je ne sais pas si ca peut t'aider.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré