La mesure avant tout.

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure avant tout. Messagepar Zowl » 09 oct. 2018 à 21:50
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure avant tout. Messagepar delphinus » 10 oct. 2018 à 23:19
Fradero a écrit :
Rachel a écrit :il n'y a QU'UNE valeur . ..

QUESTION No 46 du 09/10/1995
------------------------------------
TITRE : VALEUR
------------------------------------
VOUS VENEZ DE DIRE QUE LA VALEUR DE LA M ESURE SE TROUVE DANS LE LIVRE. SA VALEUR OU PLUTOT LES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA CALCULER?
------------------------------------
CA, CA FAIT PARTIE DES CHOSES QU'IL FAUT DECOUVRIR. MAIS QU'IL S'AGISSE DE SA VALEUR BRUTE OU DES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA TROUVER, C'EST DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX

L'expression "valeur brute" laisse entendre qu'il pourrait exister d'autres valeurs.

En 1996, Max précise qu'il ne peut pas révéler s'il y a une ou plusieurs valeurs de la mesure :

QUESTION No 29 du 30/11/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE
------------------------------------
PENSEZ-VOUS QUE L'ON PUISSE TROUVER LA V ALEUR DE LA MESURE SI ON A LOUPE L'ENDRO IT OU ELLE EST MENTIONNEE LA PREMIERE FO IS (L'ENIGME OU ELLE N'APPARAIT PAS SOUS LE MOT "MESURE")?
------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... IL Y A UNE FACON DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION, ET ELLE EST DANS LE LIVRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE OU ! AMITIES -- MAX

On sait que Max n'a pas l'habitude de donner les solutions, surtout sur un sujet sensible comme la mesure.

De plus, ultérieurement il multipliera les madits où il emploie l'expression "la ou les valeurs".


Alors ne retenir que les Madits où Max parle de la valeur au singulier, en prenant cela pour argent comptant me semble terriblement risqué...

Fradero


delphinus a écrit :
Rachel a écrit :QUESTION No 4 DU 1996-11-24
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

PS : au fait ton madit ci-dessus confirme que Max valide que la mesure a plusieurs valeurs...


Rachel a écrit :non , ce madit confirme qu'il n'y a qu'une seule valeur pour la mesure..
J'aimerai bien cependant, Delphinus, connaitre ton décryptage qui confirme qu'il y en plusieurs ( puisque tu le dis).
:bise: :bise:


tu dois avoir une très mauvaise compréhension de la langue française alors ! parce si Max dit qu'il y a un paradoxe c'est qu'il y a plusieurs valeurs, parce sinon il n'y aurait pas de paradoxe... question de logique

second point : non ce n'est pas une chasse Ikéa ! il n'y a pas un endroit où Max a codé "attention la mesure possède 4 valeurs"
c'est dans chaque énigme qu'il faut trouver le codage de la mesure à employer, une partie de la chasse consiste à trouver les valeurs de la mesure.

au fait Rachel ce madit ci-dessous te concerne : comment fais-tu pour prouver qu'il n'y a qu'une valeur à la mesure ?

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... IL Y A UNE FACON DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION, ET ELLE EST DANS LE LIVRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE OU
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 10 oct. 2018 à 23:52
delphinus a écrit :tu dois avoir une très mauvaise compréhension de la langue française alors ! parce si Max dit qu'il y a un paradoxe c'est qu'il y a plusieurs valeurs, parce sinon il n'y aurait pas de paradoxe... question de logique
le paradoxe est dans la question du chercheur UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !, pas dans ce qu'il cite
second point : non ce n'est pas une chasse Ikéa ! il n'y a pas un endroit où Max a codé "attention la mesure possède 4 valeurs"
c'est dans chaque énigme qu'il faut trouver le codage de la mesure à employer, une partie de la chasse consiste à trouver les valeurs de la mesure. Faux et archi faux. En entrant en 500 tu connais deja la valeur de lamesure. De même en entrant en 420 tu connais aussi cette valeur ! (madits clairs et precis).
QUESTION No 6 DU 1996-08-05
TITRE: DIVERS FG
PEUT ON TROUVER LA FLECHE D'APOLLON EN E TANT ASTUCIEUX SI ON FAIT ABSTRACTION DE LA VALEUR DE LA MESURE? CONNAIT-ON LA VALEUR DE LA MESURE AVANT LA 500? LA CHOSE IMPORTANTE EN 780 EST ELLE LA M ESURE? FG
PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI. TROISIEME QUESTION : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-05-26
TITRE: 420
DIT-ON CONNAITRE LA VALEUR DE LA MESURE AVANT D'ABORDER LA 420? MERCI, MAX.
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION : OUI AMITIES -- MAX


au fait Rachel ce madit ci-dessous te concerne : comment fais-tu pour prouver qu'il n'y a qu'une valeur à la mesure ?

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... IL Y A UNE FACON DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION, ET ELLE EST DANS LE LIVRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE OU

C'est lorsque je calcule le périmètre de la boussole suite au décryptage de Pied qui me dit comment faire.
Ainsi ce pied s'autovalide comme l'a precisé Max et il ne valide qu'une seule de ses valeurs connues.
En fait la CI et elle est unique.
Et ce n'est pas en mesurant que je l'ai validée puisqu'il y a plusieurs éléments redondants qui se suivent et qui répètent toujours 33..
NS, nombres de lettres dernière phrase 780, Espace RO, etc..
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure avant tout. Messagepar delphinus » 11 oct. 2018 à 00:02
au fait Rachel ce madit ci-dessous te concerne : comment fais-tu pour prouver qu'il n'y a qu'une valeur à la mesure ?

JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE OU PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE... IL Y A UNE FACON DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION, ET ELLE EST DANS LE LIVRE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE OU

C'est lorsque je calcule le périmètre de la boussole suite au décryptage de Pied qui me dit comment faire.
Ainsi ce pied s'autovalide comme l'a precisé Max et il ne valide qu'une seule de ses valeurs connues.
En fait la CI et elle est unique.
Et ce n'est pas en mesurant que je l'ai validée puisqu'il y a plusieurs éléments redondants qui se suivent et qui répètent toujours 33..
NS, nombres de lettres dernière phrase 780, Espace RO, etc..

ce n'est en aucun cas un argument valable... ce que tu dis n'est assorti d'aucune preuve ni démonstration.

enfin, Max a commencé tout seul à parler de plusieurs valeurs possibles à la mesure, crois-tu que Max aurait en sus des énigmes, ajouté une fausse piste dans ses madits en nous induisant en erreur à chercher plusieurs valeurs si la mesure n'en avait qu'une dans la chasse ?
certainement pas ! on le lui aurait reproché une telle ignominie. la mesure n'est pas ton 33 et tu dois l'accepter.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 11 oct. 2018 à 00:21
delphinus a écrit :ce n'est en aucun cas un argument valable... ce que tu dis n'est assorti d'aucune preuve ni démonstration.
J'ai donné 50 fois la demonstration , alors s'il te plait cherche.
delphinus a écrit :enfin, Max a commencé tout seul à parler de plusieurs valeurs possibles à la mesure, crois-tu que Max aurait en sus des énigmes, ajouté une fausse piste dans ses madits en nous induisant en erreur à chercher plusieurs valeurs si la mesure n'en avait qu'une dans la chasse ?
certainement pas ! on le lui aurait reproché une telle ignominie. la mesure n'est pas ton 33 et tu dois l'accepter.
mais il n'a fait que dire qu'il ne pouvait pas dire s'il y avait une ou des valeurs. après avoir bien dit qu'il n'y en avait qu'une pour les 11 enigmes et que c'est la seule et ce par 2 fois sans jamais d'erratum.

C'est comme pour le pieton , il a bien dit dans un madit qu'il n’était pas sorcier de savoir vers ou le piéton se dirigeait.. Jamais eu non plus d'erratum et ensuite ii a toujours dit qu'il ne pouvait pas dire qui était le PI jusqu'a même dire qu'il n'avait jamais parlé de pieton . Il a fait aussi la même chose avec 2424 à une extremité de la DCA .
Tu as lu les madits , je ne les ai pas traficotés , bon sang !

Et si c’étaient des erreurs , il l'aurait dit, chose qu'il n'a jamais faite.

De toute façon , comme je l'ai aussi dit, cette histoire de mesure est bancale puisque, tout étant décrypté dans le livre , elle ne sert qu'a vérifier la justesse des trouvailles. Ce qui n'est malgré tout pas si mal.
Mais aucune trouvaille dans le livre ne peut l’être grâce à la mesure ou aux distances qu'elle donne.
Je ne parle pas que des 11 enigmes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La mesure avant tout. Messagepar Ancil » 11 oct. 2018 à 07:53
Rachel a écrit :Mais aucune trouvaille dans le livre ne peut l’être grâce à la mesure ou aux distances qu'elle donne.
Je ne parle pas que des 11 enigmes.
:bise: :bise:

Sauf si la Valeur de la mesure a utiliser en 420, dépend de la distance trouvée entre 2424 et ta spirale (trouvée grâce au livre, seul). Auquel cas, il serait impossible de résoudre la 420 sans avoir la spirale...

Simple hypothèse.

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 11 oct. 2018 à 10:01
Bonjours,

Tout amène à penser qu'il y a différentes façons d'employer la mesure. Qu'on ait des doutes sur la valeur de celle-ci ou sur l'identité de l'étalon qui pourrait permettre de la confirmer est voulu par Max et bien dissimulé dans les énigmes.

Une autre alternative est mal tranchée. Doit-on utiliser différentes valeurs d'une même mesure, ou doit-on en fonction des énigmes faire varier cette valeur étalon par l'intermédiaire de différents artifices ?

Pourquoi dans ce cas là, Max refuse-t-il de valider le terme de coefficient ? Il y a une vraie ambiguïté sur le sujet !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La mesure avant tout. Messagepar Hobby » 11 oct. 2018 à 11:06
Admettons qu'on ait un point de départ chiffré.
Soit Bourges (87) soit Sage (32) soit où ou pas (36) soit voudras (100) soit doit (47), soit autre chose.

Prenons en compte les informations du visuel.
- la rosse du texte devient double (valeur x 2)
- Le cocher reste simple (valeur x 1)
- la boussole est inversée (valeur lue inversée)
- le pied est unique au lieu de double (valeur divisée par 2)

Ainsi, les informations du texte et du visuel sont bien utilisées.

Reste à définir le départ chiffré.
Une idée comme une autre...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 11 oct. 2018 à 14:38
Les premières indications en ce qui concerne la mesure apparaissent dans la 780. Sont-elles complémentaires, une seule est-elle à prendre en compte? Le problème est bien de valider un point de départ. Il serait rassurant de savoir de quel pied partir ; cependant, n'oublions pas que la plupart des énigmes sont concernées par la mesure, y compris un certain nombre qui n'en font point mention. Cette validation ne serait dans ce cas qu'un début, et commencerait alors une deuxième phase de déchiffrage, concernant l'emploi de la mesure au cas par cas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 11 oct. 2018 à 17:43
Mais vous êtes SOURD et AVEUGLE quoi ?

Max a bien ÉCRIT : par boussole et ( LE ) ( PIED ) .

Non pas 33 ni aune ni AUTRE chose mais bien (( LE )) (( PIED )).

C'est pourtant LIMPIDE ce qu'il a écris : LE PIED . amha
a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 oct. 2018 à 10:17
Bonjour,

si on part du principe, que la mesure, du moins sa première incarnation doit se trouver en 780*, Max avait-il le choix des paramètres permettant cette découverte ?

* Il reste toujours la possibilité que la 780 soit une fausse piste intégrale.

Le diamètre de la boussole fait 10,5 centimètres. S'il avait fait 10,4 cm le résultat trouvé aurait été beaucoup moins probant.

10,4 X 22/7 = 32,686 cm (mesure assez proche du pied de roi ancien (32,6592 cm)

C'est encore plus vrai pour les dimension d'un format A4

2 diagonales de 10, 5 cm = 21 cm soit la largeur d'un format A4, d'autre part 10,5 X 10,5 = 110,25 / 2= 55,125. Racine carrée de 55,125 = 7,424621(côté du carré inscrit dans la boussole) X 4 = 29,698 cm soit 29,7 cm la longueur d'un format A4.

Avec 10,4 ou 10,6 comme diamètre de la boussole on serait dans une approximation douteuse.

si on arrondi à 7,4 le résultat obtenu, on est plus en rapport avec la répétition des chiffres 7 et 4 dans l'énigme 780. 7,4 arrondi correspond à la paume romaine (7,41 cm). La paume romaine correspond à 4 doigts, à 3 pouces, à 1/4 de pied romain (0,296) et à 1/10 de pas, le titre "PREMIER PAS..." incite à se pencher sur la question.

La paume est en relation avec la main qui apparait clairement sur le visuel de la 600 et de façon sous-jacente en 500 (main harmonique).

"De la coudée de Nippur aux mesures romaines.


La coudée égyptienne est divisée en 28 unités qu’on appelle « doigt ». Mais si on divise la coudée de Nippur aussi par 28 doigts, on s’aperçoit qu’un doigt vaut 1,8514 cm. Or cette mesure c’est aussi la valeur du doigt romain à ±0,05% (2000 ans plus tard). Cette observation métrologique simple montre comment les unités de mesure qui nous pensons qu’elles n’ont aucun rapport, sont en fait issue d’une seule et même unité de mesure ancienne que les peuples ont subdivisée en différentes fractions simples.

Un pied romain mesure 16 doigts : 1,852 x 16 = 29,63 cm
Une coudée de Nippur mesure 28 doigts : 1,852 x 28 = 51,84 cm ±0,02

Soit un rapport de 4/7 entre la coudée de Nippur et le Pied romain, qui montre clairement que les mesures Romaines sont issues d’une ancienne unité de mesure, la coudée de Nippur, elle même issue de la Coudée Égyptienne.

7,4 cm le côté du carré est égal à la valeur de la paume romaine 0 ,074 mètres, soit 1/10 du pas.

0,074 X 4 = 0,296 le pied romain = 16 doigts.
0,074 X 7 = 0,518 la coudée de Nippur = 28 doigts.

Ces deux mesures intègrent une mesure commune, le doigt romain de, 0,0185 mètres. C’est la plus petite unité de mesure du système romain, l’Alpha romain en quelque sorte."


Max réussit donc l'exploit en 780, de nous confronter à diverses options toute déduites à partir du cercle de la boussole et de son diamètre :

Le pied métrique, le format A4, les mesures romaines (pied, doigt, paume, pied, pas) et par extension la coudée de Nippur.

Nippur = 88 en B1

Nota : il n'y pas de nombre d'or dans la chouette, en est-il de même du nombre d'argent ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 7UVZLOIj5U
Modifié en dernier par menba73 le 27 oct. 2018 à 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: La mesure avant tout. Messagepar Stephane41 » 27 oct. 2018 à 13:55
Max réussit donc l'exploit en 780, de nous confronter à diverses options toute déduites à partir du cercle de la boussole et de son diamètre :


Exact. Le titre et le texte font de même. Max avec 780 offre malicieusement plusieurs options pour la mesure. A partir de là il doit aussi donner un critère de sélection pour faire le bon choix ? C'est toujours le même débat. Doit on choisir l'option la plus "élégante" ? La plus "présente" dans l'énigme en comparant combien de fois on retrouve 33 ou 74..? Bof.

Moi je ne vois rien dans la 780 permettant d'être certains de son choix à 100%.

Option 1 : Max est un ptit filou et la mesure n'est pas donnée en 780. Il multiplie les allusions mais il s'agit en fait d'une fausse piste et la CI est autre chose.

Option 2 : la mesure est bien en 780.

Option 2a : on reste encalminé pour 25 ans sur la 2e enigme. Les jours pairs on penche plutôt pour le pied de 33 et les jours impairs pour la pointure de chaussure de Max.

Option 2b : je doute de la mesure alors je teste les differentes options quand on me demande d'utiliser la mesure. Après tout on a bien le temps.

Option 2c : le critère pour identifier la bonne mesure répond à une logique plus globale à identifier (clé de passage ou mega astuce)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 27 oct. 2018 à 14:40
Stephane41 a écrit :Moi je ne vois rien dans la 780 permettant d'être certains de son choix à 100%.
Il y a une chose que Max a dite : La mesure s'autovalide!
Donc c'est le critere qui permet de faire son choix.
Reste à trouver comment une des differentes options s'auto valide en fonction des éléments de l'énigme.
Mon choix est fait depuis longtemps.
1/ Le principe de la bousssole oriente sur l'equivamlence entre Initiale des directions et directions elle-mêmes a savoir S = Sud N= nord E = EST et M/W = OUEST.
2/ La direction PRISE par le PI est Sud donc S

Avec 1 PI E D ==>PI EST D
Avec 2 (S pris) PI EST D ==> Pi ET D
Quand on mesure Pi D de la boussole on trouve 33 cms.
Ainsi PIED s'auto-valide.

Aucune autre mesure éventuelle ne peut faire une auto-validation (ou alors qu'on me le démontre)
Conclusion : la Mesure est le pied de valeur 33 cms.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 27 oct. 2018 à 15:24
@ Rachel ,
Malheureusement ce n'est pas le pied de (( 33 cm )) pour le mesurage de distance sur la carte de France.

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure avant tout. Messagepar menba73 » 27 oct. 2018 à 18:19
J'admire la foi sans faille de Rachel. Je trouve les sermons de Tompoucex un peu succincts. Si au moins il utilisait la parabole à défaut de brillante démonstration. Quel est l'intérêt de la ramener systématiquement, pour distribuer des bons points, des tableaux d'honneur ou des blâmes ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: La mesure avant tout. Messagepar Stephane41 » 27 oct. 2018 à 21:25
Merci Rachel. Tu utilises bien la boussole et le pied (du texte) mais aussi la direction pour valider la CI. Cela donne + de sens à la direction qui est donnée en clair.

Pour la direction prise, c'est un terme qui étonnamment (sauf erreur de ma part ) n'est jamais utilisé par Max pour parler de la direction. Tu confirmes ?

Ce qui est un peu gênant c'est que cette confirmation est donnée via un calcul (pi et le diamètre) donnant donc un résultat. Cela implique qu'on ne change pas de valeur par la suite.

PS : Max dit que la mesure s'autovalide dans la 780 ou via son utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 28 oct. 2018 à 01:12
Stephane41 a écrit :Pour la direction prise, c'est un terme qui étonnamment (sauf erreur de ma part ) n'est jamais utilisé par Max pour parler de la direction. Tu confirmes ?
Non j'infirme et en plus il utilise le terme emprunter qui est encore plus évocateur de ce que je fais avec le S..
QUESTION No 46 DU 1995-09-24
TITRE: ETERNELLE 780
EST CE LE LIEU D OU VIENT LE PIETON QUI EST IMPORTANT OU CELUI OU IL VAT ? CE LIEU EST IL CELUI QUE LIVRE LA 470 ?
C'EST LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI EST IMPORTANTE... LEQUEL ? FACILE A DECOUVRIR EN LISANT QUELQUES-UNES DE MES MESSAGES PRECE- DENTS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1995-09-28
TITRE: CROISEMENT
UN CHASSEUR SERA-T-IL BLOQUE A UN CERTAI N MOMENT DU JEU S'IL N'A PAS COMPRIS CET TE HISTOIRE DE CROISEMENT COCHER-PIETON ? MERCI DE DISSIPER OU D'ENTRETENIR NOTR E CAUCHEMARD DU MOMENT !
CE N'EST PAS LE CROISEMENT EN SOI QUI EST IMPORTANT, C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES. DE PLUS, - ET C'EST CELA QUI EST VRAIMENT LE PLUS IMPORTANT DANS CETTE ENIGME - IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780... VOTRE QUESTION NE SE POSE DONC PAS DANS CES TERMES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1998-11-08
TITRE: DEUX CHANGEMENTS?
MAX JE E COMPRENDS PAS ET JE SUIS NAVRE D'INSISTER:VOIR QR34 36 38 DU 3.11.98 ETQR20 21 DU5.11. 1.AU BOUT DE LA DIRECTION:UNE DESTINATIO 22 PERSO SUR UN MEME AXE IDENTIQUE A LA DIRECTION SUIVIE PAR L'1 DES 2 POUR ARRI VER A LA DESTINATION-LIRE 2 ET NON 22 A SUIVRE...
LA DIRECTION EST DONNEE DANS LA 780, LA DESTINATION PAR LA 470. UN SEUL DES DEUX PERSONNAGES EMPRUNTE CETTE DIRECTIO ET ARRIVE A DESTINATION... JE LIS LA SUITE...

Et même plus :
QUESTION No 45 DU 1996-12-13
TITRE: 780 ENCORE ET TOUJOURS
J'EMPRUNTE LA MEME DIRECTION QUE L'UN DES PERSONNAGES.MA DESTINATION EST ELLE LA MEME AUSSI ? TY REX,LE RETOUR DE LA VENGEANCE.
AFFIRMATIF ! AMITIES -- MAX
Super le point d'exclamation , non ?
Stephane41 a écrit :Cela implique qu'on ne change pas de valeur par la suite.
mais c'est aussi bien ce que dit Max
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Pour moi , il n'y a qu'une valeur de mesure dans les 11 énigmes. : 33 cms. qui correspond à la l'unité PIED.
La mesure est donc le pied de 33 cms.

Il faut distinguer 3 choses a ce sujet ;:
1/ Une mesure est une grandeur ( dimension de longueur dans le jeu)
2/ 'l'unité qui est la base de grandeur ( KM , Cm, pied pouce lieue etc;;;)
3/ Certaines de ces unités ont eu plusieurs valeurs à travers les ages ( comme pied pouce, pas, lieue) d'autres qu'une seule ( il n'existe pas, en effet, de Kms de 0.7 ou 0.9 kms ni de Cm de 0,8 ou 0.9 cm)
Ainsi une mesure est une unité avec une valeur précise. On a entre autre un pied de 33 cm de 1812 à 1840 mais il existe aussi des pieds d'autres valeurs).

On trouve 33 cms grâce à la boussole et seul le pied (comme unité) a eu une valeur de 33 cms.
La mesure est donc le pied de 33 cms.
Comme toutes les énigmes qui en parlent ,et même celles dans lesquelles on s'en sert sans qu'elle soit nommée ( il y en a), prennent mesure au titre d'unité (comme le précise le questionneur) il faut remplacer ce mot mesure par sa valeur donc (33 cms).
Ainsi 56 0 606 mesures = 560 606 (pied de 33 cms). = 560 606 (33 cms)
Max a bien essayé d'expliquer cela mais s'est parfois un peu emmêlé les pinceaux.

Comme, enfin, une dimension se calcule entre 2 points c'est aussi l'espace ... entre ces 2 points.
La confirmation de l'unité de mesure utilisée pour le jeu (appelé mesure) est offert en 470 avec offre de l'ESPACE , R et O (item 2-3-4) .
R = 18 et O =15 ==> ESPACE 33 (18 +15)
Et c'est le seul endroit où il y a une connotation de dimension ( espace) en rapport direct avec une éventuelle mesure ( qu'on ne découvre être nécessaire que plus tard).
Les rappels du chiffre 33 (nombre de lettres de la dernière phrase de 780 , somme S + N de la boussole) ne le permettent pas.

Enfin , il faut savoir par madit que la valeur de la mesure est bien connue avant la 500... tout comme celle de 420 avant cette 420.

long mais clair, j’espère.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 28 oct. 2018 à 04:03
FAUSSES PISTES ( nombreuses ) et le (( 33 )) cm c'est UNE des FP conçu par Max.
C'est un jeu de SAGACITÉ .
ps : ( mes ) PREUVES : = TOUT est dans le LIVRE = PURE VÉRITÉ . amha

simple , limpide , logique
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure avant tout. Messagepar Rachel » 28 oct. 2018 à 08:16
tompoucex a écrit :FAUSSES PISTES ( nombreuses ) et le (( 33 )) cm c'est UNE des FP conçu par Max.
C'est un jeu de SAGACITÉ .
ps : ( mes ) PREUVES : = TOUT est dans le LIVRE = PURE VÉRITÉ . amha

simple , limpide , logique
heureusement que tu me le dis , j’avais pas vu .. tes explications sont très claires...
Tu m'as convaincue...Sais-tu ce que veux dire CE MOT POUX ?
En cas , demande à Marie Rose ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure avant tout. Messagepar tompoucex » 28 oct. 2018 à 17:06
Et qui est MARIE ROSE ?
a + tompoucex

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré