Zénith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Zénith Messagepar tanacl » 05 nov. 2018 à 13:52
Plusieurs acceptions du terme Zénith semblent en concurrence. Je vous soumets la mienne, qui est la plus classique. A l'appui, un extrait de l'ouvrage de Claude Brezinski, Les images de la Terre - Cosmographie, géodésie, topographie et cartographie à travers les siècles, paru aux éditions L'Harmattan en 2010. C'est la plus académique des définitions, peut-être vous conviendra-t-elle.

Zenith.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Zénith Messagepar ockham » 05 nov. 2018 à 17:50
L'acception littéraire ou le sens littéraire dans lequel est employé le terme zénith, ce n'est pas son sens classique ou académique mais celui dans lequel on le trouve employé en littérature soit: " dans des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.".
Je doute donc que le sens que tu donnes au mot zénith soit de cet ordre là.
Si ( par curiosité) tu ouvres un dico, tu verras qu'effectivement au delà su sens " académique" que tu lui donnes il en a une deuxième qui est elle là précisée littéraire: Celui de point culminant. Donc une autre définition mais également courante et normale dirait MV, traditionnelle quoi!
Encore faut-il savoir ce que signifie son sens littéraire de "point culminant", ....Qui n'a rien a voir avec celui au "pied de la lettre" qui n'est ni courant ni normal et dans laquelle "la littérature", ni ne le reconnaît, ni ne l'emploi et encore mois à des fins d’esthétisme. Non, clairement, c'est celui de " plus haut degré" d'apogée au figuré (comble, faîte,sommet, zénith) qu'il faut envisager...L'exemple classique qui utilise l'ensemble de ces mots: Il est au faîte, au sommet, à l'apogée ou au zénith de sa carrière.
QUESTION No 25 DU 1998-03-26
----------
TITRE: ZENITH
----------
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?
----------
PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTER AIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTEA MITIES -- MAX

De plus MV le dit aussi, "ce n'est pas le zénith qui est important, c'est ce qui vient après" Dans le contexte de l'énigme...La chute brutale, jusqu'au cassage de bec...Et le choix pour la flèche d'Apollon du terme " s"abattre" qui exprime bien cet aspect brusque et violent va bien dans ce sens.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Zénith Messagepar Rachel » 05 nov. 2018 à 19:56
Max a donné la definition de son zenith.
QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

Pourquoi chercher ici aussi midi a quatorze heures??
Nous avons dans le jeu quelque chose qui se trouve en l’air, tres haut...
Max l’appelle...Lumiere !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Zénith Messagepar ockham » 05 nov. 2018 à 20:33
Rachel a écrit:
Pourquoi chercher ici aussi midi a quatorze heures??

Venant de quelqu'un d'autre je n'aurais même pas relevé mais de toi, c'est risible :bravo:
Sinon, en l'air, très haut, c'est pas ce qui défini un sommet, un faîte, une apogée?...Tu sais ce moment, cette culmination qui traduit de manière littéraire la " trajectoire" de quelqu'un ( ou quelque chose) et qui vient juste avant....La chute, le déclin... Et qu'une flèche tirée symbolise très bien...Ou comme la course d'un "soleil" qui va passer du zénith et décliner jusqu'aux ténèbres. Mais c'est peut être trop littéraire! :bougie:
Cordialement ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Zénith Messagepar Rachel » 05 nov. 2018 à 23:18
Oui ockham je sais...sauf que ce n’est pas cela pour Max.... enfin’ s’il ne ment pas....
C’est ce que te dit le madit cité.
Tu le prends ou pas c’est ton probleme.
Tu vois’ je suis toujours autant risible.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Zénith Messagepar Rachel » 05 nov. 2018 à 23:24
Et non, en l’air... tres haut ne signifie pas une apogee mais une situation physique au dessus de tout et dans le ciel...
Cela ne peut meme pas signifie une altitude qui n’est pas en l’air puisqu’elle repose sur une base.
Et oui, le francais est precis...
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zénith Messagepar tompoucex » 05 nov. 2018 à 23:36
Et en plus on dois UTILISER (( 1969,697 MESURES )) vers le zénith . hi hi hi

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Zénith Messagepar delphinus » 06 nov. 2018 à 11:17
@Tompouce : toi tu es au zénith ama, arrête le Laudanum !!!

@Rachel : tu as déjà vu la Grande Ourse au zénith toi ? moi pas, enfin pas depuis 3 ou 4 milliards d'années :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Zénith Messagepar ockham » 06 nov. 2018 à 12:23
@ Rachel
Et non, en l’air... trés haut ne signifie pas une apogée mais une situation physique au dessus de tout et dans le ciel...

Là, non c'est plus risible c'est tordant...En fait non, ça fait peur!
Lorsque le soleil est à son apogée, il n'est pas très haut dans le ciel voir même à son point le plus dans le ciel???
Mais que tu penses différemment je m'en tape également mais ce qui est effrayant c'est que tu en arrive a écrire des inepties pareilles...
"apogée" ou " zénith" au figuré a bien le sens de très haut, d'ailleurs plus haut, c'est pas possible...
D'autre part je ne parle nullement de "montagne"...Quel embrouillamini pour une chose simple à comprendre!
Je vois pas ou il y aurait "mensonge" de MV non plus bref, suivre tes raisonnements, c'est comme comprendre tes solutions, c'est au dessus de mes forces...J'ai pas honte de l'avouer.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Zénith Messagepar tanacl » 06 nov. 2018 à 14:19
J'interviens juste pour essayer de concilier la définition littéraire du mot zénith, qui effectivement réfère au point le plus haut, culminant, et la définition que j'exposais en début de fil, à savoir le point culminant d'une trajectoire. Le schéma d'utilisation du triquetrum me semblait un bon schéma pour représenter ce que j'entendais. Il rejoint d'ailleurs le schéma que je présentais en novembre 2015 : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=8221.

Par contre Ockham, je ne partage pas ton point de vue d'une chute brutale une fois passé le zénith. Pour moi la trajectoire est uniforme du début à la fin, c'est un arc de cercle, qu'il convient de déterminer à partir des données du problème...

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zénith Messagepar tompoucex » 06 nov. 2018 à 16:09
Ce n'est pas un ( arc ) de (( CERCLE )) . cadeau : visible cet ARC .

ATTENTION à Max . même en répondant : Vicieux , Astucieux , Rusé il ÉTAIT .

CHASSE au trésor CONÇU par Max. LE ( Maître ) dans SON ( Art ) . (((( SAGACITÉ ))))

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Zénith Messagepar ockham » 06 nov. 2018 à 17:44
Tanacl a écrit
Par contre Ockham, je ne partage pas ton point de vue d'une chute brutale une fois passé le zénith. Pour moi la trajectoire est uniforme du début à la fin, c'est un arc de cercle, qu'il convient de déterminer à partir des données du problème...

Normal, je te l'ai dis, ta définition n'embrasse aucunement celle que que l'on peut qualifier de "littéraire" et ton exemple le démontre bien. "Ton zenith" reprend la définition du zénith astronomique soit : Point du ciel situé à la verticale de l'observateur (opposé à nadir)., tu vois bien qu'elle ne peut pas se confondre avec l'autre définition que je t'ai déjà cité et qui n'a plus le même sens:
2.littéraire
Point culminant.
Être à son zénith.
synonymes : apogée, sommet

Ce zénith là , ce point de culmination là, ( être au zénith de sa gloire ou de sa culmination) n'a rien à voir avec une "verticale ascendante" mais traduit au sens figuré l'atteinte du "plus haut" degré de culmination , de prestige de gloire etc ect...à l'image du soleil
L'expression le soleil au zenith n'embrasse pas le sens astronomique de la définition car à notre latitude et donc à Golfe Juan, le "zénith" pour cet astre n'est qu'une une licence littéraire car il n'atteindra jamais le zénith astronomique , ne sera donc jamais à la verticale d'un l'observateur situé ( même un Dieu) à Golfe Juan...Il sera en l'air, très haut, à son point culminant, il aura atteint son plus haut degré d'élévation , il sera à son zénith compris au sens littéraire mais jamais au zénith au sens astronomique.

C'est donc de mon point de vue à notre Napoléon/Apollon, que s'applique le terme de "zénith" dans son sens littéraire.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Zénith Messagepar tanacl » 06 nov. 2018 à 18:13
Ah oui, d'accord ! Dès lors c'est plutôt d'un zénith temporel qu'il s'agit, d'une forme d'apogée de la gloire (pour garder une image céleste) ?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Zénith Messagepar Hobby » 06 nov. 2018 à 18:34
En restant beaucoup plus "terre à terre" et dans le livre, le zénith pour le paragraphe d'Apollon désigne le texte crypté qui se trouve au-dessus de lui.

Vers le zénith = vers le haut.
Il compte vers le haut.
La réponse devrait se trouver dans/avec les 100 lettres.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zénith Messagepar tompoucex » 06 nov. 2018 à 19:01
MAX a ( ATTEINDS ) ce point au ( ZÉNITH ) avec : (( SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR )) . amha
------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant TRAJET de la ( flèche ) : une boussole comme OUTIL de travail pour bien me comprendre .

départ au sud ( 180 degré ) , DIRECTION vers zénith ( 360 degré ) , RIEN D'AUTRE comme INDICATION .
donc TRAJET du tir en ligne DROITE en MONTANT .
RETOUR OU VOUS CROYEZ ??????????????? puisque aucun degré de tir de la part de Max, si il y AVAIT degré
de tire ex : 10 , 20 , 33 , 40 DEGRÉS : la CHUTE , POINT d'arriver serait différent a chaque degré.
----------------------------------------------

DONC pas de trajectoire en COURBE .
surtout a ne pas oublier les 1969,697 mesures ACCOMPAGNANT ce tir . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Zénith Messagepar Hobby » 06 nov. 2018 à 19:13
@Tompoucex
Merci pour ton exceptionnel effort d'explication.
Malheureusement ce n'est pas très clair...
La prochaine fois ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zénith Messagepar tompoucex » 06 nov. 2018 à 20:16
Pour la flèche SPÉCIFIQUEMENT :
Fait le test toi même . prends arc et flèche , va dehors et tire en droite ligne au dessus de ta tête .
ps : court vite pour te mettre à l'abri sous un toit . TOUT ce qui MONTE , REDESSANT . amha

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Zénith Messagepar Hobby » 06 nov. 2018 à 20:47
J'ai pratiqué le Tir à l'Arc quand j'étais plus jeune, et adoré ce sport.
Mais il faut être loufdingue pour tirer au-dessus de sa tête.
L'astuce est ailleurs.

REDESSANT s'écrit Redescend. Tu apprends quand le français, Caribou ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zénith Messagepar tompoucex » 06 nov. 2018 à 22:34
Qui t'as parlé d'astuce ? certainement pas moi . JE ME ( LES ) GARDENT EN RÉSERVES ( aux pluriels )

Tu AS ( RIEN ) compris pour la flèche . ELLE ( reviens ) a son POINT de DÉPART .

C'EST QUOI QUI N'EST PAS ( CLAIR ) pour toi ????????????????????

j'ai bien ( SPÉCIFIÉ ) = (((( TRAJET )))) de la flèche . ((( RIEN ))) d'autre .

Je vais quand même pas t'écrire un roman pour deux ou trois petits mots . amha

ps : prévois pas retourner à l'école .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Zénith Messagepar Rachel » 07 nov. 2018 à 19:51
Ockham , decidemment tu ne lis que ce que tu veux.
TRES HAUT EN L’AIR...
le soleil est en l’air, Napoleon Non.
Max te dit de ne considerer que l´acception habituelle tres haut en l’air et toi tu transformes cela en apogee..
L’apogee d’un astre est tres haut en l’air mais jamais la reputation de quelqu’un.
Tant qu’a faire cherche donc une salle de spectacle. Certaines s’appelent Zenith, non?
Mais elles ne seront jamais tres haut, en l’air.

Et tu parles de risble...
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré