Lisons-nous la 780 dans le bon sens, ou à contresens ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Petite réflexion, suscitée par le fait que le visuel de la 780 est le seul "à contresens" (sud en haut) :

1) le texte de la 780 est d'une très belle symétrie : deux couples de vers de 4 et 7 pieds, qui se répondent, le tout formant un beau carré de 64 lettres. Dommage que la symétrie ne soit pas parfaite, et que les deux couples de vers n'aient pas le même nombre de lettres.

Mais il y a un moyen facile d'y remédier, c'est d'inverser le 2ème et le 4ème vers :

Où tu voudras, par la boussole et pied = 32 lettres
Mais où tu dois, par la rosse et le cocher = 32 lettres

Cela ouvre à un sens inversé... : ce sont finalement la boussole et le pied qui ne sont pas fiables, et dont le réglage ou la valeur changeront dans le jeu.

2) dans le tarot de Marseille, regardons les cartes 4 et 7 :

Image
Image

(c'est mon premier essai d'insertion d'image, si ça n'a pas marché allez voir sur Wikipedia)

Le 4 est l'empereur, son écu est orné d'un aigle, il est à pied (ou assis ?) ; la carte 4 est souvent associée aux points cardinaux.

Le 7 est le chariot, avec un cocher (apparemment un roi) et 2 chevaux dont l'un a l'air mal en point (la rosse ?) ; la carte 7 est souvent associée à la grande ourse, qui a 7 étoiles (un petit regain d'intérêt pour la piste aux étoiles ?).

Tout ça a l'air cohérent : on doit suivre l'empereur (l'aigle, Napoléon...), qui est à pied et qui symbolise les points cardinaux (la boussole) ; on ne doit pas suivre le cocher, et donc on doit se détourner du nord (le septentrion, dont le nom vient aussi des 7 étoiles de la grande ourse) et de la piste aux étoiles.

Oui, mais... il s'agit de cartes utilisées pour la divination. Du coup, ne doit-on pas, là aussi, renoncer à cette interprétation cohérente, et la prendre dans le sens inverse ?

Galag
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
C'est un bel essai d'enchaînement sur la 780.

Sachant qu'il n'y a pas de jeux de cartes dans la chasse (madits) doit-on considérer qu'un jeu de Tarot (divination) est un jeu de cartes ?

Mystère et boule de gomme.

Merci pour la proposition en tout cas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pas de jeu de cartes, c'est Max qu'il l'a dit ! Mais pour l'instant, il y en a déjà quelques dizaines, qui ont évoqué le tarot en 780.C'est à se demander comment ils ont tous fait pour se synchroniser de la sorte :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Galag
Il y a beaucoup de sujets divers dans le passé du forum. As-tu pris le temps d'en lire quelques uns ?
Ton idée sur l'équilibre des 32 est intéressante, mais Couscous en a parlé très récemment.
Pour ce qui est du tarot, ces suggestions ont elles aussi été faites antérieurement plusieurs fois.
Ça n'enlève pas l'intérêt de ce que tu écris, bien sûr. Est-ce pour toi la source d'une hypothèse nouvelle ?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C’est à Don Luis qu’il faut rendre le mérite ! Moi je n’ai fait que peaufiner certains éléments, mais…ça me fait vraiment plaisir de voir un nouveau débarqué de la sorte, et ce rendre compte que cette 780 nous mène la tête en bas! et en plus évoqué Napoléon et le tarot oufff ...la j’ai pris mon pied ! :bravo:
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Hobby a écrit :@Galag
Il y a beaucoup de sujets divers dans le passé du forum. As-tu pris le temps d'en lire quelques uns ?
Ton idée sur l'équilibre des 32 est intéressante, mais Couscous en a parlé très récemment.
Pour ce qui est du tarot, ces suggestions ont elles aussi été faites antérieurement plusieurs fois.
Ça n'enlève pas l'intérêt de ce que tu écris, bien sûr. Est-ce pour toi la source d'une hypothèse nouvelle ?
:alatienne:


J'ai un peu papillonné sur le forum depuis une semaine, mais de manière certainement limitée, désolé si j'enfonce d'anciennes portes déjà ouvertes.

Ce n'est pas pour moi ce qu'on pourrait appeler la source d'une hypothèse nouvelle, mais après avoir été longtemps fana de la piste aux étoiles, puis longtemps persuadé que c'était un cul-de-sac, j'en suis venu il y a quelques semaines à lui trouver à nouveau de l'attrait, et cette approche renversée de la 780 me rassure sur le fait que ce n'est peut-être pas autant une impasse que ça.

Autre façon de se rassurer sur ça : la confrontation entre les deux "diagonales" : d'un côté COCHER-BOUSSOLE, la diagonale lumineuse des constellations, de l'autre côté ROSSE-PIED, la diagonale sombre (ROSSE+PIED=DESESPOIR ; "laissez toute espérance, vous qui entrez"). Mais ça aussi, j'imagine que c'est du réchauffé...

Galag
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Tu pourras même retrouver des relations avec le tarot de Marseille dans toutes énigmes.
Mais est-ce vraiment utile ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a des add-ons dans ce jeu qui ne sont pas strictement obligatoires pour résoudre le jeu. Ils ne sont là que pour la beauté du geste et donner un petit plus ! :edente:

Maintenant, c’est clair que la personne qui découvre toutes ses petites choses qui semble superflues et les assemble, pour moi il n’y a pas de doute que: sa compréhension globale de l’énigme sans verra nettement renforcer. Pour preuve…ça fait pas mal de temps que je dis que l’une des images que représente le cocher et bien un lien avec Napoleon. Dans mon cas c’est une partie de la 530 qui me le dit et la 780 enfonce le clou avec la réelle trajectoire du cocher. Je n’ai pas eu besoin du tarot pour le savoir, mais dans le cas de Galad, le tarot lui a permis en autre d’arriver à une conclusion similaire via un autre chemin. Sa méthode confirme la mienne et les miennes déjà citer devrait confronté les siennes et c’est comme cela que sa fonctionne chez moi en tout cas !

Alors utile oui...obligatoire NON, puisqu'il y a toujours une autre issue de prévue :alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Galag a écrit :Où tu voudras, par la boussole et pied = 32 lettres
Mais où tu dois, par la rosse et le cocher = 32 lettres

Cela ouvre à un sens inversé... : ce sont finalement la boussole et le pied qui ne sont pas fiables, et dont le réglage ou la valeur changeront dans le jeu.

Cette idée me plaît d'autant plus qu'elle semble imposer la notion de croisement.
Je n'en ai jamais rien tiré, mais cette idée de rétablir l'équilibre en 780 ma paraît pertinente.

J'irai même jusqu'à pousser le truc en considérant la 780 comme un "pivot" entre la 530 et la 470.
Pour donner une image : les énigmes 530, 780 et 470 sont une balance. La 530 et la 470 sont les plateaux et la 780 est centrale, c'est d'ailleurs la partie dans laquelle on trouve l'aiguille.
(Rien d'affirmatif, ce n'est qu'une des idées qui a cru bon de me passer par la tête).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as du lire ça quelque part :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :Maintenant, c’est clair que la personne qui découvre toutes ses petites choses qui semble superflues et les assemble, pour moi il n’y a pas de doute que: sa compréhension globale de l’énigme sans verra nettement renforcer.
Cette pensée positive t'appartient, Couscous, mais une idée fausse (à propos de la quête) peut phagocyter ta pensée au point de t'empêcher de t'apercevoir d'une évidence. Le nombre de petites anecdotes que des chercheurs ont associées à la Chouette d'Or est véritablement impressionnant, depuis les pyramides en passant par César, les mythologies, les rendez-vous mystérieux de nos villages (en particulier la toponymie), Napoléon et, grosse cerise sur un gâteau immense, les distorsions et décodages à tout propos et dans tous les sens.

Aussi, trier le bon grain de l'ivraie reste une tâche importante à mener pour le chercheur, qui a plus de chance de se perdre dans les fausses pistes des autres que développer une voie originale et sensée.

Là où tu as raison, c'est que se pencher sérieusement sur une énigme, en considérer tous ses linéaments, peut véritablement permettre de mettre en place une hypothèse de décryptage. Mais méfions-nous de l'éparpillement !

J'interviens à ce propos sur ce fil, parce que le rapprochement entre tarot et 780 ressemble furieusement à de l'éparpillement... Mais il est vrai que je n'attache aucune importance à la syllabation du texte de cette énigme...

am(h)a tanacl
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :Tu as du lire ça quelque part :egyptien:

Impossible !
Déjà parce-que je ne sais pas lire, mais surtout je n'ai aucune mémoire.
Rajoute à ça que je ne sais pas lire, ça devient assez compliqué.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le parking sonne ! :hinhin:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :Le parking sonne ! :hinhin:

Tu veux sûrement dire : Elsa y meurt ? (Ou Elsa à la mer, ça sonne moins bien, mais c'est moins triste) :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Maintenant, c’est clair que la personne qui découvre toutes ses petites choses qui semble superflues et les assemble, pour moi il n’y a pas de doute que: sa compréhension globale de l’énigme sans verra nettement renforcer.
Cette pensée positive t'appartient, Couscous, mais une idée fausse (à propos de la quête) peut phagocyter ta pensée au point de t'empêcher de t'apercevoir d'une évidence. Le nombre de petites anecdotes que des chercheurs ont associées à la Chouette d'Or est véritablement impressionnant, depuis les pyramides en passant par César, les mythologies, les rendez-vous mystérieux de nos villages (en particulier la toponymie), Napoléon et, grosse cerise sur un gâteau immense, les distorsions et décodages à tout propos et dans tous les sens.

Aussi, trier le bon grain de l'ivraie reste une tâche importante à mener pour le chercheur, qui a plus de chance de se perdre dans les fausses pistes des autres que développer une voie originale et sensée.

Là où tu as raison, c'est que se pencher sérieusement sur une énigme, en considérer tous ses linéaments, peut véritablement permettre de mettre en place une hypothèse de décryptage. Mais méfions-nous de l'éparpillement !

J'interviens à ce propos sur ce fil, parce que le rapprochement entre tarot et 780 ressemble furieusement à de l'éparpillement... Mais il est vrai que je n'attache aucune importance à la syllabation du texte de cette énigme...

am(h)a tanacl

Je me suis souvent expliqué sur le sujet et je comprends que c’est une chose qui ne passe pas, puisque moi-même je n’y croyais pas…mais on est forcément obligé de s’intéressai a César et aux Grecs et aux légendes quand toutes ses choses se trouvent dans les énigmes ! Tu y vois peut être un éparpillement et c’est normal puisque ça part dans tous les sens et ça terrifie !
La réelle question est maintenant de savoir si cela est vraiment voulu ( telle une fausse piste) ou peut être il existe une réelle connexion entre tous se charabia !
Quand j’évoque souvent les décors de ce jeu, j’y retrouve toujours quelque chose qui les fédère.
C’est clair, que si l’on part du principe que le jeu n’a qu’une seule et unique trame alors on est foutu d’avance !
Exemple sans allez bien loin :
Quand on débute la 530 on ne sait même pas à quelle époque on se trouve ! Si tu examines très attentivement le texte et certaines contributions tu verras que certain débute à l’age de pierre, d’autre dans un cadre mythologique grec et d’autre à une époque romaine, etc etc.

Quel est donc le décor qui est juste ? Une d’elles ? Ou peut-être sont-elles toutes bonnes ?
Je suis arrivé à la conclusion que tous le sont et qu’il y a une petite histoire cachée pour chacune d’elle, mais toutes sont fédérées d'une manière ou d'une autre.
Certains croiront que c’est impossible …et moi je dis qu’avec du temps et quand on s’appelle Régis Hauser c’est possible !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :
Couscous a écrit :Le parking sonne ! :hinhin:

Tu veux sûrement dire : Elsa y meurt ? (Ou Elsa à la mer, ça sonne moins bien, mais c'est moins triste) :edente:


Grave...J'ai fais choux mes chers et c'est moi qui est perdue Elsa sur le chemin :egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
De (rare) passage, je vois qu'on reprends mes idées…

J'ai effectivement fait observer que, dans la mesure où les 64 lettres du quatrain (+ le noir et blanc de l'aiguille) évoquent un damier de 8x8, il serait logique qu'il y ait 32 lettres de part et d'autre.

La grande astuce consisterait donc à "croiser" les vers :

Où tu voudras
Par la boussole et le pied
Mais où tu dois
Par la rosse et le cocher.

Et voilà comment on peut être "trahi" par l'aiguille "plus tard" (c'est-à-dire dans la 520, au moment où on nous dit "tu dois" - à moins que ce ne soit "maintenant que tu as dénoué tous les fils" ?).

Je rappelle aussi que, dans les items de la 470, la ligne consacrée à Mon Sixième et mon Septième (deux lettres du mot BEC) est en position centrale, avec 32 mots avant et 32 mots après.

Pas de tarot pour moi.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Voilà ça c'est l'éternelle question que je me pose...Quand ?
Quand intervient réellement le croisement des vers s'il y a pourtant déjà croisement en 780...
Content de te revoir DL :bougie:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit : Quel est donc le décor qui est juste ? Une d’elles ? Ou peut-être sont-elles toutes bonnes ?
Je suis arrivé à la conclusion que tous le sont et qu’il y a une petite histoire cachée pour chacune d’elle, mais toutes sont fédérées d'une manière ou d'une autre. Certains croiront que c’est impossible …et moi je dis qu’avec du temps et quand on s’appelle Régis Hauser c’est possible !

Je ne puis forcément pas te suivre sur ce point : trop de pistes pour faire une synthèse (j'ai décidément du mal avec le hollandisme !). Sur ce qui concerne ma propre piste, mes références tournent plutôt sur le haut moyen-âge, mais ce n'est pas systématique, et ça n'apparait qu'à partir d'une certaine énigme...

Concernant l'énigme 780, pour revenir à nos choux gras, le visuel (coche, piéton) renvoie plutôt à la fin de l'époque moderne ou bien au XIXème siècle. Ça tombe plutôt bien avec mon décryptage de 530, que j'ai tendance à associer au Second Empire (Napoléon III plutôt que Popolfirst, donc). Mais tout cela n'a guère d'intérêt, sauf pour Lise, peut-être... En 780, j'assimile plus le fiacre et le piéton à Delambre et Méchain qu'à autre chose : Delambre ayant son "laboratoire" dans son fiacre, et Méchain boiteux, à la suite d'une attaque de chien...

Pas de quoi fouetter un chien...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et tu trouves normal que tu bascules d’une époque à une autre de la sorte sans y trouver forcément une continuité ou une certaine cohérence !

Moi je veux bien de Méchain en 780 ! mais dans un triptyque comme celui de cette chasse qui est déjà synchronisé au niveau des trois premiers titres…il faut arriver à expliqué comment on bascule de Méchain à Charlemagne en 470 !
Avec ma façon je ne mélange rien ! j’associe et je cherche des parallélismes et si je débute avec Méchain en 530 et l'histoire de la méridienne, je clôture avec lui en 470 avec sa mort en Espagne et si maintenant j’entame avec Charlemagne en 470 je débute donc avec lui en 530 et c'est aussi magique que ça !

Au final si je devais prendre les quatre personnages des deux petites histoires pour ne citer que ses deux pairs... je dirais que Delambre et l’image de Charlemagne tout comme Roland et celui de Méchain et si tu ne le conçois pas, amuse-toi donc quand tu auras un moment juste avec ses quatre perso…tu risques d’être étonné de certaines correspondance qui sont là et qui passe inaperçues !

Le vrai foutoir de cette chasse il se trouve là...les décors pullulent et se confondent entre eux. On est loin du simple jeu qui nous présente une petite histoire simple...ici l'auteur c'est amusé à construire un genre de pyramide qui touche plusieurs époques et c'est pour cela que l'on part dans tous les sens ! Pour stopper le problème, il suffit de faire le raccord entre ses histoires et observer ce que chaque épopée nous exhorte...
À l’heure actuelle et ça me désole de le dire...mais il n'y a que Archimède que je connaisse qui a su voir cette phase-là du jeu ! et c'est assez déconcertant ! bref...une solution peut être unique, mais attention, car le Pierre lotie qui se cache derrière chaque énigme, n'est pas du même acabit que celui cité en exemple dans les madits, c'est un peu plus hard-core :hinhin:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]