Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Boussole et orientation Messagepar tompoucex » 06 nov. 2018 à 18:24
Tanacl a écrit
Je soutiens personnellement que la scène se passe dans la boussole.
---------------------------------

EXACT ( pas juste la scène ) . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 07 nov. 2018 à 14:28
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :Sauf cas exceptionnel dixit Max le Nord est toujours en haut, vrai ou faux ?
Donc dans le cas de la 780 on a bien à faire à une inversion puisque la boussole pointe le Sud en haut !
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, cela fait des années que cette chose se sait ! Et elle a forcément une raison d'être...

Il y a inversion et inversion. Ton hypothèse implique une inversion de la boussole par rapport à la scène de fond. C'est différent de réorienter le visuel dans son entier, pour adopter un point de vue différent. Faire pivoter la boussole par rapport au visuel, serait comme de déterminer que dorénavant, le haut des cartes de géo indiquerait le sud. Ce mode de représentation a existé, en particulier en le trouve dans les premières cartes imprimées, en Allemagne et aux Pays-Bas au début du seizième siècle. Mais la norme s'est peu à peu imposée d'un nord en haut, et d'un sud en bas.

Pour revenir à nos moutons, si Max prohibe l'inversion par rapport au reste du visuel, c'est pour une bonne raison. La boussole vient trouver son interprétation en relation à cette scène. Je soutiens personnellement que la scène se passe dans la boussole. Mais sans rester sur une ligne aussi rigoureuse, on peut considérer la prohibition édictée par Max comme a minima comme un conseil utile, sinon à fausser ton jugement, voilà tout !

am(h)a tanacl


Si toute la scène se passait exclusivement dans la boussole ou pour être plus exact, à l’intérieur de celle-ci... je pense sérieusement que le décor du visuel aurait pu être présenté d’une autre façon sans trop de difficulté, mais ce n’est pas le cas...
Ce que tente de nous faire voir cette boussole ce n’est pas que sont contenue, mais aussi ce qui marque les limites du cercle et donc ce qu'il y a au-delà. Retenant la mise en garde de la 530, c’est bien dans les limites de l'éternité, donc à chevet avec ce qu'il y a derrière le cercle que quelque chose se cache…
L’intérieur de la coupe est une chose et son extérieur une autre et elles ont toutes deux une importance dans le cadre du jeu...toute la scène de la 780 n'est pas centrée sous l'oculus de la boussole attention !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 07 nov. 2018 à 16:24
tompoucex a écrit :Tanacl a écrit
Je soutiens personnellement que la scène se passe dans la boussole.

On l'a perdu(e)... :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 07 nov. 2018 à 16:58
Non Hobby, je suis encore parmi vous, en toujours vaillant (et pas vaillante). Jusqu'au bout, telle est ma devise !

Je suis déjà intervenu sur cette idée de scène 780 dans la boussole. Plusieurs éléments y concourent. Il n'y a pas plus d'incongruité à ce qu'une scène représentée dans un rectangle ne soit l'extension d'une scène jusqu'alors contenue dans un cercle, qu'il n'y en a à adapter une scène sphérique sur un plan rectangulaire. Sur la seconde situation, c'est la représentation géographique de Mercator. Pourquoi la Chouette n'aurait-elle pas rendu possible l'inverse ?

Donc aucune impossibilité.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je soutiens que la figure à retenir de 530, c'est le cercle. Donc rien ne s'oppose, dans cette perspective, à ce que l'énigme suivante me fasse travailler dans le cercle...

am(h)a tanacl
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 07 nov. 2018 à 17:12
Le "e" de perdu(e), c'était pour la boussole...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 08 nov. 2018 à 14:47
crew a écrit :Quelle est l'anomalie de l'énigme au juste ?

Anomalie : Ce qui s'écarte de la norme, de la régularité, de la règle.

Effectivement, il n'y a aucune anomalie dans l'énigme ! Par contre dans votre raisonnement, je suis certain qu'il y en a quelques unes.

Nous avons donc une boussole qui n'indique pas la direction du Nord puisque l'aiguille n'est pas dirigé vers le Nord qui se situe droit devant le Cocher. C'est cela la norme, la règle ?

Nous avons aussi une boussole représenté dans un cadre mais l'on ne peut pas dire que ce qui est entre la boussole et le bord gauche du cadre soit qualifié d'est. On ne peux pas dire que la partie entre la boussole et le bord inférieur du cadre soit au Nord. C'est cela la norme, la règle ?

Bérurier
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Boussole et orientation Messagepar cocorico » 08 nov. 2018 à 16:48
bérurier
Nous avons donc une boussole qui n'indique pas la direction du Nord puisque l'aiguille n'est pas dirigé vers le Nord qui se situe droit devant le Cocher. C'est cela la norme, la règle ?

Il faut s'imaginer que tu es au centre d'un terrain de foot et que tu recherches l'axe Nord-Sud,
ceci fait, tu places 2 individus aux pôles opposés du cercle, un partant vers le nord, si tu lui donne une boussole, il verra le Nord en haut, l'autre partant au sud verra sur sa boussole, le sud en haut. C'est cette dernière qui est représentée sur le visuel de la 780.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 08:13
Si les cadres des visuels dans toutes les énigmes indiquent bien le Nord en haut et si aucune d’elles ne fait abstraction à la règle... alors oui il y a un problème et le problème se situe dans la boussole !
Si maintenant comme le dis max une boussole indique toujours le Nord et qu’elle celle-ci ne contient aucune anomalie... alors comment expliqué le choix de l’auteur de placer le Nord en bas alors que sur toutes les autres il est placé en haut...
Il faut arrêter de croire que cette chose est normale, car quand les questions sont devenues précises sur le sujet max n’a pas voulu rentrer dans les détails qui touche de près les décryptages...pour solutionner se paradoxe, il aurait était simple d'invertir et peindre les personnages du visuel dans l'autre sens et indiqué le S en bas et toute cette petite mise en scène n'aurais jamais existé, mais ce n'est pas le cas et il y a forcément une très bonne raison ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 08:24
Quel paradoxe? Tu vois des paradoxes partout!
C'est une chasse au trésor. Pas un chemin de grande randonnée. Tu aurais voulu que Max balise la trace jusqu'au spot? Pas de fausse piste, pas d'embrouille? Si Max a demandé à MB de représenter la scène comme ça, c'est peut-être en pensant aux futurs Dinis, Beru et Couscous. Qu'est-ce qu'il a dû se marrer, le bougre!
:alatienne:
Modifié en dernier par cramoisi2 le 09 nov. 2018 à 09:05, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 08:34
Ben voyons ! est-tu sure de ne pas t'avoir trompé d'ouverture le jour ou tu as découvert cette chasse ? Tu aurais mieux fait d'employer ton temps et ta capacité intellectuelle à autre chose de moins complexe, tu as le cerveau ramolli pour une chasse au trésor :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 08:40
Si on te présente 10 visuels comme l'image de droite et une qui ne correspond pas comme celle de gauche, on n’est certainement pas en droit de se questionner, car les réponses coulent de source einh ! C'est clair que l'auteur à du bien se marrer :lol:
780.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 09 nov. 2018 à 09:18
Couscous,
Mais l’auteur dans sa grande bonté a précisé par madit que les isuels sont N en haut SAUF CELLES EXPRESSEMENT SOULIGNÉES.
SI EN 780 tu as le N en bas c’est que le N est en bas. Point.
Et pourquoi le N est en bas?
Parce qu’elle est tenue en main par quelqu’un qui marche vers le S. Point.
Pourquoi le voit-on ainsi?
Parce qu’elle est representee telle qu’on l’aurait en main si on se mettait a la plce de celui qui la tient.
Donc on va vers le S. Point.

Est-ce la bonne solution?
Oui, car c’est ainsi qu’on doit.
Y a-t-il une astuce?
Oui parce qu’on suggere un Ou on voudra.

Et là ´ intervient le vrai decryptage de l’enigme parce que tout ce qui precede n’est que du bon sens de randonneur de premier niveau.

Quelles bases utiliser pour ce decryptage?
Ce que te livre cette enigme et que t’a livré la 530. Point.

Quel point communs entre les 2?
1/ le lieu de depart.
2/ leurs titres respectifs
3/ les Ou qu’on retrouve dans les 2 textes.

Rien d’autre?
Ça, c’est le decryptage complet de 530 qui pourra te le reveler.
Certains pensent a un cercle ( :eek: :eek: rien vu personnellement dans cette 530 de tel)
D’autres refutent le lieu pour demarrer ( malgre les allégations répétées de Max ( :eek: :eek: encore)
D’autres tirent des traits dans tous les sens ( :eek: :eek: pas besoin de carte dit Max , la belle affaire de marquer un point sur une carte!!)
D’autres enfin ne cherchent meme pas et utilisent comme verite le communnement accepte mais qui n’existe pas.

Personnellement, je trouve un lieu complementaire (dont je ne sais que faire en 530) et qui sera confirmé par un decryptage dans cette 780 mais là aussi je ne sais qu’en faire).
J’attends avec impatience la 470......
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 11:15
Je crois que même Becker a dû s'interroger quelque temps sur ce point ! :egyptien:

Donc si je comprends bien... si je te montre se visuel modifié en respectant le critère géographique des autres énigmes et en tenant compte que le Pi est cette fois de face et plus de dos ( pas le temps de faire mieux) D'après toi il va où là ? Au nord ? :franchouillard:
780.jpg


Trouve moi une explication logique du pourquoi le visuel n'est pas de cette façon et ne commence pas avec des commentaires cité plus bas car cela me fait un peu rire :lol: :

SI EN 780 tu as le N en bas c’est que le N est en bas. Point.
Et pourquoi le N est en bas?
Parce qu’elle est tenue en main par quelqu’un qui marche vers le S. Point.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 11:21
Éventuellement la seule chose qui pourrez expliqué cette inversion de l'auteur et c'est une des choses qui me semble probables, mais pas la seule ! C'est qu'il était strictement obligatoire d'avoir le PI de dos et le cocher de face et non pas le contraire ! Pourquoi ...et bien peut-être parce que cette chose bouleverse quelque part le décryptage de l'énigme...et c'est l'une des raisons possibles ! ce qui me démontre de toute façon que l'énigme n'a pas était résolue :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 09 nov. 2018 à 11:36
Quelle que soit la position du pieton dans le visuel’ il voit et je vois la boussole telle que dans sa main ou la mienne si j’etais a sa place.
Il va et je vais plein N.
Et alors?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 11:57
Couscous
1/ Dans ta première phrase, tu dis une chose et son contraire (la seule, pas la seule);
2/ Tu emploies les mots "peut-être", 'possible", donc je regrette, mais ton intervention ne démontre rien du tout, malgré ce que tu dis dans ta conclusion.

Rachel
Plein nord, tu es sure? Ou j'ai manqué un épisode?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 12:06
Ben voilà ...Rachel qui part plein Nord avec mon visu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 12:08
cramoisi2 a écrit :Couscous
1/ Dans ta première phrase, tu dis une chose et son contraire (la seule, pas la seule);
2/ Tu emploies les mots "peut-être", 'possible", donc je regrette, mais ton intervention ne démontre rien du tout, malgré ce que tu dis dans ta conclusion.

Rachel
Plein nord, tu es sure? Ou j'ai manqué un épisode?


Oui je ne démontre rien on est d'accord, mais tu as quand même compris qu'avec le visuel que j'ai placé on part aussi plein sud ou je me trompe ?
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Boussole et orientation Messagepar cocorico » 09 nov. 2018 à 12:44
Le paradoxe est le fait que ce visuel n'est pas dans logique du raisonnement. A nous de le rendre logique. Max est allé au bout de ce qu'il pouvait dire.
il y a au moins 3 bonnes raisons pour que cette boussole soit ainsi, mais le dire reviendrai à donner la solution ou les solutions de cette énigme.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 13:02
Couscous a écrit :le visuel que j'ai placé on part aussi plein sud ou je me trompe ?

Non, tu ne te trompes pas (quoique j’émets un doute quant à ton talent de peintre :edente: )
Je ne dis pas le contraire. Pour moi, comme j'essaie de le dire plus haut, Max a fait peindre ce visuel ainsi dans le seul but de mettre un peu de piment (et un peu de fausse piste, n'est-ce pas, Béru?) et un peu pour déstabiliser le chercheur (n'est-ce pas , couscous?). C'est de bonne guerre, sinon, comme je le dis, autant baliser le parcours. Un petit piège pas bien méchant dans lequel peu de chercheurs sont tombés.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré