Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 11:13
Rachel a écrit :Mais Couscous tu ecoutes ce que je dis?
C’est la boussole qui importe, pas la scene au dessous.tu l’as dans la main . Tu vas vers le N.
Si un des personnage de la scene la tient de la meme facon c’est qu’il va aussi vers le nord.
Le croisement n’a rien a voir dans cette histoire.sauf pour ce qu’il renseigne puisque dans ton dessin le PI emprunte le N , le decryptage n’aura plus aucun sens.
C’est bien la direction prise qui renseigne sur la CI ( madit) et de plus si on n’a pas compris le croisement on n’irait pas loin( madit).
Il est donc important .
Dans ton exemple tu ne peux pas parler du croisement mais juste delirer sur la direction que prend le PI puis que tu changes les donnees de la boussole au depart.
:bise: :bise:


NON ! et non et non ! ce n'est pas le pi qui s'identifie à nous, mais nous qui nous mettons à la place du pi...dans le cas de la 780 les deux perso ( moi et le pi) sont dans le même sens donc ça coule de source que je n'ai pas besoin de me retourner !

Dans le cas de mon exemple si je m'identifie au pi je change de sens et je me positionne tout comme lui ...

Maintenant, imaginons que l'auteur avait dit : identifié vous au cocher et que c'est lui qui tiens la boussole...toi tu veux me faire gober que tu aurais filer plein Sud, ben voyons...tu me prends pour un imbécile là ! :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 11:29
Mais tu dis n’importe quoi!

Si DANS TON SCHEMA Max avait dit le cocher est celui qui tient la boussole, ce cocher se dirigerait plein N puisque la boussole a le N en avant.
Tu es terrible.
Et si les deux vont dans le meme sens puisque tu dis qu’ils ne sont pas face a face.ce sera toujours vers le N.
Mais dans ce cas il n’y aura croisement que si l’un va plus vite que l’autre et dans ce cas c’est un depassement et non plus un croisement.

Cabessa de bouro !
:bise: :banderole:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 12:28
Rachel a écrit :Mais tu dis n’importe quoi!

Si DANS TON SCHEMA Max avait dit le cocher est celui qui tient la boussole, ce cocher se dirigerait plein N puisque la boussole a le N en avant.
Tu es terrible.
:bise: :banderole:


Et bien tu viens de répondre juste ! alors pourquoi avec mon exemple qui te place le S en avant tu décides d'aller au nord :lol:

Quien es el burro ahora ? :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 12:36
Je replace le visuel en respectant le cadre géographique des énigmes...mon piéton tiens la boussole et se tiens face au cocher et il vas le croiser...et MIss Rachel part au Nord, c'est logique ! :bouletdujour:

780.jpg
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Boussole et orientation Messagepar cocorico » 10 nov. 2018 à 13:08
Il suffit de poser une carte de France sur une table et positionner le visuel de la 780, nord en haut, faites pivoter le tout, en sorte que le haut de cette carte et celui du visuel correspondent avec le Nord d'une vraie boussole, ceci fait, placez vous au Nord, vous voyez alors votre carte à l'envers, maintenant observez votre boussole et immortalisez la sur le visuel, en faite, c'est la boussole qui est déjà en sur-impression sur le visuel, celle-ci indique bien qu'en partant du Nord un des personnage se dirige vers le Sud, tout en respectant le Nord de la carte et du visuel.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 13:57
Mais le nord de quoi ? Celui qu'indique la boussole ? Mais ça ne change rien ...puisque le nord sera toujours en bas alors que les 10 autres visuels le nord est présenté en haut, c'est ça qui me turlupine et je ne suis pas le seul à m'avoir posé cette question... pour preuve voilà une réponse évasive de max sur cette question :edente:


QUESTION No 42 DU 1996-02-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS4
DANS LA 780 D'AVOIR LE NORD EN BAS, L'OU EST ET L'EST INVERSES EST CE IMPORTANT ? LA 780 A T 'ELLE UNE CLE ?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, VOS QUESTIONS SONT TROP PRECISES ET JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. JE N'ABORDE JAMAIS LES METHODES DE DECRYP- TAGE CAR C'EST A VOUS DE LES DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


Si cette anomalie n'avait eu la moindre importance pour le décryptage il l'aurait dit... einh Rachel ! :lol:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 10 nov. 2018 à 14:29
Tel que le tableau est représenté, le bonhomme ne se dirige pas vers le Sud-sud, ni l'attelage vers le Nord-nord.

Il faut donc extrapoler.
La boussole est dans la main de l'un des deux. Ou du chercheur. Ou du facteur ou de la crémière.

Le bonhomme n'a pas de mains, pas de pieds. Juste des bras et une jambe et demie.
La rosse, qui devient deux chevaux, n'est pas dans l'alignement de la voiture. On se demande comment ça peut avancer.
Le cocher est assis bizarrement. Soit sur l'angle de la cabine, soit sur l'un des chevaux.

Avec toutes ces imprécisions picturales et "artistiques", peut-on vraiment prêter foi à l'axe des personnages par rapport aux aiguilles ?
Avatar de l’utilisateur
OliSud
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 28.06.2018
Re: Boussole et orientation Messagepar OliSud » 10 nov. 2018 à 14:52
Pour Max la boussole est une sorte de correctif au visuel.
INTITULE : LE SUD?
Question : A MA QR 28 D'HIER 22/10 A PROPOS DE NOTRE EMPLACEMENT P/R AUX VISUS, VOUS ME RPDEZ AU SUD SI VOUS VOULEZ JE N'Y VOIS PAS D'INCONVENIENT. COMME SI MA QR ETAIT STUPIDE. POURTANT C'EST VOUS, DS CAUSA AUS TRA QUI FAITES INTERVENIR LE LECTEUR P/R AU VISU DE LA 780! SI VS DITES 1/LE HAUT DES VISUELS EST AU NORD 2/LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL

Reponse : JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTATION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUEST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDERER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Boussole et orientation Messagepar cocorico » 10 nov. 2018 à 14:57
Non, visuels, haut orienté au Nord, si tu fais l'expérience tu verras que le nord est en haut, mais si tu pars du Nord, dans un axe droit, tu te dirige bien vers le Sud, si tu retourne ta carte avec le visuel sans bouger la boussole, elle aura la même orientation que la boussole du visuel.
QUESTION No 17 DU 1998-10-06
TITRE: VISUELS ET NORD 
VOUS AVEZ RECEMMENT DIT QUE LE HAUT DES VISUELS CORRESPONDAIT AU NORD. IL S'AGIT DONC BIEN DE TOUS LES VISUELS? MERCI. 
----------
OUI. AMITIES -- MAX
 
QUESTION No 08 DU 1998-10-19
TITRE: 780 ASTER 
TU AS PRIS SOIN DE PRECISER QUE LE HAUT DES VISUELS REPRESENTE LE NORD, DANS LA 780 ON A LA CHANCE D'AVOIR UNE BOUSSOLE SUR LE VISUEL. MAIS CETTE BOUSSOLE NOUS INDIQUE LE NORD VERS LE BAS DU VISUEL.NE TROUVES TU PAS LA UNE CERTAINE INCOHEREN CE ? MERCI ASTER 
----------
J'AI DEJA PRECISE QUE LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DE L'UN DES PERSONNAGES, OU DANS LA VOTRE SI VOUS LA TENIEZ A CE MOMENT PRECIS ET EN CE LIEU. IL N'Y A DONC AU- CUNE INCOHERENCE. REFLECHISSEZ ENCORE... AMITIES -- MAX 

QUESTION No 10 DU 1998-09-28
----------
TITRE: VISUELS ÷
LE HAUT DES VISUELS REPRESENTE LE NORD ? DANS TOUTES LES ENIGMES ? CANOPUS 
-------
LORSQUE VOUS LES TENEZ EN MAIN, OUI. SI POUR DES RAISONS DE DECRYPTAGE VOUS LES TOURNEZ (CA, C'EST VOTRE AFFAIRE !), VOUS DEVEZ BIEN SUR TENIR COMPTE DE CELA . MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. LE RESTE EST DE VOTRE RESSORT. AMITIES -- MAX 

QUESTION No 06 DU 1997-07-25
TITRE: 780 COULEUR DE LA FLECHE 
EN BONJOUR, EN 780 COMME DANS TOUTE BOUS SOLE UNE AIGUILLE INDIQUE LE NORD ET UNE LE SUD. QUELLE EST LA COULEUR DE L'AIGU ILLE QUI INDIQUE LE NORD SUR LEVISUEL ( LA BLANCHE OU LA NOIRE, C'EST DONC UNE I NFORMATION SUR LE MANUEL D'UTILISATION D E LA BOUSSOLE UI M'INTERESSE) MERCI. 
----------
C'EST UN RENSEIGNEMENT TELLEMENT SIMPLE A TROUVER (LORSQU'ON NE LE CONNAIT PAS DEJA) QUE CE SERAIT VOUS FAIRE INJURE SI JE VOUS REPONDAIS ! (JE PRECISE QU'IL N'Y A AUCUN PIEGE DANS LA BOUSSOLE DU VISUEL !) AMITIES -- MAX 

QUESTION No 23 DU 1998-10-22
TITRE: OU SUIS-JE? 
BJR MAX VOUS AVEZ DIT QUE LE HAUT DES VISUELS ET AIT LE NORD. LORSQUE JE REGARDE UN VISUE L SANS FAIRE PIVOTER LE LIVRE, JE SUIS E N BAS DU LIVRE, DONC AU SUD. CONFIRMEZ-V OUS QUE NOUS OBSERVONS LES VISUELS DEPUI S LE SUD? AMITIES CHOUETTOPHIL 
----------
JE VEUX BIEN ! QUAND VOUS REGARDEZ UNE CARTE DE FRANCE TENUE NORMALEMENT, DI- RIEZ-VOUS QUE VOUS ETES AU SUD PARCE QUE LILLE EST AU NORD ?... C'EST UN PE- TIT PEU TIRE PAR LES CHEVEUX. MAIS BON, SI VOUS PREFEREZ LE DIRE COMME-CA, JE N'Y VOIS PAS VRAIMENT D'INCONVENIENT. AMITIES -- MAX 
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Boussole et orientation Messagepar Archimede » 10 nov. 2018 à 15:13
Hobby a écrit :Tel que le tableau est représenté, le bonhomme ne se dirige pas vers le Sud-sud, ni l'attelage vers le Nord-nord.

Il faut donc extrapoler.
La boussole est dans la main de l'un des deux. Ou du chercheur. Ou du facteur ou de la crémière.

Le bonhomme n'a pas de mains, pas de pieds. Juste des bras et une jambe et demie.
La rosse, qui devient deux chevaux, n'est pas dans l'alignement de la voiture. On se demande comment ça peut avancer.
Le cocher est assis bizarrement. Soit sur l'angle de la cabine, soit sur l'un des chevaux.

Avec toutes ces imprécisions picturales et "artistiques", peut-on vraiment prêter foi à l'axe des personnages par rapport aux aiguilles ?

Ca sera le meilleur post du week-end à mon avis…

C'est évident que chaque anomalie du visuel est à explorer. Chaque anomalie cristallise une action à réaliser dans l'énigme ou les précédentes et les suivantes.

C'est évident aussi que la scène propose des déplacements géographiques ou des traits sur la carte.

Mais, en premier lieu de ce que l'on doit faire en 780, c'est bien évidemment de jouer avec les lettres NEWS qui sont dans les textes de l'énigme et des précédentes et des suivantes. Et pour jouer avec ces lettres on doit prendre en compte les mouvements de la boussole.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 18:22
OliSud a écrit :Pour Max la boussole est une sorte de correctif au visuel.
INTITULE : LE SUD?
Question : A MA QR 28 D'HIER 22/10 A PROPOS DE NOTRE EMPLACEMENT P/R AUX VISUS, VOUS ME RPDEZ AU SUD SI VOUS VOULEZ JE N'Y VOIS PAS D'INCONVENIENT. COMME SI MA QR ETAIT STUPIDE. POURTANT C'EST VOUS, DS CAUSA AUS TRA QUI FAITES INTERVENIR LE LECTEUR P/R AU VISU DE LA 780! SI VS DITES 1/LE HAUT DES VISUELS EST AU NORD 2/LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL

Reponse : JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTATION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUEST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDERER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX


Et bien Cocorico dit que tout les Nord sont en haut vis à vis d'un madit qu'il cite( max le confirme)...alors qu'elle correctif dois-je comprendre moi ? que le Nord est en bas en 780 via la boussole ? :jesors:

Laisser tomber ! C'est plus facile de dire que c'est moi qui débloque à dire que c'est cette 780 qui nous choque :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 18:29
Hobby a écrit :Tel que le tableau est représenté, le bonhomme ne se dirige pas vers le Sud-sud, ni l'attelage vers le Nord-nord.

Il faut donc extrapoler.
La boussole est dans la main de l'un des deux. Ou du chercheur. Ou du facteur ou de la crémière.

Le bonhomme n'a pas de mains, pas de pieds. Juste des bras et une jambe et demie.
La rosse, qui devient deux chevaux, n'est pas dans l'alignement de la voiture. On se demande comment ça peut avancer.
Le cocher est assis bizarrement. Soit sur l'angle de la cabine, soit sur l'un des chevaux.

Avec toutes ces imprécisions picturales et "artistiques", peut-on vraiment prêter foi à l'axe des personnages par rapport aux aiguilles ?


Tu parles de mon exemple ?

C'est juste un exemple à la vite vite, je ne suis pas Picasso...

Si c'est cela que tu tires en conclusion...ça me déçoit un peu de ta part !Je dis juste que l'auteur aurait pu nous présenter la scène normalement en respectant les polarités, mais que dans celle-ci il ne la pas fais...je veux juste chercher à comprendre pourquoi.Si maintenant cela vous semble normal alors qu'a l'époque certains ce questionné déjà... alors moi je ni comprend plus rien !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 18:43
Non Couscous dans ton schema c’est le nord qui est en avantcar il est de coutume lorsqu’on represente un objet plat horizontal de mettre ce qui est en avant en haut et ce qui est en arriere en bas. :hinhin: :lol:
No soy este ...carido mio
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 10 nov. 2018 à 18:45
@Couscous
Non, je ne parle pas de ton exemple, mais de mon ressenti du tableau et de ma grande méfiance des orientations de la boussole, puisque c'est le sujet en cours.


(Je préfèrerais chercher le pourquoi des différences entre le texte et le visuel. Il faudrait que j'ouvre un autre sujet, mais il y en a déjà tellement...)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 18:59
Pour ce qu’il en est de la 780, la boussole est seule juge.
Telle qu’elle est representée le sud est en avant donc en haut.
Le visuel qui se trouve sous elle subit alors automatiquement une correction par rapport au principe que dans tous les visuels le nord est supposé en haut.
Dès lors plus de probleme, celui qui va vers le haut (donc vers le sud) est bien le pieton.
Il se dirige bien vers le S.
Aucune astuce là dessous.
C’est comme je l’ai dit , une reflexion de randonneur de base ou 1 er niveau.

L’astuce pour moi c’est qu’il prend la direction S.
Cela est tres important pour trouver logiquement par decryptage la CI et egalement savoir comment elle s’auto-valide.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 19:18
Hobby a écrit :@Couscous
Non, je ne parle pas de ton exemple, mais de mon ressenti du tableau et de ma grande méfiance des orientations de la boussole, puisque c'est le sujet en cours.


(Je préfèrerais chercher le pourquoi des différences entre le texte et le visuel. Il faudrait que j'ouvre un autre sujet, mais il y en a déjà tellement...)
:alatienne:


A ok ! excuse moi alors :respect:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 19:23
Rachel a écrit :Pour ce qu’il en est de la 780, la boussole est seule juge.
Telle qu’elle est representée le sud est en avant donc en haut.
Le visuel qui se trouve sous elle subit alors automatiquement une correction par rapport au principe que dans tous les visuels le nord est supposé en haut.
Dès lors plus de probleme, celui qui va vers le haut (donc vers le sud) est bien le pieton.
Il se dirige bien vers le S.
Aucune astuce là dessous.
C’est comme je l’ai dit , une reflexion de randonneur de base ou 1 er niveau.

L’astuce pour moi c’est qu’il prend la direction S.
Cela est tres important pour trouver logiquement par decryptage la CI et egalement savoir comment elle s’auto-valide.
:bise: :bise:


Ont en reviens à l'éternel débat de savoir pourquoi max était si fier de sa 780...c'est clair que c'est vachement astucieux d'inversé les pôles pour ensuite se dire que le S et bien la direction du piéton...

As tu déjà couru dans un tapis de course ?
Et bien c'est exactement ce que génère cette 780 chez moi ! On fait du surplace tel un tapis de course !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 19:44
Non ,Couscous trouver S c’est comme une mise en bouche, tu n,en est qu’a l’ apéritif.
Le repas qui suit est bien plus copieux. Tu auras meme droit a un trou normand ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 10 nov. 2018 à 20:53
Rachel a écrit :Non Couscous dans ton schema c’est le nord qui est en avant car il est de coutume lorsqu’on represente un objet plat horizontal de mettre ce qui est en avant en haut et ce qui est en arriere en bas.

D'où sors-tu ça ? N'importe quoi !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 10 nov. 2018 à 23:26
Mais il n inverse pas les pôles... comment voulais tu qu'il représente une boussole vue de haut par qqn qui va vers le sud autrement que comme elle est représentée??

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]