Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Être sage se rapporte au coq. C'est un de ses attributs.
Le coq du tableau est un Gallus Gallus. Un coq gaulois.
Le seul lieu en France comportant le nom de "Gaulois" est Landes-Le-Gaulois qui comporte un hameau nommé BOURGES.
Ce qui signifie qu'un Bourges peut en cacher un autre.
Être sage signifie se fier au coq.

Bourges/Bourges.
Gallus/Gallus
Vérité en Vérité
ÉternitÉ
Puis
Roncevaux/Roncevaux
Buthiers/Buthiers
Héricourt/Héricourt
Lorient/L'Orient
Etc.

C'est ainsi que je comprends "être sage" et que je résous la 530.
"Voir par l'ouverture" me semble répondre à "voir ce qui se cache à l'identique".


AQUILA = AIGLE et A QUI LA FAUTE est un poème de V.H issu de son recueil " L'année terrible" voit un "Aigle" SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER DES PLUMES.

Citations requises.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@hobby,
Je connais l'expression: " sage comme une image" ; je connais l'expression "fier comme un coq" mais sage comme un coq???
Je ne connais pas cet attribut de sagesse que tu attribues au coq ; querelleur, vaniteux comme un coq, combattant hardi et courageux vigilant sous la révolution voilà des attributs que je lui connais mais la sagesse? Non, je ne savais pas.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 924
Enregistré le : 03.11.2018
Étonnante, cette trouvaille du recueil de Victor Hugo "les années terribles", bravo ockham. Dans ce recueil, il y a même un poème en deux parties "les deux voix" : la première partie s'appelle "la voix sage", et on y trouve "est-ce ma faute, à moi si le sort se dément".

Cordialement. Galag.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Ockham
C'est une excellente question.
Être sûr de ses certitudes est dangereux.
C'est pourquoi j'ai recherché d'où me venait ce rapprochement ancien et habituel entre COQ et SAGESSE.
Eh bien... je n'ai pas retrouvé.
Alors zut pour moi...
Galag
Lapone
Messages : 924
Enregistré le : 03.11.2018
Dans la série des références littéraires ( après tout, le poème "à qui la faute" dit que la lumière est dans les livres), il y a un autre recueil de poèmes : "Sagesse", de Verlaine. Dans le tome 1, poème 18, 5ème vers (un lien avec 1815 ?) on trouve : " la bonne flèche aiguë, et sa fraîcheur qui dure".

Mais pour ma part, dans la 530, je préfère rester à l'interprétation, trouvée il y a un moment, de l'énigme des trois âges résolue par Œdipe. Le sage et le devin, pour moi, cela fait référence au dialogue entre Œdipe et le devin Tirésias, dans "Œdipe roi" de Sophocle : Œdipe y rappelle que c'est lui, grâce à sa présence d'esprit, et non le devin, qui a résolu l'énigme du sphinx.

Cordialement. Galag.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hobby a écrit:
Être sûr de ses certitudes est dangereux.

C'est vrai et je souscris bien volontiers à cette remarque...On a beau en être conscient, on se fait encore avoir mais dans le cadre d'un jeu ce n'est pas bien méchant...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
priatel a écrit :Quelle est votre explication pour “être sage”? Qu’avez-vous fait pour être sage qui vous a permis de trouver mon tout?
Comment comprenez-vous “être sage”?
Personnellement, je ne vois pas en quoi j’ai été sage pour trouver bourges alors que je l’avais déjà à la fin de mon septième.

Moi non plus, je ne vois pas.
- Il s'agit bien d'une devinette.
- Si j'ai bien deviné, j'ai été sage.
- Mais être sage n'est pas affaire de devin.
- La vérité serait donc affaire de devin
- Mais c'est la vérité dans la vérité qui serait affaire de sage
- Être sage est être avisé. A visé ? déjà... ?
- Et que faire de toutes ces fioritures, alpha romain, serpent cracheur, chemin perdu, etc. Rien ?
- La clé du Tout serait dans Sage, nonobstant Bourges ?

Donc la 530 n'est pas pliée, sauf pour les maditophiles et les traceurs (ce qui n'est pas une critique)
:cafe:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Être sage à mon sens, c'est ne pas se rendre fou et si possible parler latin.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Salut,

Dans mon jeu, on est sage si on a trouvé Bourges mais qu'on attend le 7eme age, soit celui de la sagesse pour trouver mon vrai tout.
On est sage car on ne peut pas deviner la vrai ouverture, il faut attendre que les énigmes nous donne des billes pour avancer. (d'ailleurs max n'a-t-il pas dit que c'était un jeu de sagacité?)

Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
On est sage, si on reste simple avec les 6 reponses des items soit B OU R G E S et qu’on les lis tels quels ensemble soit Bourges.
On pourrait en effet etre tentés de trouver sur leur base un autre decryptage .
Inutile cela releverait de la divination qui ne sera pas de mise plus tard puisqu’on aura ce qu’il faudra pour le faire sns tenter de deviner la methode.
C’est pour cela que pour moi Ouverture = Proposition Initiale.
De B OU R G E S on ne retient que la resolution sage : Bourges dans le Cher
Ainsi la charade donne l’Ouverture : B OU R G E S et la 530 solution sage le lieu pour demarrer le jeu : Bourges Cher 18 R.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Être sage se rapporte au coq. C'est un de ses attributs...

Les attributions symboliques du coq sont innombrables...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gBEnbrIXfN
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Max est gentil :

25_12_96.txt
INTITULé : 520
QUESTION : BONJOUR MAX LE DOUTE ET LE SUPPLICE ARRIVENT-ILS EN MEME TEMPS ? J'ESPERE QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT TROP D'EXCES HIER SOIR ? A BIENTOT - ROBIN DE PARIS
RéPONSE : DOUTE ET SUPPLICE SONT CONCOMITANTS... NON, PAS D'EXCES. J'AI ETE SAGE COMME UNE IMAGE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Pour trouver mon tout donné par la charade (Bourges) il suffit d'être sage comme une image. L'image de la 530 nous montre un coq Gaulois et la carte de France. il faut donc retenir Bourges à Landes-Le-Gaulois car la vérité n'est pas affaire de 2'20.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est évident que pour déchirer une partie du voile en 530 la réponse est dans le mot VERITE.
Sachant que le coq bouffe des vers après son cocorico, en témoigne ses coups de pattes rageurs dans le visuel, on peut commencer par des moitié-moitié telles que VER/BE + VER/BE, ou encore MOI MOI + ITE ITE.

Le JE, l'égo, des briques.

L'émoi TIEde, une saison orageuse ?

ETERNité = ENTRE ité ?

Il n'y a pas de mal ou de manque de raisonnement à rechercher un bloc de lettres dans un autre bloc tel que le mot ENTRE (520) dans ETERNité, ou encore le bloc NOIR dans ROMAIN.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
La Vérité : il y a une Vérité plus évidente et bien plus connue Bourges dans le Cher (en majuscule) mais attention il y a aussi un double du même nom moins connu (en minuscule).

Bourges dans le Loir et Cher est bien un lieu mais ce n'est pas une ville (Max n'a pas voulu le confirmer).

Et là vous me dites : Et l'IS "De cette ouverture est né un coeur" alors on en fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Certains peuvent valider Bourges avec la notion de centre : l'oeil du coq pointe en effet à peu près sur le centre de la France (pas sur Bourges) et le corps est formé de cercle. Qui dit cercle dit centre. Mouais pourquoi pas mais je rappelle que Landes le Gaulois est aussi en région Centre.

Qu'est qu'il y a à Landes le Gaulois? Bah pas grand chose c'est la Beauce donc il y a surtout des champs. Il y a 5 mégalithes sur cette commune (pas mal de source disent 4 mais moi j'en compte 5 : 4 dolmens et 1 menhir). La région est assez richement dotée en vieille pierre. Il y a un dolmen particulièrement intéressant puisqu'il serait le monument le plus ancien de la région centre. Mais celui qui peut nous intéresser c'est forcément celui qui se trouve à Bourges. Il a la particularité d'avoir était incorporer à un corps de ferme. Il est donc bien conservé contrairement à beaucoup d'autres de la région qui ont été détérioré ou détruit. Quelle idée de vouloir déplacer des pierres de 30 tonnes en plein milieu d'une future route départementale ! :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Dès que je vois un menhir ou un dolmen je pense immédiatement à nos sentinelles car ils collent à la définition que nous pouvons en avoir.

Mais point de sentinelles ici. Le nom de Landes-Le-Gaulois est né d'une fausse interprétation de l'origine de ces dolmens. Nous savons maintenant qu'ils sont bien plus anciens. Mais à qui la faute ? :oops: Pas à max. Le chemin des petites erreurs de l'histoire démarre ici.

95 % avaient Bourges. Bien vu les mecs ! :loveyou:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Je me suis promené à Landes-Le-Gaulois : petit tour à la mairie, à l'église. Tour des dolmens y compris celui de Bourges. J'ai interrogé l'ancien du village passionné d'histoire locale et de mégalithes. Résultat : point de coeur à l'horizon dans cette ouverture.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence et regarder la vérité en vérité en face : .... L'I.S ne concerne pas la 530. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Hobby a écrit :Donc la 530 n'est pas pliée, sauf pour les maditophiles et les traceurs (ce qui n'est pas une critique) :cafe:

Stephane41 a écrit :Certains peuvent valider Bourges avec la notion de centre : l'oeil du coq pointe en effet à peu près sur le centre de la France (pas sur Bourges) et le corps est formé de cercle. Qui dit cercle dit centre. Mouais pourquoi pas :pigepas:

Voilà, tout est dit ; la réflexion critique de Stéphane41 valide la réflexion critique d'Hobby : je suis devenu traceur parce que l’œil du coq pointe en effet à peu près sur le centre de la France, et le corps du coq est formé de cercles...

Tout ce qui précède permet d’associer le Sage à Archimède, dont les travaux sur le cercle sont bien connus : approximation du nombre π par polygones, ou ses traités De la sphère et du cylindre, De la mesure du cercle, notamment. Archimède aurait lancé lors du siège de Syracuse au soldat romain qui le tua « ne dérange pas mes cercles ! ». Enfin rappelons le procédé mnémotechnique permettant de mémoriser le nombre π, datant du début du XXème siècle, où le nombre des lettres de chacun des mots du poème constitue à la suite le nombre π :
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Glorieux Archimède, artiste ingénieux
Et donc de comprendre que ce n’est pas en répondant aux devinettes (les charades par exemple) qu’on trouvera la Vérité (ce qui ne présage rien quant à un second sens de « ne sera pas affaire de Devin ») ; mais en utilisant avec astuce les sciences exactes.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
:bravo: :bravo: :bravo:

DINIS.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]