Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Boussole et orientation Messagepar DINIS » 10 nov. 2018 à 23:41
La boussole nous renseigne sur la direction à suivre, elle indique le sud, il faut donc suivre le sud.
Elle nous renseigne également sur notre point de vue quant à la scène qui se déroule devant nous, le sud est devant, cela signifie que l'on doit appliquer un correctif pour être dans le même contexte c'est-à-dire que l'on doit retourner notre carte de France. On peut ainsi assister à la scène avec la même orientation que les personnages.
Par contre, vous avez tendance à "jouer" au premier degré. On doit se diriger vers le sud, ils se croisent sur un axe, bingo! Ils se croisent sur un axe N/S! Lorsque tu te sers d'une boussole et que tu vises le sud, c'est juste pour savoir où il se situe pour t'aider à suivre cette direction. Imagines que tu te retrouves devant une montagne infranchissable, tu fais quoi? Et bien tu la contournes soit par la droite, soit par la gauche et à chaque fois que tu vas consulter ta boussole et bien tu vas suivre le sud et pourtant tu ne suivras pas un axe rectiligne N/S...
Pour les attardés, c'est juste une façon de vous faire comprendre qu'il y a plusieurs façons de jouer alors ne me dites pas "Bah y'a pas de montagne en 780, je vois pas l'rapport?"

Le rapport, c'est que vous n'arrivez pas en enlever les œillères que Max vous a mis sur la tête!
Suivre le sud est une chose, comment le suivre en est une autre.

C'est un peu comme en 530, on peut avoir Bourges c'est-à-dire l'ouverture mais ne pas avoir le lieu pour démarrer le jeu qui pourtant est le même, sauf que ce dernier comprend les deux dernières phrases. Quand vous partez de Bourges en 780 pour suivre votre axe, vous partez d'où du pâté? Ah oui, du milieu... Parce que d'après Max il faut être précis... Pour moi partir de l'extrême gauche ou de l'extrême droite est aussi précis que de partir du milieu.
Quand vous, vous avez Bourges et un milieu par exemple, et bien rien qu'avec les possibilités que je vous donne à titre d'exemple au-dessus, j'en ai deux de plus!

La 780 c'est pareil, ce n'est pas parce que l'on vous dit qu'il faut suivre le sud et que les protagonistes se croisent sur un axe qu'ils se croisent sur un axe N/S. Alors vous allez me dire "oui mais la boussole est représentée telle que..., c'est le piéton qui s'en sert..., il n'est quand-même pas difficile de déduire dans quelle direction..., ils se croisent sur un axe..., c'est le même..., bref... Max n'a JAMAIS dit qu'ils se croisaient sur un axe N/S! Par contre c'est exactement ce qu'il veut que vous fassiez...!

Il y a la boussole, la scène et ce que vous devez en déduire. Et pour vous aider il y a ce que l'on trouve en 530 : le cercle dont vous vous foutez!

DINIS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 11 nov. 2018 à 00:14
Hobby , ne dit pas n’importe quoi pour n’importe quoi.
Si tu poses ton livre a plat tu as la boussole comme elle est dans ta main . Donc dans le schema de couscous l’aiguille qui pointe le nord te montre le chemin.
Si tu prends ton live verticalement tu as as bien en haut ce qui est en avant et en bas ce qui est contre toi..
Tu as donc bien l’avant en haut et l’arriere en bas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar dominique » 11 nov. 2018 à 00:48
25 ans pour en arriver là

:pfff:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 11 nov. 2018 à 08:12
Rachel a écrit :Hobby , ne dit pas n’importe quoi pour n’importe quoi.
Si tu poses ton livre a plat tu as la boussole comme elle est dans ta main . Donc dans le schema de couscous l’aiguille qui pointe le nord te montre le chemin.
Si tu prends ton live verticalement tu as as bien en haut ce qui est en avant et en bas ce qui est contre toi..
Tu as donc bien l’avant en haut et l’arriere en bas.
:bise: :bise:


Ta théorie ne tient pas la route puisque si on avait du s'identifier au cocher par exemple, nul doute que sa trajectoire n'aurait pas changé...il aurait filé plein nord donc vers le bas ! même si nous la scène nous est présenter de face....

Si max nous dit que l'on peut s'identifier à l'un des deux personnages, il va de sois que l'on doit adopter la même posture que le personnage concerné.
Dans le cas de la 780 le pi regarde vers le haut, je dois donc regarder vers le haut ...et si j'avais dû m'identifier au cocher j'aurais regardé en sens inverse donc vers le bas, et c'est comme ça que tu le veuilles ou non.

Donc dans mon exemple comme je suis forcé de croiser le cocher il est impératif que je descende vers le bas donc au sud... alors arrête de dire n'importe nawak :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 11 nov. 2018 à 09:17
Le pi la voit comme si elle etait DANS SA MAIN.
Pas posee par terre !
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 11 nov. 2018 à 09:22
Rachel a écrit :Hobby , ne dit pas n’importe quoi pour n’importe quoi.

Il ne s'agit pas de tenir le livre à l'endroit ou à l'envers. La question n'est pas là.
Visiblement, tu n'as rien compris au sens de mon message.
Modifié en dernier par Hobby le 11 nov. 2018 à 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 11 nov. 2018 à 09:30
Hobby .
En effet je n’ai surement pas compris mais que veux tu dire alors puisque tu reagissais a un de mes messages?
:bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar Hobby » 11 nov. 2018 à 09:50
Non, pas à un de tes messages, mais au sujet proposé par Couscous.
J'aurais dû préciser.

Le visuel est plein d'invraisemblances et plein de différences par rapport au texte.
Il n'est donc pas utile - à mon avis - de chercher une logique d'axe sur le visuel, par rapport à la boussole ou pas.
Le décryptage est sûrement d'une autre nature.

:cafe:
Modifié en dernier par Hobby le 11 nov. 2018 à 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 11 nov. 2018 à 10:26
Rachel a écrit :Le pi la voit comme si elle etait DANS SA MAIN.
Pas posee par terre !



Ou comme si elle était dans la mienne puisque je dois m'identifier au personnage en question...et si je m'étais identifié au cocher je ne serais certainement pas partie au sud avec lui ou si ? :lol:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 11 nov. 2018 à 18:32
DINIS a écrit : Imagines que tu te retrouves devant une montagne infranchissable, tu fais quoi? Et bien tu la contournes soit par la droite, soit par la gauche et à chaque fois que tu vas consulter ta boussole et bien tu vas suivre le sud


Ah ouais ? Je crois pas moi, enfin si tu le fais tu n'arriveras pas juste derrière la montagne !
Tout comme ton personnes qui tourne autour de Bourges ne se dirige pas vers le sud quand il s'apprête à croiser l'autre.
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 12 nov. 2018 à 16:05
cramoisi2 a écrit :Beru
Le problème ici, c'est que le mot "voir" peut avoir plusieurs significations, comme d'ab'. C'est pourquoi un aveugle peut très bien dire "je vois ce que tu veux dire".

C'est pratique ! Du coup cela te permet de t'affranchir du fait que Max ait dit que tu voyais la même chose que le personnage qui utilise la boussole.

Le soucis, c'est que Max répond toujours au premier degré. Crois tu qu'il répondrait OUI à la question suivante : Puis-je voir ce que vous dites ?

Je pense personnellement que tu sois aveugle ou pas, il répondrait NON à cette question !

Voir la même chose signifie voir la même chose dans l'esprit de Max et certainement pas voir ce que tu ne peux pas voir.
cramoisi2 a écrit :Voilà la scène dans son ensemble, à laquelle j'ai ajouté un personnage, Marcel Incongru.
Donc.
Les trois personnages voient la même chose. Là on parle de la scène. S'ils devaient la décrire, ils diraient tous en gros la même chose: l'aiguille noire pointée vers le piéton. Ça, c'est ce que voient leurs cerveaux, ce qu'ils analysent.

C'est exact, et c'est beaucoup mieux lorsque tu utilises ton cerveau.
cramoisi2 a écrit :Mais ils voient la même scène sous un angle différent. Ils ne voient donc pas la même chose. Ça, c'est ce que captent leurs yeux.

Tu affirmes des choses sans rien prouver. C'est exactement comme si je te disais : J'aime le chocolat donc les feuilles tombes en automne. Cela aurait autant de valeur que la phrase que tu viens de sortir.

Alors soit il y a au moins une différence entre ce que vois chacun des personnages et dans ce cas, tu peux dire qu'ils ne voient pas la même chose.
Soit il n'y a aucune différence entre ce que vois chacun des personnages et dans ce cas, tu ne peux pas dire qu'il y en a une.

Plutot que d'affirmer (sans preuve) qu'ils ne sont pas du même côté DONC ils ne voient pas la même chose. Commences donc par me donner un moins une différence !

cramoisi2 a écrit :S'il devaient dessiner la boussole telle qu'ils la voient, le piéton et le chouetteur (qui peut s'y assimiler -madits-) la dessineraient telle qu'elle est sur le visuel du livre. Mais l'incongru la dessinerait avec l'a partie blanche de l'aiguille A SA GAUCHE et la partie noire A SA DROITE.

J'aurais loupé un Madit dans lequel MAx dirait que c'est le personnage important qui a représenter la boussole ?
cramoisi2 a écrit :Ce dessin, qui représente la scène telle que la voit le piéton (déduction grâce au texte de l'énigme) et le chouetteur (re-madits) est incorporé EN SURIMPRESSION (je pense que c'est ce point qui coince chez toi) à la scène générale, dont la position "de biais" des protagonistes n'a été dictée que par un soucis de clarté de composition (madits).


Je suis pas sur que cela soit chez moi que cela coince !

QUESTION No 1 DU 1996-07-30
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780? 2-PORTONS
NOUS LA BOUSSOLE? 3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT? 4-CETTE ENIGME NOUS
EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.

LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE
SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES).
OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG-
ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

Tu es en train d'affirmer encore un truc en complête contradiction avec les propos de Max. Comment Max peux-t-il dire que c'est l'axe Piéton Cocher qui te permet de déterminer la direction si la position de l'axe n'a absolument aucune influence sur la direction ????

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar dominique » 12 nov. 2018 à 16:24
:bougie:

Bientôt fini ? paske là on va fermer. Allez jouer à qui pisse le plus loin ailleurs.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 12 nov. 2018 à 17:19
DINIS a écrit : Suivre le sud est une chose, comment le suivre en est une autre.
[...]
Il y a la boussole, la scène et ce que vous devez en déduire. Et pour vous aider il y a ce que l'on trouve en 530 : le cercle dont vous vous foutez! DINIS

+ 1 Toutefois je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, Dinis et moi...

Comment suivre le sud ? Où tu voudras par la rosse et le cocher, mais où tu dois, par la boussole et par le pied... Le quatrain donne la solution à l'interrogation de Dinis. La méthode à utiliser, pour suivre le sud, c'est par la boussole et par le pied, même si au final, tu iras bien où tu voudras aller, c'est-à-dire dans la direction indiquée par la rosse et le cocher - l'aiguille de la boussole et la direction indiquée par la ros(s)e...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Boussole et orientation Messagepar DINIS » 12 nov. 2018 à 20:34
Je ne sais pas si on parle de la même chose, sinon du cercle.
Pour moi il y a beaucoup de chercheurs qui ne donne pas assez d'importance à ce symbole qui est déjà suggéré en "B".
En 530 le cercle est la clé pour débloquer l'énigme suivante, c'est flagrant. La boussole représente ni plus ni moins que la ville de Bourges et il faut en comprendre le fonctionnement.
Déjà, toutes les villes d'une carte au 1/1000000 sont représentées par des cercles, et non des points. C'est si incroyable de vouloir symboliser Bourges comme la majorité des autres villes? C'est si dingue de constater qu'il est autant précis de viser les bords d'un cercle que son milieu (au passage, cela donne beaucoup plus de possibilités)? C'est surnaturel d'imaginer des personnages se déplaçant autour d'une ville, avec un chemin tout tracé?
Et je ne vous parle pas de lettres à compter, de dialogues avec les oiseaux ou d'alphanumérique à outrance, je vous parle juste de symbolisme, d'astuce, de compréhension. Tout le monde est capable de comprendre cette solution "simpliste" mais astucieuse, seulement la plupart ne jure que par les madits qu'ils pensent avoir compris. "Tout est en ligne droite!", super, en oubliant que c'est juste lorsque ceci nous est explicitement demandé, exemple : "Tire un trait!".
AMHA, sans carte et sans compas vous êtes morts!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 12 nov. 2018 à 20:40
tanacl a écrit :
DINIS a écrit : Suivre le sud est une chose, comment le suivre en est une autre.
[...]
Il y a la boussole, la scène et ce que vous devez en déduire. Et pour vous aider il y a ce que l'on trouve en 530 : le cercle dont vous vous foutez! DINIS

+ 1 Toutefois je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, Dinis et moi...

Comment suivre le sud ? Où tu voudras par la rosse et le cocher, mais où tu dois, par la boussole et par le pied... Le quatrain donne la solution à l'interrogation de Dinis. La méthode à utiliser, pour suivre le sud, c'est par la boussole et par le pied, même si au final, tu iras bien où tu voudras aller, c'est-à-dire dans la direction indiquée par la rosse et le cocher - l'aiguille de la boussole et la direction indiquée par la ros(s)e...

am(h)a tanacl

Ceci est une déduction qui découle d'un texte qui ne semble à priori pas décrypter, tu ne fais que lire l'énoncé !

Même si l'on est d'accord maintenant que le ''ou tu dois'' est l'action que l'on doit entreprendre...il reste la possibilité que ce soit ici même qu'il faille croiser le texte cocher VS piéton pour obtenir les fameuses 32 lettres de chaque côté ! Et alors là... c'est le cocher qui devient le personnage important avec le ou tu dois :edente:
Cette chose a le mérite au moins de croiser le texte, il y a un vrai croisement et là on peut parler d'un décryptage d'énigme et pas simplement d'une lecture non décodée...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Boussole et orientation Messagepar Zowl » 12 nov. 2018 à 22:02
J'vais devoir me répéter, mais l'original emprunté par Max Valentin est :

Ah, la belle statue, Oh, le beau piédestal..
Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval.


Et, il a même respecté les 33 lettres de la "VERTU" (d'où peut-être la fierté), le contexte historique (Louis XV) n'est pas à prendre en considération, mais l'idée de la disparition du dit monument en est une autre, car aujourd’hui c'est un obélisque qui trône en ce même lieu (remplacement), comme CARUSBURC, forteresse complètement disparue (mais ceci est une autre histoire dans la continuité). Ceci expliqué, l'énigme suivante est une roche ou pierre brisée par une épée (obélisque ?).

La "scène", dixit couscous, décrit aussi une légende locale (carrosse + patibulaire) d'une région considérée comme F.P. (fierté bis ?). La 780 est une perle dans son genre, elle est "facile" à craquer mais bien sournoise et je dirais même qu'elle cache le "petit mémo" ou le pile-poil de Max Valentin (Madit-visuel).

- L'arnaque de La Chouette, plus le texte est court, plus c'est fastidieux (dans les I.S ou idée) :hinhin:

ps: désolé d'avoir interrompu les "brain-storming" !

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 12 nov. 2018 à 23:13
Si le vice est à cheval, alors que faisons-nous sur la rosse en 560 ?
Car nul doute que carusburc et ce qui se trouve dans sont dos, fait référence au cocher de la 780 ...

Ce qui m'a toujours agacé, c'est de voir que max a toujours dit que l'un des deux personnages sombré dans l'oubli en 780, car un seul était le bon !
Tu y retrouves toi-même une allusion a la rosse en 470 tout comme moi, mais la 560 et d'autres y sont concernés aussi.

Il y a donc un truc qui m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 13 nov. 2018 à 00:12
Couscous a écrit :Ceci est une déduction qui découle d'un texte qui ne semble à priori pas décrypter, tu ne fais que lire l'énoncé !
Même si l'on est d'accord maintenant que le ''ou tu dois'' est l'action que l'on doit entreprendre...
C'est tout le problème de l'énoncé qui se pose là, Couscous. Le "Mais où tu dois" n'est pas plus important que le "Où tu voudras", les deux se complètent. Simplement, on assimile le cocher au conducteur du fiacre, mais on ne parle que d'une "rosse", alors qu'il y en a deux sur l'illustration. Il y a un problème, une difficulté, un hiatus, et c'est dans cet écart que se glisse la compréhension de cette énigme.

Reprenons. Le cheminement logique serait d'assimiler le cocher au conducteur du fiacre de l'illustration, et donc l'homme à pied au pied. Pourtant ça cloche. Le piéton n'a qu'un pied, ce qui ne facilite pas le mouvement, et le fiacre a deux chevaux, mais on ne parle que d'une rosse.

Ce que nous oblige ces écarts entre texte et illustration, c'est à modifier notre assimilation originelle entre eux, pour faire émerger une autre compréhension : ce qu'on voit n'est pas ce qui est écrit, ce qui est écrit n'est pas ce qu'on voit. Il faut chercher ailleurs, réfléchir en biais. Les objets brassés par le texte ont une autre signification que celle apparente, et les objets brassés par l'illustration aussi.

D'abord le titre, premier pas. Pour faire un pas, il faut deux pieds : l'un est posé, l'autre s'avance. Or le piéton n'a qu'un pied, l'autre n'étant qu'un trait de bois. Comment faire un pas avec un seul pied et un trait de bois ? Il n'y a qu'une rosse, contre deux chevaux. Qu'est-ce que cette rosse qui n'est pas ces deux chevaux ?

Voilà un début de questionnement sur cette énigme. Dans cette perspective, la boussole est un outil, un moyen, et l'orientation le but, la direction : on sait qu'il n'y a pas de destination dans cette énigme, seulement un cheminement. Cependant, il y a aussi la méthode pour comprendre la suite, les éléments essentiels sont posés, la clef vers l'énigme suivante se trouve là, dans cet imbroglio. Trouver ces éléments de méthode, au-delà de la direction sud, c'est toute la richesse de cette énigme ; comme ce sont les deux dernière lignes du texte de 530 qui vont apporter un éclairage à cette énigme 780, par la compréhension ultime de ce que signifie concrètement l'Ouverture, au-delà de son incorporation initiale, Bourges.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 13 nov. 2018 à 06:11
Et c'est justement avec ta remarque que peut intervenir l'équilibre des lettres pour restituer à chacun se qu’ils leur manquent ou se qui leur semble en trop ! 33 vs 31 c'est +1 -1 ( + 1 cheval - 1 jambe) :edente:

J'avais longtemps ici même fait la remarque que l'accent grave du OU de la 530 n'était pas due à une erreur, mais renvoyée à Geoffroy Tory né à Bourges.
C'est lui qui a proposé ce caractère en 1529 dans son traité Chamfeury. Et dans la 530 ce caractère tout comme l'accent d’ÉTERNITÉ sont absents !

Le OU que nous voyons en 530 c'est le O VS U de l'énigme 780 PI (O) + COCHER (U)
L'accent grave du OÙ réapparait en 780 dans le texte se plaçant sur la lettre U lui redonnant toute sont importance !

Et je ferrais remarqué aussi, que l'accent grave vient du latin GRAVIS qui signifie lourd ! ( curieusement le mot AVIS apparait comme ''ses avis tiennent la route'' dans l'IS...hasard ?)

En tout cas, il y a bien un problème de balancier en 780 et celui qui doit récupérer sa juste mesure, c'est sans nul doute le cocher avec le U accent grave, récupérant ainsi sa lettre manquante !

Tout ceci semble un peu pousser et nul doute qu'il était impossible de trouver ça au départ du jeu, mais ça tiens la route ! et cela donne une explication du pourquoi l'accent grave et absent en 530 sur le mot BOURGES ( les lettres CAPITALES ne sont pas la seule raison !).car au stade de la 530 ( par l'époque qu'elle suggère) les accents graves n'existaient simplement pas en Français, se qui n'est plus le cas en 780 :edente:

Maintenant vous remarquerez que quand je dis que tout est inversé, c’est que c’est bien le cas !
Le cocher et celui qui détient + 1 cheval ( il semble en position de faveur)
Le piéton – 1 jambe ( lui ce n’est pas son cas)
Néanmoins dans le texte, c’est le PI qui est en position de faveur, car il détient + 1 lettre et le cocher – 1.
Et je continue donc a me poser la même question : est-ce ici et à ce moment qu’il faut croiser le texte et restituer l’équilibre des lettres ou plus tard ?
Car si on le faisait maintenant nul doute que la direction serrait par le cocher et plein Nord !

Cela c’est ce que j’appelle moi de la recherche et du décryptage…lire le texte tel quel et filer plein sud, moi ceci ne me stimule guère et je n’y vois aucune élégance là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 13 nov. 2018 à 06:53
tanacl a écrit :Reprenons. Le cheminement logique serait d'assimiler le cocher au conducteur du fiacre de l'illustration, et donc l'homme à pied au pied. Pourtant ça cloche. Le piéton n'a qu'un pied, ce qui ne facilite pas le mouvement, et le fiacre a deux chevaux, mais on ne parle que d'une rosse. Je crois que tu n'as pas bien saisi qu'il y a concordance, là, de moyens de déplacement : il faut lire a cheval ou a pied . On ne marche pas qu'avec un pied mais on dit la marche à pied au singulier , de même on ne dit pas" à chevaux" mais "à cheval" au singulier.
De même il y a concordance de moyens de guidage entre cocher et boussole.
Ces différents moyens sont croisés dans leur phrase respective: rosse en premier pied en second et inversement cocher en second et boussole en premier.

Ce que nous oblige ces écarts entre texte et illustration, c'est à modifier notre assimilation originelle entre eux, pour faire émerger une autre compréhension : ce qu'on voit n'est pas ce qui est écrit, ce qui est écrit n'est pas ce qu'on voit. Il faut chercher ailleurs, réfléchir en biais. Les objets brassés par le texte ont une autre signification que celle apparente, et les objets brassés par l'illustration aussi.

D'abord le titre, premier pas. Pour faire un pas, il faut deux pieds : l'un est posé, l'autre s'avance. Or le piéton n'a qu'un pied, l'autre n'étant qu'un trait de bois. Comment faire un pas avec un seul pied et un trait de bois ? Il n'y a qu'une rosse, contre deux chevaux. Qu'est-ce que cette rosse qui n'est pas ces deux chevaux ?
tu comprends alors avec ce que je dis plus haut que cela n'est pas dans la logique puisqu'il n'y a pas d'ecart entre texte et visuel à ce niveau
Voilà un début de questionnement sur cette énigme. Dans cette perspective, la boussole est un outil, un moyen, et l'orientation le but, la direction : on sait qu'il n'y a pas de destination dans cette énigme, seulement un cheminement. Cependant, il y a aussi la méthode pour comprendre la suite, les éléments essentiels sont posés, la clef vers l'énigme suivante se trouve là, dans cet imbroglio. Trouver ces éléments de méthode, au-delà de la direction sud, c'est toute la richesse de cette énigme ; comme ce sont les deux dernière lignes du texte de 530 qui vont apporter un éclairage à cette énigme 780, par la compréhension ultime de ce que signifie concrètement l'Ouverture, au-delà de son incorporation initiale, Bourges.
La je te rejoins quant à une éclairage nouveau pour la signification de l'ouverture . De par le thème de l’énigme ( directions en initiales) on peut tenir compte qu'il y en a 3 possible dans b Ou r g E S . Prises toutes les 3, il ne reste que B URG.
On note alors que le premier, O, cherche son chemin , il aura donc beaucoup de mal à nous donner le notre . le 2eme, E, se cache.. Il ne reste plus que S tout en sachant cependant qu'il crache son venin. Si ce n'est pas déjà là un avertissement de méfiance ...
Comme il nous est dit en 530 avec OUVERTURE = RETROUVE U ; on peut lire la première phrase comme:
O U (au U) tu voudras par R et C (initiales) et, de fait, R + C = 18 + 3 = 21 = U
La seconde
Mais O U (au U) tu dois par B et P (déjà on entend épée...) soit 2 + 16 = 18 donc avec R
De ce fait OU devient OR soit 15 +18 = 33.
Le reste s’enchaîne aisément R symbole de rayon (vue la Boussole ronde) , PIED ==>PIESTD (initiale de direction)et S emprunté il reste Pi et D ... ==> 33 cm.

Il n’empêche qu'il faudra de toute façon aller vers U d'une façon comme de l'autre !


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré