le chant des baleines

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
le chant des baleines Messagepar Galag » 11 nov. 2018 à 11:57
Bonjour,

L'une des lectures bien connues de l'hymne à St Jean Baptiste consiste notamment à prendre les premières syllabes de "SANcte IOhannes" (dont les premières lettres donnent le SI) pour aboutir à IONAS et à son séjour dans le ventre d'une baleine.

Mais on peut trouver une 2ème baleine dans la 500 : si je regarde la Ma-Me-Mi-Mo->Mu, je vois que l'un des Mx coïncide avec une note de musique : le Mi. Or le vers correspondant dans l'hymne est MIRA GESTORUM, qui utilise exactement toutes les voyelles a-e-i-o-u. Nouvelle coïncidence ? Si ce n'en est pas une, en quoi ce vers est-il spécialement intéressant ?

Peut-être parce que MIRA est l'étoile la plus importante de la constellation de la baleine. Ça y est, j'ai ma 2ème baleine. Et du coup, le fameux cône de lumière du visuel éclairant la mer n'est-il pas la lumière du phare des baleines, dans l'île de Ré ?

SI (Sancte Iohannes) - MI (Mira gestorum) - RE (île de Ré)... Il ne me resterait plus qu'à décaler ces notes d'un cran vers le bas pour arriver à Laredo.

Mais si vous avez un moyen moins acrobatique de parvenir à Laredo, je suis preneur...

Passez un bon dimanche
Galag
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le chant des baleines Messagepar Galag » 13 nov. 2018 à 21:03
Juste pour compléter : une jolie photo de l'intérieur du phare des Baleines.

Image

Vue du haut de l'escalier, une hélice est une spirale, mais pas de type spirale à 4 centres, de type cochléoïde (dont le nom vient de coquille, comme celle d'un escargot... ou du coquillage de la 560 ?).

Galag

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré