Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 13 nov. 2018 à 08:13
dominique a écrit ::bougie:

Bientôt fini ? paske là on va fermer. Allez jouer à qui pisse le plus loin ailleurs.

Ce n'est pas une question de savoir qui a la plus longue, quoi que cela puisse aider pour pisser plus loin ! lol

Il y a des solutions complètement débiles dans cette chasse et trouver SUD en 780 en fait partie.

Max vous dit que l'orientation de la boussole dans la main du personnage est identique l'orientation de la boussole dans votre main.
Vous comprenez exactement l'inverse : L'orientation du personnage devant la boussole est identique à votre orientation devant la boussole.

Franchement, elle est pas prête de sortir de son trou ....
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 13 nov. 2018 à 09:57
Beru
Hors-Sujet

Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 13 nov. 2018 à 13:12
@ Couscous et @ Rachel > Je ne vous suis pas du tout dans vos décodages, pour ma part je reste sur du décryptage, et considère que tous les décodages sont désormais connus et communs...

@ Couscous - Sur le piéton à une jambe, je pensais plutôt à cela.
CompasM.png


Et pour le cocher plutôt à cela : un cocher, deux chevaux...
AiguilleB.png


@ Rachel - Quand je parle d'incorporation de l'Ouverture dans Bourges, ce n'est pas pour tronçonner le nom issu de la charade, c'est pour signifier que plus tard, l'Ouverture ne sera plus Bourges mais un autre corps, ailleurs...

Par contre je te suis sur cette très bonne remarque :
Rachel a écrit :De même il y a concordance de moyens de guidage entre cocher et boussole.
am(h) tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 13 nov. 2018 à 14:39
tanacl a écrit : pour ma part je reste sur du décryptage, et considère que tous les décodages sont désormais connus et communs...
Eh bien tu n'es pas sorti de l'auberge ..
ce n'est même pas l'oiseau dans le ciel qui tourne au tour d'un banc de poisson ce qui a été décrypté.
En plus c'est roupie de sansonnet…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 13 nov. 2018 à 21:08
Faisons le compte des trucs à décoder.

1) 580 : sens et contresens des notes, le code donne une liste de dix villes, et un code B=1 - C=2 etc. A=0
2) 600 : le code B=1, associé aux éléments de la table de Mendeleiev, donne la phrase "La clef SF se cache sur un navire noir perché"
3) 500 : 2424 en Morse donne CARIGNAN
4) 420 : le remplacement des nombres par l'initiale des planètes, dont ils forment le temps de rotation autour du soleil en jours terrestres, aboutit à une phrase "C'est là etc."

C'est tout !

Tout le reste, c'est pas du code, c'est du décryptage. Même 717... en 650 n'est pas un code, ça correspond à quelque chose dans l'énigme, c'est tout.

La mesure et son utilisation, c'est pas du code, c'est du décryptage général.

Les anagrammes, homophonies, jeux de mots, contrepèteries, c'est pas du code.

Le problème posé pour trouver la flèche d'Apollon, c'est pas du code, c'est de la mathématique, de la géométrie.

Donc pour moi, plus de code à part ceux découverts. Tout le reste est du décryptage, de l'astuce, de la compréhension de problème, du rébus. Pas de code, quoi...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar dominique » 13 nov. 2018 à 21:13
et éviter les fausses pistes alléchantes

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Boussole et orientation Messagepar DINIS » 13 nov. 2018 à 23:34
Dominique, Tanacl :bravo:

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 14 nov. 2018 à 00:13
tanacl a écrit :Faisons le compte des trucs à décoder.

1) 580 : sens et contresens des notes, le code donne une liste de dix villes, et un code B=1 - C=2 etc. A=0
2) 600 : le code B=1, associé aux éléments de la table de Mendeleiev, donne la phrase "La clef SF se cache sur un navire noir perché"
3) 500 : 2424 en Morse donne CARIGNAN
4) 420 : le remplacement des nombres par l'initiale des planètes, dont ils forment le temps de rotation autour du soleil en jours terrestres, aboutit à une phrase "C'est là etc."

C'est tout !
C'est bien ce que je dis : tu es loin du compte.
Il y a au moins 30 autres éléments à décoder comme tu dis ( c'est à dire utiliser un code (ou une clé) pour déchiffrer) sans compter tous les codages supplémentaires que Max te livre au fur et à mesure des énigmes.

Il y a aussi beaucoup de décryptages mais dont tu connais le principe de base et qui ne dépendent pas d'un cryptage spécifique et que je qualifie moi d'opportunisme de la part de Max.
Par exemple (mais qui ne sert pas dans ma chasse) utiliser le mot Casser pour évoquer Ressac. Il n'y a pas cryptage de la part de Max.
mais quand tu considères le titre 580 sous toutes ses facettes possibles tu comprends qu'il autorise voire même incite à cette pratique. ça s'apparenterait plus à de la stéganographie.

Sans parler enfin des techniques spécifiques et propres à Max qu'il met en pratique dans le jeu (mais dont il donne aussi le principe)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 14 nov. 2018 à 09:11
C'est tout l'écart entre tes hypothèses et les miennes qui est enfin dévoilé, Rachel ! Je suis particulièrement hermétique aux diverses manipulations et distorsions sur les mots pour cette chasse, parce qu'ils forment autant de portes à multiples battants, susceptibles de valider des hypothèses contradictoires, sans considération de la logique interne à une énigme. Ton exemple Casser / Ressac est assez parlant, jusqu'à penser que le dictionnaire du Scrabble vaille plus que le Petit Larousse Illustré (qui n'est pas mon dictionnaire favori, cependant). Aussi les inversions alphanumériques ou syllabiques, les anagrammes percutantes, les Rot 13 et autres grilles César, tout cela m'apparaît d'abord comme risqué, parce que susceptible de dérives hors-jeu. Elles courent les solutions, ces approximations approximatives, et sincèrement ne m'ont jamais convaincu.

Finalement j'ai moins de déboires en tant que traceur, avec ma règle, mon compas, mon équerre et surtout ma gomme, que dans les inventions cruciverbeuses de certains chercheurs... (bon, c'est pas vrai, c'est quand même pas mal galère :suer:)

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar Madito » 14 nov. 2018 à 09:17
Tanacl

+1 :okydoky:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 14 nov. 2018 à 09:37
tanacl a écrit :C'est tout l'écart entre tes hypothèses et les miennes qui est enfin dévoilé, Rachel ! Je suis particulièrement hermétique aux diverses manipulations et distorsions sur les mots pour cette chasse, parce qu'ils forment autant de portes à multiples battants, susceptibles de valider des hypothèses contradictoires, sans considération de la logique interne à une énigme. Ton exemple Casser / Ressac est assez parlant, jusqu'à penser que le dictionnaire du Scrabble vaille plus que le Petit Larousse Illustré (qui n'est pas mon dictionnaire favori, cependant). Aussi les inversions alphanumériques ou syllabiques, les anagrammes percutantes, les Rot 13 et autres grilles César, tout cela m'apparaît d'abord comme risqué, parce que susceptible de dérives hors-jeu. Elles courent les solutions, ces approximations approximatives, et sincèrement ne m'ont jamais convaincu.

Finalement j'ai moins de déboires en tant que traceur, avec ma règle, mon compas, mon équerre et surtout ma gomme, que dans les inventions cruciverbeuses de certains chercheurs... (bon, c'est pas vrai, c'est quand même pas mal galère :suer:)

am(h)a tanacl



C'est dommage d'être si hermétique parce que tu as du potentiel et tu passes probablement à côté de beaucoup de choses et puis je comprendrais mieux si dans les autres chasses de Max... il n'aurait pas employé de telle méthode ! mais c'est déjà le cas et je pense que dans celle-ci, il s'est d'autant plus défoulé...Alors il est vrai que ses choses sont autant de porte ouverte qui peut ne conduire nulle part, mais moi personnellement je ne le vois pas comme ça ! Les codages que tu nommes sont clairement limités et déjà pour la plupart résolu, et ils n'ont rien donné...et c'est peut être ça qui cause problème ! C'est porte ci, sont rester bien trop longtemps ouverte et il faut dès lors en chercher d'autre quitte à ne rien obtenir au bout, mais au moins tu te donnes la peine d'essayer ! Je compare moi les codages purs et durs à l'autoroute sauf que c'est la bretelle qui nous conduira à bon port ! et je doute que cette bretelle face office d'un codage complexe bien au contraire...ça doit être quelque chose de si simple et ridicule a nos yeux que l'on ne la voie pas ! et c'est ça l'astuce malienne, cacher le petit au milieu du gros. :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 14 nov. 2018 à 09:54
Couscous :loveyou:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Boussole et orientation Messagepar Don Luis » 14 nov. 2018 à 10:04
tanacl a écrit :Faisons le compte des trucs à décoder.

1) 580 : sens et contresens des notes, le code donne une liste de dix villes, et un code B=1 - C=2 etc. A=0
2) 600 : le code B=1, associé aux éléments de la table de Mendeleiev, donne la phrase "La clef SF se cache sur un navire noir perché"
3) 500 : 2424 en Morse donne CARIGNAN
4) 420 : le remplacement des nombres par l'initiale des planètes, dont ils forment le temps de rotation autour du soleil en jours terrestres, aboutit à une phrase "C'est là etc."

C'est tout !



Plus exactement, tu listes les codes visibles comme le nez au milieu de la figure. Mais il peut y avoir des codes invisibles : exemple NIEPCE si vous voulez.

Ou les lettres de PIED tous les 33 caractères dans le texte de la 500 (Honcause).

C'est un peu trop facile de classer dans la catégorie "manipulations" des choses qui sollicitent essentiellement le sens de l'observation. Cette propension à tout mettre dans le même sac me semble un peu simpliste.

Et elle ouvre la voie aux fameuses "astuces" (ah les "astuces" ! Totalement inventées par le chercheur - qui, bien sûr, les adore car elles sont 100 % de son cru).

Mais je sais que c'est un débat perdu d'avance… Et je dis donc cela en simple passant.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 14 nov. 2018 à 10:31
Rachel a écrit :Couscous :loveyou:


Oui ...mais voilà quand j'aborde des trucs avec toi du même style, c'est nawak pour ma pomme ! :loveyou:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 14 nov. 2018 à 12:52
Rachel, Couscous, Don Luis, il est clair que nous n'avons pas la même vision des choses, et qu'une discute ne mènera pas loin... (ça me fait drôle de vous mettre dans le même sac, c'est comme si on y retrouvait la mangouste, le serpent et le renard !)

Don Luis, c'est marrant parce que quand j'écrivais ma charge initiale, je pensais justement NIEPCE, qui pour moi est le type même de la manipulation foireuse. Sur le comptage des lettres de PIED, c'est encore pire. Mais il y a des choses que j'abhorre, comme le repérage des lettres du mot SEMAINE sur le visuel de 780, ou encore l'intégrale d'A la recherche du temps perdu, de Marcel P., dans le visuel de 520...

Je persiste et signe, pour moi, point de code au-delà de ceux déjà connus, et surtout pas d'autres usages de ces codes connus que ceux bien identifiés...

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Boussole et orientation Messagepar Don Luis » 14 nov. 2018 à 14:13
C'est noté !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Boussole et orientation Messagepar Mupsai » 16 nov. 2018 à 08:16
Don Luis a écrit :
Ou les lettres de PIED tous les 33 caractères dans le texte de la 500 (Honcause).


Je ne connaissais pas. Pourrais tu m en dire plus là dessus? Il n'y a pas de "D" dans le texte et je ne comprends pas le principe :/
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 16 nov. 2018 à 09:54
Mupsai a écrit :Je ne connaissais pas. Pourrais tu m en dire plus là dessus? Il n'y a pas de "D" dans le texte et je ne comprends pas le principe :/
Et le De de "de fois moins" ?
a Carignan emPrunte l'orthogonale. Pour trouver la spIrale a quatre centres 560606 mesures c'Est.….. etc..
Le P pris est la 12eme lettre (correspond à M …soit Mu grec) puis la 33eme après est I puis 33 après E et 33 après est D
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Boussole et orientation Messagepar Mupsai » 17 nov. 2018 à 07:53
Merci Rachel. La vieillesse sans doute...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Boussole et orientation Messagepar Don Luis » 17 nov. 2018 à 10:01
Le petit plus, c'est peut-être que de P inclus à D inclus, on a au total 100 lettres (P + 3x33).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré