Théorie de l'échelle de corde

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Une mesure en 4/2 ? Ben, v'là autr' chose ! Si ça existe en musique, va falloir que je prenne des cours de rattrapage…

Sinon, ma remarque (peut-être stupide) au sujet de Big Ben pourrait aussi s'appliquer à... l'horloge astronomique de Lyon, celle qui fait entendre Ut queant laxis après les 12 coups de midi - dont chacun pourrait correspondre à une mesure d'une ronde ??? .

J'ai un peu de mal à assimiler la notion de ronde à une règle rectiligne…

Pour ma part, je pense de toute façon que la "mesure" est de 2/4, mais que ce n'est pertinent qu'au stade de la SS. Pourquoi s'interroger sur la mesure tant que la portée est vide et ne comporte aucune barre de mesure ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Timy » 14 nov. 2018 à 21:40
Je connais la théorie de la SS musicale, inspirée notamment par le "où portée t'appelle" de la 520. C'est plausible.

Mais je pense qu'il y a un encodage musical lié à la mesure avant. Pas nécessairement quelque chose de complexe.

Je me fourvoie peut être mais mon temps se rétrécit comme peau de chagrin alors je ne vais pas trop me diversifier. Il n'est pas sûr que je puisse re-bosser sur la chouette après ce week-end.

Je vais donc rester concentré sur la mesure du jeu en application musicale en 500, en m'appuyant sur le visuel et en mâtinant le tout avec la PAE.

Le programme est suffisamment copieux pour une dernière cartouche.

Après ce sera [Format C:]

@+

PS : Deuxième colonne, Quatrième ligne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_(musique)#/media/File:YB0142_Mesures_simples.png

Quel casse-noisettes ce Timy ;)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Mouais faut lire entre les lignes comme moi en réalité…
SON TRAIT S'ABATTRA
-Le SON est un bruit.
-Le TRAIT est aussi un bruit, le TA en l'occurrence (TRAIT - RAT = TI -----> tititata sont les rats -. -. -.).
-Et S'ABATTRE comporte un bloc qui permet de faire quelque chose avec la mesure, la battre !

C'est comme les clefs de passage, par exemple pour la 530, deux de ses niveaux nous donnent comme clefs CHER et BOURGES qui comporte le bloc CHERBOURG.

A propos d'ECHELLE, en 560, CHERCHE L est un bon candidat tout comme pour HERSCHEL...

A y regarder de plus près, et c'est l'une de mes façons de jouer à la chouette, Max a dissimulé des environnements cousins et concomitants, comme ceux que je viens de citer, ou encore comme par exemple le CHEMIN qui dissimule GUM et GOMME...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Puzz » 14 nov. 2018 à 23:08
Timy a écrit :
Mais je pense qu'il y a un encodage musical lié à la mesure avant. Pas nécessairement quelque chose de complexe.

Je me fourvoie peut être mais mon temps se rétrécit comme peau de chagrin alors je ne vais pas trop me diversifier. Il n'est pas sûr que je puisse re-bosser sur la chouette après ce week-end.

Je vais donc rester concentré sur la mesure du jeu en application musicale en 500, en m'appuyant sur le visuel et en mâtinant le tout avec la PAE.

Le programme est suffisamment copieux pour une dernière cartouche.
Après ce sera [Format C:]
@+


Juste une remarque complémentaire pour aborder cette énigme.
Si on considère que la CI de la 780 a à voir avec la mesure (ce dont je suis persuadé), alors il est vraisemblable que dans l'esprit de Max on est censé aborder la 500 avec la bonne mesure (je parle de longueur ici).
Et normalement la difficulté de l'énigme ne devrait pas être les 560606 mesures. Je pense même que c'est la partie la plus facile de l'énigme.
Car une énigme, le plus souvent insoluble sans les solutions précédentes, reste difficile selon moi malgré les bonnes solutions antérieures.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Hobby » 14 nov. 2018 à 23:11
Pas facile de suivre.
L'idée de départ serait que l'échelle des tableaux donne la mesure qui, en musique, est une unité de temps.
Puis qu'il faudrait remplir la mesure vide du visuel à l'aide des instruments pour obtenir une information utile au décryptage.
:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Rachel » 15 nov. 2018 à 00:17
Si vous voulez adapter le titre avec le visuel ( portée) il faut rester dans la logique.
A l’époque la mesure n'existait pas . il n'y avait qu'une clé (différente d'ailleurs) un chant et des notes sur une portée.
Nous avons le chant , nous avons la portée et la clé.
Ne manque que les notes.
Vouloir trouver une mesure à cette portée est anachronique.
Les notes vous dis-je, les notes !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Puzz » 15 nov. 2018 à 01:27
Hobby a écrit :Pas facile de suivre.
L'idée de départ serait que l'échelle des tableaux donne la mesure qui, en musique, est une unité de temps.
Puis qu'il faudrait remplir la mesure vide du visuel à l'aide des instruments pour obtenir une information utile au décryptage.
:pigepas:


Oh que non ce n'est pas facile.
Comme a dit Max, il a volontairement brouillé le message : le problème peut être mal posé ; il peut y avoir des fausses pistes avec des éléments qui ne servent qu'à ça ou encore des éléments de la bonne piste qui envoient vers la mauvaise.
Par ex. cette énigme peut t'envoyer assez directement à Dabo (c'est le chemin le plus direct) sans que tu n'utilises tous les éléments.

Pour en revenir à ta question, il est très vraisemblable qu'on ait besoin d'une mesure de longueur dans l'énigme qui fait référence à une échelle de carte (et qu'il y a des choses à reporter sur la dite carte).
La règle du visuel est assez explicite pour nous inciter à reporter une longueur sur la carte (cela complète assez bien le texte).
Le fait qu'elle soit sur une portée peut aussi nous inciter à chercher une seconde signification (par ex. musicale, grâce aux titre/visuel). Et le fait que la règle soit dessinée à l'échelle 1:1 (terminologie exacte quand on parle d'échelle d'un plan) peut aussi être une indication.
A la place de Max, s'il avait la possibilité de mélanger plusieurs concepts pour noyer le poisson, c'est tout bénef.
C'est comme avec un puzzle, on a plein de pièces qui ne prennent sens qu'une fois assemblées. On a besoin de repères pour s'aider : les bords dans un puzzle, les soluces précédentes dans la chouette. Sauf qu'en plus il manque des pièces que Max a planquées.
Pour trouver l'ordre de construction, je dirais qu'il faut suivre les instructions données par les énigmes et la partie la plus compréhensible est en général le texte. Je commencerais donc par m'intéresser au codage morse 2424 et comprendre pourquoi 2424 et pas 1313 par ex.
Plus tu arrives à mettre de pièces en place, moins il en reste à placer et plus c'est facile de continuer (sauf que c'est la chouette et que depuis 25 ans...donc ce n'est surement pas aussi simple que cela)

Bonne nuit,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je voudrais bien contribuer de manière constructive à ce fil, mais j'ai l'impression que Timy a une idée qui lui est chère et qu'il veut absolument faire rentrer dans l'énigme, quitte à faire un peu de "forcing".

Ma méthode est différente : j'essaie de comprendre ce que l'auteur a voulu dire sans aucun a priori.

Il est certain qu'il est question d'échelle dans l'énigme. Mais là où je flaire une piste, c'est dans le fait que la syllabe MU qui manque à la série se lisant en filigrane dans une phrase qui parle d'une division par un million… cette syllabe MU, donc, ne se rencontre qu'une fois dans le livre, et c'est dans la 470, dans le verbe MUltiplie : "Mon premier par la gaité se MUltiplie".

Et cet item donne le A de "A Roncevaux", tandis que la 500 commence par "A Carignan".

L'item de la charade est "Mon premier" (donc 1). Difficile de ne pas voir que, si cet item parle de multiplication, le premier item de la première charade parle de division, sous forme de fraction : la moitié de la moitié, soit le quart.

Il se trouve que CARignan, contient l'un des quatre "CAR" des énigmes, le premier que l'on rencontre étant "CAR la Vérité", vers qui suit "Pour trouver mon tout".

Comme par hasard, la deuxième phrase de la 500 commence de la même façon : "Pour trouver la spirale"...

Quant à la règle à laquelle s'intéresse Timy, elle n'est nommée que dans la 520, précédée de CAR :
"CAR c'est la règle..."

Voilà la piste que je suivrais... Sans oublier qu'une spirale se construit par succession de quarts de cercle...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Hobby » 15 nov. 2018 à 12:02
J'ai trouvé un petit truc amusant...

M U = 1 3 2 1 = UT MI RE DO = Demi-Tour

(Juste pour le fun, hein)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En effet ! A contresens, on a beaucoup de UM dans les noms des éléments chimiques utilisés dans la 600.

(Et c'est bien de faire remonter ce topic, plutôt que l'appel aux matheux - sans oublier le fil sur les cordes vocales).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Galag » 15 nov. 2018 à 20:49
Don Luis a écrit :Il est certain qu'il est question d'échelle dans l'énigme. Mais là où je flaire une piste, c'est dans le fait que la syllabe MU qui manque à la série se lisant en filigrane dans une phrase qui parle d'une division par un million… cette syllabe MU, donc, ne se rencontre qu'une fois dans le livre, et c'est dans la 470, dans le verbe MUltiplie : "Mon premier par la gaité se MUltiplie".


Très bonne remarque... Dans la première phrase de la 470, on a (en code A1) : MON=42 PREMIER=84 GAITE=42

donc je me disais que le résultat de la phrase (la lettre A) était le coefficient multiplicateur soit entre GAITE et PREMIER (dans ce cas A=2), soit entre GAITE et MON PREMIER (dans ce cas A=3). Mais voilà, je n'ai pas réussi à en faire quelque chose dans la 470.

Mais je n'ai pas du tout regardé si ce coefficient multiplicateur pourrait être utile dans la 500.

Galag
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne sais pas !...

Je n'oublie pas que la 470 contient DEUX items qui donnent A, et qui sont formulés de manière similaire :

- par la gaîté se multiplie
- par l'étonnement se traîne

qu'on peut rapprocher de :

- par le Méga

Je n'ai aucune certitude définitive à ce sujet...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Timy » 15 nov. 2018 à 21:38
@ Don Luis puis aux autres,

Ce serait donc bien d'avoir des a priori ? Faudrait savoir...

Car savoir ce qui est bien, si l'on n'a pas une solution d'énigme en face de soi, qu'est-ce que c'est si ce n'est un a priori ?
J'envie beaucoup d'entre vous d'avoir la vérité révélée, de lire dans la tête de Max, de savoir instinctivement, avant toute solution d'énigme, quels sont les indices et les interprétations qu'il convient d'en tirer.

Il t'a donc échappé que je n'ai pas de solution à la 500 ni même un début d'exploitation de mesure 1/1 ou 4/2. C'est un drôle de passage en force, n'est-il pas ?

Le Timy n'essaye pas de faire passer au forceps ses "a priori", il essayait juste une dernière fois de renverser cette 500 en s’appuyant sur un indice (tu sais les choses qui sont dans les énigmes et peuvent éventuellement nous pousser vers la solution) et de voir où cela pourrait mener.

Si tu relis le fil, avec du recul, tu verras que celui qui baigne dans les a priori sur l'utilité du visuel de la 500, c'est toi.

S'appuyer sur le visuel pour tenter de lui faire dire autre chose en lien avec la mesure, autre chose que le M GREC ou que sais-je d'autre, ce n'est pas si surréaliste que tu sembles le croire. Et ce n'est pas rejeter les autres hypothèses pour autant, c'est simplement tenter un truc.

Que les Doors ou les Beatles n'aient pas utilisé ces mesures musicales ne les rend pas moins potentiellement exploitables dans un cadre ludique (c'est à dire pour faire autre chose que de la musique).

Seulement, je te rassure, le temps va te donner raison. D'ici la fin de l'année, je n'en ai plus de disponible (du temps) . Je me plie donc à mon engagement personnel de résoudre la 500 ou d'abandonner la chouette d'ici là.

Les motivations peuvent se résumer en deux points :
- Je ne pense pas pouvoir venir à bout de la chasse, j'aurai au moins eu le plaisir de résoudre quelques énigmes (presque la moitié), c'est toujours ça, mais il faut être raisonnable.
- Si j'avais pu résoudre cette 500, je pense que la déception de devoir continuer et attaquer la 420 aurait été plus forte que la joie d'avoir trouvé la SA4C. C'est bien la preuve qu'il est temps de tourner la page et passer complètement à autre chose sans regret ni aigreur.

Cette hypothèse de travail 1/1 ou 4/2 (et oui, ce n'était que ça) va donc partir dans les limbes avec le ménage que je m'apprête à effectuer sur mes disques durs (libérant ainsi une place qui va s'avérer fort utile). L'histoire te donne donc raison puisque ce postulat ne débouchera jamais sur quelque chose de tangible.

Ce sera ici mon dernier post tous forums confondus (de la chouette seulement, bien sûr).

J'ai pris beaucoup de plaisir dans les échanges sur ce site ou par MP avec certains d'entre vous, je me suis bien marré sur certains posts et me suis délecté de la chicore inéluctable avec ce type de passion dévorante.

J’espère bien voir, un matin en prenant mon café :cafe: , défiler sur le bandeau d'une chaîne d'infos en continue :ecran: , une annonce d'invention de la contremarque avec, cerise sur le gâteau, le pseudo du vainqueur.

Etre celui-ci, c'est tout le mal que je souhaite à chacun d'entre vous. Oui ! Même toi ***** et toi aussi *****, sans t'oublier *****.

Enfin, pour finir et rester fidèle à mon goût pour les numéros de claquettes, un petit air de circonstance pour rester dans l'ambiance funky :orgue:

https://www.youtube.com/watch?v=daSDqaNLPh8

@dios
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dommage, si tu es bien qui je crois que tu es sur l'autre forum, c'est bien toi que je trouvais le plus intéressant, et le plus modéré - et, de très très très loin, le plus sympathique.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar futé » 15 nov. 2018 à 22:10
Il est pourri l'autre forum... clairement... je suis d'accord...

Illisible...

Une mise à jour s'impose...

:bougie: :alatienne:

Amishatz^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Hobby » 15 nov. 2018 à 22:23
Bon alors, salut Timy. A te relire avec plaisir.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Puzz » 16 nov. 2018 à 00:35
salut Timy

Je ne désespère pas te revoir avant le 31 /12.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Rachel » 16 nov. 2018 à 09:55
voici mon veau
tete de veau.docx

:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar DINIS » 16 nov. 2018 à 11:04
Cela doit être hyper utile... d'ici noël je pense que tu peux nous reconstituer une crèche!

DINIS.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Théorie de l'échelle de corde Messagepar Hobby » 16 nov. 2018 à 14:34
A propos de Noël, on dirait plutôt un renne.
Lui manque plus que le nez rouge.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], olgawood