Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 16 nov. 2018 à 17:56
tanacl a écrit :Faites attention tout de même avec les asperges et les poireaux, ça a la réputation de mal se multiplier ensemble...

Mais on peut le faire avec des valeurs de lettres ou nombres de lettres

@Gloo, moi aussi je suis coincée en 780 et pas trop certaine de ma 530... (même si j'ai des idées sur les suivantes, à force de faire le jeu dans tous les sens depuis des années)
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Don Luis a écrit :Et voilà (selon moi) comment MV a enfumé son monde ! Mais on va encore me dire que c'est "foireux"...

Mais non... mais non...

Tant qu'a rester dans le "foireux" potentiel, j'ai l'impression que je vois ton 1551 dans le visuel, en haut de la boussole. :bouletdujour:
1551.png


Bon... c'est sûr qu'on n'a pas besoin de se faire mal aux yeux pour se convaincre que 1551 fait partie de la solution... ou jeter cette hypothèse (foireuse !) aux orties parce qu'on n'aime pas multiplier les poireaux avec les asperges.
Mais, réflexion faite, la licorne non plus, n'est pas évidente à voir si on n'a pas déjà l'idée de la chercher...

GOH
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 16 nov. 2018 à 21:32
On ne voit bien qu'avec le cœur ! Il y a aussi sûrement des 4 et des 7 dans les pattes d'un des chevaux. Chaque moitié de l'aiguille a une hauteur de 47mm, etc. etc. Le quatrain a le rythme 4-7-4-7...

Mais quand le cœur n'y est pas… Et qu'on a décidé une fois pour toutes qu'il n'y avait pas d'alignements dans la chasse (sauf bien sûr l'axe RBC et autres). Et que la véritable énigme 780 s'intitule CAUSA AUTRA...

Puisque le mot "pas" est dans le titre de la 780 (telle que je l'ai en tout cas dans mon livre à moi), j'aime bien l'alignement Pas de la Casa - 1551 - Carignan… Peut-être un peu tangent, mais avec toutes les confirmations et reconfirmations qu'on a...


Si ça se trouve, ils ont tous ces solutions-là, mais ils ne tiennent pas à ce qu'elles s'ébruitent, alors il font semblant de dénigrer :o)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Le résonnement est : Max reprend le titre d'une question Minitel "Causa Autra" qui devient le véritable titre de l'énigme. Mais le titre en fait contient "Pas" -> Pas de la casa. J'ai bien compris ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 17 nov. 2018 à 17:13
Non ! Je me fiche complètement des madits, et je ne vais certainement pas y voir la moindre allusion cachée. Je citais CAUSA AUTRA uniquement pour regretter que la plupart des chercheurs tentent de résoudre la 780 à partir de ce madit, et non de l'énigme qui est dans le livre.

Le titre de la 780 qui est dans le livre contient le mot "pas". Ce qui me fait penser entre autres au Pas de la Casa, assez connu. Il y en a d'autres…

Voilà tout !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vinss789 a écrit :c'est un peu ce que je pense à l'heure actuelle (mais ça peut encore changer ! :-) ) et je crois que je l'avais mis dans un autre fil de discussion :
basé sur le MADIT qui dit en gros que en 780, si la mesure était une fleur, dans cette énigme on en trouve le vase:


le vase = un cercle de 33 cm
la fleur = le carré contenu dans le vase de 33
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 17 nov. 2018 à 17:54
vinss789 a écrit :
c'est un peu ce que je pense à l'heure actuelle (mais ça peut encore changer ! :-) ) et je crois que je l'avais mis dans un autre fil de discussion :
basé sur le MADIT qui dit en gros que en 780, si la mesure était une fleur, dans cette énigme on en trouve le vase:



A priori et de mémoire, il ne s'agissait pas précisément de" la mesure", mais de "la chose importante" à trouver en 780.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 17 nov. 2018 à 20:46
Ancil a écrit :
vinss789 a écrit :
c'est un peu ce que je pense à l'heure actuelle (mais ça peut encore changer ! :-) ) et je crois que je l'avais mis dans un autre fil de discussion :
basé sur le MADIT qui dit en gros que en 780, si la mesure était une fleur, dans cette énigme on en trouve le vase:



A priori et de mémoire, il ne s'agissait pas précisément de" la mesure", mais de "la chose importante" à trouver en 780.


exact, merci. ça vaut le coup d'être précisé car c'est aussi un débat ! :-)
à ce stade je considère toujours comme posssible que ce soit bien équivalent (CI = mesure)
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 17 nov. 2018 à 20:51
delphinus a écrit :le vase = un cercle de 33 cm
la fleur = le carré contenu dans le vase de 33


oui, votre contribution que j'avais trouvée convaincante fait partie des 3 hypothèses que je retiens comme possible pour l'instant.
en plus de cette possibilité et de celle évoquée dans ce fil, la 3eme mesure que je ne peux pas éliminer faute d'argument convaincant, est celle qui est apparue récemment dans un autre fil: la pointure. j'ai trouvé ça astucieux et semblant répondre à pas mal de critères, même si la façon de l'utilisée dans les détails n'est pas encore totalement comprise.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 17 nov. 2018 à 21:18
QUESTION No 21 DU 1996-03-26
----------
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX


On se fout des pétales et de la fleur!
L'important que l'on doit trouver en 780 et qui servirait dans les énigmes ultérieures, c'est le vase bien plus que la fleur soit le contenant et pas le contenu...En tout cas c'est ce qu'écrit MV.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pas facile heinnn , je dirais même difficile pour les neurones cette chasse au trésor.
ps : c'est le vase qui est important . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
tompoucex a écrit :Pas facile heinnn , je dirais même difficile pour les neurones cette chasse au trésor.
ps : c'est le vase qui est important . amha
a + tompoucex


Et pour être tout à fait complet, j'ajouterai "Mais c'est vraiment tout ce que je peux dire à ce sujet"

Tu te prends pour Max n'est ce pas?
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 18 nov. 2018 à 10:34
ockham a écrit :
QUESTION No 21 DU 1996-03-26
----------
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX


On se fout des pétales et de la fleur!
L'important que l'on doit trouver en 780 et qui servirait dans les énigmes ultérieures, c'est le vase bien plus que la fleur soit le contenant et pas le contenu...En tout cas c'est ce qu'écrit MV.

Cordialement, Ockham.


c'est pas qu'on s'en fout. Dans le message, la chose importante est bien assimilée à la fleur. C'est juste qu'on apprend qu'en 780, bien que la chose importante à trouver en finalité soit une fleur, ce qu'on peut identifier directement est le vase
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 18 nov. 2018 à 10:47
Non! Et je crois que tu devrais relire tranquillement la question.
La chose important à trouver , c'est celle que l'on doit identifier.
La question est:
Si La chose importante que l'on doit trouver et qui sert dans les énigmes ultérieures était une fleur, faudrait-il identifier le pétale ou la fleur?
La réponse de MV, c'est:
Non, il s'agirait plutôt du vase.
Out la fleur.

Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 18 nov. 2018 à 11:15
Ce débat sur le vase et la fleur me paraît quand même un peu surréaliste.

L'énigme est dans le livre, pas dans les madits !

A propos de l'idée de Delphinus, qui a calculé que le carré inscrit dans le cercle de la boussole avait (sauf erreur de ma part - j'ai recalculé) un périmètre de 297mm, j'ai remarqué un truc curieux.

Dans la 600, la somme des m.a. donne 1791,9, soit 1665 + 126,9 (m.a. de l'iode). J'en tire une théorie (le "coup de l'iode") qui vaut ce qu'elle vaut, et que je ne cherche pas ici à défendre.

Le truc curieux est que l'on retrouve ce chiffre 1665 en multipliant 560 606 par 0,297 (plus exactement 1664,999).

1665 est pour moi une date, et donc ce calcul est juste curieux. Je ne cherche pas à donner la recette des poireaux et asperges en vinaigrette (laquelle est d'ailleurs aussi un véhicule à deux roues) ! C'est juste une remarque en passant.

[ajout de dernière minute : évidemment 1665 = 185 x 9 et 297 = 33 x 9. Ceci explique cela !]
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 18 nov. 2018 à 11:49
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 18 nov. 2018 à 12:00, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 18 nov. 2018 à 11:59
A mon avis, la courte phrase de la 600 obéit à de nombreuses contraintes, à quoi ont dû s'ajouter des "effets d'aubaine", que l'auteur a exploités et développés ensuite dans d'autres énigmes. Entre autres le nombre de m.a. (23, soit 18 + 5).

Ce nombre 23 se retrouve dans l'alliance AL-MAR (5 lettres) + LA FIBULE DE PRENESTE (18 lettres), dans la clé S (18) F (5), dans les 18,5 cm de la règle de la 500, les 23 lettres de LA SPIRALE A QUATRE CENTRES - et peut-être de "Alors (5 lettres) , prête un arc à Apollon (18 lettres)".

S'il y a bien une énigme dont on ne peut plus changer un iota, c'est bien la 600 !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 18 nov. 2018 à 12:17
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 18 nov. 2018 à 14:48
Don Luis a écrit :
A propos de l'idée de Delphinus, qui a calculé que le carré inscrit dans le cercle de la boussole avait (sauf erreur de ma part - j'ai recalculé) un périmètre de 297mm, j'ai remarqué un truc curieux.

Dans la 600, la somme des m.a. donne 1791,9, soit 1665 + 126,9 (m.a. de l'iode). J'en tire une théorie (le "coup de l'iode") qui vaut ce qu'elle vaut, et que je ne cherche pas ici à défendre.

Le truc curieux est que l'on retrouve ce chiffre 1665 en multipliant 560 606 par 0,297 (plus exactement 1664,999).

1665 est pour moi une date, et donc ce calcul est juste curieux. Je ne cherche pas à donner la recette des poireaux et asperges en vinaigrette (laquelle est d'ailleurs aussi un véhicule à deux roues) ! C'est juste une remarque en passant.

[ajout de dernière minute : évidemment 1665 = 185 x 9 et 297 = 33 x 9. Ceci explique cela !]


Je reviens là-dessus, car je me suis un peu pris les pieds dans les unités !

Le carré circonscrit dans la boussole a un périmètre de 297 mm (en arrondissant - si j'ose dire ! - la valeur exacte étant 296,984). Et il vaut donc 0,9 pieds de 33 cm ou 330 mm.

Par contre, il vaut un quart de l'aune de 1188 mm ou 1,188 mètre, et ça c'est quand même fichtrement intéressant !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
@Don Luis. Ce passage temporaire ressemble de + en + à un retour aux affaires :okydoky:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré