Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 18 nov. 2018 à 20:04
ockham a écrit :Non! Et je crois que tu devrais relire tranquillement la question.
La chose important à trouver , c'est celle que l'on doit identifier.


ah ok c'est donc que nous n'avons pas la même compréhension de la chose: pour moi en 780 : si l'important à trouver qui sert ultérieurement était une fleur, qu'est-ce que j'identifie en 780 ? => le vase
donc pour moi ici: trouver pas exactement égal à identifier, ce qui n'est pas votre cas si je comprends bien.

si on fait le parallèle avec l'idée de la pointure. Ici je peux identifier que le concept de la mesure est la pointure. par contre je ne peux pas trouver ici quelle pointure servira plus tard.

QUESTION No 21 DU 1996-03-26
----------
TITRE: L'IMPORTANT 780
----------
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
----------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 18 nov. 2018 à 21:07
@DL
Désolé pour le débat surréaliste DL mais la compréhension de ce que l'on peut lire dans un madit OU une énigme à également de l'importance pour moi et cela indépendamment de l' importance de l'un ou de l'autre.

@Vinss
"L'important de la 780 que l'on doit trouver... Si c'était une fleur? J'identifie etc..."
C'est bien sûr l'identification de la fleur qui est importante soit "quelle fleur" ; c'est comme "trouver" une ville ET trouver une ville , c'est bien l'identifier.
La proposition subordonnée à l'indicatif imparfait "c'était une fleur" introduite par "Si" se rapporte à "L'important de la 780 que l'on doit trouver etc" qui introduit un complément circonstanciel de condition soit l'hypothèse:
La question du chercheur propose donc l'hypothèse suivante (que je ne cherche même pas à comprendre):
" Si l'important de la 780 qu'il faut trouver etc...était une fleur, dois-je identifier le "pétale" ou bien la " fleur"?
La réponse de MV:
Non, il s'agirait plutôt du "vase". Donc aucune des deux propositions du chercheur. Pour lui, j'ose dire: La réponse de MV ; ça a été le bouquet! :lol:

Je ne sais pas ce qu'entend le chercheur par fleur ou pétale mais visiblement, c'est pas l'important de la 780 à trouver et à identifier ; ça, c'est clair.
Je ne sais pas non plus ce qu'est le "vase" pour MV .
Je ne tire donc aucun plan sur la comète de ce madit ni ne cherche à le résoudre ; je me contente de ne pas faussement l'interpréter.
Il me semble que je ne me mouille guerre en affirmant simplement que l'important de la 780 qui ressert ultérieurement et qu'il faut identifier n'est ni le pétale ( élément de l'entier) ni la fleur ( l'entier) mais selon MV une contre proposition:
Son contenant: Le vase...
La mesure si c'est le vase, elle prend une ou plusieurs fleurs// valeurs. c'est là la véritable question et ce madit n'y répond pas.

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 18 nov. 2018 à 21:37, modifié 2 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 18 nov. 2018 à 21:30
OK Ockham, tu suis ton idée… mais moi, je suis la mienne… (et donc la suite de ce post ne te vise d'aucune façon)

Puis-je dire que si le vase est la boussole, il contient deux fleurs :

- le pied de 33 cm (circonférence)

- le quart d'aune de 1,188 m (périmètre du carré inscrit) ???

Cela m'intéresse parce que je pense que l'aune sert dans les énigmes, mais comment passe-t-on du quart d'aune à l'aune entière ?

Par exemple, quand on prête un arc à Apollon, cet arc pourrait être un quart du cercle de la boussole, dont la corde serait le quart du carré inscrit (et donc le 16ème de l'aune), mais cela nous dit-il pour autant que la mesure qu'il va utiliser est l'aune ??? :pigepas: :pigepas: :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Certains n'aiment pas les fleurs ou les pétales, mais il faut bien reconnaitre que la ROSE s'invite dans le jeu par au moins 4 ou 5 portes.

C'est d'ailleurs je pense, in fine, l'une des couleurs de la gomme, ah oui c'est vrai j'en ai jamais vraiment trop parlé de cela, en fait je pense que la gomme prend trois couleurs, VERTE ROSE BLANCHE ^^

En fait c'est la sorcière qui redevient princesse "magique".

Autour du cou est le plus secret des secrets de la chouette !...

Ker Ys nous dit CDG...

BIM !!!
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Du pur 780 je viens de poster, trop fort ^^

Attendez, je vais poster un autre délire complétement hermétique, que seul les chouetteurs du futur finiront par comprendre.

Le CDG est intiment lié au le Père Noël, le truc a trouver c'est la différence sidérale.

Bim !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 18 nov. 2018 à 23:10
Il c'est trompé de cheminé et de sapin en 470...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 19 nov. 2018 à 00:00
Don Luis a écrit :
je pense que l'aune sert dans les énigmes, mais comment passe-t-on du quart d'aune (périmètre du carré inscrit dans la boussole) à l'aune entière ?

Par exemple, quand on prête un arc à Apollon, cet arc pourrait être un quart du cercle de la boussole, dont la corde serait le quart du carré inscrit (et donc le 16ème de l'aune), mais cela nous dit-il pour autant que la mesure qu'il va utiliser est l'aune ??? :pigepas: :pigepas: :pigepas:


Reprenons : le périmètre du carré inscrit dans la boussole est de 29,7 cm ou 0,297 mètres.

Chacun des côtés de ce carré est la corde d'un arc correspondant à un quart de la boussole, et mesure donc 0,07425 mètre.

Au moment de prêter un arc à Apollon, j'ai toujours pensé que ce dernier devait plutôt utiliser une mesure de 264 km, mais Fanfan m'a demandé ce qui me poussait à choisir cette mesure, dans cette énigme, et je n'ai pas été capable de lui répondre.

En se basant sur une corde de 0,07425 mètre, il faudrait multiplier cette corde par 1600 pour obtenir 264 000 mètres ou 264 km :

1969,697 x 0,07425 x 1600 = 234 000

C'est marrant parce que, dans la 500, on a 2424... qui donne 1600 (suite de soustractions) et est suivi de "emprunte". 1600 est un carré, dans "la spirale à QUATRE CENTres", on peut lire 400 (le quart de 1600), et dans la 420, l'arc se "prête", ce qui renvoie à "emprunte".

Je ne prétends pas que la démarche exposée ainsi soit logique, mais ... :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Vas-y Archi, arrête de te la jouer, crache ta pilule !

Je suis trop joueur pour ne pas partager l'un de mes Graal, surtout si c'est pour redonner de la vigueur à tous mes amis chouetteurs, je suis certains qu'il y en a encore…

VOILA :

-----------------------------------------------------------
Dans le visuel 780 retourné on discerne la bobine du Général De Gaule, Charles.
La croupe du cheval faisant l'oreille du Général, le couvre-chef du cocher faisant le wenton du Général (le menton) et, entre les pattes du cheval dans le visuel, une sorte de cerf-volant faisant office de KEPI
Ainsi le Général est lié à la boussole, puisqu'il est en contact avec celle-ci, mais c'est pas la raison immédiate, sa promiscuité avec la boussole n'est là que pour confirmer les associations qui se cachent entre ces éléments.

Voila comment c'est relié, vous vous souvenez que Max a dit que la boussole était en vue de stabilisation. Ainsi elle oscille ! Elle oscille entre 359°0°1° d'une part, et d'autre part de 179°180°181°.

Maintenant si on prend en compte le calcul suivant 86400 - 86164 = 236 soit CDG en A0.
Or voila le pot aux roses, quand on étudie le calcule on découvre que :
86164 / 24 = 35901

Quelle bizarrerie ! On retrouve le bloc 35901, qui est le code postal de RENNES cedex 09.
Or justement la boussole nous autorise ceci :
RÊNES, si la boussole est basculée, RÊNES perd un S et trouve un N, qui donne RENNES.
Les 9 rennes du Père Noël...

Et justement, qui rigole sur sont traineau ? C'est 179 180 181 qui dissimule AGI 180 AHA !...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes_du_père_Noël

780-180=600...

---------------------------
Les copains !? Je viens d'explique les raisons de la stabilisation oscillation de la boussole !...
C'est CDG, et, entre les lignes, j'affirme la présence du A0 !!!...

____________________

Changeons de sujet, la boussole est une invention chinoise, comme le cerf-volant dont la Capitale sentimentale est PEKIN (KEPI + le N de la boussole…), et la capitale officielle du cerf-volant est PIEDDE (Dieppe…), ensuite la terre du milieu ( FACILE = SICILE = MAFIA = COSA AUTRA) c'est la TERRE DU MILIEU, le ROHAN et la SICILE, comprenez l'astuce, la terre du MILIEU c'est la mafia, et la terre du ROHAN c'est Guémené et le coup de Jarnac c'est donc SAQC, la queue du cochon (salut Octodurus^^).

Alors méditez ce madit, il est ma plus fameuse découverte...

QUESTION No 9 DU 2000-01-20

TITRE: HEURTS ET MALHEURS
MAX, SI JE ME PROMENE PRES DE LA CACHE, EST-CE QUE JE RISQUE DE FAIRE QUELQUE MAUVAISE RENCONTRE ET EST-CE QUE J'AURAI S DES PROBLEMES ? MERCI. LIONEL

SI VOUS VOUS BALADEZ DANS LES RUES DE PALERME EN BRAILLANT "TOTO RINO EST UNE ANDOUILLE", VOUS RISQUEZ BIEN PLUS, A MON AVIS ! AMITIES -- MAX

Max assimile la Sicile avec l’andouille, Guémené (donc le Rohan) avec la Mafia (le milieu), or ils partagent tout les deux le terme de TERRE du milieu.

La Chine, elle, est connue pour être l'EMPIRE DU MILLIEU...

Voila comment ca marche, le billet pour l'Estaque qu'ont trouvé Delphinus et Fanfan en 420, c'est le retour de Chine à PIED DE (DIEPPE…)

Okkkkkk les copains Archimede à dépassé les bornes, voilà qu'il cause de la mégastuce…

Et quand je vous dis qu'il y a Tolkien dans le jeu !...

Car… Il y a le WESTRON dans le jeu de la chouette, car ce que langue lèche en B/470, c'est la LINGUA FRANCA, la langue des LEVANTIN…

________________________


Voila ma contribution ce soir :

Historiquement cette ancienne voie était une issue de l'hôtel des Tournelles et portait au XVIe siècle le nom de « cul-de-sac du Ha ! Ha ! » en raison des exclamations putatives des passants se trouvant bloqués inopinément. Les chouetteurs donc, assurément !...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impasse_Guéménée

Bim !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 19 nov. 2018 à 14:37
Hobby a écrit :@Gloo, moi aussi je suis coincée en 780 et pas trop certaine de ma 530... (même si j'ai des idées sur les suivantes, à force de faire le jeu dans tous les sens depuis des années)

Je pense être en train d'entamer la même voie :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar jalec » 19 nov. 2018 à 16:09
idem... :triste: ...idem
funny-hiding-owl-tree-pictures.jpg
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
un jour ou l'autre il faudra bien que vous arrêtiez de tourner en rond et en boucle sur les énigmes, vas-y que je cherche la 580, puis un petit peu de la 560 et hop je retourne en 780 pour voir si je ne trouverais pas THE solution.

c'est un peu comme si vous deviez faire une bouillabaisse comme but final, et que comme vous ne trouvez pas la lotte, la vive et le congre, vous vous rabattez sur un carré de colin, une tranche de cabillaud et vous y ajoutiez une soupe Findus.

c'est pourtant simple, il suffit de lire le mode d'emploi de Max : vous résolvez une énigme qui en prime vous donne la clef de passage pour déccrypter ou aborder l'énigme suivante et etc...

donc si au sortir de la 780 vous n'avez pas compris l'utilité de la 780 pour décrypter la 470, c'est que vous vous êtes plantés, donc si votre solution de la 470 n'est pas intrinséquement confirmée par ce que vous avez trouvé en 780 vous avez faux et pas la peine de continuer en 580. (et encore moins de chercher les reliquats, la spirale ou la signification de 71721075).
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delphinus , :bravo: c'est EXACTEMENT ça .

Alors EXPLIQUE moi : pourquoi tu ne l'a pas FAIT (( toi même ))
ce conseil et ça dès le départ ?

Pas difficile pourtant : ( lire, choisir, comprendre , tout ça
dans le LIVRE ). amha
a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 19 nov. 2018 à 18:51
delphinus a écrit :c'est pourtant simple, il suffit de lire le mode d'emploi de Max : vous résolvez une énigme qui en prime vous donne la clef de passage pour déccrypter ou aborder l'énigme suivante et etc...

donc si au sortir de la 780 vous n'avez pas compris l'utilité de la 780 pour décrypter la 470, c'est que vous vous êtes plantés, donc si votre solution de la 470 n'est pas intrinséquement confirmée par ce que vous avez trouvé en 780 vous avez faux et pas la peine de continuer en 580. (et encore moins de chercher les reliquats, la spirale ou la signification de 71721075).


Si je puis me permettre, je crois bien que ta tendance à toi, c'est peut-être de verrouiller tes solutions un peu trop vite, et de quitter les énigmes en étant persuadé que tu les as résolues (en entier)... alors que ce n'est peut-être pas forcément le cas... Souviens-toi de Dalmas et des Celles... C'était du sûr et certain... Sauf que ce n'était pas ça !

Je pensais que tu te serais intéressé à mes efforts pour prolonger ta trouvaille concernant le carré inscrit dans la boussole, mais non !

Bah ! C'est la tour de Babel, comm' d'hab !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Je pensais que tu te serais intéressé à mes efforts pour prolonger ta trouvaille concernant le carré inscrit dans la boussole, mais non !

Bah ! C'est la tour de Babel, comm' d'hab !

ben je n'ai rien vu de neuf si je puis me permettre...

pour moi la mesure est connue et confirmée depuis 23 ans déjà.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par delphinus le 20 nov. 2018 à 00:09, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
au fait, êtes-vous certain d'avoir bien décrypté la charade de la 470 ? parce que si vous avez la 780 on peut savoir si c'est le cas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 20 nov. 2018 à 11:45
delphinus a écrit :ben je n'ai rien vu de neuf si je puis me permettre...
pour moi la mesure est connue et confirmée depuis 23 ans déjà.


delphinus, sur son site, a écrit :il faut utiliser les 1969,697 mesures qui correspondent à 2340 m ou 2817m ??????? or on aimerait bien que cela fasse 4810 m, mais est-ce une altitude ?


Tu n'as pas l'air si définitif que ça sur l'utilisation de la mesure dans la 420...

Pour ma part, j'ai quand même essayé, je crois, d'explorer une idée qui me semble neuve, à savoir que l'arc que nous sommes censés prêter à Apollon dans la 420 pourrait avoir un lien avec le découpage de la boussole en quatre quarts. (Je passe sur l'anagramme arc/CAR, homonyme de quart).

Après tout, le visuel de la 420 contient un compas (je ne crois pas qu'il puisse servir à mesurer une distance aussi longue que 559 mm - ou même 297 mm). Ce compas est planté dans un N qui, bien sûr, fait penser au N et au problème de Napoléon, et au Z couché, mais qui figure aussi sur la boussole. Les deux N ne se ressemblent pas tout à fait (celui de la boussole n'est pas en relief et il est bleu), mais le noir&blanc du bloc compas/N évoque l'aiguille de la boussole... et peut-être la piste du damier, qui est un carré.

Le fait que le périmètre du carré inscrit dans la boussole soit le quart de l'aune, qui est elle-même un multiple du pied, c'est-à-dire de la circonférence de la boussole, est tout à fait remarquable et bravo à Delphinus pour l'avoir trouvé (je cherchais plutôt, pour ma part, un carré dont les pointes de l'aiguille auraient été deux des sommets).

Je note aussi que le verbe "prête" fait écho à "emprunte", qui figure dans la 500, la précédente énigme où il est question de la mesure. Dans la 500, on emprunte une orthogonale, qui est une notion géométrique. Il serait donc cohérent que l'arc que l'on prête soit lui aussi d'ordre géométrique.

Je n'affirme rien. J'explore une piste...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 13:40
Don Luis a écrit :Je note aussi que le verbe "prête" fait écho à "emprunte", qui figure dans la 500, la précédente énigme où il est question de la mesure. Dans la 500, on emprunte une orthogonale, qui est une notion géométrique. Il serait donc cohérent que l'arc que l'on prête soit lui aussi d'ordre géométrique.
Exact, encore faut-il que l'emprunt ou le prêt soit d'ordre géométrique...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Vous faites comme si vous ne voyez pas mes solutions, car vous en avez la TROUILLLLLE !!!!

AAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAaaaaaaaaasnif !!!!

Tout ce temps perdu ! Mais plongez dans mes solutions, elles vous rajeunirons immédiatement !

Dr Hobby, Dr DL, Dr Cramoisi, vite, ma prescription !
Nan je rigole, ce ne sont pas de vrais docteurs, je les reconnais à leurs entonNOIRs !

En fait, je suis le seul docteur du forum asile !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 26 nov. 2018 à 23:09
Fais attention, tu vas attraper des parenthèses...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Archimede » 06 déc. 2018 à 23:13
Hobby a écrit :Fais attention, tu vas attraper des parenthèses...

Tu préfères les parenthèses de Tompoucex ?
T'as même pas soif de savoir, tu préfères cracher un bon mot, sur le dos d'un chouetteur, qui s'efforce toujours d'expliquer son jeu même délirant, nan mais franchement, t'as vu le discours rayé de Tompoucex, t'en veux dix comme lui ou un seul comme moi ?

Ne me réponds même pas Morty, si c'est pour avoir l'impression d'être tâté du bout d'un bâton comme le ferait un DL ou un Kerzer, merci, laissez-moi dans mon délire et n'intervenez pas !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Google [Bot]