Le tempo de la 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le tempo de la 580 Messagepar tompoucex » 19 nov. 2018 à 17:48
@ Rachel,
De même PAS DE CARTE de la France avant la 500 . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 19 nov. 2018 à 17:50
tompoucex a écrit :@ Rachel, De même PAS DE CARTE de la France avant la 500 . amha a + tompoucex
On peut , mais ce n'est que du confort…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le tempo de la 580 Messagepar DINIS » 19 nov. 2018 à 19:53
"Il dit par ailleurs qu'il ne pas nécessaire de DISPOSER d'UNE carte en 470 ."

Il dit que ce n'est pas nécessaire d'en disposer une pour effectivement décrypter ou visualiser nos trouvailles, ce qui est vrai. Pas besoin de carte pour décrypter ou visualiser Roncevaux, par contre il ne dit rien en ce qui concerne ce qu'il faut en faire (comme par exemple l'alignement Ouverture, mon tout, ...)
Je suis d'accord avec Delphinus, la carte est indispensable à partir de la 530 puisque c'est cette énigme qui donne presque en clair l'échelle de la carte, ce n'est pas parce que ce ne sont pas tes conclusions ni tes décryptages que cela est faux. Pas de carte avant celle qui en donne l'échelle donc pas besoin de carte en "B"... Pour le reste, c'est fortement conseillé!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Couscous » 19 nov. 2018 à 20:44
Please ! le thème de la carte est à proscrire avec Rachel et sur se post, veiller donc ne pas enfreindre cette loi :egyptien:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le tempo de la 580 Messagepar mblond » 19 nov. 2018 à 21:40
DINIS a écrit :"Il dit par ailleurs qu'il ne pas nécessaire de DISPOSER d'UNE carte en 470 ."

Il dit que ce n'est pas nécessaire d'en disposer une pour effectivement décrypter ou visualiser nos trouvailles, ce qui est vrai. Pas besoin de carte pour décrypter ou visualiser Roncevaux, par contre il ne dit rien en ce qui concerne ce qu'il faut en faire (comme par exemple l'alignement Ouverture, mon tout, ...)
Je suis d'accord avec Delphinus, la carte est indispensable à partir de la 530 puisque c'est cette énigme qui donne presque en clair l'échelle de la carte, ce n'est pas parce que ce ne sont pas tes conclusions ni tes décryptages que cela est faux. Pas de carte avant celle qui en donne l'échelle donc pas besoin de carte en "B"... Pour le reste, c'est fortement conseillé!

DINIS.


Veux tu parler du DEVIN -> MAGE -> MEGA ?

C'est à mon avis très capillo, d'autant plus que justement ce ne sera pas une affaire de DEVIN.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Don Luis » 19 nov. 2018 à 22:20
copie du post que je viens de publier sur l'autre forum :

"Mais c'est bien la preuve…
qu'il y a deux niveaux de décryptage ! Au premier niveau, on ne peut pas se servir de la 989 dans la 470, et on ne peut donc pas y reporter un calque.

Mais au deuxième niveau, on le peut ! Je rappelle que la 989 du début de la chasse était la 989 à marges blanches. Sur cette carte, il était facile de constater qu'en faisant coïncider le bord inférieur du visuel de la 470 et le bord inférieur de la 989, l'extrémité visible de l'épée était pile à la hauteur du col de Roncevaux (les axes de l'épée pointant vers certains lieux).

C'est la preuve (et il y en a d'autres, notamment ce qu'il est convenu d'appeler la "solution Montjoie") que les visuels - y compris celui de la 530 - ont été volontairement conçus pour ce genre de report de leur calque sur la 989. Mais qui le sait encore, puisque la 989 à marges grisées, puis la 721 ne permettent plus ces reports ? Et que beaucoup de chercheurs ne disposent ni du livre, ni de la 989 d'époque ?

Et donc, soit MV ment quand il dit que la carte n'est utile qu'à partir de l'énigme donnant sont échelle, soit il y a un deuxième niveau, ou la carte est à utiliser dès la 530.

C'est un simple raisonnement logique !"
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 19 nov. 2018 à 23:10
Don Luis a écrit :C'est un simple raisonnement logique !"
Et c'est quoi pour toi la définition d'une fausse piste ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 19 nov. 2018 à 23:11
DINIS a écrit :Il dit que ce n'est pas nécessaire d'en disposer une pour effectivement décrypter ou visualiser nos trouvailles, ce qui est vrai. Pas besoin de carte pour décrypter ou visualiser Roncevaux, par contre il ne dit rien en ce qui concerne ce qu'il faut en faire (comme par exemple l'alignement Ouverture, mon tout, ...)
Parce que cela ne fait pas partie de la 470 ???
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le tempo de la 580 Messagepar delphinus » 19 nov. 2018 à 23:28
la preuve absolue qu'il faille se servir de la carte 989 ou d'une carte au millionième en 580, c'est que seul ce type de carte permet de visualiser les 10 villes décryptées.

aucun agenda ne fera figurer ces 10 villes.

et comme le barycentre est souvent représenté par la lettre G , c'est le chiffre 7 soit G qui est absent dans les 10 lignes
et lorsqu'on retrouve plus loin dans le jeu VEZELAY on voit que le calcul du barycentre de la 580 pointant VEZELAY nécessitait en 580 de se servir de la 989.

enfin, après décryptage des 10 villes, on peut décrypter 10 autres villes qui ne figurent que sur une 989.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le tempo de la 580 Messagepar delphinus » 19 nov. 2018 à 23:36
mblond a écrit :Veux tu parler du DEVIN -> MAGE -> MEGA ?

C'est à mon avis très capillo, d'autant plus que justement ce ne sera pas une affaire de DEVIN.

non

le titre fait 145 en A1
à l'envers 145 devient 541
145+541 = 686
et 686 à l'envers donne 989
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le tempo de la 580 Messagepar tanacl » 19 nov. 2018 à 23:39
On n'a pas besoin d'être un cador en géographie pour décrypter la 470, mais reporter nos trouvailles et repérer ce qu'il faut repérer (une destination) implique une précision qui me semble impossible sans carte. En 580, c'est encore pire ! Si le décryptage pur se fait sans carte (la compréhension du problème posé et sa résolution en tant que problème), là encore il faut l'appliquer sur la carte.

Et am(h)a il n'y a aucun tempo à avoir en 580, juste un bon repérage du problème, qui est tout entier mathématique.

Un indice ? La caisse de la contrebasse est entourée de deux reflets de lumière, comme un mouvement de comète ou de feu d'artifice.

Contrebasse.png


Perso, je les associe à ça.

sens_trigonométrique.png


Ça n'ôte rien à l'intérêt évident de la carte, pour y reporter nos trouvailles, avec pour but la solution, c'est-à-dire le onzième point de cette énigme...

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Couscous » 20 nov. 2018 à 00:38
En musique, le tempo (en italien : tempo « temps » ; au pl. tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre1 ou plus exactement la vitesse de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques »


On a des notes...
Deux instruments : Une à vent et l'autre à corde

Ils jouent...

Autant dire que s'il n'on pas le tempo, il risque de se prendre une paire de chaussure en pleine face ! <= ça c'est eux !
Mais nous... on risque de s'écraser dans un mur si on utilise pas les notes correctement en les alignant sur notre carte :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 08:56
delphinus a écrit :la preuve absolue qu'il faille se servir de la carte 989 ou d'une carte au millionième en 580, c'est que seul ce type de carte permet de visualiser les 10 villes décryptées.

aucun agenda ne fera figurer ces 10 villes.

Tu parles de preuve ...
QUESTION No 27 DU 1995-08-12
TITRE: LIEU NON MATERIALISE
DANS LES 11 PREM ENIGMES, QUAND ON DECOU VRE DIRECTEMENT UN NOM DE LIEU, EST IL F ORCEMENT REPRESENTE PAR UN NOM DE LIEU ( PAS FORCEMENT LE MEME) PRESENT ET MATERI ALISE SUR LA FAMEUSE CARTE, OU PEUT ON A VOIR BESOIN DE FAIRE UNE CONSTRUCTION (N CM A GAUCHE D XXX ...) POUR LE MATERIAL ISER AMITIES GUS
IL VOUS APPARTIENT DE TRANSCRIRE SUR LA CARTE CE QUI NE S'Y TROUVERAIT PAS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1995-12-03
TITRE: ABSENCE
BONSOIR MAX. EST-IL POSSIBLE QUE L'UNE DES VILLES TROUVEES PAR LE DECRYPTAGE DES 11 PREMIE RES ENIGMES NE FIGURE PAS SUR LA CARTE PRECONISEE? OU DOIS-JE REVOIR MA COPIE? MERCI FLO2
J'AI TOUJOURS DIT QUE SI VOUS TROUVIEZ UNE CHOSE NE FIGURANT PAS SUR LA CARTE, ET SI VOUS JUGIEZ UTILE DE LA REPORTER SUR CETTE CARTE, VOUS POURRIEZ LE FAIRE. LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL, MAIS UN PENSE-BETE ! (POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE L'ON PUISSE TROUVER TOUTES LES SOLUTIONSSUR UNE CARTE ?)
AMITIES -- MAX
delphinus a écrit :et comme le barycentre est souvent représenté par la lettre G , c'est le chiffre 7 soit G qui est absent dans les 10 lignes
Merci pour Gerardmer...et vaudra 6?
Quoi d'autre vaudra 6 en -1 sinon le 7?
Tu dois avoir un court-circuit dans tes câbles, non ?...
Pour tout remettre en place , relis bien ce madit :
QUESTION No 15 DU 1995-08-09
TITRE: OUTIL
QUAND VOUS DITES QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL NE CHERCHEZ VOUS PAS LA PETITE BETE... EN EFFET UN OUTIL EST QUELQUE CHOSE QUI SERT A ATTEINDRE UN OBJECTIF ET LA CARTE REMPLIT BIEN CETTE FONCTION DES FOIS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI VO US VOUS ACHARNEZ SUR CE GENRE DE DETAIL!
JE M'ACHARNE PARCE QU'ON ME POSE SANS ARRET CETTE QUESTION ! S'IL NE TENAIT QU'A MOI, JE L'OUBLIERAIS ! RECAPITU- LONS DONC : TOUT EST DANS LE LIVRE. CE QUI SIGNIFIE QUE CE N'EST PAS EN SCRU- TANT UNE CARTE, A LA RECHERCHE D'INDI- CES SUPPLEMENTAIRES, QUE VOUS Y ARRIVE- REZ. CA, C'EST LA REPONSE QUE J'AI FAITEPENDANT DES MOIS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME LE DEMANDAIENT. EN EFFET, LA CARTE NE SERT QU'A VISUALISER VOS SOLU- TIONS. SOIT CES SOLUTIONS Y FIGURENT DEJA, SOIT VOUS LES Y REPORTEZ. EN AUCUN CAS, LA CARTE NE VOUS DONNERA UN ELEMENT MANQUANT AU LIVRE. C'EST EN CELA QU'ELLE N'EST PAS UN OUTIL. SI C'ETAIT UN OUTIL,VOUS POURRIEZ PAR EXEMPLE CONSIDERER QUE CERTAINS SYMBOLES QUI Y SONT IMPRIMES (ET QUI NE FIGURENT PAS SUR LE TERRAIN ES-QUALITE) SONT DES "INDICES". OR, CE N'EST PAS LE CAS... SI C'EST LE MOT "OUTIL" QUI VOUS GENE, REMPLACEZ-LE PAR "SUPPORT D'INDICES SUPPLEMENTAIRES". AMITIES -- MAX
Rien ,nada, nib d'autre que ce que tu reportes ou traces...

tanacl a écrit :On n'a pas besoin d'être un cador en géographie pour décrypter la 470, mais reporter nos trouvailles et repérer ce qu'il faut repérer (une destination) implique une précision qui me semble impossible sans carte. En 580, c'est encore pire ! Si le décryptage pur se fait sans carte (la compréhension du problème posé et sa résolution en tant que problème), là encore il faut l'appliquer sur la carte.
mais cela ce n'est que du confort personnel. pas une obligation.
Je peux utiliser une feuille de papier pour reporter ce que je trouve jusqu'en 500 . Apres les mesures et angles permettent une vérification de justesse Pas avant.
Mais la carte existe et il serait stupide de l’éviter pour reporter ses trouvailles.

Ce que je dis depuis toujours c'est qu'elle NE DONNE RIEN qui ne soit DÉJÀ TROUVÉ.
Quand tu sors de 470 en connaissant la nature reelle de la Lumiere , il n'est nul besoin d’être devin pour comprendre qu'il est profitable de relier les points dans l'ordre préconisé et même tres approximativement ( tel sur une feuille vierge) on comprend ce que cela va donner.
Comme Cà:
jeu de trace.jpg

Le point d'orgue pourtant ne sera donné qu'au moment ou les ténèbres resplendiront.
La carte ne te donne rien . Ce n'est qu'un support millimétré en somme.
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le tempo de la 580 Messagepar tanacl » 20 nov. 2018 à 13:53
Rachel a écrit :Ce que je dis depuis toujours c'est qu'elle [la carte] NE DONNE RIEN qui ne soit DÉJÀ TROUVÉ.

Pas d'accord ! Si j'ai décrypté que la solution est au milieu d'un segment qui relie deux points déjà trouvés, que je trace ce segment, et que je pointe son milieu, ce que je trouve sur ce point, que ce soit une ville écrite ou que cela corresponde au territoire d'une commune non inscrite en toutes lettres, est LA solution.

La carte dans ce cas-là me donne LA solution : la carte m'apprend quelque chose, donc...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 14:07
tanacl a écrit :La carte dans ce cas-là me donne LA solution : la carte m'apprend quelque chose, donc...
Bien sûr que la carte te donne la solution, sauf si tu peux la trouver autrement.
Exemple de la Vire ….
QUESTION No 16 DU 1996-07-30
TITRE: Carte = outil ?
Max, si (c'est un exemple!) le decryptag e d'une enigme donne la phrase "fleuve normand quatre lettres voyelles et conso nnes melees", puis-je, ne connaissant ni la reponse de tete ni les lettres qui la composent, consulter la carte pour trouv er la solution(la Vire) sans pour autant faire de la carte un outil?Amic, Mongl
OUI, CAR CELA NE FERA TOUJOURS PAS D'EL- LE UN OUTIL. JE RAPPELLE LA DEFINITION D'OUTIL DANS LE CADRE DU JEU : CE SERAIT LE FAIT D'Y TROUVER DES INDICES SUPPLE- MENTAIRES... DANS VOTRE EXEMPLE, "VIRE" POURRAIT ETRE TROUVE AILLEURS QUE SUR LA CARTE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le tempo de la 580 Messagepar tanacl » 20 nov. 2018 à 15:04
Tout à fait, Rachel. Mais si je donne l'exemple du milieu d'un segment, c'est pour signifier que la carte peut apporter des enseignements, au-delà des décryptages proprement dits. Si le milieu de mon segment m'indique un point sans nom de lieu, j'aurai beau avoir décrypté VIRE et consorts, c'est bien sur ce que recèle ce point que je dois me pencher. J'ai posé le problème, je l'ai résolu, et maintenant je me penche sur ce que j'ai trouvé.

Si sur le milieu du segment, je pointe un lieu sans nom, qui se révèle être le village de Méplat dans le Rhône, alors je vais m'intéresser à ce village, peut-être avec un petit tour sur wiki, et sortir tout ce qui a trait à ce village, de la découverte du saucisson à un bout, jusqu'au général de Mesentrailles, qui y a séjourné avant la grande bataille du Chmoll, ou à la reine Cunégonde qui y a fondé le monastère des Filles de la Joie. C'est bien la carte qui me permet de partir sur ces recherches complémentaires, et donc c'est la carte qui m'a donné le renseignement. Le décryptage, c'est l'énigme sans carte qui me le donne, mais c'est après le passage à la carte que je cherche l'approfondissement sur ce que j'ai trouvé : l'exploitation.

La carte me permet non seulement de marquer mes trouvailles, mais aussi d'exploiter mes décryptages. A ce titre 580 ne fait pas exception, c'est le cas pour toutes les énigmes...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 15:16
tanacl a écrit :Tout à fait, Rachel. Mais si je donne l'exemple du milieu d'un segment, c'est pour signifier que la carte peut apporter des enseignements, au-delà des décryptages proprement dits. Si le milieu de mon segment m'indique un point sans nom de lieu, j'aurai beau avoir décrypté VIRE et consorts, c'est bien sur ce que recèle ce point que je dois me pencher. J'ai posé le problème, je l'ai résolu, et maintenant je me penche sur ce que j'ai trouvé.

Si sur le milieu du segment, je pointe un lieu sans nom, qui se révèle être le village de Méplat dans le Rhône, alors je vais m'intéresser à ce village, peut-être avec un petit tour sur wiki, et sortir tout ce qui a trait à ce village, de la découverte du saucisson à un bout, jusqu'au général de Mesentrailles, qui y a séjourné avant la grande bataille du Chmoll, ou à la reine Cunégonde qui y a fondé le monastère des Filles de la Joie. C'est bien la carte qui me permet de partir sur ces recherches complémentaires, et donc c'est la carte qui m'a donné le renseignement. Le décryptage, c'est l'énigme sans carte qui me le donne, mais c'est après le passage à la carte que je cherche l'approfondissement sur ce que j'ai trouvé : l'exploitation.

La carte me permet non seulement de marquer mes trouvailles, mais aussi d'exploiter mes décryptages. A ce titre 580 ne fait pas exception, c'est le cas pour toutes les énigmes...

am(h)a tanacl
C'est encore pire ce que tu dis .
Là la carte te donne obligatoirement un élément introuvable ailleurs et elle devient un outil.
Le nom d'un lieu est un indice supplémentaire que tu le veuilles ou non.
Il suffit pas de trouver un fleuve normand quelconque mais la VIRE. et la question donne bien une définition précise ( consonnes et voyelles mélangées car la ELLE aussi est un fleuve (?) normand.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le tempo de la 580 Messagepar tanacl » 20 nov. 2018 à 17:37
Ah, je savais bien qu'on arriverait à une impossibilité théorique ! La carte-outil, qui remplace la pelle-bêche ou la perceuse-visseuse dans l'imaginaire chouettoffile, constitue une impossibilité théorique.

Rachel, tu définis une impossibilité théorique dans le fait de créer des tracés et de s'intéresser à où ils passent. Ainsi en 780, peut-être as-tu une solution DIRECTION SUD A PARTIR DE BOURGES (je n'en suis pas sûr pour toi, mais en tout cas pour moi c'est la bonne soluce), et tracer un trait qui partirait de Bourges pour s'arrêter en bord de carte côté espagnol serait une impossibilité théorique ?

Tirer un trait à partir de Roncevaux et qui dépasse Bourges pour aller s'écraser sur un bord de carte quelque part en Allemagne serait encore une impossibilité théorique ? Là, ce n'est pas ma soluce du tout, mais c'est une hypothèse fréquente chez Chouetland...

Je pense que c'est réduire par trop le rôle de la carte que d'en limiter théoriquement l'usage comme tu le fais.

QUESTION No 28 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CEMOI
CEMOI QUI AVAIT FAIT LE COPIER COLLER DE LA QUESTION SUR L'UTILITE D'UNE CARTE E N 780. J'AVOUE NE PAS AVOIR TRES BIEN SA ISI VOTE RECTIF. MERCI DE DIRE S UNE CARTE PEUT ETRE UNE AIDE ISONS COMPLEMENTAIRE, POUR LE CHASS EUR QUI A TRAITE LA 780 ET QUI TROUVE UN E CONFIRMATION SUR LA CARTE PAR EXEMPLE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE CELA. LA CART E (RECOMANDEE POUR LE JEU) DEVIENT INDIS PENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ VOUS PASSER DE CARTE AVANT. EN FAIT, VOUS ETES LIBRE DE FAIRE COMME VOUS VOULEZ. POUR CE QUI EST DE LA QUALITE "D'OUTIL" DE LA CARTE, JE REPETE QUE CE N'EST PAS LE CAS. POUR QU'UNE CARTE SOIT UN OUTIL, IL FAUDRAIT QUE CERTAINS ELEMENTS QUI Y SONT IMPRIME S - ET QUI NE SE RETROUVENT PAS PHYSIQUE MENT SUR LE TERRAIN SOIENT CONSIDERES COMME AUTANT D'INDICES. CE N'EST PAS LE CAS DANS CETTE CHASSE, CONTRAIREMENT A D'AUTRES QUE J'AI CONCUES. AMITIES - MAX


Peut-être as-tu des soluces exclusivement constituées sur des décryptages hors-carte jusqu'à 500, et c'est tant mieux pour toi, mais le blocage que tu soutiens n'existe pas, que ce soit pour 470, pour 580 comme pour 600.

am(h)a tanacl
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le tempo de la 580 Messagepar mblond » 20 nov. 2018 à 18:01
tanacl a écrit :Tout à fait, Rachel. Mais si je donne l'exemple du milieu d'un segment, c'est pour signifier que la carte peut apporter des enseignements, au-delà des décryptages proprement dits. Si le milieu de mon segment m'indique un point sans nom de lieu, j'aurai beau avoir décrypté VIRE et consorts, c'est bien sur ce que recèle ce point que je dois me pencher. J'ai posé le problème, je l'ai résolu, et maintenant je me penche sur ce que j'ai trouvé.

Si sur le milieu du segment, je pointe un lieu sans nom, qui se révèle être le village de Méplat dans le Rhône, alors je vais m'intéresser à ce village, peut-être avec un petit tour sur wiki, et sortir tout ce qui a trait à ce village, de la découverte du saucisson à un bout, jusqu'au général de Mesentrailles, qui y a séjourné avant la grande bataille du Chmoll, ou à la reine Cunégonde qui y a fondé le monastère des Filles de la Joie. C'est bien la carte qui me permet de partir sur ces recherches complémentaires, et donc c'est la carte qui m'a donné le renseignement. Le décryptage, c'est l'énigme sans carte qui me le donne, mais c'est après le passage à la carte que je cherche l'approfondissement sur ce que j'ai trouvé : l'exploitation.

La carte me permet non seulement de marquer mes trouvailles, mais aussi d'exploiter mes décryptages. A ce titre 580 ne fait pas exception, c'est le cas pour toutes les énigmes...

am(h)a tanacl


Une énigme peut donner une information géométrique que l'on peut placer sur un carte. Donc en principe tu as raison car la carte n'est pas un outil puisque tu as l'information géométrique (milieu du segment entre deux villes par exemple, ou mieux croisement de deux droites passant par des villes trouvées dans l'énigme).

Le problème c'est que si tu utilise une carte X ou Y pour faire cela, cela pourrait te donner un nom de lieu faux, car l'information géométrique que tu as trouvée n'est valable que pour certaines cartes qui utilisent la bonne projection. Si tu as une mauvaise carte tu risque de ramener un mauvais lieu ou le lieu ne sera pas indiqué précisément et tu devras choisir entre plusieurs petits patelins.

Donc pour résumer : ta méthode est licite concertant la carte outil car tu ne l'utilise pas comme un outil. Mais elle est illicite vis à vis de la marque et de l'échelle car tu ne sais pas quelle est la bonne carte avant la 500. Tout ceci n'est valable que si Max était au courant des problèmes posés par les différences entre cartes.

C'est ce problème, un peu technique, que Max n'a pas su ou voulu expliquer, car si il avait expliqué cela, il aurait indiqué une méthode de cryptage pour les énigmes d'avant la 500.

Cet interdit me pose un problème en 580. A moins qu'en 580 la carte ne doive être utilisée que pour vérifier approximativement une ou plusieurs données géométriques.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le tempo de la 580 Messagepar Rachel » 20 nov. 2018 à 18:12
mblond tu as raison sur la difference de fiabilité des cartes et c'est même cela qui prouve qu'une carte n'est pas nécessaire avant la 500 sans quoi nous aurions eu son echelle ET SA MARQUE dans le livre avant . j'insiste sur la marque car ce n'est qu'une IS qui la donne et qui ne fait donc pas partie du jeu.
De sorte que même après cette 500 si on ne tient pas compte pour jouer des IS, Une carte differente à bonne echelle pourrait aussi avoir des imperfections.
Mais si tu trouves Tartampion dans le livre , même si tu te trouves juste à coté sur la carte de marque differente , ce sera bon.
Par contre, si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu peux totalement passer à coté.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré