CAP 5 M

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
CAP 5 M Messagepar Rachel » 21 nov. 2018 à 07:11
Un élément que je n'ai jamais vu auparavant et qui est fondamental dans cette énigme pour 2 raison:
1/ Confirme la transformation de UT en C
2/ Determine l'objectif de cette énigme.
les acrostiches du texte , titre compris donne avec C pour UT
C queant ...
A 2424
P our trouver..
5....
Mais par le ...
Ce qui donne Cap 5 M et pointe encore plus sur les Ma Me Mi Mo et surtout le 5eme Mu.


Autre chose
Si on exclut les mots commençant par M en dernière ligne , il reste
Par le - c'est UN -de fois. et UN = 20+13 = 33....
Par l'E- c'est 1 - 2 fois donc Par l'E c'est 2 ==> EE ....33!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Ancil » 21 nov. 2018 à 09:23
Bah, il y a dans pratiquement toutes les énigmes, des moyens de trouver, retrouver et re-retrouver encore, ce nombre 33.

Ces répétitions "ad nauséam "doivent nous interpeller, autrement peut-être que d'y lire de subtiles confirmations d'un sujet classé "tabou".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 21 nov. 2018 à 10:09
un cryptage de la part de Max doit être élégant, clairement astucieux et irréprochable.
ce que tu nous présentes est un mouliné de 3 légumes, qui n'apporte rien et qui au lieu de donner des infos utiles plonge le lecteur dans un brouillard.
tu m'excuseras mais personne n'a eu besoin de ta purée pour connaître la correspondance entre UT et DO et C, et si on ne le savait pas avant, un simple dico te renseignera sans problème.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 21 nov. 2018 à 10:27
delphinus a écrit :tu m'excuseras mais personne n'a eu besoin de ta purée pour connaître la correspondance entre UT et DO et C, et si on ne le savait pas avant, un simple dico te renseignera sans problème.
C'est cela même : je te montre la lune et tu regardes le doigt …
delphinus a écrit :un cryptage de la part de Max doit être élégant, clairement astucieux et irréprochable.
Tu es très bien placé pour cela avec tes anagrammes à tire larigot qui sont d'une élégance rare en cryptologie…
:trompette:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: CAP 5 M Messagepar Hobby » 21 nov. 2018 à 10:35
Sauf que la LUN(UL)E est bien sur le doigt. :lol:

Lun(ul)e.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: CAP 5 M Messagepar Serpentaire » 21 nov. 2018 à 10:38
Rachel a écrit :Un élément que je n'ai jamais vu auparavant et qui est fondamental dans cette énigme pour 2 raison:
1/ Confirme la transformation de UT en C
2/ Determine l'objectif de cette énigme.
les acrostiches du texte , titre compris donne avec C pour UT
C queant ...
A 2424
P our trouver..
5....
Mais par le ...
Ce qui donne Cap 5 M et pointe encore plus sur les Ma Me Mi Mo et surtout le 5eme Mu.




Autre chose
Si on exclut les mots commençant par M en dernière ligne , il reste
Par le - c'est UN -de fois. et UN = 20+13 = 33....
Par l'E- c'est 1 - 2 fois donc Par l'E c'est 2 ==> EE ....33!
:bise: :bise:



Bravo Rachel :

Je n'avais pas remarqué ce décryptage qui donne entre autres Cap M5 : la constellation du...serpent. ( Du ciel vient la lumière )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CAP 5 M Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 12:41
Serpentaire et Rachel : un couple qui marche ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Ancil » 21 nov. 2018 à 13:48
De futurs inséparables atteints d'un syndrome d'origine aviaire ? :egyptien:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: CAP 5 M Messagepar Hobby » 21 nov. 2018 à 20:35
Mais si UT (qui devient C) et UN (qui devient 20+13) subissent une transformation, pourquoi pas également A P 5 et M ?

Et il faudrait qu'elle soit identique pour chaque élément de l’acrostiche si vous êtes logiques...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: CAP 5 M Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 21:33
Hobby a écrit :Sauf que la LUN(UL)E est bien sur le doigt. :lol:

Lun(ul)e.jpg (4.21 Kio)


Bien joué ! :okydoky:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 21 nov. 2018 à 23:49
Hobby a écrit :Mais si UT (qui devient C) et UN (qui devient 20+13) subissent une transformation, pourquoi pas également A P 5 et M ?

Et il faudrait qu'elle soit identique pour chaque élément de l’acrostiche si vous êtes logiques...

Tu mélanges 2 choses totalement differentes.
1/ CAP 5M
Seul UT correspond à une note qu'on peut transformer en systeme anglosaxon ( A est déjà ainsi )
Le reste ne bouge pas ( tout comme UT queant LAxis où UT et LA sont les seuls transformables).
Mais durant le jeu Max indique si un élément peut ou non rester intact ( le E par exemple) car il y a d'autres décryptages de la sorte.

2/ Les éléments qui se trouvent entre les mots commençant par M ne relèvent pas d'une même approche. cela a d'ailleurs eté signalé et de toute façon ce n'est qu'une curiosité amusante dans le jeu sans aucun caractère indispensable comme peut l’être CAP 5M.


Je rappelle à toute fin utile que ma spirale tombe sur le Cap de MUro... soit le 5eme M manquant...

Je tiens pas ailleurs à signaler que Max s'amuse durant la chasse à échanger avec nous chercheurs.

Il dit que "emprunte" se comprend dans le sens de "prends" ! Ce n'est pas anodin puisque "suis" (de suivre) est plus adapté à l'emprunt d'une route si cela n'avait que ce sens.
Le symbole d'une orthogonale est L.
Donc prends L et si on emprunte c'est par besoin.
Si on l'associe à meGA comme le suggere le titre ( LAXIS =>contresens SIXAL = GAL ..)
on a alors "par le MEGAL C..'est" soit M EGAL C
Cela permet de transformer Morse en Corse d'une part et, d'autre part, sur la Portée, les acrostiches des instruments R , É, C deviennent R,É M soit en grec Rho Eta MU et avec la cle G ===> G rho Eta Mu (la clé restant la clé) ==> J'ai Rho et t'as Mu ==> Mu Rho = MURO...
Le MU étant souligné par le 5M mais aussi un million de fois moins
Si on transforme G en SOL et qu'on garde les acrostiches de base R E C ==> SOLREC : prends L et il reste SOREC banale anagramme de CORSE itou !

je signale au passage que cette CORSE est attendue depuis 580 ....
Explication : ma Lumière est la GRANDE OURSE ==> RANGE D Ou RSE ( et là dans RANGE non seulement G est en RAgE mais il a là N en plus !!).

A CORDES avec RANGE D ==> A CORES qui avec ou RSE ==> A CORSE ...

Si cela n'est pas une piste qui se poursuit ...
Sans parler du CORSICAL de 470.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: CAP 5 M Messagepar menba73 » 22 nov. 2018 à 00:05
Rachel pourquoi toujours voir que ce qui t'arrange et aller chercher des extrapolations subliminales. Le texte de la 500 donne 33 si on a une vision étroite des choses, mais si on exploite le filon à fond cela va bien au-delà.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.
Pour trouver la SpIrale à quatre centres,
560.606 mesures, c'Est loin.
Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.

P – I – E – D = 30 en B1.

1 + 32 + 1 + 32 + 1 + 32 + 1 = 100, encadré par 23 et 10 = 133.

23 correspond au nombre d’éléments chimiques utilisés pour crypter la 600, 10 correspond aux nombre de villes trouvées en 580.

360 – 133 = 227

23 c’est 32 inversé, 10 c’est 01 inversé. 23 – 10 = 13

32 + 1 = 33 et 23 + 10 = 33, 33 + 33 = 66
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 22 nov. 2018 à 00:13
Ah oui , c'est nettement plus simple....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 22 nov. 2018 à 13:41
Rachel a écrit :[Je rappelle à toute fin utile que ma spirale tombe sur le Cap de MUro... soit le 5eme M manquant...

:edente: :edente: :edente: :edente: :edente:
un rappel ? je m'en souvenais pas ou je l'avais pas lu.

la seconde option est plus probable car j'aurais loupé là une rigolade de première ... je me marre bien là !

donc si je comprends bien, ton tracé de la spirale amerrit en plein mer, et tu te débrouilles donc de déplacer la Corse qui n'est pas à l'échelle à la position géographique qu'elle aurait si elle avait été figurée à sa place sur la 989.

tout cela au millimètre près...

:lol: :lol: :lol:

ha ha ha ... :bouletrepere: :champion: :okydoky: :loveyou:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: CAP 5 M Messagepar Zowl » 23 nov. 2018 à 00:01
delphinus a écrit :un cryptage de la part de Max doit être élégant, clairement astucieux et irréprochable.
ce que tu nous présentes est un mouliné de 3 légumes, qui n'apporte rien et qui au lieu de donner des infos utiles plonge le lecteur dans un brouillard.
tu m'excuseras mais personne n'a eu besoin de ta purée pour connaître la correspondance entre UT et DO et C, et si on ne le savait pas avant, un simple dico te renseignera sans problème.


J'ai de fortes doutes sur les idées ou astuces de Rachel mais elles sont parfois pertinentes, quant aux tiennes, ma foi.. tes soupes aux choux sont bien gazeuses ! Tes solutions, sorte de rond point depuis 10 ans, sont comme les "Gilets Jaunes" (bière, merguez et fumette) mais j'admire ton non-sens, c'est impressionnant ! Tu ré-écris une solution qui n'est tienne.. :cor:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 23 nov. 2018 à 00:11
QUESTION No 50 DU 1998-11-12
TITRE: INTERACTIVITES SUITE
A MA QUESTION SUR LA CARTE A UTILISER TU ME REPONDS QUELQUE CHOSE QUE JE SAIS DE JA JE ME SUIS SANS DOUTE MAL EXPRIME. JE VOULAIS DIRE: SUPPOSONS QUE JE TRACE DE UX TRAITS ET QU'ILS SE CROISENT EN UN LI EU PRECIS SUR LA CORSE SUR MA CARTE LA M OINS PRECISE, C'EST UN HASARD NON EXPLOI TABLE OK? JUPITER
JE NE PEUX PAS REPONDRE A UNE QUESTION AUSSI PRECISE. MAIS JE RAPPELLE CE QUE J 'AI DEJA SOUVENT DIT : LA LOCALISATION D ES ILES - SI VOUS JUGEZ QU'ELLE EST IMPO RTANTE - DOIT ETRE CELLE CORRESPONDANT A LA REALITE. LA CARTE N'EST QU'UN PENSE -BETE, ET NON UN OUTIL. AMITIES -- MAX

La carte est n’est qu’un pense bete. Il ne s’agit pas de localiser quoi que ce soit mais de reporter ce qu’on trouve sur la carte.
Si on te dit trace un arc de cercle de centre A , de rayon x depuis B et tu tomberas à C, et quand tu reportes sur ta carte ces donnees, si tu tombes bien à C , que se soit sur la representation de la Corse ou pas, tu as juste.
Tu n’as fait que reporter tes trouvailles.
Et inversement.
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 23 nov. 2018 à 08:20
Zowl a écrit :Tu ré-écris une solution qui n'est tienne.. :cor:

ha bon !?
pourtant mon site est le seul qui soit la compilation des décryptages des autres chercheurs :

solutions venant de Grillon, Morty, Gloo, Irna, Don Luis, Rachel, Couscous, MrMagoo, Ancil, Pika, Marvinclay, Schlopsy, CJ, Le Graal...
en espérant de n'avoir oublié personne.
ce qui prouve que tu n'a pas lu mes solutions, ce n'est pas très grave, comme beaucoup de gens tu as la flemme de lire.

et quand tu parles de gilet jaune c'est tout à fait toi, car ces gens s'attaquent à la mauvaise cible, le gouvernement veut atteindre les objectifs contre la pollution et a choisi de s'attaquer aux automobilistes plutôt qu'aux avions, le litre de kérosène vaut 0,40€, et j'ai l'intention de remplacer mon fioul à 0,95 € le litre par le kérosène car c'est équivalent...

@Rachel : pourrais-tu nous expliquer en quoi CAP de MURO est une SAQC ?
et ne crois-tu pas que le point d'arrivée de ta spirale soit une utilisation de la carte comme un outil puisque l'échelle de la Corse est de 1/1210000 et ne se trouve pas à la bonne position géographique ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 23 nov. 2018 à 09:05
delphinus a écrit :@Rachel :
1/ pourrais-tu nous expliquer en quoi CAP de MURO est une SAQC ?
2/ et ne crois-tu pas que le point d'arrivée de ta spirale soit une utilisation de la carte comme un outil puisque l'échelle de la Corse est de 1/1210000 et ne se trouve pas à la bonne position géographique ?
1/ Ce n'est pas Capo di Muro qui est la spirale, mais bien celle qu'il est possible de tracer sur la carte garce à la recette trouvée à 560606 mesures de 2424.
. Capo di Muro n'est que le but de cette spirale.
2/ Non par du tout .
La carte ne sert qu'a reporter nos trouvailles.
Ce n'est pas la carte qui me donne Capo di Muro, je sais déjà par le seul livre où je dois aboutir.
je me fiche donc totalement si les échelles qui s'y trouvent sont différentes ( je ne le savais même pas !) ou pas.
Je ne fais que reporter sur le Mega que ce que je trouve dans le livre afin de vérifier.
Max dit bien qu'elle n'est pas une référence et que seule la realité des positions géographiques rellees pourraient l'etre.
QUESTION No 21 DU 1996-06-16
TITRE: CARTES (fin)
ET CET ENCADRE? MEME SI LA VISEE N'EST QU'INTELLECTUELLE OU SYMBOLIQUE? PAR AVANCE,MAIS AUSSI A POSTERIORI,MERCI AMITIES PATRICE
JE CROIS QUE J'AI REPONDU DANS LA PREMIE RE PARTIE DE VOTRE QUESTION. LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES. ELLE N'EST PAS LA REPRESENTATION D'UNE FRANCE OU LA CORSE, PAR EXEMPLE, SERAIT PLUS PROCHE DE NICE. LA VRAIE REFERENCE, C'EST LETERRITOIRE FRANCAIS ET LES DISTANCES EXACTES, POINTS REMARQUABLES, DETAILS ETC... QUI S'Y TROUVENT. LES CARTES, QUELLES QU'ELLES SOIENT, COMPORTENT PAS MAL D'ERREURS. C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI PREFERE "LIMITER LA CASSE" EN EN IMPOSANT UNE, PATRICE. AMITIES -- MAX
Il est important aussi d'avoir la première partie de la question:
QUESTION No 20 DU 1996-06-16
TITRE: CARTES
FREQUEMMENT EN CARTOGRAPHIE RAPPORTE-T-O N CERTAINS TERRITOIRES DANS DES ENCADRES EXEMPLE:SUR CERTAINES CARTES DE FRANCE RAPPORTE-T-ON LA CORSE DANS UN ENCADRE ET PARFOIS A UNE ECHELLE DIFFERENTE. EST-IL DES LORS RAISONNABLE D'EFFECTUER UNE QUELCONQUE VISEE OU DE CALCULER UNE QUELCONQUE DISTANCE ENTRE LA METROPOLE
SI VOUS CONSIDEREZ QUE LA CORSE A UN ROLE A JOUER (CE QUE JE NE PEUX NI INFIRMER NI CONFIRMER), IL VOUS APPAR- TIENT DE LA "REPLACER" A SA BONNE PLACE ET TENIR COMPTE DE SON ECHELLE CORRECTE. JE RAPPELLE QU'UNE CARTE N'EST QU'UN PENSE-BETE SUR LEQUEL VOUS REPORTEZ VOS TROUVAILLES. AMITIES -- MAX


Cette précision apportée par Max sur le fait où non de remettre la Corse à sa place est dictée par un élément précis rencontré dans le jeu qui impose cela pour être compris.
Toute distance trouvée dans le livre à comme référence le Méga, à commencer bien sur par la 500.
mais is toi personnellement avec ta façon de proceder tu decides de mesurer une distance d'un élément en corse avec un autre sur le continent , tu devrais alors tenir compte de sa réelle position géographique, chose qui, tu l'admettras, est impossible en 1993.
Ce qui élimine ipso facto cette pratique .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 23 nov. 2018 à 23:08
ne me dis pas que ton
C queant ...
A 2424
P our trouver..
5....
Mais par le ...
Ce qui donne Cap 5 M et pointe encore plus sur les Ma Me Mi Mo et surtout le 5eme Mu.

est le décryptage qui te donne CAP DE MURO
c'est impossible de trouver cela avec ton CAP5M

et puis c'est affreux ! crois-tu sincèrement que ce soit le style de Max de faire des semi-solutions ? si Max avait voulu que ce soit CAP DE MURO hé bien on aurait décrypté cela sans faire ton bricolage.

de plus tu dénigres ma spirale MAGESCQ qui est à la fois une véritable SAQC et qui se trouve aussi en traçant la SAQC : mais tu fais la même chose sauf que CAP DE MURO n'a aucun rapport avec SAQC.

de plus tu ne nous dis pas à combien de km se trouve CAP DE MURO de CARIGNAN, moi je ne sais pas faire car j'utilise la 721 de 2003 et pas de Corse sur la carte.

en plus, tu avoues que tu ne savais pas que la 989 de 93 montrait la Corse avec une échelle différente du millionième, à ce stade c'est grave, et c'est incompatible avec les madits, parce que je ne vois pas comment tu pourrais réduire la Corse au bon facteur et la recopier sur une 989, là oui la carte serait un collage et serait un outil.

bref, ta spirale tombe à l'eau si je puis dire. :titanic:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 24 nov. 2018 à 00:25
Mais tu ne regardes que ton nombril ,vraiment. Tout est ecrit plus haut concernant Muro et tu n’es fichu que de dire une sottise. CAP 5M n’est qu’une alerte et rien d’autre .

Carignan n’est pas du tout dans mon jeu donc sa distance d’avec le cap di muro m’indiffere totalement.

Tout le monde a systematiquement remplace 185kms de 500 par 18,5 cm sur le mega mais aussi 559 kms de 420 par 55,9 cms et 2,640 kms de 650 par presque rien sur la carte.
Tout se reporte et se verifie sur le mega .

Et si d’aventure on avait une distance donnee entre un point A et un autre B où qu’il soit ce serait ce qu’on pourrait verifier sur la carte .
Car a partir de 500 c’est elle seule qui peut permettre cette verification’ si verification etait indispensable.
:bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker