Joins villes !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Joins villes ! Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 13:57
Je reviens sur Joinville, cette localité qui est au carrefour de trois lignes qui "joignent" des "ville" de la 580 :

- Jarnac – Bourges – Joinville
- Cherbourg – Joinville – Gérardmer
- Epernay – Joinville – Héricourt.

J'ai peine à croire que MV n'ait pas repéré cela, et qu'il n'ait pas cherché à en tirer parti.

En dehors du fait que le nom de cette localité semble constituer, phonétiquement, une invitation à aligner des localités sur la carte, elle peut nous mettre sur la piste de Jean de Joinville, le chroniqueur de Louis IX, c'est-à-dire Saint Louis, qu'il a accompagné lors de la septième croisade.

On sait que le A de Charlemagne, auquel beaucoup de chercheurs ont pensé, contient une relique : un morceau de la Vraie Croix.

Et cela pourrait constituer un lien avec l'autre thème historique de la chasse, à savoir les Cent-Jours. En effet, cet épisode s'achèvera pour Napoléon à Sainte-Hélène. Or, Sainte Hélène est censée avoir "inventé" (exhumé) la Vraie Croix...

Les deux thèmes historiques font l'objet de deux énigmes (470 et 420) qui ont plusieurs points en commun : flèche, lumière et CENT.

Qu'on ne vienne pas m'objecter la religion, car les croisades relèvent de l'histoire, et l'invention de la Vraie Croix de la légende.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Joins villes ! Messagepar mblond » 21 nov. 2018 à 16:17
L'idée est bonne. Mais la ligne Jarnac Bourges passe assez loin de Joinville, alors que les deux autres lignes passent par Joinville.

D'autre part rien ne te dit de relier ces villes là entre elles. Tu fais cela au petit bonheur la chance. On pourrait faire de même avec des tas de constructions géométriques plus astucieuses les unes que les autres.

Mais il faut bien trouver la suite des 10 villes. La 470 devrait donner quelques informations pour utiliser les 10 villes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 16:26
Alors là, je me pose des questions, car sur la 989 de 1996 à marges blanches que j'utilise (ma 989 de 93 étant en lambeaux), la ligne Jarnac-Joinville passe pile au centre de Bourges !

Et puis non, je ne fais pas ça au petit bonheur la chance. Mais je sais que je vais me heurter aux maditologues, donc il vaut peut-être mieux que je garde ça pour moi... Ce que je peux dire, c'est que j'ai toutes les raisons du monde pour trouver Joinville dans la 580, indépendamment des 10 villes !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Joins villes ! Messagepar tompoucex » 21 nov. 2018 à 16:41
@ Mblond,

Pourquoi tu veux RAJOUTER une ville à la liste? Encore ( inventer ?? )
TOUT est déjà en place .
N'en enlève pas mais surtout n'en RAJOUTE pas .
ps : ne fait que SUIVRE la TRACE ( pas à pas ) simplement . amha
a + tompoucex
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Joins villes ! Messagepar goldowlhunter » 21 nov. 2018 à 18:08
Je sais bien que tu n'aimes pas qu'on parle d'alignements et tu vas peut-être me reprocher de vendre la mèche.

Mais sur la Michelin numérisée de 2003 (qui est assez fiable), la ligne Jarnac - Joinville passe par un des sommets du petit carré P de Bourges. Pour moi c'est bon, ces trois villes sont alignées !
Par contre la ligne Cherbourg - Gérardmer est un peu trop out of Joinville pour moi. Je n'ai pas fait la vérification sur une autre carte... mais je veux bien te croire que sur une carte papier, ce soit le cas ! Je ne t'ai jamais cherché trop de noises avec les alignements (sauf la règle de la 500 et encore...).
Epernay - Joinville - Héricourt : gravé dans le marbre.

Pour répondre à Mblond, je dirais que Joinville se trouve en 470 et non en 580 puisqu'elle est sur la ligne Laredo - Ouverture - Tonnerre - Bar-sur-Aube.
A un moment donné, je me suis même demandé si Joinville ne pouvait pas être LA lumière mais je ne vois pas trop le lien...
Bien sûr, on va dire que je repousse le problème car pourquoi s'intéresser à ces villes-là en 470 ? et ainsi de suite... c'est un jeu de maraboutficelle.

Hors-Sujet


GoH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 18:38
Une idée un peu folle - et qui reste à démontrer ! - serait que MV aurait lié reliques et reliquats… Après tout, il y a aussi des reliques de St-Jean Baptiste…

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Joins villes ! Messagepar Couscous » 21 nov. 2018 à 18:52
Curieusement...pas une seule lettre L présente dans la liste des dix villes par contre dans le titre : Le bon sens c'est Le sens on y retrouve 2L .
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Joins villes ! Messagepar mblond » 21 nov. 2018 à 19:10
Don Luis a écrit :Alors là, je me pose des questions, car sur la 989 de 1996 à marges blanches que j'utilise (ma 989 de 93 étant en lambeaux), la ligne Jarnac-Joinville passe pile au centre de Bourges !

Et puis non, je ne fais pas ça au petit bonheur la chance. Mais je sais que je vais me heurter aux maditologues, donc il vaut peut-être mieux que je garde ça pour moi... Ce que je peux dire, c'est que j'ai toutes les raisons du monde pour trouver Joinville dans la 580, indépendamment des 10 villes !



Dommage. Ce qui m’intéressait c'était de savoir qu'est-ce qui pouvait faire penser à relier ces villes ou mieux ce qui pouvais donner Joinville à partir des énigmes.

Je vérifierais sur ma 989 de 1992 (qui est elle encore intacte) la qualité des alignements.

De plus je croyait que tu te foutais des madits !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 21 nov. 2018 à 21:32
Désolé ! Je me fiche des madits, mais je suis fatigué de m'en prendre dans la figure ! Et de devoir réfuter pour la millième fois…

Mais merci de t'intéresser à mon post !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Joins villes ! Messagepar futé » 22 nov. 2018 à 00:11
Image

C'est stupéfiant ... :fume:

:alatienne:

Amishatz^^
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Joins villes ! Messagepar goldowlhunter » 22 nov. 2018 à 00:23
Hors-Sujet
Modifié en dernier par goldowlhunter le 22 nov. 2018 à 00:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Joins villes ! Messagepar futé » 22 nov. 2018 à 00:27
Gros délire les gars ... faut arrêter ... ou alors fais tourner ...

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Joins villes ! Messagepar Couscous » 22 nov. 2018 à 00:36
Ben tu sais Futé c'est un peu le délire de l'énigme 580... de joindre les villes et c'est pas con du tout tiens ! :fume:

Ligne ? Roule ? Puis tourne :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Joins villes ! Messagepar Rachel » 22 nov. 2018 à 07:02
mblond a écrit :Dommage. Ce qui m’intéressait c'était de savoir qu'est-ce qui pouvait faire penser à relier ces villes ou mieux ce qui pouvais donner Joinville à partir des énigmes.
Mais c'est le principe même de la musique que de lier une note à une autre pour obtenir un son harmonieux qui t'en donne l'idée...
L'ordre est facile à trouver.
Mais sont-ce toutes les bonnes villes , qui est l'intrus et par quoi le remplacer sont les bonnes questions.

Quant à Joinville, ce ne peut être qu'après avoir eu l'idée de le faire qu'il pourrait être suggéré (par homonymie) mais il n'y a que 10 chiffres différents, pas 11...
C'est dans cette énigme qu'on se sépare de Bourges.. snif snif snif...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Joins villes ! Messagepar Couscous » 22 nov. 2018 à 07:41
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 22 nov. 2018 à 08:31
Tiens, voilà les Gil et John de la chouette qui entendent exercer leur pouvoir de nuisance. L'un qui balance comme toujours la première incongruité qui lui passe par la tête. Et l'autre qui ne sort de son trou que pour lâcher une crotte nerveuse…

"Non, les brav's gens n'aiment pas qu'eux
On suive une autre route qu'eux !"
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Joins villes ! Messagepar Ancil » 22 nov. 2018 à 09:27
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 22 nov. 2018 à 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Joins villes ! Messagepar futé » 22 nov. 2018 à 11:44
DL, Tu trouves comment Joinville ?

Par décryptage ou par tracés ?

:alatienne:

Amishatz^^
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Joins villes ! Messagepar mblond » 22 nov. 2018 à 12:08
@Don Luis

Chose promise, chose due.

J'ai vérifié sur ma carte 989 de 1993 : effectivement les trois droites passent bien par Joinville.

Ce qui n'est pas le cas sur la carte 989 numérisée. Je ne pensait pas que les écarts entre carte originale et carte numérisée pouvaient être aussi importants.

L'intersection des trois droites est donc parfaitement valable.

Reste à trouver un piste qui pointe vers Joinvile.

Saint Louis peut être ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Joins villes ! Messagepar tanacl » 22 nov. 2018 à 13:07
Ah ha ! Je n'arrête pas de le dire, gaffe avec les applications numériques. Sur la numérisation de la 989, il suffit que ce soit un scanner qui écrase un peu le papier, et la carte est distendue d'un centimètre. Un centimètre sur un mètre, ça ne fait pas beaucoup, mais ça suffit pour confondre Metz avec avec Montigny-lès-Metz, Mortagne-au-Perche avec Saint-Langis-lès-Mortagne, ou pire encore, Blois avec La Chaussée-Saint-Victor ! (mon dieu, quelle abomination, j'en tremble rien que de l'écrire !)

Alors pour ceux qui font tout leurs petits tracés sur géoportail, ou pire sur google map, gaffe !

Merci mblond pour cette belle remarque. Ceci dit, ça vaudrait le coup de vérifier à la fois sur la 93 et sur la 96, rien que pour voir. Je ne crois pas qu'il y ait d'écart entre ces deux éditions, mais bon...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]