Joins villes !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Joins villes ! Messagepar Rachel » 22 nov. 2018 à 13:12
Je me marre....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 22 nov. 2018 à 13:44
mblond a écrit :@Don Luis

Chose promise, chose due.

J'ai vérifié sur ma carte 989 de 1993 : effectivement les trois droites passent bien par Joinville.

Ce qui n'est pas le cas sur la carte 989 numérisée. Je ne pensait pas que les écarts entre carte originale et carte numérisée pouvaient être aussi importants.

L'intersection des trois droites est donc parfaitement valable.

Reste à trouver un piste qui pointe vers Joinvile.

Saint Louis peut être ?


Merci, tu me rassures !

Non, ce n'est pas Saint-Louis qui pointe vers Joinville. Ce serait plutôt le contraire.

Cela dit, au départ, ce qui m'a mené vers Joinville, c'est bel et bien les deux items jumeaux de la 470, mon premier et mon neuvième, qui m'ont donné envie d'aligner Bourges (vaudra 1) et Jarnac (vaudra 9).

Ma résolution de Proserpine (voir dans mon miniblog) avait par ailleurs attiré mon attention sur le couple Epernay-Héricourt. Je rappelle que ma méthode de résolution me donne 5 couples de villes qui sont tous à l'envers, sauf Epernay-Héricourt :

BouRges - DiePpe = RP => PR (contresens)
iSsoire - fOrbach = SO => OS (contresens)
cheRbourg - angErs = RE => ER (contresens)
ePernay - herIcourt = PI (et inversement)
gErardmer - jarNac = EN => NE (contresens)

J'ai donc cherché ensuite s'il y avait d'autres villes de la 580 qui étaient jointes par Joinville.

Mais il y a autre chose, de beaucoup plus simple, qui fera hurler ou ricaner les maditologues. C'est la ligne LA FLECHE - SENS ! Pour les maditologues, ces deux villes sont taboues. Mais pas pour moi, parce que je considère que ces villes ne sont pas en clair "ès qualité", c'est-à-dire en tant que villes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Joins villes ! Messagepar mblond » 22 nov. 2018 à 15:45
@Don Luis

La Flèche dans le bon Sens. Amusant Cela ressemble à l'humour de Max.

Bien entendu il y a les madits, bla, bla bla. Si Joinville est une fausse piste, elle est bien belle.

Cette 580 est bien plus riche qu'on veut bien le croire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Joins villes ! Messagepar Couscous » 22 nov. 2018 à 16:45
Max n'a pas d'humour voyons, il ne faut pas dire ça !

Il est comme comme quelqu'un de tout près que je connais...froid comme le marbre !
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Joins villes ! Messagepar Azimut » 22 nov. 2018 à 17:01
Dans la série on a aussi l'alignement Troyes / Sens qui passe sans détour par Joinville

En lien avec les trois occurrences du mot sens dans le titre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Joins villes ! Messagepar Hobby » 22 nov. 2018 à 17:08
Couscous a écrit :Il est comme comme quelqu'un de tout près que je connais...froid comme le marbre !

Il ne faut pas confondre une méthode de recherche logique et rationnelle avec de la froideur.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 22 nov. 2018 à 17:31
Azimut a écrit :Dans la série on a aussi l'alignement Troyes / Sens qui passe sans détour par Joinville

En lien avec les trois occurrences du mot sens dans le titre



C'est le même alignement La Flèche - Sens qui passe par Joinville et par Troyes !

Ma méthode pour trouver PROSERPINE s'appuie sur la méthode du disque de Newton qui permet de trouver l'ordre des 10 énigmes. Cette méthode consiste à "joindre" des entités disposées sur le pourtour d'un cercle par des vecteurs orientés (530 => 780, etc.) passant par le centre (cœur) du cercle.

Et donc, je pense que ce n'est pas pour rien que le titre de la 470 parle de "flèche", puis le titre de la 580 de "sens". Tout cela se tient étroitement.

[quote="Hobby] Il ne faut pas confondre une méthode de recherche logique et rationnelle avec de la froideur. [/quote]

Oui, il ne faut pas confondre rigueur et froideur !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Joins villes ! Messagepar Azimut » 22 nov. 2018 à 19:35
Don Luis a écrit : C'est le même alignement La Flèche - Sens qui passe par Joinville et par Troyes !


Merci pour le réveil ;-)

Cela m'apprendra à écrire un post avant de bien digérer ce que je viens de lire ... J'avais en tête l'axe Troyes / Sens, La flèche me semblait inconsciemment plus au nord.

On peut flairer la piste de Proserpine avec Angers et Bourges qui sont les seules préfectures parmi les 10 villes. 1849 étant l'année de mise en service du premier timbre français, le Cérès.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Joins villes ! Messagepar goldowlhunter » 23 nov. 2018 à 11:32
mblond a écrit :J'ai vérifié sur ma carte 989 de 1993 : effectivement les trois droites passent bien par Joinville.
Ce qui n'est pas le cas sur la carte 989 numérisée.

Merci pour cette vérification... je suis de plus en plus prudent vis à vis des alignements que je trouve sur la carte numérisée (une 989 quand même, je n'utilise pas géoportail).
Le problème c'est que je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de carte papier de 1993 (vierge !) en vente sur le marché, donc il faut faire avec les moyens du bord...
C'est pourquoi les vérifications des anciens qui ont la carte originelle sont précieuses :respect:

GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 23 nov. 2018 à 16:00
Malheureusement, la mienne est en lambeaux. Et même celle que j'ai de 1996 est un peu rafistolée, donc pas totalement fiable non plus…

Mais je crois avoir à peu près tout ce qu'il me faut (et tu n'en es pas loin non plus, je crois)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Joins villes ! Messagepar menba73 » 23 nov. 2018 à 22:46
goldowlhunter a écrit :
mblond a écrit :J'ai vérifié sur ma carte 989 de 1993 : effectivement les trois droites passent bien par Joinville.
Ce qui n'est pas le cas sur la carte 989 numérisée.

Merci pour cette vérification... je suis de plus en plus prudent vis à vis des alignements que je trouve sur la carte numérisée (une 989 quand même, je n'utilise pas géoportail).
Le problème c'est que je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de carte papier de 1993 (vierge !) en vente sur le marché, donc il faut faire avec les moyens du bord...
C'est pourquoi les vérifications des anciens qui ont la carte originelle sont précieuses :respect:

GOH


Salut Goldowlhunter,

Géoportail est très utile, mais ne respecte pas les alignements d'un plan, vu qu'il utilise l'orthodromie. Cela rallonge aussi les distances. Pour ce dernier point ce n'est pas très grave car on peut faire intervenir un coefficient. 1,013 ramène de façon assez précise, dans un sens ou dans l'autre aux distances de la 989. On trouve encore assez facilement des 989 sur certains sites marchands.

Bien à toi.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Joins villes ! Messagepar menba73 » 23 nov. 2018 à 23:14
[quote="Don Luis"]Je reviens sur Joinville, cette localité qui est au carrefour de trois lignes qui "joignent" des "ville" de la 580 :

- Jarnac – Bourges – Joinville
- Cherbourg – Joinville – Gérardmer
- Epernay – Joinville – Héricourt.

Salut Don Luis,

Les trois alignements sont parfaits (989). C'est d'autant plus remarquable que la région n'est pas extraordinairement dense en population.

Le connétable de Joinville fait autorité en temps que chroniqueur du 13ème siècle et même du début du 14ème, puisqu'il est mort plus que nonagénaire au début du règne (1317) de Philippe V le long ( les rois maudits). Les énigmes nous ramènent souvent en cette champagne moyenâgeuse qui vit naitre des ordres religieux, dont celui des templiers et où les nombreuses foires (Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny) sont déjà des lieux d'échanges internationaux.

Plus en rapport avec Napoléon, on aurait garde d'oublier la campagne de France de 1814, qui se déroula au Nord-Ouest de Joinville.

Le sujet mérite certainement d'être creusé, car cet alignement, fortuit peut-être, n'a pu qu'être exploité par Max d'une façon ou d'une autre.

Bien à toi.

M'pa Maenba
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Joins villes ! Messagepar menba73 » 23 nov. 2018 à 23:17
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Je reviens sur Joinville, cette localité qui est au carrefour de trois lignes qui "joignent" des "ville" de la 580 :

- Jarnac – Bourges – Joinville
- Cherbourg – Joinville – Gérardmer
- Epernay – Joinville – Héricourt.

Salut Don Luis,

Les trois alignements sont parfaits (989). C'est d'autant plus remarquable que la région n'est pas extraordinairement dense en population.

Le connétable de Joinville fait autorité en temps que chroniqueur du 13ème siècle et même du début du 14ème, puisqu'il est mort plus que nonagénaire au début du règne (1317) de Philippe V le long ( les rois maudits). Les énigmes nous ramènent souvent en cette champagne moyenâgeuse qui vit naitre des ordres religieux, dont celui des templiers et où les nombreuses foires (Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny) sont déjà des lieux d'échanges internationaux.

Plus en rapport avec Napoléon, on aurait garde d'oublier la campagne de France de 1814, qui se déroula au Nord-Ouest de Joinville.

Le sujet mérite certainement d'être creusé, car cet alignement, fortuit peut-être, n'a pu qu'être exploité par Max d'une façon ou d'une autre.

Bien à toi.

M'pa Maenba
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Joins villes ! Messagepar goldowlhunter » 23 nov. 2018 à 23:33
Coucou Menba

Tu arrives à tracer des lignes sur geoportail ? Moi, je trouve ça extrêmement lourdingue et pas du tout adapté à la recherche de trésor.
En même temps, géoportail n'a pas été trop conçu pour ça à l'origine :franchouillard:
Je m'en sers pour identifier précisément un point qui n'est pas indiqué sur la 989 mais pas plus...

Sinon j'ai bien une carte 989 papier (datant de 1999 avec le passage de l'éclipse) mais je ne la sors pas souvent et qui dit que la version 99 n'a pas changé par rapport à 93.

J'en profite pour saluer l'énorme travail de reenigne (s'il nous lit encore :coucou: ) qui est bien utile pour vérifier rapidement un alignement depuis son pc, avec toutes les précautions qu'il se doit. Un alignement même bancal mais qui se double d'une association d'idée ludique a plus de chance d'être dans le vrai qu'un alignement parfait mais sans queue-ni-tête.

Après il faut avoir la motivation de chercher des alignements,... ça c'est chacun selon ses envies. Et comme la carte ne s'utilise pas avant la 500, je fais partie des affreux hérétiques qui ne respecte pas la parole maxienne... bouh ! Je crois savoir que tu fais partie du même club.
Du moment que cela reste un jeu...

Amicalement,
GOH
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Joins villes ! Messagepar delphinus » 23 nov. 2018 à 23:42
vous êtes certain que la droite GERARDMER - JOINVILLE passe sur CHERBOURG ???? (dans cet ordre)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Joins villes ! Messagepar menba73 » 23 nov. 2018 à 23:45
[quote="goldowlhunter"]Coucou Menba

Tu arrives à tracer des lignes sur geoportail ? Moi, je trouve ça extrêmement lourdingue et pas du tout adapté à la recherche de trésor.
En même temps, géoportail n'a pas été trop conçu pour ça à l'origine :franchouillard:
Je m'en sers pour identifier précisément un point qui n'est pas indiqué sur la 989 mais pas plus...

Tu lis trop vite, c'est exactement l'emploi que j'en fait. J'ai une 989 d'époque et c'est sur celle-ci que j'ai vérifié les alignements, qui sont parfaits. Sur géoportail tu peux ajuster les distances avec un cofficient de 1,013

Exemple : 559 kilomètres devient 559 x 1,013 = 566. Essaye pour Dabo. Cela marche dans l'autre sens aussi.

Géoportail est un outil très intéressant, il faut évidemment être bien conscient que ce n'est pas une carte en plan.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Joins villes ! Messagepar goldowlhunter » 24 nov. 2018 à 00:03
Pour expliquer un peu mieux ma manière de voir les alignements sur la carte, reprenons l'exemple intéressant proposé par DL plus haut : l'alignement La Flèche - Sens - Joinville.

J'avais le souvenir que La Flèche et Sens étaient alignées avec Dabo et non avec Joinville.
Sur ma carte numérisée, la ligne La Flèche - Sens - Dabo est parfaite et rate Joinville. La ligne La Flèche - Joinville tangente le rond de Sens, c'est moins parfait. Mais comme La Flèche et Sens sont représentés par des grands ronds, il y a une marge de manoeuvre pour accepter cette ligne La Flèche - Sens - Joinville, tout en acceptant aussi La Flèche - Sens - Dabo.
Par contre si je relie Dabo à Joinville (petits ronds), je rate et Sens et La Flèche !! :suer:
Hors-Sujet


Par contre, je rejoins DL dans son raisonnement qui se tient tout à fait :
la 470 parle de flèche
la 580 parle de sens et donne une liste de dix villes
l'alignement La Flèche - Sens - Joinville incite à joindre les villes par des segments fléchés à l'instar de ce qu'on a fait dans la B pour classer les 10 énigmes, et ce raisonnement aboutit in fine au décryptage de PROSERPINE.
Alignement certes bancal mais association d'idée suffisamment astucieuse pour tenir la route... et ce n'est pas un avis particulièrement gonflé !

En revanche, la ligne La Flèche - Sens - Dabo a beau être parfaite, je ne vois pas (pour l'instant) l'astuce de derrière les fagots : Dabo arrive trop tôt... ou bien trop tard. Sauf si c'est utile pour la SS...

@Delphinus
La droite Gérardmer - Joinville - Cherbourg n'est pas vraiment convaincante sur ma 989 numérisée, c'est ce que j'ai mis en doute plus haut. Mais ceux qui ont des cartes papier d'origine ont dit que l'alignement était valable. Ben... Je les crois !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Joins villes ! Messagepar Don Luis » 24 nov. 2018 à 09:56
Merci pour vos remarques !

Menba, tu as raison de rappeler que Napoléon a livré plusieurs batailles dans le coin. Mais je vois un autre rapprochement possible (ce n'est qu'une hypothèse) entre Napoléon et Saint-Louis : c'est qu'ils ont tous deux fait campagne en Egypte.

J'ai toujours pensé que les symboles des planètes, dans la 420, étaient dans le style typographique "égyptienne". Sans partager l'égyptomanie de pépalphonse (sur l'autre forum), si on s'intéresse à Strasbourg dans cette énigme, on tombe vite sur Kleber.

Et puis, j'ai mon décryptage ALMEE dans la 600 (sur lequel je reviendrai un de ces quatre). Les almées étaient des sortes de "geisha" égyptiennes… Des danseuses et musiciennes de très haut niveau.

GOH, heureusement que tu n'as pas essayé d'intégrer aussi Lunéville dans l'alignement La Flèche-Sens... Comme tu dis, certaines villes sont indiquées par des symboles plus larges, qui laissent un certain "jeu" dans les alignements.

Mais j'ai toujours fait la distinction entre simples alignements "de confirmation" et les traits du type "par l'Ouverture, tu verras la lumière". Et là, je ne comprends pas comment les chercheurs croient MV assez malhabile pour prendre comme point de mire un gros pâté jaune. C'est absurde !

Donc, Delphinus, je ne m'inquiète pas de ta remarque.

Il faut ajouter quand même que les trois alignements sur Joinville contreviennent aux madits selon lesquels rien n'est à tracer sur la 989 avant l'énigme qui donne l'échelle. Et l'alignement La Flèche-Sens contrevient de surcroît aux madits sur les villes pas en clair.

Pour ce second alignement, je maintiens pour ma part, que ni La Flèche, ni Sens ne sont en clair en qualité de villes. Ce qui est clair, c'est que "LA FLECHE" désigne un projectile et "SENS" une direction de lecture. Mais Je ne peux pas croire que MV aurait fait figurer LA FLECHE dans le titre de la 470, puis SENS dans le titre de la 580 sans se douter que les chercheurs penseraient à ces villes, ni sans vérifier où mène la ligne La Flèche - Sens.

Pour ce qui est des 3 alignements sur Joinville, venant dans une énigme qui porte sur des "villes", j'ai peine aussi à croire à une simple coïncidence. Et donc, je ne peux pas faire autrement que de conclure que ces alignements doivent être trouvés APRES l'énigme qui donne l'échelle de la carte, DONC lors d'un deuxième passage sur les énigmes !

Vos discussions sur ces alignements montrent bien qu'ils ne peuvent pas être trouvés sur n'importe quelle carte...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Joins villes ! Messagepar Hobby » 24 nov. 2018 à 10:03
Hors-Sujet
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Joins villes ! Messagepar menba73 » 24 nov. 2018 à 10:41
Bonjour à tous,

Menba, tu as raison de rappeler que Napoléon a livré plusieurs batailles dans le coin. Mais je vois un autre rapprochement possible (ce n'est qu'une hypothèse) entre Napoléon et Saint-Louis : c'est qu'ils ont tous deux fait campagne en Egypte.


Ta remarque est très juste. Ceci nous ramène aux templiers et à la Champagne. Les templiers prirent une part active à la sixième et la septième croisade en Egypte. Ils étaient parfaitement au courant des enjeux politiques de l'époque, ce qui n'était pas le cas des croisés, qui après avoir "cassé de l'albigeois," voyaient là l'occasion "d'éradiquer du musulman". Bien qu'il ait été canonisé ultérieurement Saint-Louis était un homme de son époque, et sa vision du monde était borné par des principes religieux strictes.

J'ai toujours pensé que les symboles des planètes, dans la 420, étaient dans le style typographique "égyptienne". Sans partager l'égyptomanie de pépalphonse (sur l'autre forum), si on s'intéresse à Strasbourg dans cette énigme, on tombe vite sur Kleber..

L'Egypte interpelle pour tout ce qui concerne la mesure. Que ce soit en rapport avec le mètre ou la coudée royal (0,5236) et par extension la coudée de Nippur (0,5184).
Les symboles des planètes sont orthodoxes (astrologie, alchimie...), sauf en ce qui concerne Jupiter, on passe d'un 24 imbriqué à un 74.
La représentation de Saturne pose problème aussi. Il est le produit hybride du symbole de Saturne et de celui de la lune noire.

Pour ce second alignement, je maintiens pour ma part, que ni La Flèche, ni Sens ne sont en clair en qualité de villes. Ce qui est clair, c'est que "LA FLECHE" désigne un projectile et "SENS" une direction de lecture. Mais Je ne peux pas croire que MV aurait fait figurer LA FLECHE dans le titre de la 470, puis SENS dans le titre de la 580 sans se douter que les chercheurs penseraient à ces villes, ni sans vérifier où mène la ligne La Flèche - Sens.

"LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT

Le quatrième et dernier élément d’une suite logique apparaît : ouverture, premier pas, bon chemin, bon sens… Le bon sens c’est le contresens, donc le contresens est le bon sens. Le titre semble suggérer une forme de commutativité. Le mot sens apparaît trois fois dans une phrase de dix mots, hum ! Est-ce une allusion à Troyes (L’inconnue X = 10 et chef–lieu de l’Aube, département dont le numéro est 10) ? 3 (Troyes) x 10 = 30".

Ou une allusion à la solution de Delphinus : Veule -les-Roses. 76980 = 7+6+9+8+0 = 30 = . Le décryptage donneTROIS également, en toute lettre
Il est à noter que PIED = 30 en B1, il n'est pas le seul dans ce cas...

Menba73

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]