Premier pas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Premier pas Messagepar DINIS » 27 nov. 2018 à 23:09
@ Snowball : "GENERALITES SUR LA CHASSE : "COMMENT LES MADITS VOUS METTENT DES OEILLERES...".

Ce que j'explique, c'est que le piéton et le cocher se croisent sur un axe N/S mais en suivant un chemin circulaire qui croise cet axe N/S.

Les madits le contredisent mais cela dépend de quel point de vue!
En 780, on assiste à la scène, on est devant, on les voit donc se croiser sur un axe rectiligne, l'un venant en face de l'autre. Ils se croisent puis s'éloignent l'un de l'autre. Ça c'est le point de vue où l'on est devant...

Par contre, si l'on s'éloigne de la scène et si l'on ramène cela à un point de vue "distant", en regardant par exemple une carte, on s'aperçoit que ce petit bout de "scénette" se passe en réalité sur un cercle (celui autour du pâté jaune de Bourges).

En résumé, le piéton se déplace sur ce cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en suivant le chemin qui le mènera au point sud puisque c'est la direction générale qu'indique la boussole.
La rosse et le cocher se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre (ils sont d'ailleurs symbolisés par les aiguilles de la boussole, c'est pour cette raison qu'elles ne sont pas totalement stabilisées, elles sont en mouvement).
Donc forcément, au bout d'un moment, puisque les protagonistes se déplacent l'un vers l'autre sur le même axe, le même chemin, qui n'est autre que le cercle entourant la ville, ils vont finir par se croiser au point sud, ce même point sud où passe l'axe N/S.

Ils se croisent donc sur l'axe N/S de la boussole MAIS ne se déplacent pas sur cet axe...
Cette solution explique bien évidemment ce fameux changement de direction qui n'est pas de notre fait entre la 780 et la 470, mais va dire ça aux maditologues...! OEILLERES...!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 27 nov. 2018 à 23:41
Peut-être l’idée qu’il faut en tirée c’est de CONTOURNER le problème.
Si la rosse vient de face je pense que le piéton est le seul en mesure de décrire un arc de cercle, car l’autre il ne risque pas de contourner le piéton !
L'idée d'estropié prendrez son sens :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Premier pas Messagepar Rachel » 27 nov. 2018 à 23:56
Non DINIS , va dire cela à Max!
QUESTION No 10 DU 1996-07-25
TITRE: PIETON ET COCHER
ICI BALTHAZAR,PARDONNEZ MOI,MAX, DE N'AV OIR PAS COMPRIS: VOUS AVEZ DIT(?)LA DIST ANCE ENTRE LE COCHER ET LE PIETON AUGMEN TE AU FUR ET A MESURE... PAR AILLEURS VOUS DITES LE PIETON EST DE 3/4 DOS ET VA CROISER LE COCHER C'EST CONTRADISCTOIRE NON ? BALTHAZAR
BALTHAZAR, JE NE VOUS EN VEUX PAS DE N'AVOIR PAS LU TOUT CE QUE J'AI DIT A CE SUJET, CAR, APRES TOUT, IL Y A DES MILLIERS DE MESSAGES. QUE LA PIETON SOIT REPRESENTE DE 3/4 DOS N'A RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL VA CROISER LE COCHER. LES DEUX SONT SUR UN MEME AXE ET VONT SE CROISER. APRES LE CROISEMENT,ILS POURSUIVRONT LEUR ROUTE, TOUJOURS SUR LE MEME AXE, ET S'ECARTERONT DONC L'UN DE L'AUTRE. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 08:30
Ils sont sur un même axe…et ils vont se croiser…

C’est tout de même différent que de dire : ils vont se croiser sur ce même axe, non ? :edente:

Attention avec se genre de madits :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 08:41
Quand tu regardes le croquis que j'ai fait...il n'y a aucun souci !

Le croisement va s'effectuer sur un seul et même axe...il n'y en a pas deux !

Ce que le piéton va décrire c'est un arc de cercle et au final il va croiser le cocher sur son axe à lui...

Si tu ne tiens compte que des paroles de max c'est normal que tu files droit devant ...sauf que l'action du piéton est circulaire, ça c'est un fait et un décryptage que max ne pouvais nullement révélé !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Premier pas Messagepar DINIS » 28 nov. 2018 à 08:52
Ton exemple est faux Couscous, les protagonistes se déplacent l'un vers l'autre, l'un venant en face de l'autre.
Ce qui ne veut pas dire que Rachel a raison bien entendu... Elle balance des madits pour décrédibiliser sans pouvoir comprendre les solutions des autres parce qu'elles sont trop simples ou astucieuses, tant qu'on étrangle pas les oiseaux pour leurs faire vomir des sons sans queue ni tête ça dépasse son entendement...

Elle balance des madits alors que ma solution est en accord avec : oui Rachel, LES DEUX SONT SUR UN MEME AXE ET VONT SE CROISER. APRES LE CROISEMENT,ILS POURSUIVRONT LEUR ROUTE, TOUJOURS SUR LE MEME AXE, ET S'ECARTERONT DONC L'UN DE L'AUTRE. Je n'ai jamais dit le contraire, c'est exactement ce qu'il se passe dans ma solution!

Ton exemple aurait pu marcher Couscous si Max disait : "LES DEUX SONT SUR UN MEME AXE ET SE CROISENT" sauf qu'ils VONT se croiser en étant sur un même axe.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 09:03
Mais il n'y a qu'un seule axe DINIS ! et dans mon exemple il vont bien se croisé sur cette axe ! L'arc de cercle est ce que décrit le PI qui rejoins le cocher...il n'y a pas de contradiction !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Premier pas Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 09:05
DINIS a écrit : Elle balance des madits pour décrédibiliser sans pouvoir comprendre les solutions des autres parce qu'elles sont trop simples ou astucieuses
Non DINIS en l'espece elles sont stupides et en totale contradiction avec ce que dit Max.
Meme axe en sens contraire , croisement puis Même axe en se séparant l'un de l'autre ..
Où est la place pour une voie circulaire là dedans ? Où !


Et en prime :
QUESTION No 50 DU 2000-11-17
TITRE: LILOU
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 28 nov. 2018 à 09:09, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 09:08
Imagine un rondpoint...tu vois une voiture venir de face et tu te diriges vers lui...vas-tu respecter le rondpoint ? Normalement oui ! as-tu croisé l'autre voiture ? Normalement oui...
Vous êtes-vous dirigé l'un face à l'autre ? Ben oui...

Cela n'empêche pas que ton rondpoint tu as dû le faire par la force des choses...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 09:12
Rachel a écrit :
DINIS a écrit : Elle balance des madits pour décrédibiliser sans pouvoir comprendre les solutions des autres parce qu'elles sont trop simples ou astucieuses
Non DINIS en l'espece elles sont stupides et en totale contradiction avec ce que dit Max.
Meme axe en sens contraire , croisement puis Même axe en se séparant l'un de l'autre ..
Où est la place pour une voie circulaire là dedans ? Où !


Et en prime :
QUESTION No 50 DU 2000-11-17
TITRE: LILOU
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX
:bise: :bise:



Faux être aveugle car le fils en question traite du sujet ! et quand on parle de périmètre ou de circonférence du cercle allié au piéton ...no coment
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Premier pas Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 09:19
Couscous a écrit :Faux être aveugle car le fils en question traite du sujet ! et quand on parle de périmètre ou de circonférence du cercle allié au piéton ...no coment
Tu peux me dire en français ce que tu as essayé de dire ???
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Premier pas Messagepar DINIS » 28 nov. 2018 à 09:28
@Couscous, dans ton exemple de rond-point, ils ne peuvent pas se croiser l'un en face de l'autre puisque les protagonistes sont amenés à tourner tous les deux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, si l'un n'a pas commencé à faire le tour, tu le croises en perpendiculaire, c'est donc qu'il n'est pas en face de toi.

"Où est la place pour une voie circulaire là dedans ? Où !"
C'est bien pour cette raison qu'il y a deux points de vue! Le premier correspond à une photo, un moment, où tu assistes à la scène. Si tu es sur une portion d'un périphérique à l'échelle humaine, où tu es sur le bord de la route, tu verras bien sur un axe rectiligne le cocher venir de gauche (ou inversement, selon de quel côté de la route tu te trouves) et le piéton venir de droite. Ils arrivent l'un en face de l'autre, ensuite ils vont se croiser et ils vont poursuivre leur route, toujours sur le même axe et s'écarteront donc l'un de l'autre.

Seulement voilà, si tu t'éloignes de la scène à 1000000 de fois plus loin (par exemple) et si tu regardes cette même scène, et bien ils se croisent sur un arc de cercle! Ça c'est le deuxième point de vue, celui qui correspond à la retranscription que tu peux en faire sur une feuille de papier en écrivant Bourges et en l'entourant d'un cercle ou en utilisant une carte!
Tu peux même le faire dans ta tête si tu ne veux pas utiliser cette dernière!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 11:26
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Faux être aveugle car le fils en question traite du sujet ! et quand on parle de périmètre ou de circonférence du cercle allié au piéton ...no coment
Tu peux me dire en français ce que tu as essayé de dire ???


Traduction:

Le sujet traite du premier pas et du compas...
le piéton renvoie à la boussole et à PI

et toi tu demande ou cherche t'on une voie circulaire :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 11:36
DINIS a écrit :@Couscous, dans ton exemple de rond-point, ils ne peuvent pas se croiser l'un en face de l'autre puisque les protagonistes sont amenés à tourner tous les deux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, si l'un n'a pas commencé à faire le tour, tu le croises en perpendiculaire, c'est donc qu'il n'est pas en face de toi.
.



Déjà que les madits sont très interprétable...il est inutile dans rajouter !

Qu'il soit l'un en face de l'autre c'est une chose dans un départ...
Qu'ils vont se croiser sur un axe unique ça aussi ...

Mais moi je n'ai jamais vu qu'il allait se croiser de face !
Si tu descends une côte et tu as un stop et un cycliste te passe en biais...pour moi le croisement est fait !

Un autre exemple...tu aperçois un ami à 100 mètres de toi, mais les circonstances font que tu n'as pas pu lui parler...tu rentres chez toi tu vois ta femme et tu lui dis : tiens j'ai croisé Paul aujourd'hui ! Est-ce que c'est faux ?

Mais tu as raison sur un point, car dans mon exemple du rondpoint les deux décrivent un arc de cercle et ce n'est pas bon...alors, imagines juste qu'il n'y a qu'une moitié comme sur mon dessin....le seul qui va décrire l'arc c'est le PI, l'autre il ne dévie pas d'un pouce !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Premier pas Messagepar Don Luis » 28 nov. 2018 à 11:53
Mais vous n'en avez pas marre de vous faire des nœuds au cerveau sur cette histoire d'axe ?

La vraie 780 est ailleurs. Pas dans Cosa autra.

Mais bon, c'est vous qui voyez !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Premier pas Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 12:07
Tiens une des définitions du Larousse du mot AXE :

Pièce de révolution servant à articuler une ou plusieurs autres pièces qui décrivent autour d'elle un mouvement circulaire : Axe d'une roue de brouette, d'une poulie.

ça tombe bien parceque si on résume depuis la B on à ceci :

ddnewton.JPG



Le cercle est obligatoire dans tous ses cas :edente:
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Premier pas Messagepar cocorico » 28 nov. 2018 à 12:12
Une dernière tentative
CROISEMENT, subst. masc.
A.− Usuel
1. Action de croiser deux ou plusieurs choses.
a) [À propos d'inanimés concr.] Le croisement de ses jambes (Giraudoux, Bella,1926p. 188):
1. ... Natacha continua de le fixer dans une angoisse incompréhensible. Ah! Le croisement de ces deux regards! La scène muette entre ces deux jeunes gens dont l'un voulait se faire comprendre et dont l'autre semblait redouter par-dessus tout d'avoir été comprise! G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 107.
b) [À propos d'inanimés abstr.] Le croisement des questions (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre,1926, p. 144).
2. P. méton. État de choses qui se croisent, tout ou partie. Le croisement de leur paletot (Goncourt, Journal,1871, p. 775).
− En partic. Point d'intersection de deux voies. Croisement de chemins(s), de route(s), de rues(). Des pièces de croisement pour les aiguilles des voies ferrées (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49).Nœuds et croisements routiers (J. Thomas, Route,1951, p. 313).
− P. métaph. Ô tête d'or au croisement des routes (Claudel, Gdes odes,1910, p. 259).
3. Rencontre sur un même trajet, de personnes ou de véhicules venant en sens opposé ou différent. Feux de croisement. Entre deux valises, dans le croisement des porteurs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 199).

Schéma à l'appui
QUESTION No 14 DU 1995-10-09
CROISEMENT : JE CROIS BIEN AVOIR REPONDU AU MOINS 30 FOIS A CETTE QUES- TION : ILS SE CROISENT COMME LE FERAIENT DEUX VOITURES SUR UNE MEME ROUTE, EN PASSANT L'UNE A COTE DE L'AUTRE :
---------------------------------------- A----------------> <----------------B ---------------------------------------
AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Premier pas Messagepar DINIS » 28 nov. 2018 à 12:21
Don Luis a écrit :Mais vous n'en avez pas marre de vous faire des nœuds au cerveau sur cette histoire d'axe ?

La vraie 780 est ailleurs. Pas dans Cosa autra.

Mais bon, c'est vous qui voyez !


C'est étonnant de ta part...
Le principe de comprendre cet histoire d'axe c'est tout simplement pour au final ne pas foncer tête baissée sur un axe N/S qui est censé nous emmener à Roncevaux en Espagne mais plutôt de ne pas se faire bais.. en comprenant que le croisement en réalité nous redirige vers le nord, en direction de l'autre Roncevaux pour finir à Saint-Just-En-Chaussée, ville natale de Valentin Hauy, tu sais? Celui qui a ouvert la première école pour aveugles...
Et quand on sait comment il en a eu l'idée, on a un magnifique lien avec la 580...

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Premier pas Messagepar Don Luis » 28 nov. 2018 à 12:54
OK, OK !

Dans mon décryptage à moi de la 780, on a (notamment) deux alignements :

- Bourges1 - Roncevaux1
- Bourges2 - Roncevaux2.

Mais l'axe, c'est autre chose (pas la CI non plus)…

Vraiment merci de me rappeler Valentin Haüy !!! Cela me rappelle du même coup que je suis tombé récemment sur un autre aveugle, mais ça m'était complètement sorti de la tête… Cela va me revenir, j'espère.

Edit : ça y est, ça me revient, c'est un natif de Lapalisse !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Premier pas Messagepar Snowball » 28 nov. 2018 à 16:26
Salut Dinis,
Je suis pas bien sûr de bien comprendre ta solution. Par où passe ton cercle?
Tu aurais un schéma?
Sinon je suis d'accord que d'un point de vue mathématique, un point sur un cercle est sur le même axe que sa tangente.
Donc ça ne contredit pas forcement les madits.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]