CAP 5 M

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 27 nov. 2018 à 15:09
Rachel a écrit :Delphinus :
1 seul madit je te demande.
Carignan n'est pas la finalité de 2424 , alors arrête avec ta stupidité et de dire nawak.
Le symbole d'une perpendiculaire est bien T alors que c'est aussi une droite !
Celui d'une orthogonale est L .
C'est ce que représente le tout qui donne le symbole comme pour la perpendiculaire , pas la droite elle même.

Tu es plus que décevant dans tes arguments ..
:hinhin: :hinhin:



L et T merci de citer tes sources.......

Carignan n'est pas la finalité de 2424 : merci de nous dire en quoi cela change la fait que la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424.....?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 27 nov. 2018 à 16:29
Madito a écrit :L et T merci de citer tes sources.......Carignan n'est pas la finalité de 2424 : merci de nous dire en quoi cela change la fait que la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424.....?

Source : Max lui même.. a 2424... emprunte l 'Orthogonale
et le L est bien le symbole d'un angle droit .
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... metrie.php

Celui de la perpendiculaire est le T inversé.

Courpiere est bien à 560606 mesures de 2424 de même que Courcelles-sur-aire. ==> Cours celle sur air puisqu'elle est diamétralement opposée (Pi r) par rapport à Nan.te dit : 1/ qu'il faut tracer 2/ où la tracer. Si là tu n'as pas ta recette …
L'astuce est justement le fait de trouver grâce à Courpiere comment faire pour trouver ce qu'il faut faire .
Max a dit que la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424 sur l'orthogonale.
Max a bien dit QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE",
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 27 nov. 2018 à 17:12
(L) n'est pas une droite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

QUESTION No 31 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : 500
------------------------------------
560606 SE MESURE T IL SUR UNE LIGNE DROI TE?EST CE LA DISTANCE A PARCOURIR POUR A TTEINDRE LA 2e LIGNE NECESSAIRE A LA CON STRUCTION DE L'ORTHOGONALE?
------------------------------------
LIGNE DROITE, OUI POUR LA SECONDE QUES-T ION, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX



QUESTION No 8 du 17/02/1999
------------------------------------
TITRE : 500
------------------------------------
POUVEZ-VOUS CONFIRMER : 2424... APPARTIENT A LA DROITE CONNUE AV ANT LA 500 ; DROITE QUI PERMET DE CONSTR UIRE L'ORTHOGONALE EN 500. BONNE FETE, MAX !
------------------------------------
J'AI DIT QUE L'UNE DES DROITES NECESSAI- RES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE E CONNUE AVANT CETTE ENIGME, ET QUE "2424" SE TROUVAIT SUR L'UNE DES DROITES. EN- FIN, J'AI DIT QUE LES MESURES SE COM- PTAIENT A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX PS : MERCI (MAIS C'EST UN PSEUDO !)


tu n'aurais pas un schéma sous Mapannot pour que je comprenne.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Ancil » 27 nov. 2018 à 17:26
Origine possible du signe de l'orthogonalité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hérigone


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 27 nov. 2018 à 18:20
Tu confonds Delphi La ligne qui part de la DCA à 2424 et à angle droit que Max appelle orthogonale et le fait que le texte montre qu'il faut emprunter l ( L).
Ce sont 2 choses différentes dans l'énigme.
A/ Sur la droite dite "orthogonale" tu comptes 560606 mesures et tu tombes à Courpiere et..
B/ Le fait d'emprunter L sert à autre chose dans cette enigme.
1/ Comprendre 2424 dans sa finalité après l'avoir empruntée à C A R I SOL NAN
2/ s'en servir puisqu'on l'emprunte pour avoir : megaL C => M = C

Une droite orthogonale est une droite qui se projette à 90° sur une autre droite sans forcement la toucher. le point de jonction représente la limite puisque dès que cette droite dépasse la ligne (devient donc sécante) elle prend le nom de perpendiculaire.
Dans notre cas l'Orthogonale part de 2424 à angle droit et 2424 est à l'extrémité de la DCA
I
I <== DCA
I
I
I
2424------------------- Orthogonale---------- Courpiere.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 27 nov. 2018 à 18:43
Rachel a écrit :Une droite orthogonale est une droite qui se projette à 90° sur une autre droite sans forcement la toucher. le point de jonction représente la limite puisque dès que cette droite dépasse la ligne (devient donc sécante) elle prend le nom de perpendiculaire.
Dans notre cas l'Orthogonale part de 2424 à angle droit et 2424 est à l'extrémité de la DCA
I
I <== DCA
I
I
I
2424------------------- Orthogonale---------- Courpiere.

:bise: :bise:



Tu es vraiment désespérante ............

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 27 nov. 2018 à 20:53
Droites perpendiculaires
Deux droites de l'espace sont perpendiculaires si et seulement si elles se coupent en formant un angle droit. Dans l'espace, des droites, non parallèles, peuvent ne pas se couper. Si une des droites est parallèle à une droite perpendiculaire à l'autre alors les deux droites sont dites orthogonales. Elles ne seront dites perpendiculaires que si elles sont sécantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpendicularit%C3%A9

Max a utilisé ce terme a dessein.
QUESTION No 29 DU 1998-06-25
TITRE: ORTHO
FAITES VOUS UNE DIFFERENCE ENTRE ORTHOGA LE ET PERPENDICULAIRE RIRI 57
DESOLE, RIRI : CECI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION, EN QUELQUE SORTE. J'AI EMPLOYE "ORTHOGONALE", ET IL FAUT QUE VOUS FASSIEZ AVEC ! AMITIES -- MAX


je sais bien de quoi je parle. ta désespérance vient peut-etre que tu ne saisis pas la nuance importante pour Max..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CAP 5 M Messagepar delphinus » 28 nov. 2018 à 08:35
@Rachel : pourquoi n'as-tu pas joint une copie de ton tracé de la SAQC fait sous Mapannot ?

enfin, dans ton hypothèse emprunter L ce n'est pas en accord avec le madit :

QUESTION No 4 du 16/11/1995
------------------------------------
TITRE : LA SPIRALE
------------------------------------
BONJOUR MAX, QUAND VOUS DITES "EMPRUNTER" CELA A LE SENS DE : - EMPRUNTER UNE ROUTE - EMPRUNTER UN LIVRE AMITIES LOUTE
------------------------------------
CELA A LE SENS DE "EMPRUNTER UNE RIUTE". AMITIES -- MAX


mon opinion c'est que tu ne veux pas résoude les énigmes mais essayer de faire coller les madits à tes solutions, mais dans ta 500 tes solutions sont incompatibles avec tous les madits.

de plus tu n'as toujours pas compris la 500 et l'intérêt du mot "orthogonale"

PS : vu au dessus de la carte, il n'y a aucune différence entre 2 lignes qui sont perpendiculaires et 2 lignes qui seraient orthogonales.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 28 nov. 2018 à 09:21
Rachel a écrit :Droites perpendiculaires
Deux droites de l'espace sont perpendiculaires [u][b]si et seulement si elles se coupent en formant un angle droit. Dans l'espace, des droites, non parallèles, peuvent ne pas se couper. Si une des droites est parallèle à une droite perpendiculaire à l'autre alors les deux droites sont dites orthogonales. Elles ne seront dites perpendiculaires que si elles sont sécantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpendicularit%C3%A9

Max a utilisé ce terme a dessein.
QUESTION No 29 DU 1998-06-25
TITRE: ORTHO
FAITES VOUS UNE DIFFERENCE ENTRE ORTHOGA LE ET PERPENDICULAIRE RIRI 57
DESOLE, RIRI : CECI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION, EN QUELQUE SORTE. J'AI EMPLOYE "ORTHOGONALE", ET IL FAUT QUE VOUS FASSIEZ AVEC ! AMITIES -- MAX


je sais bien de quoi je parle. ta désespérance vient peut-etre que tu ne saisis pas la nuance importante pour Max..
:bise: :bise:




D'accord Rachel ,tu nous parles de géométrie dans l'espace,mais pourquoi ? en 500 une carte(un plan) est en deux dimensions.... j'attends ta réponse à ce sujet.

Tu nous donnes pour étayer ton propos un extrait de Wikipédia concernant la "perpendicularité"
dans l'espace
alors que juste au dessus ,la section concerne la géométrie plane,pourquoi ce choix....???


Tu vois bien que ce n'est pas la même chose
Tu travailles sur un globe ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 09:36
Madito a écrit :Tu vois bien que ce n'est pas la même chose
ben si :
En géométrie plane
En géométrie euclidienne plane, deux droites non parallèles sont toujours sécantes. Lorsqu'elles se coupent en formant un angle droit (i.e. quatre angles droits), elles sont dites perpendiculaires. Les directions des droites étant orthogonales, les droites sont dites aussi orthogonales. En revanche, deux segments peuvent avoir des directions orthogonales sans pour autant se couper. Ce n'est que si les segments se coupent en angle droit qu'ils seront dits perpendiculaires.

Dans le même article avec la même référence….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 28 nov. 2018 à 10:48
Il me semble que si Max avait parlé de segments ,le féminin d'orthogonal ne s'imposait pas.

Non seulement je ne comprend pas toujours ton vocabulaire géométrique imprécis (il faut dire que Max n'est pas un exemple en la matière),mais aussi ton tracé.......

Quelle est ta DCA ???
Sommes nous bien d'accord ,il n'y qu'une DCA ,et qu' une orthogonale à cette DCA en 2424??


QUESTION No 39 DU 1996-08-05
----------
TITRE: SPIRALE SUITE
----------
POUR TRACER UNE SPIRALE IL FAUT DES ORHT OGONALES, MAIS ON PREND CELLES QUI SONT FOURNIES PAR L'ENIGME OU BIEN ON EN TROU VE D'AUTRES ? 2) LA SPIRALE PASSE-T-ELLE PAR LE POINT DE DEPART DES 560606 MESURES, LE POINT D 'ARRIVEE OU BIEN ELLE DOIT PASSER PAR LE S 2 ?
----------
COMME JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL FAUT LA TRACER OU S'IL FAUT LA DECOU- VRIR, JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE. L'ENIGME PARLE D'UNE ORTHOGONALE, PAS DE PLUSIEURS... NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE TROISIEME QUESTION, POUR DES RAI- SONS EXPLIQUEES DANS MON MESSAGE PRECE- DENT. AMITIES -- MAX


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 28 nov. 2018 à 11:14
@ Rachel

voilà ce que j'ai compris de ton parcours


Capture d’écran 2018-11-28 à 11.08.51.png


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 15:02
Madito a écrit :@ Rachel

voilà ce que j'ai compris de ton parcours

Amitiés
:eek: :eek: :eek:

Tu es sûr d'avoir lu un de mes posts?

NB : Tous les lieux cités ci-dessous sont bien entendu décryptés avant même d'avoir ouvert ma carte. Elle ne me sert que pour vérifier.
Je sais même sur quel 1/4 de cercle d la spirale je dois trouver le but recherché (de sorte que seul le compas à pointe sèche peut suffire pour le trouver.)

1/ Ma DCA : St Malo/ Grand Bé(35) - Nan sous Thil (21)
2/ Mon orthogonale ===> vers le sud depuis Nan ==> Courpiere a 18.5 sur la carte

3/ Courpiere = cours Pi R ===> à l'opposé de Nan / Courpiere ===> Courcelles sur aire . Donc toujours à 560606 mesures de Nan
4/ Courcelles sur aire = Cours celle sur air … je trace la spirale grâce au carré que j'ai trouvé sur ma grande Ourse .
:bise: :bise:

5/ J'arrive comme décrypté au Capo di Muro. (Corse du sud)

Point: ma 500 est bouclée. (il y a d'autres éléments toutefois que j'y trouve mais chuuut…!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Ancil » 28 nov. 2018 à 17:43
Pas mal, c'est dommage que sur les quatre fois où on doit se servir de la mesure avant la 520, on n'utilise pas une seule fois 33. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Madito » 28 nov. 2018 à 17:49
j'ai bon...?

Faut être sacrément calé en démographie........

Courpière : 4200 habitants
Nan sous thil : 170 h
Courcelle sur aire: 40 h
Grand Bé : 1 âme celle de Chateaubriand

Je suis curieux , la l'intervention de ta grande OURSE


Capture d’écran 2018-11-28 à 17.39.27.png


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Madito le 28 nov. 2018 à 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 17:49
Ancil a écrit :Pas mal, c'est dommage que sur les quatre fois où on doit se servir de la mesure avant la 520, on n'utilise pas une seule fois 33
??? pas compris.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CAP 5 M Messagepar Rachel » 28 nov. 2018 à 17:53
Madito a écrit :j'ai bon...?
Oui c'est cela.
pour la grande ourse facile , prends les villes de la 580 avec St Malo à la place de Bourges et tu trouveras… (petite astuce tout de même mais très petite.)
Il y a 2 lignes à rajouter données par la 600 : Epernay -Nan et Nan -Héricourt.
Si en plus tu relies Angers-Nan tu auras au dessous ton NNP ( schématisé, pas le bon!) et il est bien perché … sous la grande ourse !!!

Faut pas être calé en démographie, faut simplement avoir décrypté les lieux avant même de les positionner sur la carte.. ce que je dis depuis des lustres.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CAP 5 M Messagepar Ancil » 28 nov. 2018 à 18:08
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Pas mal, c'est dommage que sur les quatre fois où on doit se servir de la mesure avant la 520, on n'utilise pas une seule fois 33
??? pas compris.
:bise: :bise:

C'est une boutade, je constate simplement que les chercheurs qui ont 33 comme mesure, ne manquent pas d'originalité pour parvenir à leurs fins.

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: CAP 5 M Messagepar menba73 » 28 nov. 2018 à 18:53
En effet, la démonstration est impressionnante. Elle en dit long sur des capacités à tout mettre en oeuvre pour retomber sur ses pieds.

J'en reste comme deux ronds de flan, démoulés sur la couverture d'un atlas de la France rurale
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CAP 5 M Messagepar Couscous » 28 nov. 2018 à 19:03
Rachel a écrit :Il y a 2 lignes à rajouter données par la 600 : Epernay -Nan et Nan -Héricourt.



et moi qui croyais que tu n'avais aucune ligne avant la 500...vas comprendre ! :suer:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker