la charade ne donne pas A RONCEVAUX

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :j'ai enfin réussi à décrypter convenablement cette satané charade, cela donne un autre éclairage sur l'énigme.
il est vrai qu'ainsi on comprend le madit qui stipule que la charade de la 470 est plus difficile que celle de 530.


Et bé.. confondre le résultat de la charade et la finalité de l’énigme, cela promet mais il est vrai que notre Dauphin se doit d’être au-dessus de tout soupçon.

L’I.S « 778 » donnée par Max Valentin est bi-valant, comme toute les informations données par Max Valentin. En 778 et sous le règne de Charlemagne, il y a eu plusieurs faits.. le plus important étant RONCEVAUX, le moins visible aide à trouver le trou, et pourtant celui-ci est récité sur ce forum ! Celui qui c’est voir l’invisible (la B) saura reconnaître le chemin..

La charade donne bel et bien A RONCEVAUX et elle fournit un indice primordial, ne pas savoir le « lire » est honteux. Mais continuez à croire le contraire, cela me laisse plus de temps.. Delphinus, Delphes ne t’arrive pas à la cheville..
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Celui-ci est devin, MaxV est devin
LA charade donne, aussi in-finé, aussi une fausse piste. EN 470.
Mortels.
Puis vient le titre de la 580...

Les chiens font pas des chats.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Juste une petite précision Delphinus,

ce fil s'appelle: la charade ne donne pas A RONCEVAUX
nous parlons bien de la charade.......
mon 1er+mon 2nd+........+mon onzième qui ne donneraient pas mon tout= A RONCEVAUX ?

D'accord?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
La charade donne donc d'autres choses:

L'espace, c'est l'espace entre la 780 et la 470

Les rires sont donc les reliquats de la 780.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Juste une petite précision Delphinus,

ce fil s'appelle: la charade ne donne pas A RONCEVAUX
nous parlons bien de la charade.......
mon 1er+mon 2nd+........+mon onzième qui ne donneraient pas mon tout= A RONCEVAUX ?

D'accord?

Amitiés.

on est d'accord ! la charade ne donne pas A RONCEVAUX, la solution de la 470 (ma solution) de prime abord reste inchangée, mais cette découverte donne autre chose qui me semble bigrement importante pour la suite.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Je ne suis justement pas sûr que nous soyons d'accord:

Pour toi,

Les lettres R-O-N-C-E-V-A-U-X dans cet ordre,ne participent pas au résultat de la charade ?

je parle bien de la CHARADE,pas de l'ÉNIGME........

Amitiés.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Même question que Madito.
Est-ce qu'on parle de la charade ou de la solution? :pigepas:

Si c'est de la charade ça serait le scoup de l'année !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je me permets de rappeler à l'intention de ceux qui ne le savent pas (ceux que je "saoule" ou que je "gonfle" peuvent me mettre dans leurs ignorés) que l'on peut prendre le mot "tout" au sens de tout arithmétique, c'est-à-dire de total.

Or si on calcule le "tout" des items des deux charades (c'est-à-dire la somme de la valeur des lettres de ces items en A=0), on trouve 2593 pour la charade de la 530 et 3371 pour la charade de la 470 (je vous mâche le travail).

3371 - 2593 = 778

Par conséquent, on n'a pas besoin de l'IS pour trouver cette date. L'IS ne fait que confirmer quelque chose qu'on peut trouver directement dans les énigmes.

Ce pourrait être une pure coïncidence, bien sûr, mais il se trouve AUSSI que le "tout" de la 530, soit 2593, est la somme des dates des deux événements plus ou moins historiques évoqués dans les deux énigmes où il est question de flèche :

2593 = 778 (Roncevaux/470) + 1815 (Golfe-Juan/420).

De plus, 3371 est l'altitude d'un pic dans les Pyrénées (le Pico Posets, au sud de Bagnères-de-Luchon) dont l'alignement avec le col de Roncevaux mène tout droit à Laredo.

Bien sûr, ce ne peut être qu'une solution de deuxième niveau. Mais c'est un exemple d'une destination un peu plus compliquée que la solution brute de la charade (A Roncevaux).

Cela dit sans préjuger de ce que Delphinus a ou n'a pas trouvé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Don Luis"]Je me permets de rappeler à l'intention de ceux qui ne le savent pas (ceux que je "saoule" ou que je "gonfle" peuvent me mettre dans leurs ignorés) que l'on peut prendre le mot "tout" au sens de tout arithmétique, c'est-à-dire de total.

Or si on calcule le "tout" des items des deux charades (c'est-à-dire la somme de la valeur des lettres de ces items en A=0), on trouve 2593 pour la charade de la 530 et 3371 pour la charade de la 470 (je vous mâche le travail).

3371 - 2593 = 778

2593 = 778 (Roncevaux/470) + 1815 (Golfe-Juan/420).

/quote]


J'étais un peu sceptique avec la seule soustraction. Avec l'addition il n'y a plus doute.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Don Luis a écrit :Or si on calcule le "tout" des items des deux charades (c'est-à-dire la somme de la valeur des lettres de ces items en A=0), on trouve 2593 pour la charade de la 530 et 3371 pour la charade de la 470 (je vous mâche le travail).

3371 - 2593 = 778


Une manière arithmétique de traduire " trouve mon tout, et par l'ouverture, tu verras la lumière " ? Mais de quelle sorte de lumière parle-t-on ? Voilà la question !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Une lumière ludique… désolé !

Une chose me trotte par exemple dans la tête :

la règle de la 500 comporte 37 intervalles visibles.

7+7+8+1+8+1+5 = 37

On peut alors imaginer un crypto consistant à prendre une phrase de 37 lettres (comme, par exemple, MAIS PAR LE MEGA C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS) et à retenir la 7ème lettre, puis la 7ème, puis la 8ème (778), etc.

Cela ne marche pas, mais il y a sûrement d'autres possibilités.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Don Luis a écrit :Une lumière ludique… désolé !


J'en ai déjà vu des psychorigides, mais alors toi tu bats tous les records ! Encore que, non, à bien y réfléchir, il y en a plus d'une paire de négationnistes patentés sur ce forum. Je sais, je sais... bien faire et laisser dire... Il n'empêche que ludique ou pas, ton équation met en avant un lien direct entre 778 et la lumière, et ça, il faudra bien expliquer pourquoi.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cela m'apprendra à répondre aimablement aux questions comminatoires de James…

Sbagliando s'impara (C'est en se trompant qu'on apprend).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DL
tu as remarqué tout de même que sur le coté gauche de la règle il y a un curseur (triangle blanc) qui sépare les 18.5 cms visibles en 8.5(en bas) et 10 (en haut).. soit 20 graduations en haut ( U ) et 17 en bas ( R )
Sa pointe est bien sur la graduation 8.5 car on voit l'ombre de celle -ci sur lui , indiquant que ce n'est pas le coté entier qui la touche mais que la pointe.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :De plus, 3371 est l'altitude d'un pic dans les Pyrénées (le Pico Posets, au sud de Bagnères-de-Luchon) dont l'alignement avec le col de Roncevaux mène tout droit à Laredo.

Bien sûr, ce ne peut être qu'une solution de deuxième niveau. Mais c'est un exemple d'une destination un peu plus compliquée que la solution brute de la charade (A Roncevaux).

Cela dit sans préjuger de ce que Delphinus a ou n'a pas trouvé.



Je revient sur Laredo pour signaler quelque chose qui a peut-être échappé à ceux qui n'ont qu'une petite règle et une équerre de poche.

Forbach- Larédo est parfaitement perpendiculaire à Gérardmer - Etain - Carignan.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Effectivement, je ne l'aurais pas trouvé !

@Rachel : bien sûr que j'ai repéré le "curseur"...

@ James : désolé, je ne m'attendais pas à ce coup de griffe. Je ne peux pas expliquer comment je conçois la lumière en 470 en quelques mots.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Je me permets de rappeler à l'intention de ceux qui ne le savent pas (ceux que je "saoule" ou que je "gonfle" peuvent me mettre dans leurs ignorés) que l'on peut prendre le mot "tout" au sens de tout arithmétique, c'est-à-dire de total.

Or si on calcule le "tout" des items des deux charades (c'est-à-dire la somme de la valeur des lettres de ces items en A=0), on trouve 2593 pour la charade de la 530 et 3371 pour la charade de la 470 (je vous mâche le travail).

3371 - 2593 = 778

2593 = 778 (Roncevaux/470) + 1815 (Golfe-Juan/420).

/quote]

J'étais un peu sceptique avec la seule soustraction. Avec l'addition il n'y a plus doute.


Sans la soustraction, il est difficile de trouver l'addition. C'est après avoir trouvé 3371-2593 = 778 que j'ai eu l'idée de soustraire 778 de 2593, ce qui m'a permis de constater que 2593 = 778 + 1815.

MV s'est même payé le luxe de décomposer lui-même ce nombre dans la 530. En effet, toujours en A0, B1 :

le 1er item de la charade vaut 455 et le septième vaut 323 (455 + 323 = 778). Les autres lignes valent 433 + 451 + 549 + 382 = 1815.

On constate aussi que la première et la 2ème ligne de la 530 valent 455 + 433 = 888

et que la 3ème et la 4ème valent 451 + 549 = 1000.

D'autre part, les deux lignes de la 530 correspondant à Mon tout valent 835, qui est aussi la valeur de :
Mon premier + Mes second et troisième + Mon quatrième + Mon cinquième + Mon sixième + Mon septième

Dans la 470, Mon tout vaut 611 et Mon premier + Mon second + etc. donne 1322 (611 x 2 + 100)

Et enfin, l'ensemble (titre + Mon tout) de la 470 vaut 993 et (titre + Mon tout) de la 530 vaut 971. On a donc

2593 - 993 = 1600 (2 x 800) et
3371 - 971 = 2400 (3 x 800).

Il en résulte que la différence entre la valeur totale des deux énigmes est de 800 :
(2593 + 971) - (3371 - 993) = 800

Difficile de croire que tout cela n'est qu'une série de coïncidences (ou de "manipulations foireuses"). Et si MV s'est donné tant de mal pour mettre ça au point, alors que c'est invisible, c'est forcément que ça sert à quelque chose.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Don Luis a écrit :MV s'est même payé le luxe de décomposer lui-même ce nombre dans la 530. En effet, toujours en A0, B1 :

le 1er item de la charade vaut 455 et le septième vaut 323 (455 + 323 = 778). Les autres lignes valent 433 + 451 + 549 + 382 = 1815.

si MV s'est donné tant de mal pour mettre ça au point, alors que c'est invisible, c'est forcément que ça sert à quelque chose.


Ne serait-ce pas tout simplement pour nous inciter à rapprocher le 1er item du septième, autrement dit le miroir du serpent ? Sachant que, grâce à ta précédente équation, 778 est lié à la lumière, et 1815 à la flèche d'Apollon.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi pas ? Même si je ne sais pas trop quoi faire de ce serpent…

Pour ce qui est du miroir (symétrie premier moitié/moitié premier), il vaut peut-être la peine de rappeler que :

- 470 : flèche dans le titre, lumière dans la dernière ligne (titre + ligne = 382 + 611) = 993
- 420 : lumière dans le titre, flèche dans la dernière ligne (titre + ligne = 200 + 234 = 434

993 -434 = 559

Dans l'IS "ça s'est passé), 778 est codé deux fois : 667 et 889 et 3371 = + 667 +889 + 1815.

Autre curiosité, pour mémoire : l'altitude du col de Roncevaux est 1057, et il y a trois chemins de Compostelle qui y passent :

1057 x 3 = 3171 (3371 - deux fois CENT).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Snowball a écrit :Même question que Madito.
Est-ce qu'on parle de la charade ou de la solution? :pigepas:

Si c'est de la charade ça serait le scoup de l'année !


il y a dans le sous forum de la 470, 526 sujets et 12748 messages.

si la charade donnait seulement A RONCEVAUX, pourquoi tant de messages et d'interrogations de la part des chercheurs ?

donc oui la charade ne donne pas A RONCEVAUX, et le principal obstacle que je constate c'est que les chercheurs ne sont pas cartésiens.

je ne vais pas vous donner la solution, puisque quand j'ai révélé la 580,la 600, la SAQC et la FA, il y a encore des chercheurs qui n'ont pas adopté la bonne mesure et qui ne croient pas dans les solutions cartésiennes que j'ai présentées.

Don Luis trouve 778 en faisant la soustraction, c'est une démarche cartésienne, être cartésien c'est être logique et ne croire qu'en la reproductibilité des solutions en utilisant tous les décryptages de chaque énigme jusqu'à la corde.

si vous prenez ma solution complète de la 780 vous finirez par trouver la charade, mais je reconnais qu'il faut pas mal d'astuce, et bien évidemment posséder la clef de la 780.

bonnes recherches.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré