La piste du coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 30 sept. 2018 à 15:19
merci @rachel pour le partage
Je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci à consacrer à la chouette, ce qui explique mon inertie de réponse.

Si je posais la question de l'utilisation d'ANVAX, c'est que je me demandais aussi quoi en faire.

Et je reste circonspect ... mais note bien ces possibles substitutions.

Ton inversion sur A RONCEVAUX m'a donné par contre une autre idée
Post à suivre sur un fil miroir
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La piste du coeur Messagepar Maximinus » 30 nov. 2018 à 13:10
An V à X c’est la période de la guerre de la deuxième coalition (1798-1802)...qui se termine par le traité d’Amiens
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 30 nov. 2018 à 14:53
Il est aussi interessant de constataer qu'en 580 on a tendance à ne lire a contreses que les cypto et non pas toutes les phrases Or
en premier on a 1ARDUAV SIOURSOLMIS
On prejuge qu'il manque EC ==> 1 ARDU AV EC SIOURSOLMIS et ce EC ==> CE VAUDRA 1.....
CE n'est le bon chemin….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 30 nov. 2018 à 15:06
D'autant que le titre dit : LE BONS SENS C'EST LE SENS DU … qui avec 780 donne CE
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 30 nov. 2018 à 20:13
Maximinus a écrit :An V à X c’est la période de la guerre de la deuxième coalition (1798-1802)...qui se termine par le traité d’Amiens


ÔÔ comme dirait celui qui a vu le Yeti.
Il est pas mal ce décryptage, merci @Maximinus

Et il permet des ponts 780 / 470 / 500.
Diable, du travail !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 01 déc. 2018 à 07:21
Quelle logique peut-il y avoir entre l'epoque de Roland et les annees 1791/1802 ??? (An V à X)
Il y a un minimum de cohérence à avoir.
D’autant que dans cette 470 il n'est nulle question de Napoleon ou autres.
De plus le fait d'oter COEUR de A RONCEVAUX donne bien sans artifice aucun A ..N..VA.X.
C'est deja au moins cela qu'il faut considerer ici.
Qu'apres , en arrivant en 420 on se souvienne de cela et qu'on en fasse An V à X , je veux bien mais ici.....

Enfin le verbe VA est au present. Il faut donc trouver ici une utilité à ce decryptage.
A RO X CE VAUX
N'est-il pas question de se multiplie (1er item) et X n'est-il pas le symbole de fois ...donc egal à par==> Haro par ce Vaux.....
Haro
Sens 3 Clameur émise pour manifester le refus de quelque chose ou de quelqu'un.

Plus explicite que cela ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La piste du coeur Messagepar james » 01 déc. 2018 à 10:09
Rachel a écrit :Haro
Sens 3 Clameur émise pour manifester le refus de quelque chose ou de quelqu'un.
Plus explicite que cela ...


Mais encore ? S'il y a refus, je suppose que c'est en réponse à une demande spécifique. Pourrais-tu nous éclairer à ce sujet ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La piste du coeur Messagepar Couscous » 01 déc. 2018 à 11:48
Rachel a écrit :Quelle logique peut-il y avoir entre l'epoque de Roland et les annees 1791/1802 ??? (An V à X)
Il y a un minimum de cohérence à avoir.
D’autant que dans cette 470 il n'est nulle question de Napoleon ou autres.
De plus le fait d'oter COEUR de A RONCEVAUX donne bien sans artifice aucun A ..N..VA.X.
C'est deja au moins cela qu'il faut considerer ici.
Qu'apres , en arrivant en 420 on se souvienne de cela et qu'on en fasse An V à X , je veux bien mais ici.....

Enfin le verbe VA est au present. Il faut donc trouver ici une utilité à ce decryptage.
A RO X CE VAUX
N'est-il pas question de se multiplie (1er item) et X n'est-il pas le symbole de fois ...donc egal à par==> Haro par ce Vaux.....
Haro
Sens 3 Clameur émise pour manifester le refus de quelque chose ou de quelqu'un.

Plus explicite que cela ...
:bise: :bise:



Ce sont de perpétuels bonds dans le temps que Max nous fait faire...dans un sens puis l'autre !
Dire qu'il n'y a pas de lien entre la 470 et Napo est complètement faux, sauf quand tu abordes l'énigme pour la première fois tout comme dans la 530 ! ( le départ du jeu ne nous permet pas d'avoir une vue d'ensemble Maxienne)

En 470:

L'item 5 renvoie à Napo==> Il ronfle Z et N ( Napo avait des soucis de ronflement)
L'item 8 renvoie à Apollon et par extension à Napo, car Apollon est lié à daphné transformer en laurier rose. Napoléon lui est lié à Rose de Tascher. ( joséphine)L'épée de Charlemagne est l'un des parallélismes avec le sacre de Napo...ça ne s'invente pas: Napo voulait être aussi grand que Charlemagne.

Napoléon est probablement de ceux qui apparaissent le plus dans le jeu et ceci depuis le départ avec l'une des représentations qui n'est autre que le coq et le conflit de l'aigle. La plume est là pour nous rappeler le moment venu.Pour ce qui est de la cohérence on peut être porté à croire qu'il n'y en a pas, car les époques se confondent et les histoires aussi...si tu retrouves saint Malo en 470 en lien avec Chateaubriand, tu es tout de même consciente que la aussi il n'y a aucun lien avec 778...et pourtant je sais aussi qu'il y est, Mais la 470 rachel ne se résume pas qu'à cela :On y retrouve aussi Méchain,Delambre,Descartes, Jeanne d'Arc,Delacroix,Napoléon,Agnes Sorel et bien sur jacques Coeur ! Tout ceci est un gros Bicmac temporel qu'il faut séparer ...et c'est d'ailleurs pour cela que sans une bonne séparation et localisation des événements...personne n'arrive à se mettre d'accord ! mais cela c'est entièrement fait exprès :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 01 déc. 2018 à 18:16
@Couscous
Desolée mais quand tu te places en 470, il faut faire abstraction de toutes les enigmes ultérieures.
Qu'ensuite tu en fasse le rapprochement pourquoi pas mais pour resoudre 470 il est inutile et non avenu.
Tu vas pas nous la jouer Lise ici..
778 ne sert qu'a confirmer le bon résultat des 11 items et je l'ai dit : A R O N C E V A U X est bien le bon resultat de la charade.
De plus cette IS t'indique tout comme almiseforu que le resultat est Faux !
On retrouve en effet en code +1 FO comme dans almiseFOru (Lieu Mars Fo !) et ne sert qu'a t'endormir comme le BZ en code -1

@James
Pas de demande specifique , juste un refus de ce qui est decrypté ( tout comme le FO de l'Is ) et d'aller par cela.
La Fontaine avait utilisé ce terme dans les animaux malades de la peste: "A ces mots on cria haro sur le baudet " qui fait référence à la rosse... On en retient Ou tu voudras et avec croisement des initiales par la Cosse et le Rocher ... Cosse = paresse.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 01 déc. 2018 à 18:36, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La piste du coeur Messagepar Couscous » 01 déc. 2018 à 18:24
Rachel a écrit :@Couscous
Desolée mais quand tu te place en 470, il faut faire abstraction de toutes les enigmes ultérieures.
Qu'ensuite tu en fasse le rapprochement pourquoi pas mais pour resoudre 470 il est inutile et non avenu.
Tu vas pas nous la jouer Lise ici..
778 ne sert qu'a confirmer le bon résultat des 11 items et je l'ai dit : A R O N C E V A U X est bien le bon resultat de la charade.
De plus cette IS t'indique tout comme almiseforu que le resultat est Faux !
On retrouve en effet en code +1 FO comme dans almiseFOru (Lieu Mars Fo !) et ne sert qu'a t'endormir comme le BZ en code -1

@James
Pas de demande specifique , juste un refus de ce qui est decrypté ( tout comme le FO de l'Is ) et d'aller par cela.
La Fontaine avait utilisé ce terme dans les animaux malades de la peste: "A ces mots on cria haro sur le baudet " qui fait référence à la rosse... On en retient Ou tu voudras et avec croisement des initiales par la Cosse et le Rocher ... Cosse = paresse.
:bise: :bise:



C'est bien ce que j'ai dit... dans un premier temps rien de rien ! pas plus que marshmallow einh! :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La piste du coeur Messagepar Zowl » 01 déc. 2018 à 23:03
Azimut a écrit :Bonsoir à tous,

Je rebondissais sur un post en 650, évoquant Martin de Tours.
En expliquant que c'est la piste de son successeur, Saint Brice, que je suivais.

Alors allons-y pour le jeu des hypothèses.

Au plaisir de vous lire,

Azimut


- Origine du mot « chapelle » ?

Avant de « suivre », va falloir comprendre le « premier pas ».. :okydoky:

:alatienne:
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La piste du coeur Messagepar Yoan » 03 déc. 2018 à 09:26
@rachel
Roncevaux sans cœur donne a n va x mais il me semble qu'il y a autre chose à garder creuser en plus des lettres
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La piste du coeur Messagepar Yoan » 03 déc. 2018 à 09:30
Les espaces que cela crée entre les lettre me semble intéressant
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste du coeur Messagepar ockham » 06 déc. 2018 à 17:47
Le texte de l’énigme 470 compte « Cent » mots. Le Cœur du résultat de la charade « A RONCEVAUX » est la lettre « C » du 6ème item dont il est dit qu’elle vaut « Cent ».
Le résultat « A RONCEVAUX » fait référence à un événement qui s’y est passé et dont une IS nous précise que cela s’est passé en 778.
Qu’a t’il pu se passer 100 ans plus tard en « 878 » qui soit un événement qui puisse établir un lien avec le "bon chemin" qui passe à Roncevaux, un cœur visé par une flèche et la lumière. Voir également… Une aiguille qui pointe deux extrêmes : Le S et le N?
Je pense à « Vezelay ».
C’est effectivement en 878 qu’est consacrée la première église abbatiale Carolingienne érigée au sommet de sa colline éternelle.
La « via Lemovicensis » est aussi appelée « Voie de Vezelay » car la colline constitue le point origine du chemin vers Compostelle qui passe par Bourges et Roncevaux. C’est aussi depuis Vezelay que « Le cœur de Lion » initiera son départ pour la 3ème croisade.
Cette colline dite « éternelle » portait également celui moins connu de « mont ScorpioN ». Les lettres aux limites de ce mot ScorpioN sont pointées par les extrémités de l’aiguille (pour ne pas dire de "l’aiguillon"... de la boussole et peuvent renforcer cette lecture.
Pour moi qui suis une piste dite « aux étoiles », une flèche qui vise le cœur fait sens. Charlemagne nous raconte la légende aurait eu la révélation de la découverte du tombeau de Saint Jacques (raison pour laquelle il franchi le col de Roncevaux) avec un songe dans le quel il aurait suivi un chemin d’étoiles. Le chemin de Compostelle ou « champ d’étoiles » est la transposition de la « Voie lactée » de notre ciel sur le sol terrestre.
Et c’est précisément dans le centre de la voie lactée que l’on peut observer la flèche du Sagittaire viser le cœur du scorpion (alpha scorpii). Ce Sagittaire dont le symbole est une « flèche » est le Sage, célèbre et très habile archer Chiron (Kiro soit « la main ») le centaure. Un être merveilleux, résultat du croisement entre un cheval et un homme ce qui n’est pas sans nous rappeler une autre scène de la 780.
Dans la voie lactée (chemin de Compostelle) la « flèche » vise le cœur du scorpion et ce « scorpion », transposé sur le sol de France, c’est le rocher de Vezelay, le mont ScorpioN. Tout un chacun n’est pas sans savoir qu’à Vezelay, dans son église éponyme, le soleil trace un chemin appelé « chemin de lumière » qui coupe en son milieu la nef soulignant ainsi son axe médian (là encore ça rappelle quelque chose) par 9 taches rondes lors de chaque solstice d’été, le jour ou le soleil est à son zénith…
« Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur ». Depuis Roncevaux, on pourrait être effectivement tenté d’emprunter plusieurs chemins autres que le « bon ». Je pense qu’il vaut mieux privilégier la « voie de Vezelay ». Ce cœur là, ne peut-il pas d'ailleurs se voir confirmé en 580 avec la détermination géographique d’un autre cœur géométrique qu’on appelle aussi "centre de gravité" ?

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste du coeur Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 18:44
Ce post intéressant m'a donné envie de creuser un peu ce que dit Wikipédia de Vézelay, de ses origines, etc., et je suis tombé sur ceci, qui ne retiendra peut-être pas l'attention d'Ockham, mais qui me parle à moi :

"Les premiers vestiges d'implantation humaine dans les environs de Vézelay datent de 2300-2200 av. J.-C. près des sources des Fontaines Salées". Avec un lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch ... nes_Salées

Bien sûr, le sel était une denrée très importante, surtout sans doute à une époque où la salaison était un moyen important de conserver longtemps certains aliments, et on retrouve donc le thème du sel en de nombreux lieux.

Mais le rapport avec le Puits Salé de Dieppe me paraît quand même frappant !

Et, du coup, l'alignement Vézelay - Aigues-Mortes signalé par Goldenowlhunter (GOH) fait pleinement sens (en tout cas à mes yeux).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste du coeur Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 19:43
Je crois que le barycentre ne tombe pas tout à fait sur Vézelay. Se pourrait-il qu'il tombe plus précisément sur les Fontaines Salées ?

Je n'ai jamais vraiment cherché à situer ce barycentre. Je suis pas très doué pour ce genre de choses.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste du coeur Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 20:53
Nouvel essai pour faire remonter ce fil, autrement intéressant à mon avis que les annonces creuses de Tom Pouce...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: La piste du coeur Messagepar Kiba » 06 déc. 2018 à 21:33
De mémoire, je crois de blacktiger situait le barycentre à quelques km de vélezay.

Edit : vu sur le wiki de piblo
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... Enigme_580

L'énigme, une fois décryptée au premier degré, fait penser à l'énoncé d'un problème de barycentre. Si le calcul est effectué avec une pondération (c'est-à-dire qu'on prend en compte le poids relatif de chaque point avec Bourges=1, etc), on trouve Vézelay (coordonnées : 3.73° ; 47.47°). Le point est situé à 1.5 km à l'ouest de la basilique de Vézelay.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La piste du coeur Messagepar Maximinus » 06 déc. 2018 à 22:39
Ça me rappelle un truc : il est né où Vauban?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 06 déc. 2018 à 22:47
@ockham merci pour ce post synthèse de la piste Vezelay
Si je lis avec intérêt de nombreux posts ces jours-ci, je n'ai que trop peu de temps pour les intégrer correctement.
Qu'est ce qui t'invite à sommer 778 et 100 ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]