le pied et le grégorien

Discussions au fil de l'eau sur la 780
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 14:45
Don Luis a écrit :Sallé de Chou ?

Par exemple ! Donnant ainsi un surcroît de légitimité à l'idée que Où tu voudras et Où tu dois sont à rapprocher de Fais ce que voudras et Fais ce que dois, dès lors qu'il s'agit de " bien faire ". Mais pas que...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 16:56
Don Luis a écrit :Cela dit, on utilise PI dans la 780 et le morse dans la 500...


Ça n'interdit pas de réutiliser PI dans la 500, puisque de toute façon c'est là qu'on peut identifier Asclepios dans la grille 8x8, à partir de la notion de spirale.

Mais ASCLEPIOS pourrait aussi faire quelque chose comme LE SOS A PIC (on voit bien comme ça ton Titanic en train de couler...).

Le mot PIC présente l'intérêt de donner, en A=0 : 15-8-2. Et nous revoilà au passage au calendrier grégorien.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 17:45
james a écrit :
Don Luis a écrit :Sallé de Chou ?

Par exemple ! Donnant ainsi un surcroît de légitimité à l'idée que Où tu voudras et Où tu dois sont à rapprocher de Fais ce que voudras et Fais ce que dois, dès lors qu'il s'agit de " bien faire ". Mais pas que...



J'espère que tu n'as pas oublié une autre devise :

Image



PS. Au fait, il y a moyen de réduire la taille des images ?
Modifié en dernier par Don Luis le 02 déc. 2018 à 18:00, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le pied et le grégorien Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 17:46
Galag a écrit :
Don Luis a écrit :Cela dit, on utilise PI dans la 780 et le morse dans la 500...


Ça n'interdit pas de réutiliser PI dans la 500, puisque de toute façon c'est là qu'on peut identifier Asclepios dans la grille 8x8, à partir de la notion de spirale.

Mais ASCLEPIOS pourrait aussi faire quelque chose comme LE SOS A PIC (on voit bien comme ça ton Titanic en train de couler...).

Le mot PIC présente l'intérêt de donner, en A=0 : 15-8-2. Et nous revoilà au passage au calendrier grégorien.



Pas mal !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: le pied et le grégorien Messagepar jalec » 02 déc. 2018 à 18:34
Enroulement 780.png
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 19:13
Merci Jalec. Rajoutons peut-être ceci d'intéressant à propos d'Asclépios...



Asclepios meurt foudroyé par Zeus en colère. Son crime est d'avoir tenté de ressusciter les morts grâce à du sang de la Gorgone que lui a remis Athéna : le sang coulé du côté gauche est un poison violent, mais celui du côté droit est un remède merveilleux. L'Ériphyle, pièce perdue de Stésichore nomme comme ressuscités Lycurgue et Capanée, deux des Sept contre Thèbes ; Phérécyde mentionne « ceux qui meurent à Delphes », sans plus de précision.



Ressusciter les morts, voilà qui devrait plaire à Archimede, qui connaît bien par ailleurs la devise du 95ème Régiment d'Infanterie de Bourges : " Debout les morts ! " Quant à Delphes, on la retrouve dans la 420, mais ceci est une autre histoire qui mériterait amplement un fil dédié.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: le pied et le grégorien Messagepar james » 02 déc. 2018 à 20:58
Don Luis a écrit :J'espère que tu n'as pas oublié une autre devise ...

Oh que non je n'ai pas oublié...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 02 déc. 2018 à 21:04
Dans la grille 8x8, si je prolonge à gauche les lettres d'Asclepios par un crochet vers le haut, ça ajoute UCO, et on peut alors faire : SOS COULE À PIC

_ U _ _ _ _ _ _
C _ _ _ _ _ _ _
O _ _ _ _ _ _ A
C L E P I S O S

Ça fait une sorte de J couché. Maintenant, si je prends le symétrique dans la moitié basse de la grille, j'obtiens les lettres ETLERLDEOUPA, qui peuvent donner par exemple LE DOUTE PARLE. Et en tout, on a dessiné une ancre de marine (couchée).

Bon, je sais, c'est plutôt alambiqué...
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: le pied et le grégorien Messagepar Galag » 03 déc. 2018 à 16:09
Complément :

Avec ETLERLDEOUPA, la meilleure anagramme (il y en a beaucoup...) n'est sans doute pas "le doute parle", mais ROLE DE PLAUTE.

Avec la symétrie qu'on a formée dans la grille 8x8, et toutes les références au reflet dans un miroir, cela évoque le personnage de Sosie, dans Amphitryon (de Plaute, et idem d'ailleurs dans la pièce de Molière).

Et, dans cette pièce, qui prend l'apparence du valet Sosie (c'est de là que vient le nom commun sosie) ? Ce bon vieux Mercure en personne !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag