En revenant de la revue

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 01 déc. 2018 à 13:52
Ci-joint un fichier déjà posté comme contribution dans une autre crèmerie. Les liens ne sont pas actifs (désolés) car il s'agit d'un scan.


Passage en revue des BSM.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 11:37
Fichtre : dans les 80 lecteurs, 36 téléchargements, et pas une réaction ! Merci de vous être abstenus de commentaires sarcastiques !

Au moins, ça renseigne sur la fréquentation du site (pas Dabo, mais les SH)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: En revenant de la revue Messagepar james » 02 déc. 2018 à 13:51
Le problème, pour ma part, c'est le format. Je ne peux pas lire les pdf. Ni aucun autre format extérieur d'ailleurs. De quoi ça parle ? Des bornes Saint-Martin ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 14:04
Je tâcherai d'afficher directement le contenu dans le forum, ou plutôt dans mon miniblog (avec liens actifs).

Cela parle des chiffres présents sur l'un des trois monolithes de Dabo : 1750, 1828 et 223.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: En revenant de la revue Messagepar Crocodile24 » 02 déc. 2018 à 14:25
Bonjour,

Je viens de lire et de télécharger.
Problème: J'en suis à l'énigme 420, j'ai une idée de ma destination en 420 et je n'ai pas encore DABO dans mes solutions.
Comme il n'y a en effet pas beaucoup de commentaires, je ne voulais pas non plus être lecteur +1 sans expliquer pourquoi je ne peux donc vraiment pas commenter les bornes de DABO comme sentinelles.

Cordialement,
Crocodile24
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: En revenant de la revue Messagepar dominique » 02 déc. 2018 à 15:24
@DL : je suis désolé, mais n' ayant pas ni Dabo et ses sentinelles dans mes résolutions , je n' ai pas regardé ta contribution.
C' est vrai qu' on passe plus ou moins de temps sur ces recherches, et qu' on a tous envie, à un moment où un autre de faire part de nos découvertes, et que les autres s' extasient devant elles. C'est tout à fait normal.
Et puis, chacun tenant à ses propres solutions ( qui sont imparables ,bien-sûr , et tellement bien corroborées par les indications maxiennes) que les plus probables solutions restent ignorées par les autres chouetteurs.


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: En revenant de la revue Messagepar WILL I AM » 02 déc. 2018 à 15:42
Merci pour le partage.

Une petite critique sur le fond :

Au début de la chasse, tout le monde s'est précipité à Dabo...


Ce qui est "marrant", c'est qu'au début de la chasse justement, Max n'avait pas encore dit que la carte Michelin servait pour les 11 premières énigmes, ensuite l'information est donnée mais les chercheurs daboïstes (en grande majorité) ont continué à partir de Dabo (le rocher) pour chercher les sentinelles à 8000 mesures et donc trouver les (ou la) BSM.

De nos jours, on sait bien que sur la 989 Michelin, ce qui est présent, c'est Dabo (le village) sur cette fameuse 989 Michelin, ce n'est donc pas logique de tomber sur les (ou là) BSM puisque le départ des 8000 mesure se fait du village de Dabo et non du rocher sur cette fameuse carte, puisqu'il n'est pas représenté sur cette carte 989 (tout comme les 650 m ou la spirale etc. de la piste daboïste).

Le vrai problème c'est cette façon de chercher les 8000 mesures sur cette carte 989 Michelin alors que ni la BSM ni le rocher ne sont présent, et pourtant de continuer de s'user les yeux dessus et de parler de Dabo (le village) comme si Dabo (le rocher) était présent dessus...

Conclusion : après ce que nous montrent les énigmes (surtout pour la piste daboïste, puisqu'il en est question ici), je ne comprends toujours pas pourquoi ce trait de 8000 mesures part du rocher de Dabo puisqu'il est question du village sur cette 989 Michelin (qui lui n'est pas à 650 mètres et n'est donc pas le rocher de Dabo, pourtant cité dans les décryptages daboïstes), cette solution est élégante mais ne peut-être bonne (puisqu'il y a une erreur depuis le début sur ce point de départ de la recherche des sentinelles).

Je pense que la logique veut que la carte 989 Michelin nous donne le village et que c'est à nous, chercheurs, de trouver ce qu'il y a à 8000 mesures de ce village sur un autre support, ce qui est (je pense) logique puisque depuis le début du jeu on trouve une spirale, un navire noir perché ou une altitude de 650 m avec un autre moyen que cette 989 Michelin, mais que l'on pointe quand même Dabo "village" sur cette carte, en parlant du rocher, ce qui est tout de même un gros problème de fond...

Ce n'est pas très élégant de pointer Paris sur la 989 Michelin et de dire que c'est le champs de Mars, même si dans les énigmes l'auteur nous avait parlé de Dame de fer, de l'année 1889 ou de 324 mètres de hauteur, si la mesure se calcule de Paris (donc du point zéro qui est à une cinquantaine de mètres devant l'entrée de Notre-Dame), ce n'est pas la même chose que le champs de Mars, il faut bien comprendre que c'est pourtant ce que l'on fait avec Dabo : on pointe le village et on part du rocher : c'est illogique, CQFD !

:alatienne:

Will.
Modifié en dernier par WILL I AM le 02 déc. 2018 à 15:47, modifié 1 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: En revenant de la revue Messagepar goldowlhunter » 02 déc. 2018 à 15:44
Voici une réaction mais cela ne vaut pas tripette...

Le problème c'est que tu nous demandes de commenter une contribution (fort intéressante au demeurant) concernant l'avant-dernière enigme du jeu alors que beaucoup d'entre nous ne sommes pas aussi avancés dans la chasse. Tu proposes ces idées avec tout un contexte en tête que nous n'avons pas, d'où la difficulté de réagir constructivement (destructivement, c'est plus facile, mais tu en as soupé et cela n'est pas mon propos).

Je te remercie d'avoir mis en ligne la photo des BSM : j'ignorais l'existence de ce 223 (j'aurais dû me renseigner tu me diras, mais moi non plus, je ne suis jamais allé à Dabo). Voilà donc ce que ces trois nombres m'inspirent (à chaud) :

1828+223 = 2051 = 1551 + 500 tu as dis.
C'est intéressant car les BSM (500m) sont alignées avec le Luguet (1551m) et le Mont Perdu (3355m) dans les Pyrénées.
J'ai trouvé le Mont Perdu dans la 780 un peu par hasard et constaté cet alignement après coup. L'intérêt c'est que le Mont Perdu est aligné avec le Pico Posets (3371m) et l'Aneto (3408m), le point culminant. Ce qui permet de "tomber" sur le Posets avant de voir que son altitude est codée dans l'énigme 470.
J'y vois un 2e intérêt : on a trois pics, comme on a trois chemins de Compostelle et l'épée a trois extrémités libres (la Trinité etc.). De plus la moyenne des trois altitudes tombe juste : 3378.
Il se trouve que 1828-223+1750 = 3355. Une coïncidence ?

Autre curiosité arithmétique :
1750 + 223 - 470 = 1503 = date de naissance de Nostradamus
1750 - 223 - 470 = 1057 = altitude du col de Roncevaux
Pourquoi 470 ? J'en sais fichtrement rien mais on sait que le manche de la pelle et l'épée ont même inclinaison et que 1075 en haut du manche est l'anagramme de 1057 en bas de la lame... donc y a peut-être un lien.

Je ne sais pas ce que tu fais de la somme des trois nombres car je ne l'ai pas encore trouvé dans mon jeu et ma calculette toussotte... mais j'imagine que cela doit être lié à tes tabous, donc je n'insiste pas.

Voilà, désolé de ne pas être plus au contact de la 650 mais je suis loin d'en comprendre tous les ressorts... en fait.

Goldowlhunter
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 17:52
Merci GOH pour ces calculs supplémentaires !

Que penses-tu d'un éventuel alignement Vézelay - Tiranges - La Grande-Motte ? J'ai toujours pensé que l'idée de "motte" (de terre) allait bien avec la pelle, et puis il y a le bassin du Ponant… Cela me plairait plus qu'Aigues-Mortes (malgré l'intérêt de ce lieu)…

@ Will : pour moi, les 8000 mesures se reportent sur la 989, et permettent (si si, mais c'est top secret) de tomber sur Dabo. Et là, on se renseigne…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: En revenant de la revue Messagepar Kiba » 02 déc. 2018 à 20:10
Je ne suis pas Dabo non plus, j'ai juste lu par curiosité :)

Disons que tour ramener aux chiffres pour communiquer entre les énigmes me semble trop spécifique, ça oblitère le reste, le sens des mots.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 02 déc. 2018 à 22:51
Le sens des mots ? Le titre dit : quand TOUT est révélé.

Je cherche un total !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: En revenant de la revue Messagepar dominique » 02 déc. 2018 à 23:03
Il n' y a pas d'accent sur les "E" de ce titre . Alors doit-on lire :
_ Quand tout est révélé ?
ou
_ quand tout EST ( EAST) révèle ?

Moi je penche pour la 2e solution' d'autant plus qu'il nous est précisé qu'on doit être "dos au Ponant"

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: En revenant de la revue Messagepar delphinus » 03 déc. 2018 à 00:01
Don Luis a écrit :Fichtre : dans les 80 lecteurs, 36 téléchargements, et pas une réaction ! Merci de vous être abstenus de commentaires sarcastiques !

Au moins, ça renseigne sur la fréquentation du site (pas Dabo, mais les SH)…

déjà les lecteurs qui sont capables d'aligner 10 lignes avec des arguments, qu'ils soient à charge ou décharge, cela ne court pas les forums.

pour ma part, je trouve DABO en 580, avec le nombre de sentinelles (chose que j'apprends par un madit signalant qu'une énigme donne leur nombre sous forme cryptée dans une énigme précédent la 650).

mais, je me refuse à approfondir l'hypothèses des BSM (qui sont dans la mauvaise direction, avec une mesure fausse, qui ne figurent pas individuellement sur la carte, et dont les chiffres ne correspondent pas à la 650) parce que je me force à suivre les décryptages, pas à extrapoler, et au stade où j'en suis j'ai tellement de matériel décrypté dans cette 650 qui constitue une montagne de choses à assembler que là la tache est vraiment difficile.

Tous ces décryptages d'ailleurs ne sont en aucun cas en rapport ni utiles pour se pointer dans les environs de DABO.
ce qui me laisse à penser que trop de coïncidences peuvent survenir quand on va trop loin avec les nombres.

mais je salue ton travail de recherche.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 03 déc. 2018 à 10:37
dominique a écrit :Il n' y a pas d'accent sur les "E" de ce titre . Alors doit-on lire :
_ Quand tout est révélé ?
ou
_ quand tout EST ( EAST) révèle ?

Moi je penche pour la 2e solution' d'autant plus qu'il nous est précisé qu'on doit être "dos au Ponant"

Amicalement


Pourquoi pas. Mais que signifierait "tout Est" ? Plein Est ? Est-ce que ça ne ferait pas tout simplement double emploi avec "Dos au Ponant ?

Ce qui interpelle, c'est les relations avec la 560 :

- QUAND à Carusburc => QUAND tout est
- qui REVELE la Lumière => tout est REVELE
- Albion dans le DOS => DOS au Ponant
- CHERCHE l'Ouverture => CHERCHE les Sentinelles

Autre question (de substitution) : MV aurait-il pu écrire, sans que cela ne modifie la résolution de la 650 : "Dos au couchant" ? Cela aurait pu suggérer un rapprochement avec "QUAND il est couché" (N = nord ???).
Et cela aurait rendu moins plausible l'intérêt que l'on peut porter à La Grande-Motte et son bassin du Ponant.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 03 déc. 2018 à 10:46
delphinus a écrit :
pour ma part, je trouve DABO en 580, avec le nombre de sentinelles (chose que j'apprends par un madit signalant qu'une énigme donne leur nombre sous forme cryptée dans une énigme précédent la 650).

mais, je me refuse à approfondir l'hypothèses des BSM (qui sont dans la mauvaise direction, avec une mesure fausse, qui ne figurent pas individuellement sur la carte, et dont les chiffres ne correspondent pas à la 650) parce que je me force à suivre les décryptages, pas à extrapoler, et au stade où j'en suis j'ai tellement de matériel décrypté dans cette 650 qui constitue une montagne de choses à assembler que là la tache est vraiment difficile.

Tous ces décryptages d'ailleurs ne sont en aucun cas en rapport ni utiles pour se pointer dans les environs de DABO.
ce qui me laisse à penser que trop de coïncidences peuvent survenir quand on va trop loin avec les nombres.


L'intérêt n'est pas de se pointer à Dabo ! Cela, on a déjà eu la possibilité de le faire dans la 500 et la 420. L'intérêt (éventuel), c'est bien de passer en revue les BSM. Et que peut-on retenir de cette inspection sinon les chiffres ? Comme le suggère d'ailleurs le visuel avec 71721075, qui n'a pas manqué de faire tilt pour les premiers chercheurs qui se sont pointés à Dabo. J'ai essayé de montrer qu'une des supposées "Sentinelles" portait trois chiffres qui présentaient un certain intérêt (et je n'ai pas tout dit)…

Tout le monde sait que MV a répondu à Arthur qui lui demandait si la série de chiffres présente sur le visuel était complète que c'était une "excellente question". Sur les BSM, on trouve 1727 (ou 4) et 1750, dont 71721075 pourrait être l'anagramme + deux autres chiffres : 1828 et 223.

Mais je ne dis pas que les BSM sont "les" sentinelles : seulement une pièce importante du puzzle de la 650.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: En revenant de la revue Messagepar goldowlhunter » 03 déc. 2018 à 11:54
Don Luis a écrit :Que penses-tu d'un éventuel alignement Vézelay - Tiranges - La Grande-Motte ? J'ai toujours pensé que l'idée de "motte" (de terre) allait bien avec la pelle, et puis il y a le bassin du Ponant… Cela me plairait plus qu'Aigues-Mortes (malgré l'intérêt de ce lieu)…

Pas d'accord ! Je ne pense pas qu'on puisse localiser Tiranges aussi à l'ouest donc je campe sur mon Vézelay - Tiranges - Aigues-Mortes.
En fait, c'est surtout sur le plan des idées que je ne vois pas trop pourquoi on devrait trouver Tiranges alignée avec Vézelay et la Grande Motte. En quoi ça fait avancer le schmilblick ?

Je ne conteste pas ta trouvaille de la Grande Motte, au bout de ton TANPR après avoir vu la Nef par l'Ouverture. En plus elle te donne le bassin du Ponant, de quoi faire une excellent clé de passage. C'est clean, net et sans bavures... :bravo:
De là à aligner tout avec tout... je suis d'accord que la ligne Nef - Ponant pourrait donner quelque chose mais pour moi, elle ne fait pas tilt, contrairement à la ligne la Grande-Motte - Dabo par exemple.

Ce que j'aime bien avec Aigues-Mortes (même si cela reste encore très théorique), c'est qu'elle fait la synthèse entre ta piste du SEL (puits salé et consort) et les croisades (donc la croix donc sainte Hélène et tout ce qui se cache derrière)...

Hors-Sujet


GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: En revenant de la revue Messagepar Don Luis » 03 déc. 2018 à 13:03
Edit :

Trop à l'ouest ?

Sur l'Atlas routier Michelin, Tiranges est à gauche de la verticale passant par St-Bonnet-le-Château, OK ?

A l'ouest de cette verticale, il y a aussi, sur l'Atlas, une limite -+-+-+ qui dessine une pointe vers le bas, et Tiranges est encore à gauche de cette pointe, qui figure également sur la 989...

Verticalement, Tiranges semble être à l'aplomb de Boën, plus au nord.

Mais je me trompe peut-être ! Et ma 989 est un peu rapetassée...


Vérifications faites, tu dois avoir raison : pas d'alignement Vézelay - Tiranges- La Grande-Motte.

Sur le plan des idées, il y a peut-être quelque chose qui t'échappe… Je m'en veux de te laisser chercher !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: En revenant de la revue Messagepar goldowlhunter » 03 déc. 2018 à 20:14
Pourquoi avoir tout barré ?
J'étais d'accord avec toi en tout point là : Tiranges est à la verticale de Boën, oui !

Alors que certains s'étripent à propos des madits, on va pas s'empailler nous deux sur des alignements et chipoter pour 2km !!! :edente:

Je tenais pas forcément à avoir raison et s'il y a une bonne raison pour aligner Vézelay et la Grande Motte, je veux bien te croire ! Y a pas de soucis...

GOH
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: En revenant de la revue Messagepar Archimede » 03 déc. 2018 à 21:30
Don Luis a écrit :- Albion dans le DOS => DOS au Ponant

Phonétiquement il y a le DODO, au lit quoi !

C'est curieux car le PONANT cache le coucher de soleil, tout comme le levant cache le lever.
C'est d'autant plus curieux que FACILE dissimule les levantins, mais également l'ennemi en face, l'anglais.

Donc ALBION dans le DODO au PONANT, on passe des anglais & levantins vers le sommeil + le coucher, puis ensuite le levant qui reboucle sur Albion + anglais + levantin ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: En revenant de la revue Messagepar Archimede » 03 déc. 2018 à 21:37
La réponse se trouve du côté de "Tu auras Albion en FACE" & "FACE au levant"

C'est peut-être ça aussi, c'est à dire, plutot que de trouver une raison pour faire faire dodo à Albion, en réalité il se lève ?

DODO ne serait pas "trouver le sommeil" ou "sortir du sommeil", mais sommeil tout court, et donc Albion serait le jour et l'EST, dodo serait le sommeil, et le ponant serait la nuit à l'OUEST.

Ah purée sans le vouloir je viens de réunir les idées NUIT + WEST...

Mdrrrrrrrrrrrrr
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]