la charade ne donne pas A RONCEVAUX

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DL
comment comprends-tu cela ?
QUESTION No 45 DU 1999-02-17
TITRE: SUPERSOLUTION
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je réponds (il me semble l'avoir déjà fait dans le passé), mais je te préviens, Rachel, que je ne me laisserai pas entraîner dans une polémique à rallonge, surtout au sujet d'un madit.

D'un côté, il y a le madit que tu cites, et de l'autre la 580 : une page entière de cryptage alphanumérique. Vais-je nier la résolution de la 580 sur la foi d'un madit ?

J'ai exposé plus haut dans ce fil le coup des "tout" alphanumériques des deux charades. Je ne peux pas admettre une seconde que ce soit un pur hasard. Que vais-je croire ? L'évidence de ces "tout" ou le madit ?

Et, de plus, dans la mesure où il est impossible de trouver ces "tout" dès le début du jeu, je ne peux qu'en conclure qu'il y a un deuxième niveau.

Je cherche à résoudre les énigmes, en tâchant de raisonner juste, pas à apprendre un catéchisme. Réciter des articles de foi, et les interpréter de façon plus ou moins hasardeuse, cela ne m'intéresse tout simplement pas. Quand je vois, qu'après plus de 25 ans de recherche, les chercheurs se font encore des nœuds au cerveau avec toutes ces histoires de direction, de destination et de CDD, je me félicite de ne pas raisonner en ces termes. Si je n'avais pas trouvé des solutions qui me semblent justes (et élégantes) sans le secours des madits, j'aurais abandonné cette chasse depuis longtemps plutôt que de perdre mon temps à tourner en rond en récitant les mêmes mantras année après année. Vous rendez-vous compte de ce que cela a d'aliénant ?
Modifié en dernier par Don Luis le 04 déc. 2018 à 10:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum
Je voulais féliciter tout le monde et je suis impressionné qu'autant de personnes cherche encore la chouette.
Je lis bcp de choses intéressantes, et j'espere que qqun trouvera l'oiseau.
Cordialement
Yoan
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bienvenue à toi, et bonnes recherches, mais attention à ne pas tomber dans les madits !!! C'est une drogue dure.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Les madits c'est les trucs qui te donne des idées de méthodes de décryptage et des phrases qui se comprenne des fois cent ans après,en cru cru les comprendre une bonne dizaine de fois différemment...
Je me concentre sur les énigmes et le livre
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Merci don Luis
J'en oublie la politesse:)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Don Luis a écrit :J'ai exposé plus haut dans ce fil le coup des "tout" alphanumériques des deux charades. Je ne peux pas admettre une seconde que ce soit un pur hasard. Que vais-je croire ? L'évidence de ces "tout" ou le madit ?

Et, de plus, dans la mesure où il est impossible de trouver ces "tout" dès le début du jeu, je ne peux qu'en conclure qu'il y a un deuxième niveau.


Un pur hasard, certainement pas. Un deuxième niveau, sans le moindre doute. Mais de qui est-il le fait... de Max ? Humainement, concevoir une telle trame alphanumérique en filigrane derrière les énigmes, très franchement, j'ai du mal à y croire. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, tu en apportes même la preuve, noir sur blanc (pour autant que tes comptages soient justes, mais partons de ce principe, vu que ce n'est pas moi qui vais aller vérifier !) D'où la question que je me pose... Qui en est à l'origine ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Euh ??? :pigepas:

(mes calculs ont été vérifiés et revérifiés x fois)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je suis d'accord avec toi DL sur le coté exceptionnel de l'alphanumérique des charades;
Mais ce que je pense c'est un peu comme le Cébazat de Orval.
Max montre ainsi sa force de cryptage tout en faisant comprendre que ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder puisqu'en 530 et 470 nous sommes sensés être en recherche de ce genre de cryptage et quand on compte les lettres on sait normalement combien il y en a et il est facile d'ajouter cette somme ( ce qui correspond à un A2) voire de les ôter (donc en A0) aux totaux trouvés en A1.
As-tu compté les charades en A1 ? je pense que Oui et peux-tu en donner les sommes ?

Ce que je disais précédemment c'est que pour refaire un 2eme niveau il faut bien qu'un élément te le suggère.
QUESTION No 42 DU 1996-06-11
TITRE: ORDRE
L'ORDRE EST-IL UNIQUE ET DEFINITIF. AUTREMENT DIT EST-IL EXCLU QUE LES ENIGMES SOIENT A REPRENDRE, PAR EXEMPLE A UN EVENTUEL 2EME NIVEAU, DANS UN ORDRE DIFFERENT OU DERIVE DE L'ORDRE DONNE D'ENTREE DE JEU PAR LA B ?
CA, JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, IL EST EVIDENT QUE LES ENIGMES VOUS LE DIRAIENT, D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE. AMITIES -- MAX
Ce madit parle d'un éventuel changement d'ordre mais si on te dit de changer l'ordre cela correspond à te dire de faire un 2eme passage.

Quand, par ailleurs, pour certaines énigmes Max dit qu'il n'y a qu'un cœur, qu'une nef , qu'une spirale dans le jeu , tu te dois donc de retrouver la même chose au 2eme niveau.
Quel intérêt alors de refaire un chemin quasi identique?
Et s'il est diffèrent quel intérêt puisqu'il aboutit à la même entité?

Ce que je pense , moi , c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans chaque énigme dont un seul t'ouvre le bon chemin.
C'est cela qui explique la Mēga astuce dont parle Max.
Elle court tout au long des énigmes et sans elle on tourne en rond.( ce qu'est quelque part un 2eme niveau …)

Merci de donner si tu le veux bien les sommes des charades en A1.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Une fois de plus, j'interviens pour tenter de critiquer/discréditer l'usage des codes B=1 ou A=1 avant 580 : un code apparaît, ça devient un outil qu'on peut utiliser par la suite, pour les degrés supérieurs à venir, donc. Mais pourquoi utiliser ce code pour les degrés inférieurs, ce qui a déjà été résolu ?

J'ai la même critique à propos de l'usage de Carignan avant 500. Ce n'est qu'après avoir durement gravi les échelons un à un, que le chercheur parvient enfin à trouver le navire noir perché, en fin de 600. Souvent à ce moment-là, il s'accorde une bonne bière, et aussi un quart de Lexomil le soir, parce que bizarrement, il reste terriblement excité et n'arrive plus à penser à autre chose qu'à la Chouette. Ce n'est qu'alors qu'il devrait enfin se consacrer à déterminer la situation présente, c'est-à-dire le plan de la marche à laquelle il vient de parvenir. Pourtant, dès 470, le chercheur pressé a repéré que Carignan, décrypté en début de 500, se trouvait dans le quasi-exact prolongement de Bourges à partir de Roncevaux. Il s'est précipité dans cette direction, comme l'urine du coureur cycliste dopé au wingold a formé un précipité lors du contrôle technique... jusqu'à faire l'impasse sur une solution en 580, un nnp en 600, pour toucher enfin la cocotte, Dabo (yess, j'sus un dieu ! comme dirait Couscous).

Pour résumer, si on utilise des outils découverts dans des énigmes ultérieures, on risque de se planter, et là pas de contrôle technique...
am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@James :

Max disait qu'il avait conçu ses énigmes de façon à ce qu'il ne pouvait plus rien changer, 778 peut en être encore une autre preuve, comme la trouvaille de Gloo par exemple sur la 530 qui est sans équivoque et montre bien que le moindre caractère des textes a été réfléchi.

Gloo a écrit :Ce sont les deux IS se terminant par "... dans le livre" qui m'avaient donné l'idée d'aller compter tous les caractères de la 530. Il y en a 358 et la charade nous en fait trouver 7. Ce qui nous fait un total de 365 caractères. Or, 365 c'est bien le temps de révolution (cercle) de la Terre


@Tanacl : Max a dit qu'il n'y avait pas de mode d'emploi dans les énigmes, donc on peut encore attendre longtemps avant que quelqu'un décrypte une phrase qui te dit de prendre la valeur 1 pour A et etc..
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Une phrase peut-être pas, mais la ligne Vézelay => à Roncevaux passe par Ahun, et le fait est que l'énigme suivante est codée en A1.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Tanacl

Une fois de plus, j'interviens pour tenter de critiquer/discréditer l'usage des codes B=1 ou A=1 avant 580 : un code apparaît, ça devient un outil qu'on peut utiliser par la suite, pour les degrés supérieurs à venir, donc. Mais pourquoi utiliser ce code pour les degrés inférieurs, ce qui a déjà été résolu ?[color=#0000FF][/color].

On est bien d'accord, et ce n'est pas un fervent du B1 qui te dira le contraire.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Une phrase peut-être pas, mais la ligne Vézelay => à Roncevaux passe par Ahun, et le fait est que l'énigme suivante est codée en A1.


Oui, mais la validation de cette solution est soumise à la légitimité de cette alignement et à l'importance de Vézelay dans la chasse. Tout le monde n'a pas fait ce type de déduction. Cet remarque ne juge en aucun cas de la valeur ou de la non valeur de cette proposition.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je dirais plutôt, à l'inverse, que le fait que la 580 soit codée en A1 (ce qui est un fait objectif et incontestable) pourrait justement apparaître comme une validation de la ligne de Vézelay à Roncevaux.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Je dirais plutôt, à l'inverse, que le fait que la 580 soit codée en A1 (ce qui est un fait objectif et incontestable) pourrait justement apparaître comme une validation de la ligne de Vézelay à Roncevaux.


Le problème n'est pas de justifier des solutions possibles (on revient à Hécate), mais de les valider sans que cela puisse être honnêtement remis en question.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai dit "une" validation (parmi d'autres), et pas "LA" validation, ni la justification.

Mais tu es libre de ne pas vouloir de Vézelay !!! Pas de souci !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
De même, je respecte tes choix. par ailleurs, ni je veux, ni je ne veux pas de Vézelay, simplement je ne focalise pas sur ce site.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede