470 - De l'Espace

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
470 - De l'Espace Messagepar Peels » 06 mars 2018 à 23:36
Bonjour,

Saviez vous que l'Espace est un terme propre au jeu d'echecs ?
Et si mon second m'offre de l'espace, autrement dit:

MON SECOND T'OFFRE DE L'ESPACE
780 T'OFFRE UN PLATEAU D'ECHECS

Amitiés Peels :bougie:

PS
En cherchant de l'espace je suis aussi tombé sur ça:
Le cadratin, en typographie, est une unité de mesure de longueur des espaces.
Sa traduction anglaise em (de la lettre M) est utilisée comme symbole de l'unité.
Cadratin vient du latin cadratus, qui signifie « carré »

En typo:
AU+00A0RONCEVEAUX ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Egide » 07 mars 2018 à 00:12
@Peels

"Saviez vous que l'Espace est un terme propre au jeu d'echecs ?"
l'ouverture aussi!
Mais c'est invalidé par les madits: pas de jeu d'échec dans la chasse.
:alatienne:
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Yoan » 04 déc. 2018 à 12:25
Pas de jeu d'échecs mais peut-être un quadrillage
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 04 déc. 2018 à 18:33

L'espace aux échecs est délimité par les 64 cases de l'échiquier sur lequel les différentes pièces se déplacent et s'opposent. L'espace avec le temps et la puissance sont les trois éléments fondamentaux du jeu d'échecs.

Ah bien vu ! Très intéressant, ça...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 04 déc. 2018 à 19:42
J'y vois aussi une confirmation du fait qu'à chaque item de la charade de la 470 correspond une énigme. Que l'espace corresponde à une grille de 8x8 prouve que ces items peuvent se référer à des éléments cachés, voire particulièrement importants, et donc nous mettre sur la voie pour les appréhender correctement.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Oomega
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 28.11.2018
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Oomega » 04 déc. 2018 à 22:23
james a écrit :J'y vois aussi une confirmation du fait qu'à chaque item de la charade de la 470 correspond une énigme. Que l'espace corresponde à une grille de 8x8 prouve que ces items peuvent se référer à des éléments cachés, voire particulièrement importants, et donc nous mettre sur la voie pour les appréhender correctement.


Des éléments cachés, c'est pas ce qui manque dans cette chasse, non ?
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 04 déc. 2018 à 22:56
Oomega a écrit :Des éléments cachés, c'est pas ce qui manque dans cette chasse, non ?

Certes, mais certains sont plus évidents à trouver que d'autres. Mon huitième a le goût du laurier par exemple, on aura tôt fait de faire le lien dans la 420 avec Apollon (Daphné) ou Napoléon (sacre). Pour d'autres, je cherche encore.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 470 - De l'Espace Messagepar tanacl » 05 déc. 2018 à 00:10
Toujours intéressant de se soucier de ce deuxième item de la charade. Le réduire à un simple espace entre A et RONCEVAUX est toujours déprimant, et pourtant c'est l'hypothèse de nombre de chercheurs. Chercheurs, cherchez !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Rachel » 05 déc. 2018 à 07:04
j'ai donné une explication tres plausible à cet espace .
les items 2 3 et 4 dependent d'un même verbe = Offre . c'est donc cadeau .
ESPACE R O
1/ espace = distance entre 2 points équivalente à une mesure R + O = 18 + 15 = 33
2/ Espace = sépare ==> il faut donc lire R et O séparés ==> A R O..... Ce qui elimine aussitot la possibilité d'etre sage comme en 530 et de lire A RONCEVAUX.

En 530 les items se suivent B precede 2 et 3 en recherche 4 s'inspire de 2 et 3 et fait comme eux, suit B le seul qui voudrait reagir c'est G en rage mais sagement suit R .. quant aux E et S l'un se cache et l'autre insidieux est caché aussi car aux limites de l'eternite s E cache et comme etre sage = S à ge ==> Ges c'est un bloc complet qui suit.
Le seul item qui semble savoir où il va et qui fait donc l'ouverture , c'est B. Le reste ne fait que suivre bêtement.
Petit bemol cependant pour G car il n'avait pas le choix : le moindre rale et il disparaissait !

Pour en revenir a la 470, la lecture dictée commence donc par A R O
L 'association ON vient de r ONfle d'autant que lorsqu'on est couché on est horizONtal.
etc,etc,etc.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 07:42
Et le A tu en fait quoi :edente:

Parce que si on regarde bien ça nous fait ça : A-RO 1-1815 ( Napo)

L'espace au centre pourrais bien correspondre à Mars ce qui rejoint m'a théorie sur la guerre qui se situe dans cette espace :dieu: :dieu: :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Rachel » 05 déc. 2018 à 08:20
Couscous a écrit :Et le A tu en fait quoi
mais il reste à sa place avant l'espace.. Donc A - R - O
Couscous a écrit :Parce que si on regarde bien ça nous fait ça : A-RO 1-1815 ( Napo)
En 470 cela n'a pas lieu d'être… On est sensés ignorer la suite.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 08:27
Mais rien n’empêche de conserver l'info ...
de toute manière je n'ai aucun doute sur les crypto miroir et les parallélisme que fait le jeu qui s'effectue dans un sens puis l'autre !
Se genre de trouvaille ne me gène guerre, tout est dans ma besace bien fourni ! :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Hobby » 05 déc. 2018 à 09:48
Couscous a écrit :... Se genre de trouvaille ne me gène guerre...

En 470, c'est guerre épée....... ( :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 10:16
J'ai fait express !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 10:35
james a écrit :J'y vois aussi une confirmation du fait qu'à chaque item de la charade de la 470 correspond une énigme. Que l'espace corresponde à une grille de 8x8 prouve que ces items peuvent se référer à des éléments cachés, voire particulièrement importants, et donc nous mettre sur la voie pour les appréhender correctement.


Je crois me rappeler avoir publié un post sur "l'échiquier de Charlemagne", que l'on peut voir à Roncevaux. Il s'agit en réalité d'une pièce d'orfèvrerie, qui ne compte si je me souviens bien que 63 cases.

Personnellement, je préfère encore l'alignement Conques (A de Charlemagne) - Roncevaux2 - Evry (Arianespace).

Il y a aussi le BourgET, avec son Musée "de l'air et de l'espace" (Mon second… de l'espace, Mon troisième, de l'air).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 10:41
Sacré max il nous en fou plein la vue...ça m'étonne pas que l'on perd l'acuité visuel en 470... entre les légendes, l'histoire et la religion sans parlez des alignements il y a de quoi préparer un bon ragoût :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Couscous » 05 déc. 2018 à 10:47
Dite vous n'avez pas remarqué sérieusement qu'au stade de la 470 nous avons déjà perdue : le sens de la vue, celui de l’ouïe et de a parole !

Moi je reste tout nu devant une tel évidence...Sacré nœud !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 10:52
Don Luis a écrit :Je crois me rappeler avoir publié un post sur "l'échiquier de Charlemagne", que l'on peut voir à Roncevaux. Il s'agit en réalité d'une pièce d'orfèvrerie, qui ne compte si je me souviens bien que 63 cases.


Et comment il pourrait ne comporter que 63 cases ? Je connais le jeu en ivoire dit de Charlemagne, mais pas la pièce d'orfèvrerie.

Ah si, il en est fait mention, c'est exact. Un reliquaire...

http://vppyr.free.fr/pages_pat/vpp_pat36_orreaga.htm
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - De l'Espace Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 10:58
Parce que cet "échiquier" n'en est pas un !!! C'est juste une pièce d'orfèvrerie, avec des cases irrégulières.

http://www.navarra.es/home_fr/Temas/Tur ... valles.htm
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 470 - De l'Espace Messagepar james » 05 déc. 2018 à 11:31
Mais si on cherche à faire coïncider les items de la charade avec les énigmes, l'espace doit pouvoir être rattaché à la 780. En cela la définition trouvée par Peels est intéressante. Un échiquier en 470, ça décale tout !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré