Y a (pas ?) photo

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 04 déc. 2018 à 11:10
Je reviens, si vous le permettez, sur le décryptage de NIEPCE.
Pour être sûr de ne pas me tromper, je suis retourné consulter le billet posté le 1er octobre 2012 par Marvinclay sur son Marvinblog. Je le cite :

Marvinclay a écrit :"Commençons par un rappel du décodage du chercheur Grillon en 600. Il compte le nombre de lettres qui composent les 5 premiers mots de la phrase chimique pour constituer la clef 24253 qu'il applique ensuite sur le reste du message :
LA CLEF SE CACHE SUR = 2 4 2 5 3
UNNAVIRENOIRPERCHE = NIEPCE"
https://marvinclay.blogspot.com/2012/10 ... iepce.html


Personnellement – et sans vouloir aucunement dénigrer la trouvaille de Grillon, dont il a de surcroît fait bénéficier l'ensemble des chercheurs – je tique sur le fait que la clef ne comporte que 5 chiffres et que pour trouver NIEPCE (6 lettres), il faut reprendre la clef en boucle. C'est quand même un peu imparfait.

De plus, quel est le cheminement logique qui a conduit Grillon à compter le nombre de lettres des cinq premiers mots ? Je ne vois que l'intuition (ce qui, certes, est déjà pas mal). Marvinclay note que le procédé a "déjà" été utilisé dans la Toison d'or (en oubliant que cette chasse est postérieure à la chouette, mais peu importe).

De mon côté, j'ai trouvé un autre décryptage possible, déjà posté ici et ailleurs, en m'inspirant de l'intuition de Grillon, mais en la complétant par une observation peut-être plus objective.

J'ai d'abord noté, comme tout un chacun, que les mots "se cache" de la 600 étaient déjà mis en valeur dans la 530 par une rime orpheline.

Ensuite, j'ai constaté que les compléments de lieu de ce verbe (soit "aux limites de l'ETERNITE" dans la 530 et "sur un navire noir perché" dans la 600) comprenaient exactement le même nombre de lettres (21). J'ai donc écrit les deux chaînes de 21 caractères l'une en-dessous de l'autre.

Comme les "limites de l'ETERNITE", ce sont les E figurant à l'une et l'autre extrémités du mot, j'ai cherché à quoi correspondaient les initiales des mots de la 600 dans la chaîne de la 530 :

S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E

J'ai trouvé ALMEE.

Les partisans de NIEPCE font remarquer que leur décodage est renforcé par le fait qu'on peut lire NICEPHORE dans NOIR PERCHE (mais là encore le nombre de lettres n'est pas juste : il y a un R en trop).

De mon côté, je peux faire valoir que j'ai trouvé ALMEE à partir de ETERNITE et que ces deux mots figurent dans les titres de deux poèmes du recueil "Derniers vers" de Rimbaud : "Est-elle almée ?" et "L'éternité". Et aussi que ALMEE a un petit air de ressemblance avec ALMAR et, surtout, est contenu dans "la nef encALMinEE".

D'autres recherches (sans doute difficiles à faire en 1993) m'ont appris que l'Almée est aussi le nom d'un bateau encalminé à Aix-les-Bains depuis 1976 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Almée_(navire)

Le E de la charade se trouvant aussi à la fin du mot ETERNITE, j'ai refait le décryptage en me concentrant cette fois sur les lettres finales :

S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E

J'ai trouvé XIDTE, soit ET DIX à l'envers. Dans "la nef encALMinEE", il y a ALMEE... ET DIX... lettres (mais cela me paraît un peu léger comme justification).

Certes, je n'accorde pas à ce décryptage (ou à celui de NIEPCE) le même degré de fiabilité que le décryptage de CARIGNAN à partir du morse. Mais, de là à dire que ces décryptages sont des "tripatouillages"... La possibilité que l'un ou l'autre de ces décryptages soit purement le fruit du hasard me semble très faible.


Noter aussi que le décryptage de NIEPCE suppose que l'on retienne E comme symbole de l'einsteinium, tandis que le décryptage de ALMEE est indépendant de cette question.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 04 déc. 2018 à 14:16

De plus, quel est le cheminement logique qui a conduit Grillon à compter le nombre de lettres des cinq premiers mots ? Je ne vois que l'intuition (ce qui, certes, est déjà pas mal). Marvinclay note que le procédé a "déjà" été utilisé dans la Toison d'or (en oubliant que cette chasse est postérieure à la chouette, mais peu importe).


Ça c'est typiquement ce que j'appelle un indice à posteriori. J'ai de plus en plus l'impression que Max a repris bon nombre d'éléments de la chouette pour ses chasses ultérieures, peut-être pour nous aider, indirectement, à résoudre celle -ci. Mais bon, pour en revenir à ton décryptage, je le trouve remarquable, tout comme celui de Grillon, et... c'est bien là le problème. Tant qu'on ne saura pas quoi faire de NIEPCE ou d'ALMEE, il sera difficile de choisir.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 04 déc. 2018 à 14:52
Remarquable, je ne sais pas. :embarras: Mais incontestable, à mon avis, oui !

Qu'en faire ? Les partisans de Niepce en concluent (je crois) que la clef est le bitume et donc le NNP = l'arche de Noé.

Pour ma part, je m'intéresse à Rimbaud, sans forcément trouver acceptable le rapprochement NAVIRE NOIR = bateau ivre, même s'il est curieux que Noé soit justement célèbre pour son ivresse… et sa nudité ("toujours nu")...

Dans "encALMinEE", il reste NICE + N, et l'on sait que le nom de Nice vient du grec Nikaia (qui donne la victoire), que l'on retrouve dans Nicéphore (Niepce) = porteur de victoire.

LA NEF ENCALMINEE - ALMEE pourrait donner CLE NA ENFIN, où Na (que le Rot13 inverse) est le sodium, dont le symbole est présent dans le mot NAVIRE (+ IVRE) et qui entre dans la composition du sel de cuisine (Puits Salé et son NNP)…

"Enfin" pourrait renvoyer à "Mon onzième, enfin, est l'inconnue" = X ("ET DIX").

Le bateau ALMEE est encalminé à Aix-les-Bains, après avoir fait la liaison entre cette ville et Hautecombe - et la ligne Vézelay/ETERNITE - AIX/ALMEE passe bien par Hautecombe.


Je me garderai de toute conclusion définitive !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar delphinus » 04 déc. 2018 à 15:13
tu sembles oublier que pour ma part, le décryptage NIEPCE qui est déjà presque parfait vis à vis des reproches de certains sur le rebouclage de la clef, et que pour être irréprochable j'utilise NIEPC sans le bouclage.

NIEPC est une clef de 5

or la clef de codage 24253 qui est la clef de 5 donne le code insee de 24253

et ce code donne la ville de MAREUIL qui est largement confirmée :

Image

NAVIRE étant un code César et César était gaucher et latin cf finule de PRENESTE, SCAER anagramme de CESAR
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 04 déc. 2018 à 15:37
Don Luis a écrit :LA NEF ENCALMINEE - ALMEE pourrait donner CLE NA ENFIN, où Na (que le Rot13 inverse) est le sodium, dont le symbole est présent dans le mot NAVIRE (+ IVRE) et qui entre dans la composition du sel de cuisine (Puits Salé et son NNP)…

"Enfin" pourrait renvoyer à "Mon onzième, enfin, est l'inconnue" = X


L'inconnue... Est-elle Almée ?

enfin
adverbe
1. Au terme d'une longue attente.
Je vous ai enfin retrouvé.
2. En dernier lieu (dans une succession).
On vit arriver un coureur, puis le peloton, enfin quelques isolés.
3. En conclusion.
Enfin bref.
4. Plutôt (pour corriger ce qu'on a dit).
Elle est blonde, enfin rousse.

Et si la nef encALMinEE porte ALMEE, alors peut-être se cache-t-elle dans les tapisseries de la Dame à la Licorne...
Modifié en dernier par james le 04 déc. 2018 à 15:42, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 04 déc. 2018 à 15:38
OK, Delphinus, merci de verser cette pièce complémentaire au dossier !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar chevechercher » 04 déc. 2018 à 16:19
Je ne me qualifierai pas de "partisant" de Niepce, bien que je l'utilise dans ma solution (quoique dans une forme plus propre que le décryptage de Grillon, je pense, plutôt dans l'esprit de ce que proposait Vifsorbier). Mais clairement je ne l'utilise pas pour en déduire que le navire noir perché est l'arche de noé ou une bêtise du genre (en fait, je ne crois même pas en l'existence d'un NNP à trouver).

Moi, ce qui m'intéresse dans Niepce, c'est son prénom. Nicephore = Niepce + rho, et noir perché = nicephore + r = Niepce + rho + r, sachant que rho est la lettre dont est issu notre R et que le thème des origines est bien présent en 600.

Ce qui m'intéresse, donc, c'est le sens "porteur de victoire" du prénom. Ce thème de la victoire, on le retrouve dans un décryptage proposé par Rachel, qui consiste à décomposer "clef" en clé+F (encore en laissant une lettre de côté), et en cherchant les masses atomiques codées à l'aide d'un F, ce qui ne laisse que les éléments chimiques formant "Clé V". Et le V de la victoire, on le connaît depuis la 470. Pire, le même décryptage utilisé avec la lettre I (associée au V par le code NAVIRE) nous donne le mot Laure, dont l'origine (thème de la 600, encore) nous renvoie, là-encore, aux lauriers de la victoire.

Alors je n'était pas très intéressé par ton Almée, mais je suis assez surpris qu'en retirant Almée de nef encalminée, il reste Nice+N (encore une lettre mise de côté), avec Nice qu'on peut rattacher à la victoire comme tu l'as fait. Du coup je me dis que la piste vaut peut-être le coup d'être creusée plus...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 04 déc. 2018 à 17:29
Cette convergence des pistes Niepce et Almée vers le mot victoire pourrait aussi pousser à prendre le mot "S'ALLIE" dans le titre dans le sens militaire.

Une alliance entre des Romains et des Maures. On pense par exemple à l'alliance entre Scipion l'Africain (un romain) et Massinissa (un berbère). C'est une piste que je n'ai pas trop explorée, mais que je signale à tout hasard.

On pense aussi à la Maurétanie (voir l'article sur Wikipédia), qui nous ramène à la piste de la Méduse… Sans parler de la piste du Mauretania et du Titanic.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Oomega
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 28.11.2018
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Oomega » 04 déc. 2018 à 22:28
Mais bon dieu c'est bien sûr !
La chouette est en Afrique ! en Afrique occidentale française !
A O F !

O FA !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar delphinus » 05 déc. 2018 à 01:46
Oomega a écrit :Mais bon dieu c'est bien sûr !
La chouette est en Afrique ! en Afrique occidentale française !
A O F !

O FA !

en tout cas PRENESTE n'est pas en France, ni RONCEVAUX, ni Albion et ce ton ironique ne présente aucun argument avec le sujet.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 10:29
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 05 déc. 2018 à 11:49
Les Templiers jouant un très grand rôle dans ma chasse, il y a une alliance qui m'intéresse tout particulièrement, c'est celle avec les Soufis.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 12:30
Les Soufis peuvent être assimilés à Al-Mar, mais les Templiers ont-ils un rapport avec la fibule de Préneste ?

A noter en tout cas que, en S/F (Rot13), CLE = PYR, ce qui peut orienter vers la piste d'un bûcher.

Pour ma part, je préfère aller voir du côté du PYRéolophore pour lequel Niepce a conçu un moteur, ou - mieux encore (((AMHA))) - du PYRoscaphe de Jouffroy d'Abbans :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyréolophore

http://www.musee-marine.fr/content/bate ... oy-dabbans
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 05 déc. 2018 à 13:58
Il faut voir ça d'un point de vue symbolique...


Est-ce que les Templiers n’avaient pas finalement réussi l’amalgame entre la religion Occidentale et la religion Orientale ? Ne s’agissait-il pas du premier pas pour réunir enfin ces deux chemins spirituels de l’Orient et de l’Occident ?

http://www.plbesombes-et-le-templier.co ... les-soufis

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 05 déc. 2018 à 15:04
Pourquoi pas ?

(Devise de Charcot ? Je préfère personnellement rester dans la navigation pour la 600.)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Rachel » 15 déc. 2018 à 11:23
N'eut-il pas été plus logique de superposer NAVIRE NOIR PERCHE avec la cle ETERNITE puisque le premier groupe compte 16 lettres soit 2 fois ETERNITE ?
D'autant que c'est dans le mot eternite que se cache l'element de 530 et pas dans l'expression "aux limites de l'eternite" sans quoi nous aurions A E comme limites…
De même c'est sur NAVIRE NOIR PERCHE que la cle se cache.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 15 déc. 2018 à 12:06
Je superpose les deux compléments de lieu, soit 21 lettres, dont la chaîne est limitée par SE CACHE, en position finale dans la 530 et en position initiale dans la 600 :

X X X X X X X A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S E C A C H E
S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E X X X X X X X


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar goldowlhunter » 15 déc. 2018 à 18:11
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 16 déc. 2018 à 00:03
Sûr que ce n'est pas évident de voir l'Almée par l'Ouverture dans la 560.

Mais cette ALMEE transparaît dans beaucoup trop de choses pour être une pure coïncidence :

AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE
PALMIPEDE (ALM + DIEPPE)
ENCALMINEE
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 16 déc. 2018 à 10:44
Par ailleurs, la CLE SF, autrement dit "la cle en Rot13", c'est PYR, racine grecque qui désigne le feu. Elle "se cache" parmi les lettres du PYRoscaphe (scaphe = bateau)…

Des quatre "éléments", c'est le seul qui manquait (l'air et l'eau sont dans la 470, et la terre dans le titre de la 520).

Et aussi parmi les lettres du PYRéolophore (porteur de feu et de vent), qui n'était pas un bateau, mais un moteur de bateau, conçu par les frères NIEPCE.

On sent bien qu'on est en plein dans le sujet !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]