Avant ou Après ?

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Avant ou Après ? Messagepar Hobby » 06 déc. 2018 à 11:51
Cette réflexion part du madit cité récemment par Rachel

TITRE: MESURE
LA MESURE INTERVIENT-ELLE DANS D'AUTRES ÉNIGMES QUE CELLES OU ELLE EST NOMMÉMENT DÉSIGNÉE ? (EN DEHORS DE L’ÉNIGME OU ON LA RENCONTRE POUR LA 1ERE FOIS). M.
OUI ! AMITIÉS -- MAX


Si, par exemple, la mesure était basée sur l'utilisation des S ou des N dans les énigmes,
devrait-on d'abord décrypter l'énigme avant de chercher les S ou les N
ou bien les chercher tout de suite, avant décodage ?

En 420, devrait-on compter les S et les N avant de décoder le texte avec les révolutions planétaires ou bien après ?
Idem en 580, en 600 et en 500 ?
Parce que, dans l'un ou l'autre cas, cela changerait beaucoup de choses.

L'utilisation de lettres pour cacher la mesure expliquerait qu'elle soit présente dans des énigmes où elle n'est pas utilisée, mais son mode d'emploi serait par ailleurs soumis aux cryptages premiers.

(J'espère que ma question est claire...)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Avant ou Après ? Messagepar Rachel » 06 déc. 2018 à 16:32
Hobby a écrit :En 420, devrait-on compter les S et les N avant de décoder le texte avec les révolutions planétaires ou bien après ?
Idem en 580, en 600 et en 500 ?
Tout d'abord ce n'est pas la methode pour les trouver mais admettons que pour suivre ton exemple il faille compter les S.
De ce que je sais de la façon de proceder de Max, certians decryptages obtenus ne sont que des bases à decryptage(s) supplementaire(s).
Mais les decryptages de bases servent aussi a donner d'autres informations que la solution.
De ce fait il parait logique de prendre les S avant et les S en fin de decryptage et voir ce que chacun des contages donne .
Il n'est , par contre, pas logique d'associer des S venant d'un premier decryptage avec ceux d'un second "l'apres' dont tu parles.
Il en resulte que, ne sachant pas a quel moment le decryptage complet de l'enigme est fait pour separer ces 2 series, c'est infaisable et surtout si la solution des premiers S"avant" donne la possibilité d'un decryptage supplementaire, cela devient carrément ingérable.

J'espere aussi avoir été claire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Avant ou Après ? Messagepar tompoucex » 06 déc. 2018 à 16:40
TRIPOTAGE ,
j'espère avoir été ( clair ) également.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Avant ou Après ? Messagepar Kiba » 06 déc. 2018 à 16:50
La mesure pourrait aussi intervenir dans la super-solution, ce qui respecterait le madit
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Avant ou Après ? Messagepar Hobby » 06 déc. 2018 à 16:56
Mon idée (très ancienne et déjà exposée il y a longtemps) vient de la 780 et de la rotation de la boussole.
Les lettres S et N restent lisibles, mais pas les lettres E et W.

A condition de mettre le texte en capitales (ÉTERNITÉ), on peut compter les lettres "réversibles" dans le texte (hors titre). Il y en a 19 ce qui nous ramène au S de la boussole.

Les lettres réversibles sont H I N O S X Z, soit sept.

Je sais que ça peut paraître un peu capillotracté, mais en même temps c'est simple.
Ça donnerait une explication au madit cité plus haut.

Il y aurait cependant une difficulté d'application dans des énigmes comme la 420 où une partie du texte est cryptée.




@Tompoucex
On ne demande qu'à te croire.
Si tu pouvais donner un morceau d'explication claire sans donner tes solutions, ce serait plus facile.
(lire choisir comprendre) ça ne veut rien dire tel quel...
Qu'est-ce que tu choisis ?

@Kiba
C'est possible, mais difficile d'imaginer comment avec les éléments dont on dispose actuellement.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], ribi