780 - OU ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
780 - OU ? Messagepar Peels » 27 févr. 2010 à 14:54
Dans cette énigme, tout le monde (ou presque) semble chercher à se rendre en un lieu....
Hors on ne nous le demande pas ...Non?
On ne nous dit pas:
Va où tu voudras, mais rend toi où tu dois ...

OU tu voudras me fais plutôt penser à chercher à caser ces lettres O et U dans les mots qui suivent
Ex: Coucher Rousse ...

Mais une autre possibilité que j'affectionne, c'est de trouver le PREMIER OU qui se trouve après cette demande...(heu là je ne sais pas si je suis très compréhensible)..

où tU vOudras
12 34 56789


OU = 64

Amicalement Peels :bougie:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar alabastrum » 27 févr. 2010 à 16:17
A mon avis, le premier OU est en 530. C'est le résultat de "mon second et mon troisiéme cherchent leur chemin". D'où l'utilité que ces deux lettres soient ensemble en 530. Effectivement l'énigme 780 commence par OU et tu apprends qu'il faut chercher un chemin. Un chemin qui se fait à pied selon le visuel où plutôt au pas. Pour aller vers la marche (région) c'est tout indiqué !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 780 - OU ? Messagepar jalec » 06 déc. 2018 à 08:09
Capture d’écran (302).png
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 10:09
alabastrum a écrit :A mon avis, le premier OU est en 530. C'est le résultat de "mon second et mon troisiéme cherchent leur chemin". D'où l'utilité que ces deux lettres soient ensemble en 530. Effectivement l'énigme 780 commence par OU et tu apprends qu'il faut chercher un chemin.Un chemin qui se fait à pied selon le visuel où plutôt au pas. Pour aller vers la marche (région) c'est tout indiqué !


Ce post date de 2010, il ne cite aucun madit, mais il dit des choses de bon sens (sans jeu de mots ). A part la dernière phrase, qui évacue le cocher sans raison.

Les deux "où" de la 780 renvoient clairement à "mes second et troisième" de l'énigme 530, et ce rapprochement (où = chercher son chemin) a son prolongement dans le titre de la 470, qui nous précise comment reconnaître "le bon chemin".

La 780 nous présente les termes d'une alternative ("où… mais où"), et nous fait comprendre ainsi que si le second et le troisième "cherchent leur chemin", c'est parce qu'il y a deux chemins possibles.

La 780 est entre la 530, qui donne BOURGES, et la 470, qui donne A RONCEVAUX.

Il y a donc deux chemins BOURGES => A RONCEVAUX.

Et les verbes "DOIS" et "VOUDRAS" nous le confirment :

- BOURGES 1 - Château des Cars (Fais ce que DOIS) - A RONCEVAUX 1
- Devinière (Fais ce que VOUDRAS) - Bourges 2 - A RONCEVAUX 2

C'est clair et net, sans bavures, parfaitement "maxien" : pour moi, c'est la bonne solution !

Maintenant, si vous préférez vous battre à coups de madits jusqu'à la fin des temps, c'est votre droit. Mais je ne crois pas que vous cherchiez à résoudre les énigmes. Vous cherchez à tuer l'ennui ou la solitude, peut-être, en discutaillant sans fin, voire en vous tapant dessus comme Rachel et son harceleur préféré, mais pas à résoudre logiquement les énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: 780 - OU ? Messagepar james » 06 déc. 2018 à 11:15
Don Luis a écrit :Les deux "où" de la 780 renvoient clairement à "mes second et troisième" de l'énigme 530, et ce rapprochement (où = chercher son chemin) a son prolongement dans le titre de la 470, qui nous précise comment reconnaître "le bon chemin".

La 780 est entre la 530, qui donne BOURGES, et la 470, qui donne A RONCEVAUX. Il y a donc deux chemins BOURGES => A RONCEVAUX.

Et les verbes "DOIS" et "VOUDRAS" nous le confirment :

- BOURGES 1 - Château des Cars (Fais ce que DOIS) - A RONCEVAUX 1
- Devinière (Fais ce que VOUDRAS) - Bourges 2 - A RONCEVAUX 2

C'est clair et net, sans bavures, parfaitement "maxien" : pour moi, c'est la bonne solution !


Oui, c'est très astucieux, et élégant, j'aime beaucoup. On pourrait rajouter, mais tu l'as sans doute déjà fait, que la 530 commence par évoquer la " première moitié de la moitié ", soit l'équivalent d'un quart, et se termine, dans le dernier vers, par le mot devin - lui même précédé d'un car.

L'homophonie quart / car se suffit à elle-même, mais l'historique du château des Cars nous apprends par ailleurs ceci :


Fief et château principal de la famille Pérusse des Cars.

Le domaine seigneurial des cars, constitué en 1260 de la vigerie de Flavignac et des Cars, mouvantes de celle de Lastours, ne devient une châtellenie indépendante qu'en 1479.

À la fin du xie siècle, Rannulfe de Lastours avait donné le village des Cars (Cadris ou Quadris) à l'abbaye Saint-Martial de Limoges pour y établir une prévôté.




Or quadris est issu de quadra, quadrus, soit la quatrième partie d'un entier dont dérivent les mots quatre et quart, sur la base du carré. Bref une bien belle piste et je pense que si je débutais la chasse, je m'y intéresserais de près. Mais c'est trop tard aujourd'hui. Peut-être est-ce toi qui es parti sur de bonnes bases, souhaitons que tu ailles jusqu'au bout.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 780 - OU ? Messagepar Couscous » 06 déc. 2018 à 11:16
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 780 - OU ? Messagepar Couscous » 06 déc. 2018 à 11:27
Des liens...il y en a bien plus :edente:
Sans titre.jpg
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 12:12
james a écrit :
L'homophonie quart / car se suffit à elle-même, mais l'historique du château des Cars nous apprends par ailleurs ceci :


Fief et château principal de la famille Pérusse des Cars.

Le domaine seigneurial des cars, constitué en 1260 de la vigerie de Flavignac et des Cars, mouvantes de celle de Lastours, ne devient une châtellenie indépendante qu'en 1479.

À la fin du xie siècle, Rannulfe de Lastours avait donné le village des Cars (Cadris ou Quadris) à l'abbaye Saint-Martial de Limoges pour y établir une prévôté.




Or quadris est issu de quadra, quadrus, soit la quatrième partie d'un entier dont dérivent les mots quatre et quart, sur la base du carré. Bref une bien belle piste et je pense que si je débutais la chasse, je m'y intéresserais de près. Mais c'est trop tard aujourd'hui. Peut-être est-ce toi qui es parti sur de bonnes bases, souhaitons que tu ailles jusqu'au bout.


Très intéressant : cela montre que l'homophonie a parfois des bases étymologiques.

Le plus curieux est que les deux premiers vers de la 530 (qui contiennent le quart des mots de la charade - 18 sur 72) pourraient se décrypter autrement :

- Mon premier = CA (première moitié de la moitié du CAmbrien, première période du Paléozoïque)
- Mes second et troisième = RR (errent)

Ce qui donne la ville de Carrouges (s'inspire = l'oxygène O, est en rage = hue, mais petit problème pour le G qui ne suit plus l'alpha romain - sauf, bien sûr, dans l'alpha-bet). Phonétiquement, Carrouges fait penser à un quart de rouge, etc....

Je regrette d'avoir dit "c'est la solution". Disons plutôt que cela me semble être une base de départ solide, la solution faisant intervenir d'autres paramètres encore, en particulier le piéton et le cocher, la boussole, la trahison de l'aiguille, les 64 lettres, le pied, les pieds de la strophe et le premier pas...

Et il n'est jamais trop tard pour bien faire, même si l'on doit savoir que l'on sera trahi plus tard...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 - OU ? Messagepar Gloo » 06 déc. 2018 à 12:41
Don Luis a écrit :les 64 lettres

Je me permets juste une petite intervention là-dessus : je pense qu'il ne faut pas oublier qu'en comptant le titre on a 74 lettres (nombre composé des chiffres bien présents dans l'énigme) et on est supposé arrivé avec 7 items qui sont certainement aussi des lettres. Ce qui nous donne un total de 81 lettres, soit un carré de 9x9.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar Don Luis » 06 déc. 2018 à 16:12
Si tu veux (je ne sais pas si ça t'apporte qque chose).

Mais je trouve quand même que le titre est clairement distinct du texte, et le quatrain a 64 lettres.

En ce qui concerne, le château des Cars et la Devinière, je crois qu'on peut considérer d'autre part que les deux lieux sont alignés avec Albi, où l'on trouve Lapérouse et sa Boussole.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 780 - OU ? Messagepar Gloo » 06 déc. 2018 à 16:36
Don Luis a écrit :Si tu veux (je ne sais pas si ça t'apporte qque chose).

Ah non, mince pardon... effectivement ça ne va pas plus loin, c'est simplement un truc que j'avais remarqué.
Ce qui me gênait avec le fait de ne garder que 64 lettres, c'est le fait d'exclure ce avec quoi on sortait de la 530.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 - OU ? Messagepar Hobby » 07 déc. 2018 à 09:46
Don Luis a écrit :Il y a donc deux chemins BOURGES => A RONCEVAUX.
Et les verbes "DOIS" et "VOUDRAS" nous le confirment :
- BOURGES 1 - Château des Cars (Fais ce que DOIS) - A RONCEVAUX 1
- Devinière (Fais ce que VOUDRAS) - Bourges 2 - A RONCEVAUX 2
...
En ce qui concerne, le château des Cars et la Devinière, je crois qu'on peut considérer d'autre part que les deux lieux sont alignés avec Albi, où l'on trouve Lapérouse et sa Boussole

C'est super intéressant.
Il faudrait trouver une rosse et son cocher pour boucler la boucle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 10:20
Bah, je sais que tu n'aimes pas les alignements sur la carte…

J'ai une ligne plus ou moins verticale qui va de Amiens à Albi. Pourquoi Amiens ?

- Parce que je lis les lettres d'AMIENS sur la boussole (le A est l'entrejambe du piéton, le M le W inversé, le I le bout du pilon du piéton, et le E, le N et le S les trois derniers points cardinaux).

- Parce que c'est à Amiens que saint Martin, patron des piétons selon le Quid, aurait partagé son manteau en deux moitiés.

La ligne Amiens - Albi passe par Boussac, où ont été retrouvées les fameuses tapisseries de la Dame à la licorne. D'où peut-être les 64 lettres du quatrain qui évoquent un damier à l'ancienne (8x8 cases), et l'aiguille de la boussole opposant le blanc et le noir.

La ligne Amiens - Albi pourrait être facilement divisible par 8. Il n'est donc pas impossible qu'il faille tracer un damier sur la carte. Disons au deuxième niveau (puisque l'on n'est pas censé utiliser la 989 avant la 500 - et je me demande du reste comment font donc les nombreux chercheurs qui calculent le barycentre des 10 villes dès le premier niveau ?).

Pour ce qui est du cocher et de la rosse, c'est un peu plus problématique. Il y a la légende du cheval fatigué Rapide à Bagnoles-de-l'Orne et la fable de La mouche du coche qui aurait été inspirée à Fontaine par une étape pénible à Bellac, d'où il a écrit à sa femme :

Ce sont morceaux de rochers
Entés les uns sur les autres,
Et qui font dire aux cochers
De terribles patenôtres.
Des plus sages à la fin
Ce chemin
Épuise la patience.
Qui n’y fait que murmurer
sans jurer,
Gagne cent ans d’indulgence.

L'alignement nous mène à Padirac, où l'on retrouve une légende mettant en scène saint Martin, et le "pas" du crocodile.

Mais encore faut-il transformer tout ça en un tout cohérent...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 - OU ? Messagepar Hobby » 07 déc. 2018 à 10:33
Il n'est pas exact que je n'aime pas les alignements.
Je m'en méfie parce que ça fait raisonner sur la carte et pas dans les énigmes.
Cela conduit vite à des solutions de facilité.
Mais je ne suis pas têtue non plus.
Ce que tu proposes tient la route (si je puis dire) et il serait bête de ne pas s'y intéresser de près.
Et cela résonne bien avec la dernière ligne de la 530.

Existerait-il des voies romaines notables dans ce schéma ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 780 - OU ? Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 12:48
Non, je n'ai pas trop étudié la piste des voies romaines… C'est une idée ! Je suis parfois tombé sur la route de l'étain (notamment avec le vase de Vix).

Pour ce qui est de la rosse, je continue de penser qu'il y a une astuce avec

- ROSSE => ISSOIRE et
- PIED => DIEPPE

mais je n'ai pas (encore) réussi à trouver quelque chose qui fonctionne vraiment.

Il y a aussi le décryptage ST LO avec les 4e et 7e lettres :
"maiS où Tu dois
parLa rOsse et le cocher"

qui est intéressante parce que, comme Fanfan me l'avait signalé, on y retrouve la licorne,
et parce qu'on retrouve ST LO dans c'eST LOin.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: 780 - OU ? Messagepar Yoan » 12 déc. 2018 à 14:51
Si je peux rajouter du grain à moudre à St lō,le S de la boussole vu dans un miroir avec comme axe les aiguilles de la boussole donne un petit o avec un "chapeau"comme dans saint lô. certains l'ont déjà remarqué.
Il n'y a qu'un pas pour imaginer que l'épée en 470 qui scinde l'O( c'est Une image)
On s'intéresse à la boussole et au pied et on zappe ou oublie le O (le haut).
Comment séparer le bon grain du mauvais, c'est toute la question
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: 780 - OU ? Messagepar Yoan » 12 déc. 2018 à 15:20
Il y a bcp de choses intéressantes dans cette 780 mais je n'ai jamais su exploiter ce que je croyais trouver
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 780 - OU ? Messagepar ockham » 12 déc. 2018 à 19:41
A propos de quart
Pour moi qui suis la piste aux étoiles, le "quart de cercle" est intéressant puisque c'est avec cet instrument que les calculs de triangulation qui ont permis de mesure l'arc de méridien conduisant au mètre ont été réalisé.
Mètre qui je le rappelle était égal à la 10 000 000éme partie du QUART de méridien terrestre.
Je vous conseille la relecture de la bonne synthèse de Sinapellido sur l'instrument " quart de cercle"
https://sinapellid0.wordpress.com/240-2/ dont je précise qu'il a été amélioré par LACAILLE ( et oui encore lui) puisqu'on lui prête l'invention du "quart de cercle micrométrique"... Il travaillait pour Cassini à l'observatoire et ce dernier lui doit la vérification de la mesure de la méridienne et la réalisation de sa grande carte de France.
je rappelle qu'un quart de cercle dessine par définition un angle à 90° comme une orthogonale quoi et que "la règle et l'équerre" ainsi que "le compas" sont aussi deux constellation crées par Lacaille.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede, Bing [Bot]