Ma solution de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Ma solution de la 780 Messagepar Claire_1218 » 07 déc. 2018 à 17:26
Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé l’élément qui manquait pour obtenir une résolution complète de la 780.
Je me permets de le partager ici, en espérant que cela aide quelqu’un à résoudre les autres énigmes.

Je ne reviens pas sur les éléments connus de tous les chouetteurs comme la taille de la boussole qui donne la mesure du pied à retenir.

Je pense que cette solution est correcte car elle confirme le lieu de départ de la 530, comme il me semble l’avoir lu un jour dans un madit, ceci dit je n’ai pas pu le retrouver.

Donc il faut partir de l’idée de croisement et utiliser les chiffres 4 et 7.
Le vers « où tu voudras par la rosse et le cocher » compte 31 lettres.
Le vers « mais où tu dois, par la boussole et le pied » fait 33 pieds.
Il faut « croiser » les phrases comme suit :
« Où tu voudras, par la boussole et le pied » = 32 lettres
« Ou tu dois, par la rosse et le cocher » = 32 lettres
(On remarque au passage que les phrases croisées compte chacune 33 caractères avec la virgule).

Ensuite on utilise 4 et 7
Vous aurez tous remarqué que 8x4 = 32 il semble donc que l’on puisse diviser le texte en deux colonnes de 4 lettres soit :

OUTU MAIS
VOUD OUTU
RASP DOIS
ARLA PARL
BOUS AROS
SOLE SEET
ETLE LECO
PIED CHER

On a donc 8 lignes de 4 lettres et non 4x7 comme les chiffres du visuel. A mon sens ça suppose de prendre les « reliquats » donc les 8e lignes, savoir : pied et cher.
Cher est le département dans lequel est situé la ville de Bourges, le départ.
Pied nous confirme que la mesure sera le pied (la question de savoir lequel étant donné par la taille de la boussole).

Voilà à mon sens comment il faut « comprendre le croisement ».

J’espère que ça aura aidé quelqu’un. A mon sens une fois qu’on a ça et la mesure la résolution de l’enigme est complète (sauf reliquats éventuels).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 18:43
Claire_1218 a écrit :Le vers « où tu voudras par la rosse et le cocher » compte 31 lettres.
Le vers « mais où tu dois, par la boussole et le pied » fait 33 pieds.
Il faut « croiser » les phrases comme suit :
« Où tu voudras, par la boussole et le pied » = 32 lettres
« Mais ou tu dois, par la rosse et le cocher » = 32 lettres


Je ne peux qu'être d'accord, puisque je l'ai moi-même dit il y a déjà bien longtemps.

Mais je doute, malheureusement, que la 780 soit aussi simple que ça !... C'est une façon originale de trouver Cher (Bourges) et le pied, mais est-ce bien tout ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Ma solution de la 780 Messagepar james » 07 déc. 2018 à 22:10
Déjà, pourquoi chercher à obtenir 2x32 lettres ? Ne serait-ce pas parce que dans l'énigme précédente, il nous faut rectifier la rime âge défectueuse ? Autrement dit... l'arrimage ? Si dans un bateau la cargaison n'est pas bien arrimée, ou mal répartie, ce dernier aura toute les peines à naviguer, sans parler du risque de couler. 2x32 lettres disposées dans l'échiquier ou damier de la 780, c'est l'assurance d'une répartition équilibrée.

Autre avantage, " mais où tu dois, par la rosse et le cocher " permet d'appliquer sans plus attendre l'astuce liée au titre, à savoir un premier pas lu comme un déplacement d'initiales. Ainsi rosse et cocher deviennent-ils cosse et rocher. Rachel assimile la cosse à la paresse, pour ma part je préfère m'en tenir à l'étymologie, qui fait dériver la cosse du latin cochlea, soit le nom de la spirale de l'audition en forme de coquille d'escargot et située dans l'os temporal encore appelé rocher.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Claire_1218 » 08 déc. 2018 à 10:26
Don Luis a écrit :
Claire_1218 a écrit :Mais je doute, malheureusement, que la 780 soit aussi simple que ça !... C'est une façon originale de trouver Cher (Bourges) et le pied, mais est-ce bien tout ?


Pour une première lecture, et avant recherche des reliquats ou autre, je pense (pour l'instant ;) ) que oui la solution est aussi simple que ça, car elle utilise tous les éléments du visuel et le texte.
En ressortant on a une direction : Sud, une chose importante : la mesure et la confirmation de la solution de l'énigme précédente.

Enfin, je ne vois pas d'élément "marquant" qui reste à être résolu. Toutefois il semble que ce soit votre cas, mais sans aucune précision ou a minima, un indice sur cette intuition que vous semblez avoir, impossible de savoir ! :bougie:

@James: Je ne peux pas vous suivre, vous partez beaucoup mais alors beaucoup trop loin pour moi ! Mais la solution est peut-être par là, qui sait !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 11:52
Sauf que si ton décryptage te donne ou tu voudras par la boussole et le pied...ta direction n'est plus sud ! ça c'est une chose que j'ai dite aussi :edente:

Sinon je pense que la vrai résolution est bien d'équilibrer la balance et jouer équitablement et pas de travers !

Edit: Plantage excuse: c'est le ou tu dois par la rosse qui deviens ''l'élément primordial de l'énigme''
Avatar de l’utilisateur
Claire_1218
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.08.2018
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Claire_1218 » 08 déc. 2018 à 14:41
@Couscous : sur la direction qui, après équilibrage ne serait plus sud : je pense que c’est justement pour ça que le texte est si clair. J’ai l’impression que les énigmes fonctionnent sur un schema identique (avec des techniques de décryptage différentes bien sur), a savoir : en première lecture on a la clé de passage à l’enigme suivante et au terme du second décryptage une autre solution plus complète.
Il y en a peut être davantage d’ailleurs ça n’est pas à exclure.

A mon sens cette solution n’invalide pas sud en décryptage, c’est bien pour ça a mon sens, que l’enigme est si claire, elle donne directement la solution : sud et le pied, alors que pour autant nous n’avons pas décrypté toute l’enigme.

J’avoue que ce décryptage me semble complet pour l’instant car tous les éléments du visuels sont utilisés et on a la confirmation du Cher, j’estime que ça suffit pour ce niveau.
Et surtout je ne vois pas comment un tel résultat pourrait être un hasard.

Après je suppose que c’est normal qu’on ne soit pas tous d’accord mais quand j’ai trouvé ça ça m’a paru tellement évident que la solution était là ! C’est amusant de voir qu’on a tous notre perspective sur les solutions des chouetteurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Couscous » 08 déc. 2018 à 15:04
Je suis parfaitement d'accord avec toi !
C'est pour cela que j'ai souvent dit que la résolution qui nous conduit au sud est une piste manipuler de tel sorte que l'on ne peut faire abstraction d'elle, c'est voulu et ce n'est pas pour autant dramatique ...On devais y passer c'est comme ça !

Maintenant avec du recul et en équilibrant le balancier des 32 lettres de chaque coté...pour moi c'est évident que le cocher et bien le personnage important de l'histoire ! D'une part parce que c'est lui qui représente Charlemagne ça j'en suis 1000% convaincue et d'autre part parce que par la suite il se révélera être Napoléon ( qui n'est qu'une image de Charlemagne)

Est-ce donc à se moment là quand une personne découvre tout ceci, qu'il change de direction brutalement ! :edente:
Moi je pense que oui ! ( et je pense que tu viens de le comprendre)
Cette chose répond tout du moins à un virage brutal à 360 degré !

Alors certains se dirons oui mais il n'y a qu'une bonne solution...et c'est exact...sauf qu'il oublie qu' en 780 nous avons deux chemins et que tôt ou tard le futur dois aussi s'appliqué...( max à précisé que le voudras est dans un futur!)

Du coup ça laisse dubitatif quand à l'orientation que l'on prend en 780...et comme je dis la 780 pour moi n'a pas était résolu complètement...prendre sud sur un coup de tète parce que l'aiguille nous l'indique c'est trop light pour une énigme dont max état très fière !
Rachel Antina
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 17.07.2013
Très joli! Messagepar Rachel Antina » 21 déc. 2018 à 00:31
Je ne connaissais pas...
Cette interprétation du croisement est très "maxienne"
Le texte est fait de rimes croisées, et en intervertissant le 2ème vers et le 4ème, on reste sur des rimes croisées.
Effectivement, je ne vois pas en quoi cela affaiblit la piste du Sud.
"Où tu voudras par le Sud" peut être compris de la même manière que "Où tu dois par le Sud": Dans les deux cas on va au sud!

Mais j'ai envie de creuser un peu plus le texte maintenant que tu l'as équilibré.
Deux fois 16, c'est effectivement 4 fois 8.
Mais n'y a-t-il pas d'autres possibilités?

J'aimerais bien trouver un décryptage qui donnerait un peu plus que les deux mots "Pied" et "Cher". Je suis tentée de croire qu'une plus grande quantité de lettres sont utiles au décryptage...

Mais ce n'est qu'une impression personnelle...

R.A.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Couscous » 21 déc. 2018 à 07:48
Pas vraiment puisque que quand tu croise la rime tu est forcément obligé d'inverser la position de rosse et cocher contre celle de boussole et pied pour obtenir un vrai croisement, du coup le texte ne te dit plus la même chose !

Et comme c'est le ''ou tu dois qui importe'' ( action présente) la phrase te dis une fois croisé : ou tu dois par la rosse et le cocher...donc ou vas le cocher...au Nord !








La sanction est levée jusqu'au prochain écart de comportement, seul ton autre pseudo Albert24 est banni.
1 avertissement :jaune:


La modération
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ma solution de la 780 Messagepar Gloo » 21 déc. 2018 à 15:09
Couscous a écrit :Et comme c'est le ''ou tu dois qui importe'' ( action présente)

Si je peux me permettre...
C'est typiquement le genre d'affirmation qu'il faudrait conjuguer à la première personne il me semble :respect:
Pour quelqu'un qui n'a pas de solution juste de la 780, tout a la même importance, rien ne doit être sous estimé.
Que ce soit le texte, de "Premier" jusqu'à "pied", le titre ou le visuel, tout est susceptible d'intervenir dans la bonne résolution de l'énigme.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré