A cheval, sur la piste du cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
A cheval, sur la piste du cocher Messagepar Azimut » 09 déc. 2018 à 17:19
La lecture de la solution de la 470 de @Timy amène forcément des questions mais c'est aussi l'occasion de tester des accroches avec les autres énigmes.

J'avais, dans le prolongement de l'idée de la monnaie inspirée par la Marianne Coq en 530 et les têtes de Chouette, suivi la piste du franc à cheval (comme d'autres d'ailleurs ie @rodetteuohcal ou @sergio)

Idée simpliste : croisement / association des items de la 780 > boussole et cheval, pièce et cheval > franc à cheval.

Le premier franc français, 24 carats, 3.88 grammes d'or et crée le 5 décembre 1360 à Compiègne. Première émission pour financer la rançon de Jean II le Bon prisonnier des anglais suite à sa défaite à Poitiers le 19 septembre 1356.

Ce cher Jean subissait les intrigues de Charles, roi de Navarre dit Charles le Mauvais.
Lequel a d'ailleurs manqué d'être installé au pouvoir à Paris avec l'aide d'Etienne Marcel (E M), Prévôt des marchands de Paris et de Robert le Coq, évêque de Laon.
C'est le dauphin, le futur Charles V qui l'en chassa.

Et quelques années plus tard, à la mort de son père en 1364, c'est une bataille menée par Bertrand Du Guesclin qui permis d'assurer le trône à Charles.
Cette bataille, c'est Cocherel, le cocher retrouvé ?

Elle s'est tenue entre Houlbec-Cocherel et Hardencourt-Cocherel, où l'on trouve un monument commémoratif dédié à Du Guesclin :
A B. DU GUESCLIN BATAILLE DE COCHEREL XVI MAI MCCCLXIV

Trois jours plus tard, Charles et Jeanne étaient donc sacrés à Reims.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Intéressant... ah les méandres de la guerre de 100 ans !

Cocherel est-il vraiment lié à cocher ?
Selon wikipédia, cela se rapporterait davantage à des moulins à eau ou à vent...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: A cheval, sur la piste du cocher Messagepar Azimut » 09 déc. 2018 à 19:00
goldowlhunter a écrit :Intéressant... ah les méandres de la guerre de 100 ans !

Cocherel est-il vraiment lié à cocher ?
Selon wikipédia, cela se rapporterait davantage à des moulins à eau ou à vent...


Pour lui comme pour le reste, je n'ai aucune certitude. Mais l'anagramme est parfaite.

Après, c'était surtout pour rebondir sur le sacre de Charles et de sa lumière que je proposais cette articulation avec la 470 :
- Ancrage fort dans le temps
- thématique de la bataille (terminée en 470)
- image de l'épée, de Bertrand ici. Et même s'il recevra l'épée de connétable de France plus tard, il incarne le chevalier français
- bois de la Ronce où roupillaient les anglais
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J’ai aussi remarqué l’histoire de Bertrand, mais j’ai préféré passer mon chemin pour la simple raison qu’il brise en quelque sorte le lien avec Joyeuse en 470 et le sacre que je trouve incassable pour la suite du jeu.
J’ai essayer comme toi de faire le même exercice, mais avec la 530 et c’est rude comme le coup du coq !
Le problème que je vois c’est que d’une quelconque façon notre Charles V, si lien historique il y a, et que max sans est servi, c’est de l’unir à Bourges via l’ouverture ( il faut une cohérence exacte, car si le lien n’existe pas historiquement, il ne peut s’exécuter avec une droite...l'image doit fonctionner dans les deux sens !)
Il y a que deux liens probables qui l’unissent à l’ouverture, le premier c’est Charles VII petit roi de Bourges..Bof ça ne colle pas trop puisqu’il est postérieur à celui-ci !
Le second et c’est celui qui me plait le plus c’est son frère le duc de Berry en lien avec les très riches heures. Voilà un personnage qui cadrerait parfaitement avec l’ouverture de la chasse à Bourges à une époque ou il soutenait pleinement son frère Charles V.

Si ce n’est pas ce lien qui le raccorde à Bourges alors je ne vois rien d’autre ! Du coup c’est un gros problème pour la 470 au niveau historique.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Pour en revenir à la bataille de Cocherel et au valeureux Bertrand, elle se serait déroulée sur le territoire de la commune d'Hardencourt-Cocherel

Il faut bien être honnête, on ne retrouve pas trace de ce village au passé épique sur la 989

Il n'en est pas moins sur un axe Bourges / Rouen caressant la manche à Veules-les-Roses.

Rouen, pouvant être le lieu final de la 470, là où repose le cœur de Charles V.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]