Pourquoi la mesure de 33 cm est surement un piège tendu par Max

Discussions au fil de l'eau sur la 780
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
DINIS a écrit :Voici le dernier exemple que j'ai donné, Crew. J'aimerai bien que tu me dises ce qui n'est pas logique et que tu me le prouves :

"Voici un schéma du croisement dont je parle.

En A, le point de vue que l'on a en assistant à la scène : sur un axe rectiligne, le cocher et le piéton avancent l'un vers l'autre, se croisent puis s'éloignent l'un de l'autre. Le A est un agrandissement de ce que l'on voit en B, dans le petit cercle rouge.

En B, le point de vue de la situation globale : ici, il s'agit de mettre en scène les protagonistes par rapport à l'ouverture, c'est-à-dire Bourges. Ils se croisent effectivement sur un axe N/S puisqu'ils se croisent au point sud de la ville, cependant, ils ne se déplacent pas sur cet axe.

Après le croisement, l'information qu'il faut en tirer est que le piéton ne se dirige plus vers le sud mais vers le nord.

C'est avec cette astuce que Max peut répondre sur deux plans, un plan factuel et un plan symbolique, un point de vue précis et un point de vue général..."

215.jpg

DINIS.


Pas de souci :
Tu dis qu'ils se croisent au sud de la ville. Mais l'énigme ne dit pas ça.
Tu dis qu'après le croisement ils ne se dirigent plus vers le sud. Mais avec ta théorie, avant le croisement non plus.
L'énigme montre, et Max dit, qu'un des personnages se dirige vers le sud quand il est sur le point de croiser l'autre. Or sur ton schéma, l'un se dirige vers l'est et l'autre vers l'ouest.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de 33…
Capture d’écran (303).png

DU CROISEMENT ON DEDUIT LE PAS SIMPLE = 365...
Sauf erreur... :suer:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Pas de souci :
Tu dis qu'ils se croisent au sud de la ville. Mais l'énigme ne dit pas ça.
Tu dis qu'après le croisement ils ne se dirigent plus vers le sud. Mais avec ta théorie, avant le croisement non plus.
L'énigme montre, et Max dit, qu'un des personnages se dirige vers le sud quand il est sur le point de croiser l'autre. Or sur ton schéma, l'un se dirige vers l'est et l'autre vers l'ouest."

Je dirai même que l'énigme ne dit pas où ils se croisent...
Avant le croisement oui, puisqu'il vient du nord, c'est donc qu'il se dirige vers le sud...
Max ne dit pas qu'il se dirige vers le sud mais dans une direction générale indiquée par la boussole, il y a tout de même une petite nuance!
Sur mon schéma, même en se dirigeant vers l'est, le piéton se déplace tout de même du nord vers le sud, la preuve : en allant de Paris à Marseille, tu te diriges du nord vers le sud tout en allant vers l'est. L'un n'empêche pas l'autre...

DINIS.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Snowball a écrit :Un autre argument allant contre la mesure de 33:

Mettons-nous 5 min à la place de Max qui a quand même réalisé l'exploit de concevoir deux pistes en parallèle (Amha) dans son livre dont l'une menant à Dabo.
Utiliser la même mesure pour deux pistes complètement differentes lui ajouterait une difficulté supplémentaire car les distances devront être les mêmes.


Pas forcément. Les bonnes pistes ont souvent des variables d'ajustement qui peuvent être utilisées pour choisir la bonne valeur qui permettra de créer une fausse piste.

Je te donne un exemple : imagine qu'en 420, les 1969,697 mesures vers le zénith ne donnent pas une altitude comme dans la piste Dabo, mais une distance sur la carte qui doit être combinée avec les 559km. Il y a plusieurs façons de faire une telle combinaison (c'est en soi une autre variable d'ajustement), mais supposons que ce soit simplement une somme. Avec deux distances additionnées, tu peux choisir la proportion de la distance totale qui va aller dans chaque partie. Ça te laisse beaucoup de liberté (en fait, toute une ligne sur la carte) pour chercher un élément (Dabo, en l'occurrence) qui ferait une bonne fausse piste. En fait, il suffit de chercher une fausse piste sur le cercle de 185km autour de Carignan, puisque pour chaque point sur ce cercle tu peux trouver une distance en remplacement des 559km pour la 420, et en déduire la distance restante et comment l'utiliser pour suggérer la fausse piste. Certes, ce n'est pas évident, ca demande du travail, mais Max n'était pas fier de ses fausses pistes pour rien.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
désolé, cela ne tient pas il y a trop de suppositions.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ce n'est qu'un example. Les suppositions n'en sont que parce qu'on ignore encore la vraie solution de la 420 et qu'on ne sait donc pas si elle marche vraiment comme ça.

Mais en tant qu'exemple, ces suppositions montrent juste comment Max aurait pu s'y prendre. Pour moi, ça invalide l'argument que c'était trop compliqué pour Max de faire une fausse piste autoroutière qui utilise la bonne valeur de la mesure. (Sans compter qu'un bénéfice d'une telle approche serait justement d'envoyer les chercheurs qui remettent en cause leur mesure sur une autre fausse piste). Mais heureusement, y'en a au moins un qui a utilisé son cerveau, c'est Max.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :Ce n'est qu'un example. Les suppositions n'en sont que parce qu'on ignore encore la vraie solution de la 420 et qu'on ne sait donc pas si elle marche vraiment comme ça.

Mais en tant qu'exemple, ces suppositions montrent juste comment Max aurait pu s'y prendre. Pour moi, ça invalide l'argument que c'était trop compliqué pour Max de faire une fausse piste autoroutière qui utilise la bonne valeur de la mesure. (Sans compter qu'un bénéfice d'une telle approche serait justement d'envoyer les chercheurs qui remettent en cause leur mesure sur une autre fausse piste). Mais heureusement, y'en a au moins un qui a utilisé son cerveau, c'est Max.


la solution de la 420 serait en rapport avec la bisssectrice Gérardmer - Epernay Dieppe
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ancil a écrit :
delphinus a écrit :je me demande sérieusement pourquoi vous en êtes encore là ! il ne faut pas 25 ans pour trouver la mesure.

Tu as entièrement raison, un chercheur qui possède la mesure ne vient pas ressasser le sujet "ad nauseam" sur un forum. :champion:


@ Delphinus , et moi je te dis PLUS de 25 ans pour trouver la mesure ( au fait LAQUELLES ???? )

@ Ancil, ne sois pas aussi certain ( ressasser sur ce sujet ) . Tu risque d'être surpris . amha
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
tompoucex a écrit :@ Ancil, ne sois pas aussi certain ( ressasser sur ce sujet ) . Tu risque d'être surpris . amha
a + tompoucex

Que répondre ? Tu crois que si tu avais la mesure et la façon de l'utiliser, tu viendrais ici démontrer quelle est confirmée cent cinquante mille fois dans le jeu ? Permets moi d'en douter sérieusement.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je suis d'accord avec chevechercher.

"Je te donne un exemple : imagine qu'en 420, les 1969,697 mesures vers le zénith ne donnent pas une altitude comme dans la piste Dabo, mais une distance sur la carte qui doit être combinée avec les 559km."

Pour moi c'est comme ça que cela se passe.
Imaginons que la mesure nous donne 900 kms. Au bout de 559 kms, le trait s'abat. Le trait qui va s'abattre sera donc 900-559=341, ce qui veut dire que c'est cette portion, celle de 341 kms qui va s'abattre tel un arbre.
Et boum, une fois cette portion tombée, son extrémité nous donne l'endroit d'impact de la flèche.
D'où la nécessité de viser vers le zénith...

DINIS.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Le tableur (Excel ou autres), faites un tableau digne de nom avec les proportions de la France incluant les faits contenus dans les énigmes et Ô miracle, seul un multiple de 33 permet de vérifier la vérité.

Faites-en abstraction et un mur façon Bunkers vous accueillera. Merci de suivre les Dauphins ou autres TomTom, j'ai franchement le temps :loveyou:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ancil a écrit :
tompoucex a écrit :@ Ancil, ne sois pas aussi certain ( ressasser sur ce sujet ) . Tu risque d'être surpris . amha
a + tompoucex

Que répondre ? Tu crois que si tu avais la mesure et la façon de l'utiliser, tu viendrais ici démontrer quelle est confirmée cent cinquante mille fois dans le jeu ? Permets moi d'en douter sérieusement.

:alatienne:


Toi tu doutes , moi pas . ( TOUT est dans le LIVRE ) ( noir sur blanc ) INDESTRUCTIBLE . amha
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
menba73 a écrit :la solution de la 420 serait en rapport avec la bisssectrice Gérardmer - Epernay Dieppe


Alors...

1/ Sur une discussion générale, pour pas dire théorique, il est bien venu de ne pas tout ramener à ses solutions.

2/ Il vaut mieux éviter de parler quand on a bu, ça éviter de dire des bêtises. Comme par exemple, parler de la bissectrice de trois points alignés. La bissectrice d'un angle plat, à la rigueur, pourquoi pas, bien que le terme "perpendiculaire" – voire, "orthogonale" quand on s'appelle Max Valentin – soit plus approprié. Mais la bissectrice de points... avec trois S, en plus... allez, :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a écrit :Je dirai même que l'énigme ne dit pas où ils se croisent...
Avant le croisement oui, puisqu'il vient du nord, c'est donc qu'il se dirige vers le sud...
Max ne dit pas qu'il se dirige vers le sud mais dans une direction générale indiquée par la boussole, il y a tout de même une petite nuance!
Sur mon schéma, même en se dirigeant vers l'est, le piéton se déplace tout de même du nord vers le sud, la preuve : en allant de Paris à Marseille, tu te diriges du nord vers le sud tout en allant vers l'est. L'un n'empêche pas l'autre...

DINIS.

C'est parfaitement ça !
D'ailleurs ce que l'on vois sur le visuel et UNE PARTIE du décryptage que Max nous montre ( direction général S/N)
Pourquoi croire que le décryptage est bouclé et terminer...je me le demande !
Je me le demande parceque dans aucun des visuels nous avons un décryptage COMPLET !
Prenons l'exemple avec le coq qui pointe de son œil un lieu à peu près au centre de la France...dans ce cas précis nous avons une estimation de l'a peu près du lieu à découvrir, je dis bien une estimation ! mais sans le résultat de la charade on ne peu savoir exactement ou se situe se lieu. Prenons maintenant la 500 avec le morse sur le visuel, il est là pour nous mettre sur la voie, mais sans le décryptage qui l’accompagne, on ne trouve pas Carignan !

Il n'y a aucun décryptage dans les visuels qui donne une solution complète à un problème et c'est idem avec la boussole, mais vous pouvez toujours croire que plein sud ou plein nord et la bonne solution...moi je ne le crois pas !

Cette satané histoire de déplacement en 3/4 ne me laissera jamais indifférent sachant que sur un damier le déplacement est identique. Les madits dirons certains ! mais le problème avec les madits c'est que max n'abordera jamais un thème cuisant en rapport avec une solution importante de la 780 et c'est bien le cas avec le damier...
Si cette histoire de 3/4 n'avais pas d'importance on n'aurais certainement pas trouver le 1/4 manquant dans l'énigme antérieur à celui ci ...et la 530 nous parle de se 1/4 manquant ! la aussi ce n'est pas important ? Cela aussi est une coïncidence ?

Et comme je l'ai dit une fois 4 et 7 sur une horloge c'est 1/4 de fromage qui pointe SE et ES sont les deux dernière lettre de la charade antérieur :orgue:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :
menba73 a écrit :la solution de la 420 serait en rapport avec la bisssectrice Gérardmer - Epernay Dieppe


Alors...

1/ Sur une discussion générale, pour pas dire théorique, il est bien venu de ne pas tout ramener à ses solutions.

2/ Il vaut mieux éviter de parler quand on a bu, ça éviter de dire des bêtises. Comme par exemple, parler de la bissectrice de trois points alignés. La bissectrice d'un angle plat, à la rigueur, pourquoi pas, bien que le terme "perpendiculaire" – voire, "orthogonale" quand on s'appelle Max Valentin – soit plus approprié. Mais la bissectrice de points... avec trois S, en plus... allez, :alatienne:


Effectivement ce n'est pas très clair, parce que tu prends la conversation en route... Tes digressions très péjoratives et réductrices n'ont pas lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les suppositions avancées ne tiennent pas la route.
On a un temps de parcours et si on accepte que la vitesse est celle de la lumiere, il n'y a pas d'autres possibilités que d'avoir comme longueur du trajet que 559kms.
On peut discuter sur la durée du jour sideral , sur la vitesse de la fleche mais si ces 2 parametres sont acquis tel que dit plus haut seule la distance de 559kms separe le La de Apollon à la chute de la fleche.
Le seul probleme qui reste c'est de savoir pourquoi Apollon ne compte que 1969.697 mesures afin d'envoyer sa fleche là où il veut qu'elle aille.
Ouf! 7 lignes sans madit , yeSSSSS !

Dès lors reste à savoir ce que represente la mesure ici. On sait qu'elle est connue avant d'aborder la 420 et nous n'avons que la 500 avant , qui elle aussi demande de l'utiliser.
Si on considere que c'est la même durant tout le jeu c'est donc celle utilisée dans cette 500 qu'on reutilise.
Sans quoi , il faudrait trouver dans cette même 500 un élément qui nous dise de la changer ... Bon courage !
Bien qu'etant un Dieu , Apollon n'a pas forcement la notion du temps de vol de sa fleche et n'est donc pas sensé avant de compter connaitre la distance à parcourir , où s'il la connait il se servira de ses 1969.697 mesures pour l'avoir.
En effet rien dans l’énigme ne permet de penser qu'Apollon calcule le temps de trajet .On nous le dit , c'est tout.
Le fait de penser qu'il calcule en fonction d'une altitude ne tient pas la route pour plusieurs raisons autre que le fait que Max signale qu'on ne peut parler d'altitude au sens habituel.
On peut, eventuellement, mais avec beaucoup de tolerance, considerer que le sommet d'une montagne est son zenith ( point le plus haut de la montagne) mais ce ne serait pas " en l"air" même si c'est très haut et, excusez du peu,mais 650 m n'est pas ce qu'on peut qualifier de très haut.
Mais dans ce cas on toucherait le zenith ce qui n'est pas le cas puisqu'on compte vers.
De plus si on admet que le comptage se fait vers le zenith du lieu à toucher , ce qui dans ce cas peut permettre de considerer les 650m comme l'endroit du sommet en comptant vers le ciel, il faudrait qu'Apollon y soit ( ce qui tronque le calcul car la bas de la montagne n’est plus a 650m sous son sommet qui est en fonction du niveau de la mer ou s'il reste (ce qui est le cas) au La, qu'il compte aussi la distance qui l'en separe.
Et c'est bien ce qu'il nous faut découvrir.
QUESTION No 50 DU 1998-09-15
TITRE: barbu 420
Apollon doit il compter ses 1969,697 mes ures vers le zenith afin de calculer la distance de l'objectif qu'il doit attein dre.
C'EST A VOUS DE DECOUVRIR CA, BARBU ! VOUS ME DEMANDEZ DE VOUS DEVOILER UNE METHODE DE DECRYPTAGE ! AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il serait peut-être temps de mettre un terme à ce fil et d'en tirer les conclusions :

- un certain nombre de chercheurs pensent que le pied de 33 cm est "sûrement un piège" (mais bien sûr, pas question de livrer le moindre renseignement constructif sur ce qu'est, selon eux, la véritable mesure, car c'est "secret défense" !)

- d'autres chercheurs (parmi lesquels je me compte) pensent que le pied de 33 cm est la bonne mesure, et y ajoutent éventuellement l'aune (en s'expliquant sur leurs raisons).


Et les uns et les autres camperont sur leurs positions. Donc, à quoi bon continuer les hostilités ?


Franchement, cela dégoûte d'exposer des pistes face à tous ces chercheurs qui couvent leurs précieuses "soluces" comme des oeufs de dodo ! Quand je vois comment certains se sont emparé de mon travail et s'en servent pour pontifier en pédalant dans la semoule...
Modifié en dernier par Don Luis le 11 déc. 2018 à 10:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Mais Rachel, Apollon est un DIEU, pas un HUMAIN.
Ce dieu DANS cette chasse, c'est que quoiqu'il arrive, tu entendras parler de DABO, de son rocher, et des "sentinelles", les BSM
C'est encore Dieu qui te parle car Régis Hauser est mort.
Et là normalement, tu es morte.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Prête un arc, ça veut dire que tu dois être dans l'acceptation, tu dois aimer.
Tu as un arc chez toi?
non?
et un règle (dsl je vais être cruelle), voire un crayon?
voire ta main en 600, etc... 500 420 560, tout le subjectif du 559 puis bsm, voilà où tu voudras, donc le veux tu?
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
blanc a écrit :Prête un arc, ça veut dire que tu dois être dans l'acceptation, tu dois aimer.Tu as un arc chez toi?non?et un règle (dsl je vais être cruelle), voire un crayon?voire ta main en 600, etc... 500 420 560, tout le subjectif du 559 puis bsm, voilà où tu voudras, donc le veux tu?
je veux bien discuter avec toi mais pourrais-tu me redire cela en français ?

blanc a écrit :Mais Rachel, Apollon est un DIEU, pas un HUMAIN.Ce dieu DANS cette chasse, c'est que quoiqu'il arrive, tu entendras parler de DABO, de son rocher, et des "sentinelles", les BSMC'est encore Dieu qui te parle car Régis Hauser est mort.

Il ne me connait pas alors car je n'ai jamais Dabo dans ma chasse.
Qu'il soit un dieu où pas , s'il a besoin de compter 1969.697 mesures, c'est qu'il a besoin de tout compter donc la distance aussi ( au moins).
Ce n'est absolument pas logique de croire que seule une éventuelle " hauteur" lui est nécessaire pour que sa flèche aille ou il faut.
Il doit aussi avoir un axe de tir donc forcement un point intermédiaire ou une direction de tir précise.
Sans quoi, on retombe dans le bourrinage que beaucoup ont fait avec un arc de cercle de 559kms ( 55.9cm sur carte) et chercher sur la carte par où il passe . Ce qui fait, obligatoirement dans ce cas , de la carte un outil!
Or c'est UN trait qu'on tire. Et il est unique.
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie