Dame saturne

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dame saturne Messagepar Ancil » 16 déc. 2018 à 18:42
J'ai cité "courtoisie" entre parenthèses pour accompagner le terme " visite", mais je ne retiens pour l'instant que la formule rendre visite physiquement à quelqu'un, pour marquer ce respect.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 18:57
Rendre visite marque un respect ? :pigepas:

j'avais pas du tout ça à l'esprit surtout devant une gente dame ! :bougie:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Dame saturne Messagepar menba73 » 16 déc. 2018 à 19:08
La proximité de Saturne avec dame nature fait vraiment doute. Si on devait le rapprocher d'un dieu ce serait plutôt Janus

« Saturne : Ancienne divinité romaine, préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales. Pendant le reste de l'année, c’est un dieu en sommeil… Qu’on ne le libère qu'au moment des Saturnales. Il a été assimilé par les anciens au titan grec Cronos. Les Modernes oublieux du grec l'ont souvent assimilé à son paronyme Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques.

L'étymologie de son nom est discutée. On voyait autrefois dans Saturne une divinité agraire du fait de son attribut, la faucille (on lui attribuait notamment la protection des semailles), et on interprétait son nom par la racine « semer ». Cette étymologie est aujourd'hui abandonnée, ainsi que son statut de dieu agraire qui serait inactif la majeure partie de l'année… une ancienne étymologie rapproche le nom de Saturne de celui du dieu védique Savitar… signifiant " qui se manifeste dans l'impulsion"… d'où son rôle de civilisateur et de fondateur. Ce n'est que secondairement qu'il aurait été lié à l'activité agricole.

Saturne, détrôné par son fils Jupiter, et réduit à la condition de simple mortel, vint se réfugier en Italie, dans le Latium, où il rencontra le dieu des seuils, des portes et des commencements, Janus. Avec lui, il réinventa l'âge d'or

Saturne était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps. Sur beaucoup de monuments, il est représenté avec un voile… »
Modifié en dernier par menba73 le 16 déc. 2018 à 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 19:10
Justement Menba73 :bravo:

Tu as trouver le mot de mon respect ! courbé ! ou incliné :champion:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dame saturne Messagepar Ancil » 16 déc. 2018 à 19:11
Couscous a écrit :Rendre visite marque un respect ? :pigepas:

Oui, c'est tout à fait correct (sans jeu de mot).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 19:23
Oui mais je ne comprend toujours pas, excuse moi ! :egyptien:

Si je visite une personne je marque le respect selon toi mais pour que cela fonctionne, il faut au minima connaitre cette personne ou je me trompe ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dame saturne Messagepar Ancil » 16 déc. 2018 à 19:25
Couscous a écrit :Oui mais je ne comprend toujours pas, excuse moi ! :egyptien:

Si je visite une personne je marque le respect selon toi mais pour que cela fonctionne, il faut au minima connaitre cette personne ou je me trompe ?

Il faut bien sûr avoir identifié Dame Nature avant (dans l'énigme).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 16 déc. 2018 à 19:28
Rachel a écrit :Mais enfin chevechercher si tu penses honore = au Nord ( joli d'ailleurs !) cela ne t'indique rien en soi
Est-ce montrer son respect au N de Nature ? Au Nord dame Nature ( damer dans le sens de tasser ) ?
Quoi ou qui te dit de remplacer N par S d'abord puis d'honorer ?
pas de logique là.


Le "au nord" me semble assez logique dans le cas où on a déjà remplacé le N par un S avant. Mais je reconnais que j'ai pas encore assez "creusé" ce point.


Non fair-play = faire plaie.


Ah ben oui, j'ai été bien nul sur ce coup-là :-D

Mais j'ai du mal à comprendre comment "faire plaie" est montrer son respect des règles du jeu (ça me rappelle cette histoire du coup de Jarnac, je ne me souviens plus si c'était dans tes solutions ou dans celles de quelqu'un d'autre).

Mes pistes pour le jeu, la regle et la partie sont autres, pour l'instant, mais ça peut effectivement etre une piste pour trouver la nature de la blessure.


Non, on ne lui a pas fait de blessure , on va la lui faire justement par l'action de montrer notre respect.


Si c'est comme ça que tu voies les choses, je te prie de ne jamais me montrer de respect, s'il te plaît ;-)

En quoi le fait de cracher son venin fait 1/ partir le S et 2/ entrer le N ? A la limite il exprime sa N mais cela ne fait pas partir le S et s'il Per SSSSSiffle il perd peut etre S mais ne fera pas pour autant entrer N.


Non, le serpent et la blessure qu'il provoque sont le première étape : virer le N et mettre le S à la place. Réintroduire le N est la seconde étape, correspondant à montrer son respect.

Et tu n'étais pas loin sur l'explication : le serpent crache son venin, donc crache sa haine. Exit le N, donc. Reste le serpent qui siffle et donc un S. Ca paraît tiré par les cheveux comme ça, hors contexte, mais ça fait écho à des solutions d'énigmes précédentes où cela était amené plus proprement. Donc pour moi ce n'est pas un problème.

Cela dit, tout cela pour l'instant n'est que du triturage de méninges pour me divertir un peu parce que j'en ai marre de tourner en rond sur la 500. Donc je ne classe pas ça dans les pistes sérieuses pour l'instant, juste dans les pistes à étudier quand j'en serais à la 520. C'est une mauvaise idée d'approfondir trop des pistes sur une énigme future, mais c'est une bonne idée d'échanger sur des décryptages assez basiques à ce stade, pour voir comment ils sont reçus et s'ils ont besoin d'être renforcés. Mais vu que je viens d'avoir des idées pour la 500 je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant sur cette piste, merci de tes apports !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dame saturne Messagepar Rachel » 16 déc. 2018 à 19:41
chevechercher a écrit :Non, on ne lui a pas fait de blessure , on va la lui faire justement par l'action de montrer notre respect.


Si c'est comme ça que tu voies les choses, je te prie de ne jamais me montrer de respect, s'il te plaît ;-)
C'est totalement impossible avec ton surnom. tu ne risques rien.
Comme je l'ai dit il faut trouver quelle est la règle de cette partie afin de faire montre de fair-play.
Par là même tu sauras comment blesser (faire une plaie) dame nature.
Savoir comment refermer sa blessure est une autre paire de manches...

Bon courage pour la 500.
En cas de doute, tu as ma solution en ligne ... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dame saturne Messagepar Ancil » 16 déc. 2018 à 19:55
Couscous a écrit :Ton constat est aussi intéressant !
Car du coup cela veut dire deux choses :
1- à se stade du respect elle est déjà connu !
2-pour lui marquer le respect il faut aussi qu'elle se le sois gagner :lol:

Rien n'empêche que ce soit concomitant (montrer son respect et refermer sa blessure sont liés).

Les deux dernières phrases de la 520 ne sont pas là pour meubler.

QUESTION No 44 DU 1999-04-22
----------------------------
TITRE: ARGOS...DAME NATURE..
DAME NATURE (520) EST ELLE indispensable POUR TROUVER LA CHOUETTE ? MERCI
----------------------------
LA AUSSI, ARGOS, JE NE DEVRAIS PAS RE- PODRE, CAR D'UNE CERTAINE FACON VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSTITU- TION. MAIS LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX



Bon, je décroche

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous :stnicolas:

à 2019.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Dame saturne Messagepar Peels » 10 sept. 2019 à 20:19
Elle n'est pas mal celle là...

QUESTION No 44 DU 1999-04-22
----------------------------
TITRE: ARGOS...DAME NATURE..
DAME NATURE (520) EST ELLE indispensable POUR TROUVER LA CHOUETTE ? MERCI
----------------------------
LA AUSSI, ARGOS, JE NE DEVRAIS PAS RE- PODRE, CAR D'UNE CERTAINE FACON VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSTITU- TION. MAIS LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

Je n'aime pas l'utilisation abusive des Madit mais pour le coup, pas de N dans REPO_DRE pour une question de SUBSTITUTION ça marche plutôt pas mal avec DAME SATURE...

amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Dame saturne Messagepar Peels » 10 sept. 2019 à 20:56
Attention capilo !

Puisqu'il faut refermer la blessure à notre DAME NATURE
On pourrait envisager que la blessure, donc le trou ou la fente...
bref dans DAME NATURE il y a bien un vide entre DAME et NATURE.
Ce vide est en 5ème position, ça tombe bien on est dans la ZONE et si l'on referme cette blessure on a ONZE "lettres" avec DAME_NATURE
5ème position donc je remplace par 5

DAME5NATURE

Et vous avez votre S de SATUNE
DAME 4 lettres
SNATURE 7 lettres

Amitiés Peels (qui parle dans le vide) :bougie:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Dame saturne Messagepar ribi » 10 sept. 2019 à 22:43
Dame saturne, ça me rappelle immédiatement le symbole trafiqué de Saturne sur l'illustration de l'énigme 420 : la faux de Saturne est déformée en croissant de lune, le symbole d'Artémis.
Hors-Sujet

Il n'est pas de meilleure Dame Nature qu'Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse.
Janus, le Dieu des Ouvertures, n'est-il pas à la fois Apollon et sa sœur jumelle Artémis, c'est-à-dire à la fois Dianus et Diana , comme le suggère Nigidius ?
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Dame saturne Messagepar Crocodile24 » 12 sept. 2019 à 18:21
Moi je trouve que rapprocher Saturne et nature c'est une bonne idée.

Et si le serpent crache son venin= crache sa haine = crache le N, alors venin = vie.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 12 sept. 2019 à 18:58
Et SERPENT sans N ça fait SERPET = PRÊTE S :-)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dame saturne Messagepar Archimede » 13 sept. 2019 à 23:27
(dernier niveau du jeu) MONTRE TON = MON TRESOR

Il n'y a pas que le N et le S qui permutent dans le jeu, il y a aussi le R et le T a cause de l'ARCHER et l'ARCHET du jeu.

Il y a aussi NATURE qui pourrait valoir WATURE, VOITURE en phonétique.

Le devin, la sagesse, la vérité, ca se mérite, ca s'hérite, ou faut-il être MAture ?

OUVERTURE et NATURE= OUVERNA ?

Si je propose ces trucs c'est parce que j'en ai qui fonctionnent comme PONANT et MAINTENANT qui donne MAPOINTE (NANTx2).

(1er niveau) Le MA (comme le MI) ont la faculté dans les énigmes à passer en tête de mot, tel que dans MAnoir ou MIchelin.

(Dernier niveau) DAME NATURE = MAX(DE) SigNATURE.

Les copains, les copines, il faut vous faire à l'idée que chaque lettre des textes est "animée". Qu'on les gomme ou qu'on leur coupe une jambe à l'épée, les lettres n'en sortent pas indemnes, sans aucun doute, c'est la route.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Dame saturne Messagepar Egide » 14 sept. 2019 à 10:42
Archimede a écrit :
Il y a aussi NATURE qui pourrait valoir WATURE, VOITURE en phonétique.



Wature pour voiture???

:lol:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dame saturne Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 12:21
:cafe:

C'est sans doute dû à l'effet KISS Cool !

Hors-Sujet
Modifié en dernier par IXE le 14 sept. 2019 à 12:59, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 14 sept. 2019 à 12:58
Bien heureux tu serais, d'avoir la capacité d'avoir un jeu qui puisse être à la hauteur des chevilles d'Archimède. Il est des rares personnes à avoir compris la profonde complexité de cette chasse qui est loin de se résumé aux détritus sans histoires ni décors que l'on a l'habitude de lire :non:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Dame saturne Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 13:08
:respect:
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré