Y a (pas ?) photo

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 17 déc. 2018 à 10:29
Don Luis a écrit :Sûr que ce n'est pas évident de voir l'Almée par l'Ouverture dans la 560.

Mais cette ALMEE transparaît dans beaucoup trop de choses pour être une pure coïncidence :

AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE
PALMIPEDE (ALM + DIEPPE)
ENCALMINEE



Dans la série des ALM, il ne faut pas oublier ALMISEFORU, associé aux voyelles (qui renvoient aussi à Rimbaud)... Il est frappant que MV ait inversé le schéma consonne + voyelle et ne se soit pas contenté de LAMISEFORU.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 17 déc. 2018 à 14:24
DL a écrit :Les partisans de NIEPCE font remarquer que leur décodage est renforcé par le fait qu'on peut lire NICEPHORE dans NOIR PERCHE (mais là encore le nombre de lettres n'est pas juste : il y a un R en trop).

De mon côté, je peux faire valoir que j'ai trouvé ALMEE à partir de ETERNITE et que ces deux mots figurent dans les titres de deux poèmes du recueil "Derniers vers" de Rimbaud : "Est-elle almée ?" et "L'éternité".

Le E de la charade se trouvant aussi à la fin du mot ETERNITE, j'ai refait le décryptage en me concentrant cette fois sur les lettres finales :

S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E

J'ai trouvé XIDTE, soit ET DIX à l'envers. Dans "la nef encALMinEE", il y a ALMEE... ET DIX...


... de DER ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 17 déc. 2018 à 17:09
Je ne crois pas, non !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar james » 17 déc. 2018 à 17:43
Que voilà un jugement bien hâtif. Si je faisais pareil avec tes solutions... Pourtant quoi de plus logique ? Dès lors qu'il est question d'une clé dans cette énigme, n'est-il pas légitime de l'associer au concept d'ouverture ? Ouverture qui, en 530 est elle-même reliée au coq. Et le coq chante me semble-t-il sur ce visuel. De cette ouverture est né un coeur qui plus est, deux notions qui sont donc liées, d'une manière ou d'une autre. Le coeur des deux phrases desquelles tu extrais ALMEE et ET DIX permettent de reconstituer le mot DER. Quoi de plus naturel, dès lors, que de l'associer à CHANTECOQ ? Mais peut-être que tu préfères RED ? La vérité est toujours au milieu, tu le sais bien...
Modifié en dernier par james le 17 déc. 2018 à 18:03, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 17 déc. 2018 à 18:03
Toi aussi, tu rejettes tout de go certaines de mes propositions.

Le relevé de ALMEE et XIDTE obéit à une logique rigoureuse, et DER n'en fait pas partie.

Et puis, "je ne crois pas", c'est juste une appréciation subjective, qui vaut ce qu'elle vaut...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar delphinus » 18 déc. 2018 à 17:27
Don Luis a écrit :Noter aussi que le décryptage de NIEPCE suppose que l'on retienne E comme symbole de l'einsteinium, tandis que le décryptage de ALMEE est indépendant de cette question.

la graphie de l'esteinium permet de doubler le codage (un codage avec "s" et un codage sans
c'est d'ailleurs sur cette double graphie que mes solutions sont issues.

à mon avis et pour cette raison exposée, je ne pense pas que ALMEE soit voulu, vu les contraintes de conception, contrainte de la 530 pour faire 385 caractères, contraintes sur ETERNITE en majuscules pour donner 33 à l'envers et contraintes de NIEPCE.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 18 déc. 2018 à 17:38
J'ai conscience des contraintes de conception, mais je pense que MV a constamment recherché le "tour de force". Je serais même tenté de dire que plus une énigme est courte, plus elle est un concentré d'ingéniosité.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 03 févr. 2019 à 19:13
Pour revenir sur ce "ET DIX" trouvé en même temps que ALMEE, il n'est pas dit que DIX signifie 10. Ce peut être 509 en chiffres romains, ou 511 en "chronogramme".

Et ce peut même être autre chose en deux mots... Je laisse chercher ceux (ou celles) qui en auront envie...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Y a (pas ?) photo Messagepar Don Luis » 04 févr. 2019 à 09:44
Notons que, d'un point de vue "chronogrammatique", ALMEE donne 1050, tandis que "ET DIX" donne 511.

Le total est de 1561, soit 1551 (33 x 47) … ET DIX (10) !!! :hein:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré