LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je vais essayer de te répondre sur l'essentiel ! :champion:
chevechercher a écrit :Trouver son nom, ou plutôt son identité

??? je ne cherche pas l'identité d'une île, mais son NOM, et ce, depuis la seconde ou j'ai lu l'IS.
chevechercher a écrit :Et je ne vois rien dans cette IS qui suggère une contrainte vérifiée par Ré.

Ben si : à partir d'ETOILE il faut trouver le NOM d'une île, de façon cohérente et logique, par déduction.
chevechercher a écrit :... et un sens en dialectique qui est plus proche de l'inférence, mais qui ne garantie en rien la validité des choses déduites.

Etoile = soleil = RE : Inférence par définition dont les égalités valident les choses déduites.
( je crois qu'on s'éloigne un peu : on est dans un jeu de sagacité ).
Ceci renvoie directement sur ce que tu as écrit ensuite.
chevechercher a écrit :Non, il n'y a pas égalité entre étoile et soleil ...

Ah bon ???? c'est une blague ???? :edente: ( arrête ce jeu ) :champion:
Entre étoile et RE, non, c'est exact, c'est entre soleil et RE que j'ai mentionné l'égalité.
On est pas dans un système transitif.
chevechercher a écrit :...rien dans cette IS ne peut être pris comme un indice que des synonymes de ce type sont une méthode de décryptage appropriée

... Rien ne dit que c'est inapproprié ...
chevechercher a écrit : et rien ne vient confirmer le résultat que tu obtiens...

Bien sûr que si, mais j'en garde un peu pour moi.
J'ai donné MA solution de cette IS, c'est déjà pas mal.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
chevechercher a écrit : Donc ton résultat ne te semble valide uniquement parce que tu y crois. ça s'appelle de l'auto-persuasion.

C'EST LA QU'INTERVIENT VOTRE ASTUCE, JUSTEMENT. QUAND VOUS PARTICIPEZ A UN JEU DE PISTES, VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS A TROUVER, A LA FIN DE CHAQUE ETAPE, UN PETIT MOT DE CONFIRMATION ! ICI, C'EST PAREIL. C'EST L'ENCHAINEMENT LOGIQUE DES ENIGMES ET DE LEURS SOLUTIONS QUI VOUS INDIQUE QUE VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 19 déc. 2018 à 00:01, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sénégal a écrit :C'EST LA QU'INTERVIENT VOTRE ASTUCE, JUSTEMENT. QUAND VOUS PARTICIPEZ A UN JEU DE PISTES, VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS A TROUVER, A LA FIN DE CHAQUE ETAPE, UN PETIT MOT DE CONFIRMATION ! ICI, C'EST PAREIL. C'EST L'ENCHAINEMENT LOGIQUE DES ENIGMES ET DE LEURS SOLUTIONS QUI VOUS INDIQUE QUE VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE... AMITIES -- MAX

Je crois que c'est mo jeu…

35091
ou
121x99
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Senegal : non, je ne vais pas arrêter de chercher, ne rêve pas. T'as vu mon pseudo ?

Par contre, je vais arrêter d'intervenir sur ce sujet, vu la façon dont tu accueilles mes critiques. Il vaut mieux te laisser avec tes certitudes, si tu n'es pas prêt à les remettre en cause.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Senegal,
L'île n'a pas de ( nom ) puisqu'elle n'existe pas . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :@Senegal : non, je ne vais pas arrêter de chercher, ne rêve pas. T'as vu mon pseudo ?

Par contre, je vais arrêter d'intervenir sur ce sujet, vu la façon dont tu accueilles mes critiques. Il vaut mieux te laisser avec tes certitudes, si tu n'es pas prêt à les remettre en cause.

J'ai bien lu tes critiques, crois moi, et je t'en remercie.
Je ne les pas mal accueilli, je défends mes idées, qui, pour l'instant, "tiennent parfaitement la route"par rapport à ce que tu me proposes ou affirmes.
Comme tu le dis, j'ai des certitudes : je les remettrais en cause si des éléments me font douter.
Pour l'instant je réfute tes affirmations car ce n'est pas le cas.
On est pas tous câblé pareil (heureusement) et les évidences des uns ne seront pas celles des autres.
De plus, c'est l'évidence Maxienne qu'il faut découvrir.
Quand tu écris : ETOILE n'est pas égal à SOLEIL on a un vrai problème de base et surtout de fond, surtout dans ce jeu de sagacité.
D'emblée, on ne fera pas la même chasse.
C'est pas une critique, mais un constat.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tompoucex a écrit :@ Senegal,
L'île n'a pas de ( nom ) puisqu'elle n'existe pas . amha
a + tompoucex

Ah bon ? T'as une info ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ma foi, que tel ou tel chercheur ait réussi à se convaincre que l'IS "pas sur une île" donne des décryptages à tiroirs qui confirment qu'une certaine île est bien dans le jeu, cela peut sembler paradoxal, mais si cela le rassure sur ses solutions, tant mieux pour lui !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :J'ai bien lu tes critiques, crois moi, et je t'en remercie.
Je ne les pas mal accueilli, je défends mes idées, qui, pour l'instant, "tiennent parfaitement la route"par rapport à ce que tu me proposes ou affirmes.
Comme tu le dis, j'ai des certitudes : je les remettrais en cause si des éléments me font douter.


C'est une drôle de démarche. Tu ne doutes que si des éléments viennent remettre en cause tes idées ? Ne serait-il pas mieux de pratiquer le doute comme méthodologie, en remettant sans cesse ses solutions en question, car si elles résistent à ce questionnement c'est qu'elles ont de bonnes chances d'être bonnes ?

Dans ce cas, quand quelqu'un vient objecter un argument et fait l'effort de l'expliquer comme je l'ai fait, il faudrait plutôt y apporter une réponse satisfaisante, non ?

Moi j'ai plutôt l'impression que tu as balayé mes remarques d'un revers de la main, du style "j'ai foi en mes solutions et si tu comprends pas pourquoi t'as pas ce qu'il faut pour être chercheur". Bref tu as préféré remettre en cause mes capacités plutôt que tes solutions. Quand on ne peut pas attaquer les idées, on attaque ceux qui les représentent ?

Pour l'instant je réfute tes affirmations car ce n'est pas le cas.
On est pas tous câblé pareil (heureusement) et les évidences des uns ne seront pas celles des autres.


Dans ce cas, pourquoi discuter, si ça n'a aucune chance de remettre en cause les évidences de chacun ?

De plus, c'est l'évidence Maxienne qu'il faut découvrir.
Quand tu écris : ETOILE n'est pas égal à SOLEIL on a un vrai problème de base et surtout de fond, surtout dans ce jeu de sagacité.
D'emblée, on ne fera pas la même chasse.
C'est pas une critique, mais un constat.


Ça c'est clair. Si tu considères que n'importe quelle étoile est le soleil, non-seulement on n'a pas la même vision du jeu, mais on n'a pas non plus la même vision du monde. Mais. Le problème n'est pas là. Le problème est que je dis "une étoile ce n'est pas un soleil" et "les synonymies sont des interprétations, pas des déductions logiques" et qu'au lieu de répondre à ces arguments tu préfères dire que je ferais mieux d'arrêter la chasse. Désolé, mais pour moi ce n'est pas une façon de dialoguer donc j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Ma foi, que tel ou tel chercheur ait réussi à se convaincre que l'IS "pas sur une île" donne des décryptages à tiroirs qui confirment qu'une certaine île est bien dans le jeu, cela peut sembler paradoxal, mais si cela le rassure sur ses solutions, tant mieux pour lui !

C'est l'objectif des IS.
Ce qui m'a incité à proposer MA solution, est que la crypto de base a été également trouvé (par Delph ).
Cela peut gratifier d'un certain crédit dans la mesure ou cette solution de base a été reproduite.
D'ailleurs, par rapport aux retours que j'en ai, la solution ETOILE est, dans l'ensemble, bien accueilli.
Cela est certainement dû au caractère logique et "mécanique" du décryptage de base ( 26 lettres sur 26 lettres).
Ensuite, ce que je propose ne tient pas de la démence ni de l'extravagance...
On adhère ou pas, c'est normal, et personne ne fera jamais l'unanimité dans ce jeu.
Modifié en dernier par Sénégal le 19 déc. 2018 à 13:07, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je serais plutôt tenté pour ma part de chercher une astuce dans l'IS "à CENT km des côtes"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je vais te répondre, même si tu arrêtes ce fil, avec moi.
chevechercher a écrit :C'est une drôle de démarche. Tu ne doutes que si des éléments viennent remettre en cause tes idées ?

Si par "idées" tu entends "solutions" je te réponds : OUI.
chevechercher a écrit :Ne serait-il pas mieux de pratiquer le doute comme méthodologie, en remettant sans cesse ses solutions en question...

Le but du jeu est de ne pas avoir de doutes.
Donc, j'ai cherché et élaboré des solutions, et j'y crois.
Si un élément vient "casser" ces solutions, et c'est déjà arrivé, je reviens en arrière, évidemment.
chevechercher a écrit :Moi j'ai plutôt l'impression que tu as balayé mes remarques d'un revers de la main, du style "j'ai foi en mes solutions et si tu comprends pas pourquoi t'as pas ce qu'il faut pour être chercheur". Bref tu as préféré remettre en cause mes capacités plutôt que tes solutions. Quand on ne peut pas attaquer les idées, on attaque ceux qui les représentent ?

Non, tu te trompes !
chevechercher a écrit :Dans ce cas, pourquoi discuter, si ça n'a aucune chance de remettre en cause les évidences de chacun ?

Entièrement d'accord avec toi.
Cela a toujours été ma démarche de fond sur ce forum.
J'ai toujours "milité" pour se mettre déjà d'accord sur les fondements de la chasse, qui ne font pas consensus:
la (les) cartes ?
A partir de quand l'utilise t-on ?
Les énigmes de début de jeu ?
Les clés de passage ?
... etc ...
Donner ses solutions ne sert pas à grand chose... La preuve !
chevechercher a écrit :Quand tu écris : ETOILE n'est pas égal à SOLEIL on a un vrai problème de base et surtout de fond, surtout dans ce jeu de sagacité.
D'emblée, on ne fera pas la même chasse.
C'est pas une critique, mais un constat.


Ça c'est clair. Si tu considères que n'importe quelle étoile est le soleil, non-seulement on n'a pas la même vision du jeu, mais on n'a pas non plus la même vision du monde. Mais. Le problème n'est pas là. Le problème est que je dis "une étoile ce n'est pas un soleil" et "les synonymies sont des interprétations, pas des déductions logiques" et qu'au lieu de répondre à ces arguments tu préfères dire que je ferais mieux d'arrêter la chasse. Désolé, mais pour moi ce n'est pas une façon de dialoguer donc j'arrête.

Quand je dis, il "vaut mieux que tu arrêtes la chasse" c'est une blagounette qui était accompagné de l'émoticone de circonstance.
Même là, on ne se comprend pas ... on sait bien que la toile ne favorise pas les nuances, mais quand même!

Mais, comme tu l'écris, le problème n'est pas là. Alors je vais t'expliquer comment je raisonne, en gros, et comment j'arrive à SOLEIL.
Tu écris : Le problème n'est pas là. Le problème est que je dis "une étoile ce n'est pas un soleil"... ( et là, tu as raison).
Seulement, ce n'est pas UNE étoile, mais : ETOILE. Il n'y a pas d'article indéfini.
Malgré tout, et à l'inverse, si Max avait voulu nous faire découvrir "UNE" étoile de l'univers, il aurait été OBLIGE de nous mettre sur la voie,
d'insérer un crypto pour aboutir à cette étoile, sinon, c'est la bouteille à l'encre.
Ce n'est pas le cas, pas de crypto, et c'est bien cela qui fait la différence. La solution ne peut-être que d'une logique absolue.
La première étoile, la plus courante, celle qui me vient à l'esprit immédiatement, qui éclaire NOTRE jeu ...c'est le SOLEIL.
C'est une déduction.

QUESTION No 19 DU 1999-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FREDIBULE
DANS LA 500 QUAND ON EMPRUNTE L ORTHOGON ALE UN ELEMENT NOUS PERMET IL DE SAVOIR SI C EST LE BON SENS GAUCHE OU DROITE OU BIEN EST CE QUE CA COULE DE SOURCE MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS AVEZ DEUX OPTIONS, L'UNE D'ELLE S'ANNULERA FORCEMENT... MAIS LA, C'EST A VOUS DE FAIRE LE BON CHOIX. AMITIES -- MAX

Ce petit raisonnement explique pas tout, c'est juste le principe de réflexion dans ce cas précis.
Forcément, ça ne plaira pas à tout le monde !

C'est comme le mot sage en 530, ou zénith en 420.
La bonne solution ne peut-être que COHERENTE.


Comment raisonne Max ??

QUESTION No 6 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARQUE (PARDON D'INSISTER)
SI L'IS CONCERNANT LA MARQUE DE LA CARTE N'AVAIT JAMAIS ETE PUBLIEE, CELA AURAIT-T-IL CHANGE LA FACE DU MONDE ( ET DE LA CHASSE).TU PEUX DEVELOPPER. JE T'ACCORDE AUTANT DE TEMPS QUE LA DEPUTEE UDF A L'ASSEMBLEE POUR LE PACS. MERCI DE NE PAS ETRE BREF.
--------------------------------------------------------------------------------
ENTRE 2 MOTS, JE CHOISIS TOUJOURS LE MOINDRE. CA VA DONC ETRE TRES COURT. QUAND ON COMMENCE UNE CHASSE AU TRESOR "NATIONALE", JE PENSE QU'ON EVITE D'ALLER ACHETER D'ABORD UNE CARTE DE MOURMELON -HAUT. ON COMMENCE PAR UNE CARTE OFFRANT OBJECTIVEMENT LE PLUS DE CHANCES DE COUVRIR LE TERRITOIRE AUQUEL ON S'INTERESSE. ET DANS CE CAS, ON EVITE LA CARTE OFFERTE EN PRIME AVEC UNE PAIRE DE LACET S DE CHAUSSURES PAR "FRANCE-LACETS, LE LACET QUI FAIT REVER A UN PRIX QUI FAIT RIRE". ON SE PROCURE UNE MARQUE SERIEUSE . ET, A TOUT PRENDRE, UNE MARQUE CONNUE. L'I.S., POUR 90% DES CHERCHEURS, N'ETAIT DONC QU'UNE CONFIRMATION DE CE QU'ILS POSSEDAIENT DEJA. AMITIES -- MAX PS : POUR VOUS FAIRE PLAISIR, J'AI QUAND MEME ESSAYE DE TIRER MA REPONSE EN LON- GUEUR.

QUESTION No 38 DU 1997-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA MARQUE DE LA CARTE EST DONNEE
PAR UNE IS. TOUT N'EST DONC PAS DANS LE LIVRE ? OU LA MARQUE DE LA CARTE EST SANS IMPORTANCE ET L'IS EST SUPERFLUE ? SALUTATIONS - KARL
--------------------------------------------------------------------------------
L'ECHELLE EST DONNEE DANS UNE ENIGME, LA MARQUE DANS UNE I.S. CE N'EST PAS UNE "ENIGME" SERVANT A LA RESOLUTION, MAIS JUSTE UN COMPLEMENT D'INFORMATION. SI CE COMPLEMENT N'AVAIT PAS ETE DONNE, IL Y A DE GRANDES CHANCES POUR QUE VOUS AYEZ TOUT DE MEME UTILISE LA "BONNE" CARTE, CAR C'EST LA PLUS COURANTE. AMIT.

Tu raisonnes comme ça ?
Si oui, tant mieux, t'es sur la bonne voie.
Modifié en dernier par Sénégal le 19 déc. 2018 à 14:41, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Je serais plutôt tenté pour ma part de chercher une astuce dans l'IS "à CENT km des côtes"...

Il fut un temps, Delphinus avait fait remarqué que cette IS avait un côté redondant avec l'IS "n'est pas sur une île".
Je suis d'accord avec lui, ce qui rend caduque la simple explication d'une île où la chouette n'est pas enterrée.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a aussi des îles non maritimes : l'île de la Cité, par exemple ou l'île des cygnes à Annecy.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Il y a aussi des îles non maritimes : l'île de la Cité, par exemple ou l'île des cygnes à Annecy.

Par définition, tu as raison, même si pour l'île de la cité, "la gouaille" l'élimine.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Autre lecture amusante de cette IS avec anagramme parfaite:
La chouette n'est pas enterrée: SUR UNE ÎLE.
La chouette n'est pas enterrée: EN LIEU SÛR.

Pour l'instant, l'évolution de la chasse ne me donne pas raison...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
tompoucex a écrit :@ Senegal,
L'île n'a pas de ( nom ) puisqu'elle n'existe pas . amha
a + tompoucex

Tompoucex, on le sait qu'il s'agit d'une localisation négative :

Madit a écrit :QUESTION n°38 DU 1998-10-19
TITRE : IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATIO N NEGATIVE ??? ZORGLUB
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALI- SATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX

L'intérêt, c'est de savoir ce qu'apporte cette IS comme information en creux. C'est la première IS, donc il s'agit d'une IS qui a été prévue par l'auteur dès avant la sortie du bouquin, donc du lancement de l'opération. Donc comme toutes les premières IS, elle n'est pas là pour faire joli, elle a un rôle à jouer pour tous les chercheurs, et pas seulement les chercheurs corses ou les Rétais : ELLE SERT A QUELQUE CHOSE !

Tompoucex - D'accord, mais vu que c'est une indication négative, cette île, elle n'existe pas, vu que la chouette n'y est pas enterrée. :cafe:

Tanacl - :vner: Vi, mais en même temps, s'il a quelque chose à dire, le Max, ce n'est pas que la chouette n'est pas enterrée à Bonifacio, c'est aut'chose !

Donc la bonne question serait AM(TTH)A : qu'est-ce qu'une île vient faire dans la Chouette, et à quel moment ?

Mais alors vraiment am(tth)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bah, cela vous fait toujours un os à ronger qui ne mange pas de pain ! Les chouetteurs n'aiment rien tant que discuter pour ne rien dire.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Donc la bonne question serait AM(TTH)A : qu'est-ce qu'une île vient faire dans la Chouette, et à quel moment ?
Mais alors vraiment am(tth)a tanacl

En ce qui me concerne, passage obligé par l'île de RE, et, disons dans la première moitié du jeu.
Cette IS étant la première, elle ne peut concerner que la première moitié du jeu ( amttha)... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Donc probablement un premier rendez vous dans la première moitié ! :edente:
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Même si on admet que ce décryptage est le bon, il me semble que le fil est plutôt mince, les énigmes doivent le confirmer d'une façon catégorique et autrement que par 2 lettres.
Si on regarde bien cette IS, les 3 dernières lettres sont "ILE", par symétrie, nous pourrions également nous intéresser aux 3 premières, une île dans un lac, par exemple.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré