LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
FACILE comporte une ILE.
Et SICILE un peu plus…
(Par ailleurs l'ENNEMI EN FACE c'est IL)

C'est en Sicile que des astronomes éclairés ont découvert des objets célestes.

____________________

Au sujet de la Sicile voila ce que Max nous propose :

- La botte italienne c'est le coup de JARNAC (Le ROHAN et Guémené --->Toto Rino l'andouille du madit).
- Mais au préalable il nous donne Le Rohan de la Terre du Milieu de Tolkien. Cela fait donc 2 Rohan et 1 terre du milieu.
- Enfin il nous sert la MAFIA que l'on surnomme LA TERRE DU MILIEU, ce qui fait une seconde terre du milieu.
Au total 2 terres du milieu et 2 Rohan pour 3 décors liés donc.

Et la cerise sur le nem ensuite, c'est la boussole chinoise qui représente L'EMPIRE DU MILIEU…
Notez que, à nouveau les idées se confondent puisque la boussole chinoise dite de L'empire du milieu ressemble étrangement à SAURON dans le visuel 780, Sauron qui est un personnage de Tolkien, donc du Rohan et de la Terre du Milieu.


____________________

L'ennemi en FACE c'est IL, du coup ce IL vaut pour les anglais et leur ILE vis à vis de la France d'accord, mais alors l'Italie à t-elle pour ennemi en face la Sicile ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
cocorico a écrit :Même si on admet que ce décryptage est le bon, il me semble que le fil est plutôt mince, les énigmes doivent le confirmer d'une façon catégorique et autrement que par 2 lettres.
Si on regarde bien cette IS, les 3 dernières lettres sont "ILE", par symétrie, nous pourrions également nous intéresser aux 3 premières, une île dans un lac, par exemple.


Dans les années 90 , c'est EXACTEMENT cette (vision) que nous avions du lieu ou est enterré le bronze.
(( une ÎLE dans une grande étendue d'eau durant quelques jours , FONTE DES NEIGES )) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
En tout cas les IS négatives ne sont pas si négatives que cela. Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait : qui creuserait à Paris ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Tompoucex : pour être originaire de la région d'ANGERS, je peux te dire qu'il n'y a pas de neige l'hiver là bas. Au plus , un 5cm qui dure 24H , 1 jour dans l'hiver. Donc pas de saison de fonte des neiges comme au Québec.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Galag a écrit :@delphinus : très intéressante, cette vision de la "clef" de la 600. Elle pourrait d'ailleurs être à la fois alpha et numérique, si on chiffre le rot13 :

0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J--K--L--M
N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W--X--Y--Z


je n'avais pas pensé à ce type de codage intéressant puisque simple

à l'inverse prendre la clef 185 par exemple donnerait BOIVFS : il y a peut-être des choses à essayer avec cette grille
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :@ Tompoucex : pour être originaire de la région d'ANGERS, je peux te dire qu'il n'y a pas de neige l'hiver là bas. Au plus , un 5cm qui dure 24H , 1 jour dans l'hiver. Donc pas de saison de fonte des neiges comme au Québec.

Amicalement


Document en main disant ceci : près de la moitié était constituée d'anciennes prairies INONDABLES
( dites d'Aloyau ) . La parcelle était constituée à l'origine pour la moitié de basses prairies (( alluviales
inondables)) et pour moitié d'anciennes décharges . ALORS ??????????????????


ps : Toute mes découvertes sont EXACTEMENT avec DES PREUVES du même genre ( NOIR SUR BLANC )

RECHERCHE ENTIÈRE = noir sur blanc , tout est dans le LIVRE, AVEC la TRACE de Max . (( du béton ))
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Tompoucex : je suis d'accord sur ces zones inondables, mais dans le livre Max a rajouté aussi , en Nota Bene:
"îles: terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente ".
Or les prairies que tu décris ne sont pas des îles de Loire ou de la Maine, mais bien des terres de rives ou de bords de Maine ou de Loire, qui peuvent être inondées par les crues. Ce que tu avances ne me semble pas convenir à la définition d'une île, telle que décrite. Je te dirais "Les Îles de la Madeleine" ceci correspond à la définition, mais les bâtures de Rivière du Loup ne seraient pas considérées comme telles, car ce ne sont que des zones inondables.
Ceci AMHA


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
je reprends mon exposé plus haut:
1/
Et si on trouvait une EAU entourée de façon permanente...
Pour cela il suffit d'aligner le texte verticalement
L C N P S U I
A H E A U N L
...O S S R E E
...U T
...E
...T
...T
...E
Il ne reste plus qu'à lire le reste ....

une fois l'eau entourée de terre isolée on a
LA puis UT ETTE et en derniere ligne ILE
UT = C
==> LA CETTE ILE soit L à cette ILE
3 possibilité :
L devant ==> LILE aucun interet, il manque un L pour Lille
L au Milieu ==> ILLE
L en fin ==> ILEL aucun interet
cela est le premier point.

2/ (ne tenez pas compte des points ,ils sont là pour l'alignement)
LA.CHOUETTENE.ST.PAS.SURUNE.I.LE
ABCD.EFGH.IJ.KLMNOPQRS.TUVWXYZ

On constate que 2 lettres se superposent : CU
Or la chouette est en bronze qui était le nom générique des alliages de cuivre...
Si cette chouette n'est pas sur une ile elle est peut-etre SOUS une ile .....mine...
ILE = 9 + 12 + 5 = 26 comme les lettres de l'alphabet.

Donc si elle n'est pas SUR , elle est SOUS ===> sous TERRE ...

ABCD.EFGH.IJ.KLMNOPQRS.TUVWXYZ
LA.CHOUETTENE.ST.PAS.SURUNE.I.LE

Quand on regarde ce que TERRE dans l'alphabet donne avec le texte de l'IS on obtient : ROSSO
Vous noterez, j’espère, qu'il n'y a pas lieu, dans tout cela, d'artifices opportunistes d'anagrammes ou autre....( du style ILE ==> ETOILE ...enfin, j'me comprends...)

Cela ne veut en rien dire que la chouette est enterrée dans une île (refusé par les 100 kms) mais indique un passage obligé (Sas) durant le jeu.

Pour cette île il est facile de la trouver avec Cuivre en sous-sol et Rosso.
:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :En tout cas les IS négatives ne sont pas si négatives que cela. Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait : qui creuserait à Paris ?

As-tu lu mon exemple à propos de St Jean de Luz, un peu plus haut dans le fil:
Il est parfaitement éloquent.
( page 1, tu comptes 5 posts en partant d'en bas.)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense aussi que le concept d'IS de localisation négative cache quelque chose. Si ces IS nous disent bien, au premier degré, où la chouette n'est pas, le principe même de nous dire cela est curieux.

J'ai longtemps cru comme Sénégal que ces IS nous donnaient des informations sur le bon lieu où passer, sous couvert de nous dire le mauvais lieu où la chouette n'est pas.

Mais plus récemment j'ai compris que le principe même de localisation négative fait référence à un procédé similaire de la résolution des énigmes. Et ce procédé semble particulièrement utilisé dans trois ou quatre énigmes qui sont justement celles habituellement associées à ces IS : la 470, la 500, et la 560.

Mais en plus d'utiliser un procédé similaire à la localisation négative (qu'on pourrait appeler le principe de la direction opposée), ces énigmes utilisent aussi une astuce de codage commune, et cette astuce a complètement à voir avec la notion de côte maritime et d'île.

Or, il ne vous aura pas échappé que la première IS négative est "pas sur une île" et qu'une autre est "à plus de 100km des côtes", tandis que deux des IS codées sont facilement rattachables à une île (Mont Saint-Michel, Ile des faisans). Une autre le permet par jeu de mots (Île-de-France). Pour la dernière, il est possible de trouver une île aussi (Avalon) bien que ce ne soit pas aussi évident que les autres.

Donc j'ai vraiment le sentiment que ces six IS doivent être prises ensemble pour confirmer à la fois un procédé de résolution de ces énigmes et une astuce de codage utilisé dans ces énigmes. On est donc plutôt dans le second niveau dont je parlais plus haut dans la discussion. Ce qui n'empêche pas un décryptage plus "dur" de chaque IS au troisième niveau, j'en ai aussi dans ma besace ;-)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
tanacl a écrit :En tout cas les IS négatives ne sont pas si négatives que cela. Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait : qui creuserait à Paris ?


Tient tient, la chouette d'or n'est pas à Paris ? Ben oui elle est chez Becker !

Si il avait parlé de la chouette de bronze, c'eut été différent. Il y avait donc un piège !

Trêve de plaisanterie, la Chouette d'or est une chasse grand public, donc que des chouetteurs aient l'idée de creuser à Paris n'était pas exclus.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Mais en plus d'utiliser un procédé similaire à la localisation négative (qu'on pourrait appeler le principe de la direction opposée), ces énigmes utilisent aussi une astuce de codage commune, et cette astuce a complètement à voir avec la notion de côte maritime et d'île.


C'est justement de cette façon que l'on noie le poisson...

Il y a deux manière de raisonner sur la question des IS négatives.

La première est est peut être effectivement de recentrer les chercheurs qui se sont un peu trop égaré mais il ne faut pas être dupe non plus ! ( ici il y un enjeu commercial!)
LIS négative peut avoir pour but de freiner la cadence de certains chercheur qui se serrais approché trop rapidement et dangereusement à l'oiseau dans un temps non approprié !

Imaginé par exemple que la chouette soit en île de France...

Max crée l'iS et lâche l'info...

Cette IS crée un tsunamie plaçant du coup le doute chez les chercheurs car aujourd'hui encore certains non pas compris que l’île de France par exemple ne rentre pas dans l'acceptation que max en faite plus tard sur l'is...

Ainsi se qui sont égaré revienne au point de départ et ceux qui se sont rapproché trop dangereusement revienne aussi à la case départ.

Si l'is dit qu e la chouette n'est pas sur une île entouré d'eau ...c'est effectivement parce qu’elle est dans île qui n'en a pas ! et c'est comme ça que j'ai compris cette IS hormis toutes les autre indice qu'elle fournis ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
@ Chevechercher - Là encore, il me semble risqué de trop rapprocher les IS négatives ensemble, ou par exemple d'y voir des points de passage obligés. Que dans certaines IS, il ait fait passer des pépites, c'est évident. Ainsi pour moi l'IS négative UNE BAIE DANS LA MANCHE... est très parlante. Mais je ne crois pas qu'il y ait le même niveau d'intérêt pour toutes les IS négatives. Ainsi je ne crois pas que les lieux auxquels font référence les IS négatives soient obligatoirement des lieux de passage de notre cheminement. J'y vois trois possibilités :
1) solution d'une énigme ;
2) point de passage intermédiaire d'une énigme ;
3) point de fuite d'une droite déterminée en cours d'énigme.

Après une IS néga comme LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES, donnée lors d'une émission télévisée, n'a pas les mêmes vertus. Pour moi, il s'agit juste d'une IS négative, avec ce hiatus qu'il faille s'intéresser aux côtes françaises... mais ça, tout le monde l'avait compris.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :J'ai longtemps cru comme Sénégal que ces IS nous donnaient des informations sur le bon lieu où passer, sous couvert de nous dire le mauvais lieu où la chouette n'est pas.

Mais plus récemment j'ai compris que le principe même de localisation négative fait référence à un procédé similaire de la résolution des énigmes.

L'un n'empêche pas l'autre.

De plus, Max n'aurait jamais lâché cette infos, de si nombreuses fois... juste 3, il y en a d'autres.

QUESTION No 2 DU 1996-01-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCALISATION NEGATIVE
NOUS SOMMES BIEN D'ACCORD QU'UNE 'LOCA- LISATION NEGATIVE' NE CONCERNE QUE LA TOMBE DE LA CHOUETTE ET NON LES SOLUTION S DES ENIGMES, S'PAS? EN D'AUTRES MOTS UNE ENIGME PEUT NOUS FAIRE PASSER LA OU 'UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT PAS DE CHOUETTE D'OR'? MERCI POUR VOTRE REPONSE
--------------------------------------------------------------------------------
UNE LOCALISATION NEGATIVE EST UN ENDROIT OU LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS. C'EST TOUT ! DONC RIEN N'EMPECHE A PRIORI QU'UNE ENIGME VOUS FASSE PASSER PAR LA. MAIS JE NE PUIS NI INFIRMER NI CONFIRMER QUE VOTRE EXEMPLE EN FASSE PARTIE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 1996-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOCANEGBIS
UNE ENIGME PEUT-ELLE NOUS FAIRE TRAVERSE R UNE LOCALISATION NEGATIVE, DANS LE SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. JE VEUX DIRE QUE SI LA CHOUETTE N'EST PAS DANS CES LIEUX, CELA N'ELIMINE PAS LA POSSIBILITE QUE CES LIEUX SOIENT DES SOLUTIONS AUX ENIGMES INTERMEDIAIRES. MARCI. CLARABELLE. LIRE 'MERCI" PAS "MARCI"
--------------------------------------------------------------------------------
UNE LOCALISATION NEGATIVE EST UN LIEU OU LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'UNE ENIGME NE PUISSE PAS VOUS Y FAIRE PASSER. (JE NE CONFIRME NI N'INFIRME LA CHOSE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LES IS DE LOCALISATION NEGATIVE ONT ELLE S POUR BUT DE SUPPRIMER UNE LOCALISATION QUI POURRAIT ETRE UNE POSSIBILITED DE REPONSE A UNE ENIGME A AI JE BIEN POSE MA QUESTION ? AMITIES GAEL
--------------------------------------------------------------------------------
PARFAITEMET POSEE ! LES LOCALISATIONS NEGATIVES DESIGNENT DES LIEUX OU LA CHOU ETTE NE SE TROUVE PAS. MAIS CELA NE SIGN IFIE PAS QU'UNE ENIGME NE VOUS FASSE PAS PASSER PAR LA... AMITIES -- MAX

Perso, j'aime bien le suivant !

QUESTION No 37 DU 2000-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOUETTE
LA CHOUETTE N'EST NI SUR UN COURS D'EAU NI SUR SES BERGES, MAIS POURRAIT-ELLE ET RE PROCHE D'UN BARRAGE ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DONNE PLEIN DE LOCALISATIONS NEGATIVES, ET VRAIMENT, JE NE PEUX PLUS EN DONNER D'AUTRES... AMITIES -- MAX

Trop d'infos de "passage" ?
Modifié en dernier par Sénégal le 20 déc. 2018 à 11:41, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Après une IS néga comme LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES, donnée lors d'une émission télévisée, n'a pas les mêmes vertus. Pour moi, il s'agit juste d'une IS négative, avec ce hiatus qu'il faille s'intéresser aux côtes françaises... mais ça, tout le monde l'avait compris.


Pas d'accord Tanacl...toute les IS contiennent des info importante et celle des 100 kilomètre ne fais pas exception à la règle !

Tu aurais entièrement raison si pas une seule fois..je dis bien pas une seule fois nous avions eu mention du chiffre 100 dans le jeu ! Le problème c'est que 100 est incontournable :edente:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Ainsi je ne crois pas que les lieux auxquels font référence les IS négatives soient obligatoirement des lieux de passage de notre cheminement. J'y vois trois possibilités :

1) solution d'une énigme ;
2) point de passage intermédiaire d'une énigme ;
3) point de fuite d'une droite déterminée en cours d'énigme.

Tu ne trouves pas que ce qui est en rouge est redondant avec tes 3 points,
même si le point 3 est moins flagrant ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Couscous : je ne vois pas les IS comme des aides, même si elles permettent d'attirer l'attention sur certains aspects des énigmes. Je les vois plutôt comme des confirmations pour celui qui a trouvé la solution d'une énigme. Le problème, comme on peut le voir dans cette discussion, est que les chasseurs vont faire coller leur interprétation des IS à leurs solutions. Donc il y a peu de risque qu'un chouetteur sur une piste, bonne ou mauvaise, s'en éloigne à cause d'une IS.

@tanacl : et pourtant, les quatre IS négatives ont été livrées à la suite dans un intervalle de 3 mois, deux dans le journal du Dimanche (intercalées avec les 36 ouvertures et la bonne mesure) et deux sur le 3615 maxval. Il me semble donc logique de penser qu'elles aient été créés ensemble, et pour le chouetteur qui à l'époque attendait les IS avec impatience, ça devait clairement être compris comme une série.

En ce qui concerne les points de passage obligés, je suis d'accord avec toi, je ne pense plus que les IS de localisation négative servent à cela. Par contre, je pense qu'elles indiquent clairement des fausses pistes. Et ce qui est intéressant, c'est de s'intéresser à l'origine de ces fausses pistes (par exemple, Merlin parce que l'épée est plantée dans un rocher), parce que l'élément qui est à l'origine de ces fausses pistes est clairement, dans ma compréhension de ces IS, celui qui est lié à l'astuce de codage dont je parlais. Donc sans nous parler d'un lieu où il faudrait aller, ces IS nous parlent d'éléments qu'il faut comprendre correctement. Et il se trouve que l'astuce pour les comprendre est de même nature à chaque fois. Je ne fais que le constater dans mes solutions.

Après, il est clair que les deux autres IS (ile et côtes) sont différentes, et je ne pense pas qu'elles aient été conçues comme localisations négatives. Seulement Max s'est rendu compte qu'elles étaient compatibles avec la logique des Is de localisation négative et a donc dit (pour au moins une des deux) que c'en était.

@senegal : en effet, l'un n'empêche pas l'autre. Une IS peut répondre à plusieurs objectifs de Max. Mais je pense que c'est plus élégants si ces objectifs sont liés, et que Max aurait donc préféré cela. Et comme je l'explique plus haut, pour moi ces IS pointent vers des fausses pistes (deuxième objectif, après celui de dire où la chouette n'est pas), et ces fausses pistes reposent sur une mauvaise interprétation d'un élément remarquable qui est celui utilisé par l'astuce. Le troisième objectif est donc à la fois d'orienter le chouetteur vers ces éléments (au sein de chaque IS) et de confirmer l'astuce commune aux éléments pointés par les diverses IS de localisation négative.

De ce point de vue, ton dernier madit où il dit qu'il ne peut plus en donner d'autres est assez révélateur : il ne peut plus en donner d'autres parce que les éléments utilisant l'astuce commune pointée par ces IS ont tous déjà fait l'objet d'une IS ! Il y a donc bien une impossibilité technique à en donner d'autres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce fil est bien parti pour durer jusqu'à
Hors-Sujet
Pâques ou à
Hors-Sujet
la Trinité !

Et l'île Coco, vous y avez pensé ? Et L'île au trésor ? Et celle de Rackham le Rouge ?

:pirate:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Les IS, sont pour moi toutes positives, elles permettent justement de rassembler les brebis perdues, elles pointent sur ce qui est à retenir et je ne pense pas non plus qu'elles ont été créees dans un but commercial.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sénégal a écrit :Tu ne trouves pas que ce qui est en rouge est redondant avec tes 3 points,
même si le point 3 est moins flagrant ?
C'est justement le troisième point qui manquait dans ce fil pour expliquer mon point de vue.
Point de vue, voilà ce que je voulais ajouter tout à l'heure : IS négative = point de vue sur le parcours déjà entrepris.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré